Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 15:03

Catalana.jpg

Si en Catalogne Nord (France), la fête de l'épiphanie se résume presque uniquement à la galette des rois, à tel point que les noms des rois mages en sont parfois oubliés, en Catalogne Sud (Espagne), c'est une autre histoire.

Le "dia dels Reis", jour de l'Epiphanie, est pour les enfants de Catalogne un moment particulier. La Generalitat de Catalunya est très attachée aux rites et commémorations, surtout religieuses.

L’importance de l’épiphanie, fête des Rois Mages est bien plus grande en Espagne qu’en France. C'est la fête la plus spectaculaire et surement la plus importante du pays, car là-bas Gaspard, Melchior et Balthazar font rêver les enfants. Je m'explique.

Tout commence le 5 Janvier, en fin d’après midi, avec le défilé des Rois Mages (la Cabalgata de los Reyes Magos) et se finit le 6 janvier avec la fête de l’Epiphanie.

Le 5 janvier, toutes les décorations de Noël (avec des scènes de la nativité, mais sans Père Noël) sont encore en place et il règne toujours une ambiance de vacances. Rappelez-vous, je vous avais dit qu'outre-pyrénées, la "période des fêtes" s'étalait du 24 décembre au 6 janvier.

Vers 19 heures, les rues se remplissent de monde, et les rois mages arrivent à dos de chameau (mais plus souvent à cheval). La cabalgata est un défilé très coloré, avec beaucoup de costumes et de musique. Des sucreries sont lancées aux enfants tout le long du cortège.

 
Il faut savoir que les enfants Catalans et Espagnols (c'est pas pareil) ne reçoivent leurs cadeaux ni le 24 au soir, ni même le 25 décembre, et encore moins de la part du père noël. Ce sont bien les rois mages qui les apportent le 5 au soir, ou dans la nuit du 5 au 6, où ils seront découverts le 6 au matin par les enfants.

Ces derniers vont se coucher et laissent dehors une paire de chaussures (pour recevoir les cadeaux) un seau d’eau (pour les chameaux) et de la nourriture pour les rois mages, très fatigués
par leur périple à travers l'Espagne.

Pas de détails de cheminée, ni de gros bonhomme rouge au tour de taille monstrueux qui se glisse dans le boyau étroit sans maculer sa tenue rouge de suie...

Le défilé (Cabalgata) est devenu systématique au 19ème siècle et à Madrid, chaque quartier organise son propre défilé. Par contre, à Barcelone, c'est plus intéressant car les Rois Mages débarquent par la mer à 19h00. Aussitôt, 21 coups de canon sont tirés depuis le château de Montjuic.

Cabalgata-1.jpg

Une fois descendu de bateau, chaque roi prend place sur un carrosse qui part de la place "Portal de la Pau" et remonte les Ramblas (l'équivalent de nos Champs-Elysées) en direction du centre-ville, jusque la merveilleuse place de Catalunya (là où il y a l'horloge monumentale et le Corte Inglès).
Accompagnés de sbires déguisés, de musiciens, de danseurs, de jongleurs et d'acrobates (oui bon, je sais, on s'éloigne du rite religieux originel), les trois rois mages lancent dans la foule, des sucreries destinées aux enfants (mais pas que).

Entre 19h00 et 21h30, c'est un boxon innomable dans le centre de Barcelone. La Cabalgata, avec toutes ses lumières, ses costumes et son bruit (musique) honore l'entrée des rois en ville. C'est un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie, pour ceux qui ont gardé leur âme d’enfant (ou pas). Les Rois Mages sont les personnages festifs les plus importants dans les pays du sud de l’Europe.

 

cabalgata-de-reyes-copie-1.jpg

 

Ensuite, les enfants sages vont se coucher en rêvant à leurs cadeaux qu'il découvriront au réveil mais doivent dormir bien sagement, car celui qui est réveillé et voit les rois mages ne recevra rien. C'est cruel mais c'est comme çà. Ainsi tous les "nins" Catalans font de beaux rêves d'enfants sages...

