Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 08:00

Cosplay.jpg

Un ami m'a parlé d'une tendance qui est en plein essor en France, mais déja ancienne au Japon et aux States, et j'ai voulu en savoir plus. Le cosplay (en japonais : "Kosopure") est un mot composé de l'anglais "costume" et "playing".

 

C'est une sorte de sous-culture consistant à jouer le rôle de ses personnages favoris (le plus souvent de mangas, mais aussi de films, de dessins animés, de comics ou de jeux vidéo). Les cosplayers imitent leurs idoles avec costumes, perruques, maquillage et accessoires, parfois sexy. Là où çà devient inquiétant, c'est quand les cosplayers qui "vivent à fond" leur personnage en prennent les caractéristiques et la façon de vivre, dans la vie de tous les jours. Pour de nombreux cosplayers, il est devenu difficile de faire la part des choses entre identité réelle et imaginaire, à tel point que certains vivent déguisés journellement, dans la rue, le métro etc. 

 

En parallèle, il existe les "conventions" qui sont des rassemblement de cosplayers où les plus beaux déguisements cotoient les plus laids ou les plus incongrus. Très courante au Japon, cette pratique n'existe aux États-Unis ou en Europe qu'en milieu fermé, lors de conventions. Au Japon, on organise le sommet mondial du Cosplay. Il existe plusieurs courants. En général, c'est de l'exhibition pure et simple et il existe lors des rassemblements et concours, des espaces réservés, pour être photographié à volonté. Le cosplay Japonais est bien plus basé sur l'image que dans les pays occidentaux. 

 

Au pays du soleil levant, il est interdit de porter des costumes achetés (tout doit être fait de la main du candidat et les déguisements ne doivent être portés qu'une seule fois dans les concours), contrairement au reste du monde où il existe même un marché de Cosplay prêt-à-porter. Prisé par les plus jeunes et les célibataires, le cosplay apparu en 1990-1991, reste une activité marginale. Une cosplayeuse japonaise qui se marie devra ainsi tout abandonner, fermer son site et rentrer dans une vie sociale plus "conventionnelle". Cette pratique met l'accent sur la ressemblance (même physique) au personnage et aux poses par rapport au modèle original. 

 

En Europe, et particulièrement en France et en Italie, le cosplay est plus théâtral. Les cosplayers miment des combats face à des juges et un public, et récitent des dialogues (ou chantent). Il s'agit de vivre et d'exhiber une passion personnelle basée sur un personnage imaginaire. Je vais vous poster quelques photos pour sourire un peu. Pas question de se moquer du physique des personnes, mais simplement souligner pour certains le pathétique de la situation qui contribue à les ridiculiser, ce qui je pense, n'étais pas le but original.



1 - Batwoman
Batwoman

J'adore les ailes faites avec des vieux parapluies. C'est sur, ce costume est fait maison. Je trouve la jeune femme de gauche charmante, et celle de droite... un peu moins !


2 - Bowser.
Bowser
C'est un personnage de super Mario (le dinosaure orange avec un carapace de tortue et des piquants). Je vous l'accorde, aucun des deux n'est ressemblant mais celui de droite est particulièrement lamentable.


3 - Bumblebee
Bumblebee
Alors là, on tombe dans la récupe ! Le jeune homme droite s'est confectionné un costume en carton et le poste de dépenses le plus important est celui de la peinture jaune. Au niveau de l'armement, c'est également gratuit car il a juste récupéré la flûte à bec avec laquelle il a martyrisé les oreilles de ses parents et de son professeur en 6ème !


4 - Dragon Half
Dragon Half
Si personnellement je trouve la jeune fille de gauche assez gracile, j'ai plus de mal avec la chose verte de droite ? Le costume est constitué de carton (encore !), des rideaux de belle-maman et d'une paire de bas. Mention spéciale pour le faux bras en mousse et la flamme du dragon réalisée en carton, tenue par la cosplayeuse à travers la "gueule" du dragon (on ne remarque pas du tout le trucage de la baguette).


