Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 06:00

Bon-nadal.jpg

De l'avent à la fête des rois, les noëls catalans font une large place aux gourmandises : coques de noël, tortells, ametllats, rousquilles, fruits secs et tourons font la joie des tablées.

 

 

Voici le noël Catalan avec ses bougies, ses sapins et ses rennes, ses santons polissons (caganers) qui envahissent les pessebres (crèches). Voici le temps de la tradition et de la douceur, un temps de gourmandise et d’indulgence. Noël c’est tout cela à la fois, avec en Catalogne, des bonbons, des chocolats et des desserts incontournables.

 

 

Le Tió de Nadal et les caganers (cliquable comme toutes les photos).

Tios-et-caganers.jpg

Caga Tio i Caganers.

 

 

Revenons aux fondamentaux. Le père Noël investit peu à peu les foyers catalans, mais c’est un usurpateur qui du mal à s’imposer au sud de la frontière.

La vraie fête du noël catalan (Nadal) se déroule en deux temps pour les enfants : d'abord le Caga Tió. Pendant l’avent, on prend une bûche de bois à figure humaine, coiffée d'une barratina traditionnelle et chaque jour, on y cache des bonbons et des chocolats avant de la recouvrir d’une petite couverture.

Les enfants battent la bûche avec un bâton en chantant

"Caga tió, tió de nadal. No caguis arengades que són salades, caga torrons, que són mes bons".

(Chie bûche, bûche de noël ; ne chie pas des sardines, elles sont salées, chie plutôt des tourons, c’est bien meilleur).

Les enfants prennent ensuite les bonbons et les dégustent. Les écoles catalanes maintiennent cette tradition multiséculaire.

  

 

 

Les rois et les cadeaux.

Poble-de-pessebre.jpg

Peuple de la crèche.

 

 

L’autre grand événement, pour les enfants catalans, comme pour toute la péninsule, c’est l’épiphanie. En effet, ce sont les rois mages (et non pas le père noël) qui apportent les cadeaux aux petits Catalans, comme ils avaient apporté à Jésus la myrrhe, l’encens et l’or.

Parler de noël en Catalogne, c’est prendre en compte une période qui va de la sainte Lucie (13 décembre), au jour des rois, le 6 janvier, jour des cadeaux. Au réveillon de noël et au traditionnel repas de midi, il faut ajouter la Sant Esteve (26 décembre) fériée, qui est l’occasion de faire le tour de la famille, ou d’inviter des parents éloignés. Les fêtes de Cap d’Any (jour de l’an) et des Rois clôturent en beauté ces trois semaines de fête.

 

 

Les fruits secs.

Fruits-secs.jpg

 

Partout, c’est le moment des "postres de capellà", le règne des fruits secs : noisettes, amandes, noix, noisettes, petites figues et raisins secs. Accompagnés d’un verre de vin doux sucré, ils font partie des 13 desserts traditionnels.

 

 

La tradition des panellets.

Panellets.jpg

Panellets

 

Les "panellets", apparus dès la Toussaint, sont des boules de pâte d’amandes recouvertes de pignons. On trouve aussi le "pastisset", gâteau à l'anisette et à l'huile d’olive, fourré de confiture de pastèque et d’orange.

Pour accompagner le café servi aux amis, on sert des "mantecados", biscuits secs et craquants aux amandes, ou des "ametllats", sortes de macarons à l'amande douce, au chocolat ou à l’orange, ou encore des "rousquilles", ou des "rottlets" (petits rouleaux) à l’anis ou aux agrumes, des "neules" (sortes de cigarettes russes) ou des beignets de pomme ou de banane à la cannelle.

 

Ametllats

Ametllats

 

Mantecados.jpg

Mantecados

 

 

 

Dans ce moment de tradition, chaque comarca (arrondissement) prépare ses pâtisseries identitaires, pour célébrer la nativité, mais aussi la transmission des mêmes gestes, des mêmes goûts, de la même ferveur et de la même tradition.

 

 

 

 

Les coques de noël.