 

Voila... J'en ai fini avec ma série sur les fêtes de fin d'année à la Catalane. J'avais commencé avec le Tio (bûche) de Nadal d'où l'on extirpait tourrons et autres fruits secs en tapant dessus, la fête religieuse de Nadal, avec le Caganer (chieur) dans la crèche avec les époustouflantes crèches vivantes "els pessebres" avec des mises en scène admirables (mais sans le Caganer, bien sûr), la missa del Gall (messe de minuit en option) le 24 décembre, les rassemblements familiaux du 25 décembre (et religieux pour ceux qui le souhaitent) et la Sant Esteve fériée du 26.

Le jour du 31, je vous avais parlé des enfants qui cherchent "l'home dels nassos" (l'homme aux nez) et qui perd le sien chaque jour mais qui n'est visible que le 31 décembre, jour où l'on doit le stopper avant qu'il n'engloutisse toute l'eau des bénitiers.

J'avais embrayé sur le Cap d'Any, lors duquel certains ont manqué de s'étouffer en ingurgitant un grain de raisin à chaque coup de minuit (12 gros grains de raisin en 12 secondes, faut quand même se les envoyer...), avant d'ouvrir un "Cava" et d'aller voir, pour les moins fatigués, le premier soleil de l'année se lever sur la plage la plus à l'Est (aplec de sol ixent). 

Je termine aujourd'hui avec la fête des rois mages qui commence par leur arrivée en fanfare, la Cabalgata, et s'achève avec la distribution des cadeaux aux enfants sages.

Je viens de recevoir un mail des amis Guixolenc (habitants de Sant Feliu), une baignade était organisée à 13h00, sur la plage en face de la mairie pour les plus audacieux. Il faisait 13° sur la plage tout à l'heure... (!).

En espérant ne pas vous avoir trop barbés avec ces traditions Catalanes qui doivent sembler bien étranges à qui ne connait pas la région, je vous donne rendez-vous pour la Sant Jordi, le 23 avril. Sant Jordi (Saint Georges) est le patron de la Catalogne que l'on célèbre dans une sorte de Saint Valentin où le monsieur devra offrir une rose à sa bien-aimée qui lui offrira un livre en échange, pour symboliser un savant mélange entre amour et culture qui font bon ménage. Mais ceci est une autre histoire... et je reviendrai très bientôt pour des articles imaginés au gré de mon humeur et des événement, et qui vous parleront d'autre chose que de la Catalogne.

 

Feliç bon any, i visca Catalunya. Feliç 2011 que sigui ple de profit per a tothom ! 

(Bonne année et vive la Catalogne. Qu'un joyeux 2011 profite pleinement à tous).

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Catalunya
commenter cet article

commentaires

Anna Puig 12/01/2011 10:50



Bona história per explicar als nostres fills que ja comencen a preguntar i
saber qui son els reis.



Solexine 12/01/2011 11:19



Sí, Anna. Es molt important complir totes aquestes belles tradicions català, i la seva transmissió als nens.
Visca Catalunya !


Gràcies pel seu pas en meu blog !


 



juju 11/01/2011 19:36



Si tu savais mon vrai prénom.....Je ne l'ai jamais aimé..Il m'a poursuivi toute ma vie....Je ne comprends pas les parents qui donnent des prénoms tordus à leurs enfants, au risque de leur
gâcher leur vie.....car, un prénom, ça te poursuit toute ta vie..Un nom, on peut en changer en se mariant..D'accord, madame Montcuque, voulez-vous épouser Mr Culotte, ça ne le fait pas trop....


ps suis juste de passage....



Solexine 12/01/2011 10:57



Il est vrai que certains parents ne doivent pas avoir toute leur tête quand ils déclarent leurs gosses à la mairie.