5 - Félicia
Felicia
Autant la jeune fille de gauche est mignonne, autant celle de droite, presque nue, est un brin vulgaire.


6 - Fran
Fran
Même chose. Si le costume sexy passe encore pour la jeune fille de gauche, la dame de droite devrait songer à passer à autre chose... Ca ne lui va pas.

7 - Freezer
Freezer
Je ne connais pas le personnage mais la jeune fille de gauche semble sortie tout droit d'un manga de science-fiction des années 70-80. Par contre le monsieur de droite ressemble à un épouvantail.


8 - Full metal Alchimist
 Full Metal Alchimist
Alors là, à droite, on atteint des sommets. La jupe de maman, des maniques grises et des pelotes de ficelle pour figurer les piquants. Mention spéciale pour le masque de carton hyper bien découpé et la plume de pigeon plantée dans le bandeau.


9 - Gothic Lolita
Gothic Lolita
Il s'agit d'un personnage qui cultive l'ambiguité mais qui n'a pas de rapport avec le mouvement gothique tel qu'on le connait chez nous. Ses caractéristiques générales sont les jupes noires bouffantes, agrémentées de jupons de dentelle pour leur donner du volume. On porte souvent des souliers à bride. Si l'ensemble est sympathique sur la jeune fille de gauche, le concept est plus ardu en ce qui concerne le jeune homme de droite qui fait un peu travesti...


10 - Kiki la sorcière
Kiki la sorcière
On dirait un miroir, n'est ce pas ? Heu, je plaisante, bien sur. Même le balai du jeune homme est moche. Et je préfère ne rien dire sur le noeud rouge qu'il a emprunté à un clown et sur son chat en peluche qui pendouille. Peut être qu'avec une jolie robe ? Euh non, même pas.


11 - Robocop.
Robocop
Le monsieur de droite doit travailler dans une casse automobile. Son déguisement de Robocop est en effet constitué d'embouts de pare-chocs de Dodge, d'un morceau de filtre à air et d'un radiateur de climatisation. Il me semble même qu'il a poussé le souci du détail jusqu'à fixer sur ce dernier une grille de haut-parleur, sans oublier les manchons de climatiseur dans lesquels il a passé ses bras.


12 - Samus Aran.
 Samus
Du déguisement de gauche, on retrouve à droite que les couleurs "flashy" que la personne a teinté sur ses oripeaux. Mention spéciale pour les sandales de plage montées sur des cales, le masque de protection d'ouvrier et surtout l'incroyable caddie de marché peint en rose et bleu !


12 - Vampirella
Vampirella
La femme de gauche, malgré sa tenue très sexy, réussit à ne pas être (trop) vulgaire. Par contre, à droite, on peut bloquer sur la chemise qui ne ferme pas avec le ventre qui dépasse, ainsi que sur les baskets et la cape bien trop courte. Cette Vampirella risque un décollage difficile.


13 - Venom.
Venom
Je suis consterné. Si je comprends à peu près le concept de gauche (venin - araignée), je suis plus dubitatif sur le personnage de droite. Je reconnais l'arachnide sur sa poitrine, mais j'avoue ne pas comprendre le syndrôme de Mickey (oreilles, gants blancs et short rouge à deux gros boutons ronds). Je trouve que çà fout les jetons...


14 - Batmobile.
 Batmobile
Et on va finir en beauté par une bagnole. Déja, celle de gauche est particulièrement glauque avec sa tête d'Alien, le 8ème passager et sa carapace, mais je reconnais, même si je n'apprécie pas, le travail énorme de polyester. J'ai beaucoup plus de mal avec cette pauvre Ford Orion de 1987 qui n'avait rien demandé à personne.
Admirez le souci du détail du film noir qui se décolle de partout et des sublimes flammes d'ailes vachement homologuées. Grâce au logo peint sur les portières, on comprend mieux à qui on a affaire. 