Coca-de-nadal.jpg

Coca de Nadal

 

Reines de la table catalane, les coques ne sont pas en reste, avec la "coca de nadal" (coque de noël), une patisserie odorante, parfumée à l’anis, à l’orange et aux pommes, surmontée de fruits confits.

 

 

 

Le Tortell ou la galette frangipane ? 

Tortell.jpg

Tortell dels Reis

 

 

Pour la fête des rois, deux types de gâteaux sont présents. Bien sur, le premier d'entre eux reste le tortell (tourteau) parfumé à l’anis, à la cannelle et à l’orange, moelleux, décoré de grains de sucre et de fruits confits.

Dans cette nation qui a fait de l’amande son impératrice des desserts, la galette à la frangipane, bien que plus française, s’impose aujourd'hui comme une sérieuse concurrente. Optez donc pour les deux.

 

 

 

Le chocolat Catalan.

Xocolat.jpg

Xocolat Català.

 

Impossible de passer sous silence le chocolat omniprésent, décliné en bonbons, râpé sur les bûches, ou servi fondu sur du pain grillé pour des petits-déjeuners de fête. Il s’agit là d’usages et de goûts nouvellement importés.

La Catalogne se met à l’heure des ballotins de chocolat à l’occasion de noël mais ils ont fort à faire car en Catalogne, rien ne peut se mesurer au touron.

 

 

 

 

Les différents tourons.

turron-alicante.jpg

Turron Alicante

 

Turron Jijona

Turron Xixona

 

Turron-de-yema-tostada.jpg

Turron Llema

 

 

 

"Nadal sense torró no és festa per a ningú" (Noël sans touron n'est une fête pour personne).

Les écoles de Catalogne servent aux enfants à l’occasion de Noël un goûter invariablement composé de mandarines ou d’oranges et d’une part de touron.

Il y a les variétés "Alicante", blanc et dur, mais surtout le Jijona (au miel, fruits secs, blanc d’œuf et amandes), le "llema" (yema tostada) à la crème et à l’œuf, doré comme une crème brûlée, le "massapà" (massepain) aux amandes et pignons, farci de fruits confits, et le touron noir aux saveurs de caramel brûlé, mais on trouve aujourd'hui des déclinaisons au chocolat, à la noix de coco, ou à la fleur de sel (!).

 

 

 

Les fruits.

 

N'oublions pas les fruits, dont les agrumes, et surtout le raisin, indispensable auxiliaire du repas de nouvel an. Aux 12 coups de minuit, préparez votre gorge avec du moscatell (bu au porró, c'est mieux).

Il faudra avaler un grain de raisin à chaque tintement des 12 coups, pour que l'année soit faste. Vous aurez alors droit à la première joie de l’année, la dégustation d'un verre de cava (champagne Catalan).

 

Cava.jpg 

Chez un producteur de Cava.

 

 

 

Bon profit, bon nadal i bon any nou !

Bon appétit, bon noël et bonne nouvelle année !

 

Nadal-2014.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Catalunya
commenter cet article

commentaires

DANIELLE1943 19/12/2013 23:54


BOONSOIR GILLES MERCI DE CETTE REPONSE EXCELLENT WE JE T EMBRASSE DANIELLE

Solexine 22/12/2013 18:25



De rien...



nays 19/12/2013 16:10


du caramel salé bon je veux bien mais ça colle dans les dents le caramel  je suis une emmerdeuse je sais


 


merci Gilles  c'est le geste qui compte ;)

Solexine 19/12/2013 21:22



Faudra faire avec, ma chère Nays... Je n'ai plus que çà !


 


Bizz...



nays 19/12/2013 15:42


c'est trop injuste :(  voilà je boude NA


 


;)

Solexine 19/12/2013 15:51



La caramel salé, c'est en Bretagne. Pour la Catalogne, je ne peux rien faire pour toi...



nays 19/12/2013 14:34


oups j'oubliais c'est pour les petits enfants les douceurs :)

Solexine 19/12/2013 15:36



Tu n'as pas le choix : c'est soit sucré, soit un plat de viande...