Passe encore cette Mégane Renault... qui grandira et la voiture sera oubliée depuis longtemps, la connotation n'étant pas (trop) ridicule. Mais je me souviens de l'épouse d'un collègue qui
s'appellait Solange, Descons de son nom de jeune fille. Elle en a changé en se mariant, mais Solange n'était pas son vrai prénom mais son 3ème sur l'état-civil.


Tout le monde l'a toujours appelée Solange car ses heureux parents n'avaient pas trouvé mieux que de la baptiser "Reine" à sa naissance. Je te laisse imaginer !


Pour continuer sur le sujet, il parait que tous les "Robert Bidochon" de France se sont mis sur liste rouge.... No comment.


Bisous. @+



miette 07/01/2011 19:55



sacré Gilles -  je trouve que c'est un beau prénom - j'espère qu'il te plaît à toi aussi - ta mère l'a trouvé beau
puisqu'elle te l'a donné -  quelqu'un que je connais très bien a donné ce prénom à son fils en souvenir de son premier petit amoureux à l'âge de 7 ans - et à cet âge-là elle s'était promis
de donner ce prénom à son premier fils et elle a tenu parole - elle le  trouvait très beau et très gentil -


quant à ton article il est très intéressant  j'y ai appris plein de choses - et je trouve noble cette façon de fêter noël
- je ne supporte plus cette mentalité de manger et boire plus qu'il ne faut - bises à toi


p.s. je remets toujours mes coordonnées au-dessus-jecoche la case se souvenir...... et jamais ça ne reste - pourquoi ?



Solexine 07/01/2011 21:38



Oui boaf j'y suis habitué. Mais c'est juste pour l'état civil, mon surnom c'est autre chose... LOL... et c'est secret... Re-LOL... 


C'est d'ailleurs intéressant de voir comment les prénoms ont leur tranche d'âge.


Les potes de mon âge s'appellent tous Gilles, Pierre ou Didier. Les Thierry ont déja quelques années de moins, tout comme les Eric et Frédéric... etc... et ainsi de suite jusqu'aux Kévin des
années 90. Aujourd'hui, la mode revient aux vieux prénoms un peu désuets tels Maxence, Mathis ou Timothée... La vie est un éternel recommencement, mais très beau et très gentil, alors là, c'est
pas vraiment moi...


Si mon article (et d'ailleurs toute la série consacrée aux fêtes de fin d'année) t'a plu et appris deux ou trois trucs, j'en suis bien content.


J'ai essayé modestement, de faire partager ma passion pour la culture et les traditions Catalanes avec un regard peut être un peu différent de ceux trop nombreux qui ne voient dans les fêtes
qu'une occasion de s'empiffrer et de picoler plus que de raison (et pourtant je ne suis pas le dernier à faire la fête).


J'aurais pu, depuis le temps, faire un article sur la Sardane, mais heu... chui vraiment pas fan. Comme quoi, même dans quelque chose qu'on aime bien, on n'aime pas forcément tout. Rendez vous à
la Sant Jordi...


Peut être aussi suis-je mal (ou trop bien) placé pour juger objectivement ou croire encore à la magie de Noël. Dans les situations auxquelles je suis confronté, c'est plus possible, mais
c'est la vie. En tout cas, je ne vois pas la nécessité de se mettre dans des états comme ceux que j'ai encore été amener à voir cette année, et je ne parle pas du reste...


Un bug sur over-blog ? Ne cherche pas, j'ai le même que toi. Moi non plus, il ne se souvient pas de mes informations...


Si ce n'est pas interne à OB, je pense que le fichier password qui rappelle les infos a du passer en lecture seule... ou pas. En ce moment OB est particulièrement bugué, je t'ai déja parlé des
désagréments que j'ai connu sur tes pages et de la difficulté pour te poster un com. Dernière nouveauté : sur ton blog, une boite de dialogue est apparue pour me signaler qu'un script
qui s'exécutait en tâche de fond risquait de ralentir les animations flash player.


