Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 20:29

01-Sant-Joan-2011.jpg 

 

FESTA DEL CORPUS

 

En ce moment un peu partout en Catalogne, c'est la fête des fleurs (Corpus) avec décorations et tapis de fleurs dans les villes.

Ce sont des oeuvres éphémères qui prennent des heures et des heures de réalisation. Il arrive que parfois un "boulet" marche sur le tapis sans s'apercevoir de ce qu'il fait (je l'ai déjà vu)...

A l'occasion de sa fête religieuse, la ville de SITGES organise une des plus fameuses processions dans ses rues recouvertes de "Catifes de Flors" (tapis de fleurs).

La 59ème Corpus sera célébrée le dimanche 26 juin à SITGES. Si vous passez par là dimanche prochain... Des dizaines de milliers de fleurs (principalement des œillets) seront utilisés par des centaines de bénévoles pour réaliser ces splendides chefs d'œuvres éphémères.

 

02-Corpus.jpg

 

03-Corpus.jpg

 

SITE DE SITGES

 

La "Festa del Corpus " est la plus populaire des fêtes de printemps. C'est un grand moment pour les écoles, les commerçants et tous les amoureux des fleurs. Des excursions sont organisées dans la campagne pour les enfants chargés de récolter les plus belles fleurs, feuilles et branches, qui permettront de façonner les "catifes de flors" (tapis de fleurs). Ces tapis sont issus à 100% de dame nature. La fête se veut un mélange de ferveur religieuse (sempiternelles processions) et de folie populaire (défilés de "gegants" et bals Catalans).

 

04-Corpus.jpg

 

05-Corpus.jpg

 

* * * 

ENRAMADES D'ARBUCIES

La tradition de la fête d'Arbucies, se perd dans la nuit des temps. Elle a lieu au printemps dans cette commune de la Selva, au cœur du Montseny.

Déclarée d'intérêt national depuis 1999, la "Corpus" commence par le traditionnel concours des "Catifes de Flors" (tapis de fleurs). Du 23 au 29 juin, les rues d'ARBUCIES resteront des œuvres d'art fleuries, parfumées, colorées et éphémères. Sardanes, défilés de "gegants" (géants) et bals Catalans complèteront cette fête.



08-Gegants.jpg

 

09-Gegants.jpg

 

* * *

 

TOTAL FESTUM



Initiative régionale de Catalogne Nord, "Total Festum" a pour but d'encourager la promotion des cultures catalanes et occitanes.

Elle se déroule dans plusieurs villes des PO : A ELNE, les 22 et 23 juin, avec concerts pour les "Focs de la Sant Joan", une pyramide humaine par les "Falcons de Barcelona" mais aussi à CAUDIES DE FENOLLETS, COLLIOURE, avec la flamme du Canigou qui traversera la baie, à MILLAS le 23 juin, avec "la Nit i Focs de la Sant Joan" et enfin à ARGELES avec de nombreuses animations autour de la Sant Joan et auxquelles certains touristes ne vont rien comprendre. La semaine dernière, en ARGELES, j'ai du expliquer à des touristes Français ce qu'était la Senyera... Ils pensaient que c'était le drapeau de la quinzaine commerciale. No comment.



* * *

LA FLAMME DU CANIGOU NE S'ETEINT JAMAIS

 

Le 22 juin, la flamme de la Sant Joan, qui est conservée toute l'année au Castillet, est portée au sommet du Canigou par des montagnards.

C'est à minuit qu'elle est régénérée grâce à tous les fagots apportés au sommet lors de la fameuse "Trobada del Canigou". C'est alors que commence un relais pédestre où des jeunes vont se transmettre cette flamme, et emmener une flamme qui embrasera le 23 au soir, des milliers de feux de la Saint Jean préparés dans TOUTES les communes de Catalogne.