@+



nays 19/12/2013 14:31


Bonjour Gilles


a mais c'est bien joli les sucreries m'ont l'air bien appétissantes, mais que puis je choisir , y a rien de salé ni de piquant pour moi :(


 


je charie allez vive la fête les fêtes qui durent


bisous et bonne aprem :)

Solexine 19/12/2013 15:35



Hello Nays,


 


En exclusivité mondiale, et parce que c'est toi, voici le plat traditionnel catalan que l'on sert à Noël : L'escudella i carn d'olla. (Pot-au-feu avec viande en cocotte). C'est donc du salé mais
je n'ai pas la version végétarienne... Il suffit surement de ne cuisiner que les légumes ?


 


Bizz...


 


 






LADY MARIANNE 18/12/2013 18:20


bonsoir-
bel article instructif et gourmand- le touron c'est trop bon-
vous ne faites pas la galette à la franfipane ? mais de bonnes brioches aux fruits confits- j'y ai gouté-
un prob- un bug ?? je reçois en retard les articles- ??
de tout le monde !! et moi des blogs pen saient que je ne publiais pas- ne recevaient rien -- donc bug !!
bisous et bonne soirée-

Solexine 18/12/2013 18:35



Bonsoir Lady,


 


En effet, je passe de temps à autre chez toi mais je ne reçois rien. Je m'étais même réinscrit pour être sur, mais toujours rien.


 


Je vois que tu es une adepte de la "coca de Nadal", qui, petit à petit voit les parts de la galette frangipane monter...


 


Bizz... @ +



DANIELLE1943 18/12/2013 14:52


bonjour GILLES


c est un très beau reportage que tu nous offre car sincèrement c est Magnifiquement beau le tout je t embrasse et prends soins de toi je t embrasse et à bientôt DANIELLE



Solexine 18/12/2013 18:36



Bonsoir Danielle,


 


N'est ce pas que çà donne envie, ces "dolços diversos" de Catalogne sud ?


 


Bizz... @+



miette 17/12/2013 18:36


toutes ces douceurs sont bien sympathiques et appétissantes


mieux vaut pas en manger trop - bien calorique tout ça - 


bisous Solexine

Solexine 17/12/2013 19:12



Bah, une fois par an, et avec modération... çà peut encore aller.


 


Et puis Nadal sans les "dolços" ne serait pas vraiment Nadal... Il me reste encore quelques tourons, une boite de rosegones et une bouteille d'horxata de xufa (un genre de lait de soja réalisé
avec des graines de souchet qui ne poussent que là-bas...).


 


De quoi goûter quelques douceurs Catalanes, tout en restant, somme toutes, très raisonnable, et puis n'oublions pas que la période considérée va durer 14 jours...


 


Bizz...



mialjo 16/12/2013 17:48


j'adore chez toi ton sens du détail...je reconnais un peu de ces petites friandise, il y en a du côté du Lauragais...par contre je préfère quand même la galette frangipane que je trouve moins
sèche...mais tu dis que ça dure trois semaine la fête, boudu...ça doir revenir cher, j'aime bien le fait de cacher des bonbons dans la bûche, je suis sure que les enfants aimeraient ça si on le
faisait ici..tu y vas pour Noël? ça à l'air tellement joli...


je savais pas que tu avais cet appareil pour la nuit, quel merdier, pour Robert on le saura le 16 janvier...au fait sont pas content mes deux lecteurs...ça manque d'humour tout ça...et puis, la
peur n'évite pas le danger...plein de bisous pour toi.

Solexine 16/12/2013 19:23



Bonsoir Jo,


 


Et oui, Noël Catalan sans ces friandises ne serait pas tout à fait Nadal... Quant à la frangipane vs la coque de Noël, il ne faut pas se priver et prendre les deux.


 


Oui la fête dure un moment, et oui les panellets et autres ametllats sont assez chers, si on les achète en patisserie (environ 30 à 40 euros le kilo). Le tourron aussi, c'est pas donné, mais je
l'achète en DLUO proche, alors çà va.


 


Je vois que tu as apprécié le "caga tio", la buche Catalane qui "pond" des bonbons et des gâteaux. Voila une tradition sympa et facile à faire. Il est facile de trouver un morceau de bois, de lui
coller un visage en papier, et de le coiffer d'une barratine (on en a tous une qui traine entre deux caleçons).