En clair, consulter ta page génère des opérations qui utilisent de la mémoire au point de risquer de ralentir le bon visionnement des publicités. Je t'avais bien dit qu'il y avait une
non-compatibilité quelque part.


Bon, allez au torchon.


Bisous et @ + 


 



madame x 06/01/2011 19:04



justement on en a vu quelques images au JT ce midi...kiss. pour le pain,je me souviens tu avais fait un article l'an dernier.






Solexine 07/01/2011 21:18






Born to be wild !



madame x 04/01/2011 08:19



hihihi...le père Noël en harley...j'aimerai bien voir ça...savré gille tu en as des idées toi...big kiss.






Solexine 06/01/2011 18:34






Y 'a qu'à demander, ma chère Joëlle ! LOL


Bisous.  @+



marcel 03/01/2011 15:02



bonjour Gilles j'espère que tu a passé de bonnes fêtes de fin d'année pour 2011 je te souhaite a toi et ta famille santé, bonheur, argent et tout de bonnes choses que tu pourrai désirer c'est
toujours un plaisir de passer chez toi


bonne journée a bientôt


Marcel 



Solexine 06/01/2011 18:33



Merci mon ami Marcel.


Plein de meilleures choses pour toi et les tiens et surement des belles photos du Nord pour faire découvrir cette belle région à ceux qui ne la connaissent pas !


Gilles.



madame x 02/01/2011 15:00



Et bien je trouve que c'est bien plus honorable de fêter les rois mage...ça fait moins mensonge que le père Noêl qui lui n'existe pas non plus...mais peut être que les rois mages on vraiment
existé...en tout cas c'est très bien fêté car tout le monde se retrouve dans les rues de la ville...c'est plus festif surtout par 13°...les veinards....! je sais pas si je pourrais voir ça au
moins une fois dans ma vie...vu que je suis sur la pente descendante...lol...mais bon...il suffit d'y croire....en attendant je suis à la diète et à la tisane de thym...je me lave
l'intérieure kiss.



Solexine 02/01/2011 16:48



Alors là, mon aminaute, je ne veux pas lire des choses pareilles ! La pente descendante... Pfff... mais tu as raison pour la dière et la tisane de thym (c'est pas bon du tout je crois),
après quelques excès, il faut réparer... Hi Hi...


Disons que les rois mages qui amènent les cadeaux, c'est pas plus con que le père Noel. Ceci dit, les rois mages n'étaient pas plus rois que mages. La tradition populaire veut que trois étrangers
aient donné des cadeaux à Jésus. La tradition populaire dit que les trois rois Mages se nommaient Melchior, Balthazar et Gaspard et puis c'est tout.


L'origine du Père Noel est assez récente et trouve sa symbolique dans le personnage de Saint Nicolas avec la barbe blanche et le manteau rouge. Différences : St Nicolas voyage sur le dos d'un
âne, le père Noël en traineau tiré par des rennes et les rois mages sur des chameaux ou des chevaux.


Tout ceci nous prouve que ces figures de légende sont antérieures aux Harley-Davidson, qu'ils n'auraient pas manqué de choisir comme monture si la marque avait existé de leur temps.


St Nicolas a été importé de l'Europe du nord aux Etats-Unis, au 17° siècle par les immigrés allemands et hollandais. Donc, pas la peine que les Ricains nous gonflent avec leur Noël magique et
leurs "Oh Oh Oh"... car ils n'ont rien inventé.


Ce qui est certain, c'est qu'aussitôt importé, St Nicolas a fait l'objet de retombées commerciales et importantes telles qu'il fut réimporté massivement en Europe par la suite. Nous non plus,on
n'a rien inventé mais aux States, le père Noël a gardé le nom originel de Santa Claus.


En Europe du Sud, le père Noël s'est implanté encore plus tard, mais toujours à cause de ces fameuses raisons commerciales. Le fric, toujours le fric, çà ne date pas d'hier !


Oui, ma chère dame Jo, il faisait 13° sous le pale soleil Catalan en ce 2 janvier, ce midi à Sant Feliu ! Dans l'eau, je ne sais pas, j'espère avoir des photos dans les jours prochains.