  

06-Foc Sant Joan

 

07-Foc Sant Joan

 

* * *

SANT JOAN A VALLS



Pour les fêtes de la Sant Joan, la ville de VALLS dont St Jean est le saint patron organise, entre le 23 et le 25 juin des manifestations qui mélangent culture, fêtes et traditions catalanes. Ces journées commencent par des concerts de rue, des défilés et des bals. Il y aura aussi l'arrivée de la flamme du Canigou suivie par des danses de "bestiaris" (bestiaires), des "castellers" (pyramides humaines), un correfoc (spectacle de feux), des concerts et des jeux pour les enfants.



SITE DE VALLS

* * *

 

Fleurs ou feux, venez enterrer la "primavera" (le printemps) en Catalogne, car l'Estiu (l'été) est arrivé !

 

Ci-dessous, ce sont des "coques" de la Saint Jean (Cocas de Sant Joan) mais je ne peux pas vous parler de tout, il me faudrait des nuits et des nuits, et vous ne liriez pas.

 

13-Cocas.jpg

 

Bonne semaine à tous et à toutes (sauf un qui se reconnaitra).

 

Visca Catalunya !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> bonsoir Gilles merci de tes messages chez moi  (regarde ton lien il ne fonctionne pas mes amis ne pourrons pas te trouver)  je te retourne le compliment je me régale avec tes articles<br /> sans toutefois y déposer des commentaires juste par manque de temps beaucoup de mes amis s'en plaignent mais je suis souvent hors ordinateur sauf l'hiver ou cloitré je me réfugie dans cette<br /> machine infernale dont on a du mal a se séparer  hihi  je pense que le modèle que tu m'a envoyé aura sa place au dessus de ma roue de moulin mais il faut avant que je fasse une maquette<br /> en ce moment béton terassement sont mon lot quotidien pour terminer ce moulin mais après on pourra en profitter ensuite j'ai mon moulin a vent qui a un roulement de foutu j'ai aussi un sacré<br /> boulot a le remplacer mais ce sera dans un mois ou deux  hihi  a bientôt mon ami<br /> <br /> <br /> Marcel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tout pareil... ON voudrait bien mais on n'a pas le temps. Et je ne suis pas sur que j'aie plus de temps quand je serai à la retraite, pour peu que ma santé reste comme elle est et que je<br /> puisse me livrer à des activités manuelles ou associatives...<br /> <br /> <br /> Un reproduction de la fontaine de Castello au-dessus de la roue à aube, ca risque d'être un moulin extraordinaire !<br /> <br /> <br /> J'avais proposé à ma camarade de jeu de lui acheter un beau moulin à vent en pierre de l'autre coté des Pyrénées, c'est bien moins cher là-bas. Il y en avait un très sympa, bradé à 24 euros car<br /> il avait les deux roulements foutus dont l'axe tordu avait commencé à prendre la rouille. Elle n'a pas voulu l'acheter, tant pis pour elle. Elle sait pourtant que quand je dis "je peux", c'est<br /> que je peux. Revenant sur sa décisions, elle a voulu retourner à Mas Nou la semaine dernière et bien évidemment le moulin à vent était parti !<br /> <br /> <br /> Bon courage dans ton béton et ton terrassement. Des idées vont encore germer !<br /> <br /> <br /> @+ mon ami !<br /> <br /> <br /> Gilles<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> aujourd'hui c'est la fête de la musique en France - à la roche sur yon c'est très animé - un peu de musique (tous les genres) donne de la joie -<br /> <br /> <br /> j'ai trouvé comment faire pour réparer des erreurs grossières quand l'article est déjà envoyé - il suffit d'aller "dans les articles de votre blog" - cliquer " refaire son texte comme<br /> l'on veut et à nouveau l'envoyer - il n'est pas en double mais bel et bien rectifié -  contente d'avoir trouver cela - je me coucherai moins sotte ce soir -<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien et que tu profites de cette fête catalogne - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ben oui, je te l'avais dit. Et pareil dans la zone des commentaires à la suite de ton texte initial. Tu n'as qu'à rééditer.<br /> <br /> <br /> Par contre, les visiteurs ne peuvent pas corriger un com. contrairement à d'autres plates-formes où l'on peut éditer son commentaire. C'est dommage parce que des fois on ne se relit pas ou peu et<br /> paf, çà part.<br /> <br /> <br /> Ca y est, je suis rentré en France et j'ai profité de cette fête des fleurs qui avait déja commencé dans d'autres villes. Quant à la St Jean (Sant Joan), comme chez nous, elle n'est pas encore<br /> passée. Saint Jean étant l'un des principaux saints vénérés en Catalogne, les fêtes de la St Jean et les feux sont plus suivis que par ici.<br /> <br /> <br /> Quant à la fête de la musique, elle n'adoucit pas toujours les moeurs et finit trop souvent avec viande saoule et bagarres. Hier soir, la chaleur (32°en fin de journée) a dégénéré en orage<br /> qui a éclaté au milieu de la soirée, assez fort et assez longtemps, calmant ainsi les ardeurs des plus belliqueux, mais mettant hélas dans l'embarras les organisateurs et tous ceux qui<br /> voulaient passer une soirée sympa au son de la musique...<br /> <br /> <br /> Quant à la Catalogne, j'en ai bien profité. J'ai vu la mer tous les jours, oui, oui mais je ne me suis pas baigné une seul fois malgré la chaleur de l'eau et de l'air (!). Pas le temps. Par<br /> contre, j'ai fait honneur aux spécialités régionales et aux établissements festifs. No comment !<br /> <br /> <br /> Bisous. @+ <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Le futur (proche) dans nos magasins...
    Le futur robotisé est sur le point de devenir une réalité. Après la voiture sans chauffeur, voici les magasins sans vendeurs et sans caissières, bref, sans personne d'autre dans les rayons que les clients. Même le réassort des produits sera automatique...
  • La Poste (suite) annonce la suppression du timbre rouge.
    Notre bon vieux timbre rouge "prioritaire" sera remplacé par une "e-lettre rouge" dès le 1er janvier 2023. Ce n'est peut-être pas si dramatique que çà, car le timbre rouge soi-disant distribué en 24 heures ouvrées (1 jour) se révèle dans les faits (du...
  • Pourquoi la poste condamne-t-elle de plus en plus de boites aux lettres ?
    Près de 300 boîtes aux lettres ont été récemment condamnées à Paris, mais de plus en plus de boîtes aux lettres de la poste, qu'elles soient à Paris, en banlieue ou en région, qu'elles soient implantées sur un pied ou adossées à un mur, ont été condamnées...
  • Les douches de plage bientôt au rayon des souvenirs ?
    Les Sables-d'Olonne, Palavas-les-Flots, Torreilles ou Argelès-sur-mer... ces communes ont abandonné leurs douches de plage, jugées déplorables sur le plan environnemental et bien trop dispendieuses en période de sécheresse. C'est une perte de confort...
  • Les astuces pour se rafraîchir sans (trop) réchauffer la planète
    Allumer la clime dès que le mercure grimpe est un réflexe. C'est bien agréable, mais un peu contre-productif envers la planète, alors voici d'autres astuces plus écolos existent pour se rafraichir. Notre corps subit en ce moment les chaleurs extrêmes...
  • Incidents au Stade de France : vers une nouvelle pagaille à chaque fois ?
    La grève du RER B samedi dernier était l'un des facteurs (mais pas le seul) des incidents autour du stade de France. Or, les syndicats ont décidé de remettre ça et de lancer un nouvel appel à la grève vendredi, jour du match France-Danemark. Le fiasco...
  • Sale temps sur les blogs...
    Sale temps sur les blogs… Comme certains et certaines d'entre vous le savent, je m'occupe de la rédaction d'une petite revue bimestrielle, dédiée en interne à une marque d'automobile. Je me faisais récemment la réflexion que j'en avais un peu assez de...

Pages

Catégories