 


Ben oui j'ai cet appareil depuis près de deux ans et c'est une sacrée contrainte. Surtout que le prestataire me dit que c'est efficace mais je n'ai pas vraiment vu de différence. Faut dire que
j'ai des insomnies chroniques, alors dans ce cas...


 


De l'humour, il en faut ! J'ai bien rigolé en me faisant traiter d'admirateur de Franco... Comme quoi les gens sont très cons quand ils savent pas. Bon, je t'avoue que le piquant de "gaucho",
c'était fait pour le bousculer. Moi aussi, j'aime me marrer.


 


Quant à la Catalogne, pas cette fin d'année, je suis sorti de clinique aujourd'hui après une opération à l'estomac. On n'arrête pas le progrès, tu quittes le service avec les photos des plaies à
l'intérieur de ton estomac, et en couleurs ! C'est dégueu.


 


Mais tout cela ne m'empêchera pas de gouter à quelques douceurs Catalanes (avec modération) et sans alcool.


 


Une anecdote pour les petits Catalans qui vivent de ce coté-ci de la frontière. Ils font Noël comme tout le monde et reçoivent leurs cadeaux... et ils vont ensuite voir les grands-parents du coté
sud de la frontière et font Nadal début janvier et reçoivent d'autres cadeaux. C'est donc deux fois Noël pour eux !


 


Bizz... @+


 


 



juliette 16/12/2013 17:15


Tu nous souhaites déjà la bonne année ? Tu pars en Catalogne pour les fêtes ? Tout ça nous donne envie de nous attabler, de bien bonnes traditions..


En ce moment, on parle beaucoup de la Catalogne...


Sur ce, on te reverra bien d'ici la fin de l'année..

Solexine 16/12/2013 19:09



Bonsoir Juju,


 


Ah non, je ne souhaite pas encore la bonne année à mes lecteurs et lecteuses... Je me contente de leur présenter les douceurs Catalane qui vont de pair avec Noël (même si le petit logo final est
un clin d'oeil pour la nouvelle année qui arrive).


 


C'est vrai qu'entre le référendum prévu fin 2014 par le président Artur Mas et réfuté par Mariano Rajoy... et la mise en service du TGV (AVE) qui va relier Paris à Barcelone, on parle pas
mal de la Catalogne.


 


Je regrette qu'il n'aient mentionné à la télé que le défunt TGV avec changement à la frontière et non pas le défunt Trenhotel TALGO sur lequel j'ai fait un article récent. C'était un peu notre
Orient-Express à nous... Nostalgie...


 


Et cette fin d'année 2013, pas de Catalogne... donc je serai présent ici et là...


 


Bizz... @+



Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Ce SDF a été victime d'un geste odieux !
    Cette vidéo a été tournée dans les rues de New-York par deux personnes qui voulaient voir la réaction des gens face aux SDF. Les gens ignoraient totalement l'adulte, un vétéran.Ils ont alors mis en scène un enfant pour faire la manche à côté de lui. Les...
  • Pour le meilleur et pour le rire...
    "Pour le meilleur et pour le pire"... Ils ont décidé de commencer par le pire avant de jurer de s'aimer jusqu'à ce que la mort les sépare. À ce rythme là, ces fautes de goût pourraient bien les conduire au divorce, même s'ils semblent en osmose sur ce...
  • Montauban, sur les traces de "Space Invader"...
    A Montauban, ville moyenne, préfecture de Tarn-et-Garonne, en juin 2009, un mystérieux inconnu se faisant appeler "Space Invader" a posé ça et là 11 mosaïques, clins d'œil au célèbre jeu vidéo des années 80, "the space invaders". L'une d'entre elle a...
  • Un divorce épistolaire.
    C'est une histoire de divorce avec la correspondance qui s'ensuit. Le couple de cette histoire a choisi de procéder au divorce par échange de lettres. Tout a commencé quand le mari a laissé une lettre sur la table de la cuisine en manifestant ses intentions...
  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...

Pages

Catégories