Tout le mal que je te souhaite, ma chère Joëlle, est de pouvoir assister un jour à une "Cabalgata", et pourquoi pas à la plus prestigieuse et la plus festive, celle de Barcelone ? Pfff... pente
descendante, qu'est ce qu'il faut pas lire...


Gros bisous et @+



juliette03 02/01/2011 13:14



Si, c'est sympath ces traditions...mais, comme toutes les traditions, ça dérape...L'aspect religieux n'a plus grand-chose à voir quand finit la nuit....


Je me rappelle de la St Nicolas qu'on fêtait dans mon village...Bizarre comme parfois notre cerveau retient un évènement de notre enfance.....pas forcément le + important....


Aujourd'hui, nous allons tirer les rois.... 1er dimanche de janvier.....Je sens qu'il va y avoir de l'orage dans l'air avec mes petits enfants....Chez nous, pas de triche...Tirera le roi celui
qui aura de la chance....Y'a pas de petit enfant qui tienne....



Solexine 02/01/2011 14:55



L'avantage des traditions catalanes, c'est qu'elles reposent avant toute chose sur le fait de se réunir, d'être bien ensemble sans forcément beaucoup d'argent. En effet, que coute un bout de
bois, quelques tourons et des fruits secs, que coute la recherche de l'homme aux nez, quelques grains de raisin et l'admiration du premier lever de soleil de l'année ? Pas grand chose...


Mais comme tu dis, parfois (enfin souvent) çà dérape. Et la plus grand chose à voir avec le spirituel... Péché de Tapas n'est pas mortel... Ouf !


Tu parles de Saint Nicolas, je suppose que tu ne cites pas notre cher président mais que tu as passé ta jeunesse dans l'Est. J'ai bon ? Mais tu aurais du citer aussi cet empaffé de père fouettard
qui accompagne toujours ce nigaud de Saint Nicolas pour s'acharner injustement sur les enfants qui (soi-disant) n'ont pas été sages...


Ah c'est pour çà qu'à la boulangerie, il y avait tant de monde ce matin, avec des gens qui achetaient tous une coque des rois (plus populaire que la galette traditionnelle par chez nous, mais à
mon sens, bien moins gouteuse)... Bon et bien tirons les rois (ils en ont de la chance). Avec l'antenne de Midi-Pyrénées du club des amis de la 2cv (quel nom à la con, mais çà fait plus de
30 ans que c'est le même, alors...) nous tirerons les rois jeudi (quelle chance, encore !) et referons le monde à coup de boulons et de références de peinture selon les années... Cela étant,
je n'ai pas encore mon planning pour la semaine prochaine et je ne sais même pas ce que je fais demain (je téléphonerai tout à l'heure) mais j'espère pouvoir me libérer jeudi prochain. J'émet
quelques doutes sur la probité du tirage de roi, notre président d'antenne ayant régulièrement (et plusieurs fois) l'honneur d'être sacré roi d'un soir... LOL. Mais à notre club, pas d'enfants,
rien que des vieux... LOL


Quand à mon deuxième hobby, (la moto US avec pleind e chromes et qui fait plein de bruit), je suis devenu depuis plusieurs années un "fucking shitty loner" et j'aime çà (en clair, je déroule
du tapis tout seul devant ma roue - et ce n'est pas Pat06 l'autre biker over-blogonaute qui me démentira).


J'ai fréquenté deux clubs et tout çà, c'est bien fini. A vie. C'est sympa de rouler en groupe mais je me suis aperçu que je n'étais définitivement pas fait pour les histoires de drogue,
d'argent et de pièces volées... Alors pas de tirage de rois avec les bikers... mais d'abord pourquoi ce sont toujours les rois qui se font tirer ? Il y a quelque chose de pas très clair dans
cette histoire et je m'étonne que les reines n'en prennent pas ombrage...



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories