FESTA DEL CORPUS
En ce moment un peu partout en Catalogne, c'est la fête des fleurs (Corpus) avec décorations et tapis de fleurs dans les villes.
Ce sont des oeuvres éphémères qui prennent des heures et des heures de réalisation. Il arrive que parfois un "boulet" marche sur le tapis sans s'apercevoir de ce qu'il fait (je l'ai déjà vu)...
A l'occasion de sa fête religieuse, la ville de SITGES organise une des plus fameuses processions dans ses rues recouvertes de "Catifes de Flors" (tapis de fleurs).
La 59ème Corpus sera célébrée le dimanche 26 juin à SITGES. Si vous passez par là dimanche prochain... Des dizaines de milliers de fleurs (principalement des œillets) seront utilisés par des centaines de bénévoles pour réaliser ces splendides chefs d'œuvres éphémères.
La "Festa del Corpus " est la plus populaire des fêtes de printemps. C'est un grand moment pour les écoles, les commerçants et tous les amoureux des fleurs. Des excursions sont organisées dans la campagne pour les enfants chargés de récolter les plus belles fleurs, feuilles et branches, qui permettront de façonner les "catifes de flors" (tapis de fleurs). Ces tapis sont issus à 100% de dame nature. La fête se veut un mélange de ferveur religieuse (sempiternelles processions) et de folie populaire (défilés de "gegants" et bals Catalans).
* * *
ENRAMADES D'ARBUCIES
La tradition de la fête d'Arbucies, se perd dans la nuit des temps. Elle a lieu au printemps dans cette commune de la Selva, au cœur du Montseny.
Déclarée d'intérêt national depuis 1999, la "Corpus" commence par le traditionnel concours des "Catifes de Flors" (tapis de fleurs). Du 23 au 29 juin, les rues d'ARBUCIES resteront des œuvres d'art fleuries, parfumées, colorées et éphémères. Sardanes, défilés de "gegants" (géants) et bals Catalans complèteront cette fête.
* * *
TOTAL FESTUM
Initiative régionale de Catalogne Nord, "Total Festum" a pour but d'encourager la promotion des cultures catalanes et occitanes.
Elle se déroule dans plusieurs villes des PO : A ELNE, les 22 et 23 juin, avec concerts pour les "Focs de la Sant Joan", une pyramide humaine par les "Falcons de Barcelona" mais aussi à CAUDIES DE FENOLLETS, COLLIOURE, avec la flamme du Canigou qui traversera la baie, à MILLAS le 23 juin, avec "la Nit i Focs de la Sant Joan" et enfin à ARGELES avec de nombreuses animations autour de la Sant Joan et auxquelles certains touristes ne vont rien comprendre. La semaine dernière, en ARGELES, j'ai du expliquer à des touristes Français ce qu'était la Senyera... Ils pensaient que c'était le drapeau de la quinzaine commerciale. No comment.
* * *
LA FLAMME DU CANIGOU NE S'ETEINT JAMAIS
Le 22 juin, la flamme de la Sant Joan, qui est conservée toute l'année au Castillet, est portée au sommet du Canigou par des montagnards.
C'est à minuit qu'elle est régénérée grâce à tous les fagots apportés au sommet lors de la fameuse "Trobada del Canigou". C'est alors que commence un relais pédestre où des jeunes vont se transmettre cette flamme, et emmener une flamme qui embrasera le 23 au soir, des milliers de feux de la Saint Jean préparés dans TOUTES les communes de Catalogne.
* * *
SANT JOAN A VALLS
Pour les fêtes de la Sant Joan, la ville de VALLS dont St Jean est le saint patron organise, entre le 23 et le 25 juin des manifestations qui mélangent culture, fêtes et traditions catalanes. Ces journées commencent par des concerts de rue, des défilés et des bals. Il y aura aussi l'arrivée de la flamme du Canigou suivie par des danses de "bestiaris" (bestiaires), des "castellers" (pyramides humaines), un correfoc (spectacle de feux), des concerts et des jeux pour les enfants.
* * *
Fleurs ou feux, venez enterrer la "primavera" (le printemps) en Catalogne, car l'Estiu (l'été) est arrivé !
Ci-dessous, ce sont des "coques" de la Saint Jean (Cocas de Sant Joan) mais je ne peux pas vous parler de tout, il me faudrait des nuits et des nuits, et vous ne liriez pas.
Bonne semaine à tous et à toutes (sauf un qui se reconnaitra).
Visca Catalunya !