Ben voila. J'espère vous avoir fait sourire. Il y a assez de mauvaises nouvelles partout (même sur les blogs) pour introduire une petite note amusante de moquerie (gentille)...
Car après tout, ces gens vivent leur passion et ne font de mal à personne, ce qui, par les temps qui courent n'est déja pas si mal...

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Conneries
commenter cet article

commentaires

flowmoi 03/04/2015 21:01

Le costume en blanc et violet est le méchant freezer de dragon Ball, archi connu dans les mangas. C'est cool les images bon mauvais, j'adore.

Solexine 17/04/2015 10:52

Bon ou mauvais, j'adore aussi !
Merci de votre passage et de votre com.

Fumijiko 09/06/2014 07:07


Bonjour,


 


Ce commentaire risque d'être plutot négatif.  J'espère tout de même que vous ne le prendrez pas mal. J'ai conscience que cet article date de quatre ans, mais j'ai éprouvé le besoin de
m'exprimer. Après tout, internet est fait pour cela.


 


Étant moi même une cosplayeuse, je n'ai pas réelement su quelle réaction adoptée. En tout cas on peut tout de suite voir que vous connaissez cette pratique depuis peu. Je peux vous accordez que
nombre de cosplay que vous avez partagé du côté droit sont mauvais. Mais comme vous le dîtes au dessus, cosplay vient de "costume" et "playing". De ce fait, il ne sert à rien de juger un
déguisement en carton, car nous faisons ça avant tout pour nous amuser. 


 


Pour le costume de Fran, eh bien, je suppose que la demoiselle de droite n'as plus 7 ans et peut faire ce qu'elle veut, même sans l'accord de sa famille. Et cette dernière doit juste être plus
tolérante. 


 


"je veux souligner pour certains le pathétique de la situation qui contribue à les ridiculiser" aux yeux d'une personne plutôt fermée d'esprit, cela va de soit.


 


Plus haut vous dîtes mot pour mot "Attention, je ne me moque pas du physique des personnes", eh bien, aussi bizarre que cela puisse paraître, je n'ai pas eu cet impression lorsque vous évoquiez
l'homme, quelque peu enveloppé, déguisé en Kiki qui aurai besoin, selon vos dires, d'un "sérieux régime". Je trouve cela plutôt lâche de se moquer du poids d'une personne, et surtout, qui ne vous
dis pas qu'il le possède à cause d'un traîtement par exemple ? Enfin, passons.


 


J'ai aussi remarquer, tout au long de votre article, un terme assez récurrent. Comme quoi, telle ou telle partie du déguisement viendrait directement des affaires des mères des cosplayeurs.
Enfin, vous avez peut-être raison. Voyez ces trentenaires, tellement obsédés par les manga qu'ils en sont incapables aujourd'hui de trouver un emploi et sont dans l'obligation de vivre encore
chez leurs parents, se morfandant dans leurs ô combien stupides cosplay et empruntant à maman une jupe afin de le finaliser. Eh bien, que de maturité...


 


J'ai aussi omis de parler du jeune homme déguisé en gothic lolita. Ceci se rapprochant plus à mon avis, du crossplay que du travestisement. En rappelant qu'un travesti est une personne se faisant
passé pour le sexe opposé, souhaitant des relations avec les personnes du même sexe généralement. Le crossplay étant le fait de se déguiser en un personnage de manga, série, etc, du sexe opposé.
Ce n'est donc pas la même chose. 


 


Je me suis moi même déjà déguisé en L. Lawliet, tout simplement car je trouve ce personnage classe. Et pourtant je suis une fille. Mais je n'ai pas pour autant l'impression d'être une travestie.
Pareillement, j'ai des amis qui ont déjà fait un crossplay, ils ne sont pas pour autant des travestis.


 


Enfin, j'ai tout de même conscience que chacun est libre d'avoir son propre avis, et contrairement à ce que mon commentaire pourrait laisser croire, je respecte que vous ayez le votre, je ne fais
que partager le mien. :P


Je ne sais pas si vous lirez ce commentaire, mais je vous souhaite tout de même une bonne continuation. ^^

Solexine 09/06/2014 19:43



Bonsoir,


Vous n'avez, semble-t-il, pas saisi le pourquoi de ma note. Je n'ai jamais prétendu être spécialiste
du cosplay, au contraire. J'ai toutefois voulu donner à mes visiteurs et visiteuses un aperçu de cette pratique.


 


Je vous plains sincèrement de devoir vous réfugier dans ce genre de délire pour combler je ne sais
quoi. C'est
votre choix.

Cela étant, je me fiche de savoir qui est L. Lawliet (votre personnage virtuel), ou de votre exposé sur la différence entre crossplay et travestisme. Vu par le néophyte lambda (moi), c'est
pareil.



En revanche, chère Fumijiko, avant de vous poser en donneuse de leçons, je ne saurais que trop vous recommander l'achat d'un Bescherelle.

Quand on veut intervenir, même à mauvais escient, on évite de faire 15 fautes d'orthographe de niveau CE1 dans quelques lignes simplistes.



Comme vous le signalez, cet article date de 4 ans. Déterrer un post aussi vieux, c'est du nécroposting. Vous auriez dû lire jusqu'au bout. 


 


Il est toutefois dommage que vous n'ayez pas relevé, sur ma note finale, que je reconnaissais avoir "chambré" ces personnes et
que je leur rendais (un peu) hommage de vivre leur passion sans faire de mal à qui que ce soit.




Vous avez préféré tronquer et modifier certains de mes propos pour en détourner le sens, c'est votre choix.



Solexine 12/04/2010 09:06






Ben voila à quoi tu ressemblerais, heureux Papa !   ;o)


Bise à vous trois.



Solexine 28/12/2012 16:12







papapatate 31/03/2010 08:28



javous que je ne cpnnaissais pas et nai pas tres envie de ma deguisee en "x or' que jadorai petit!



Solexine 04/04/2010 08:05



Je n'ai pas essayé mais si dans google images tu tapes "Cosplay x or", tu auras peut être des idées à quoi tu aurais pu ressembler ???


Amicalement chère patate orange.



Madame X 26/03/2010 14:19


truc de dingues!! franchement j'ai bien ri entre les bons et les mauvais...quelques part ça fait peur...je me dis que le monde est vraiment déjanté et me demande où tout ça va nous mener...ou alors
il faut qu'on se mette des oeillères...



Solexine 26/03/2010 16:03


Et oui Maaaaaaaaaaame X, le monde est déjanté, c'est clair.
Reste que ces personnages ne font de mal à personne, ce qui est déja une bonne chose. On dira que ce sont des doux dingues... mais certains sont vraiment trop ! (et encore j'ai opéré une sélection
drastique car je ne pouvais pas poster un article avec une trentaine de photos).

Bon week-end à toi !

Bisous @+


marcel 25/03/2010 19:40


bonsoir
c'est une découverte pour moi je ne connaissai pas du tout et je trouve cela très sympa  superbes photos  bravo  bonne soirée
Marcel


Solexine 25/03/2010 21:31


Bonsoir Marcel,

et puis c'est si rare de rigoler un peu sans méchanceté...

@+

Gilles.


miette 25/03/2010 16:44


bravo solexine pour ce moment de détente - où vas-tu chercher tout ça ? GROS BISOUS


Solexine 25/03/2010 17:30


J'avoue que des fois je me fais peur à moi même... LOL...

Bisous.  @+


Nova 25/03/2010 15:04




Je connaissais ce principe mais pas autant dans les détails^^
Y'en a des forts, la vache !
J'adore la Batmobile, le Robocop, version de droite bien sûr ! Hihi !
Pour Freezer, c'était un personnage dans les Dragon Ball. Et j'avoue que la version de gauche est rudement bien faites !

Bizzz à toi !


Solexine 25/03/2010 17:29


Merci Nova pour ces précisions. Je me doutais bien qu'il ne s'agissait pas du compartiment à glace d'un réfrigérateur.
Merco 1000 fois pour ces précisions. Je ne suis pas champion du monde en Dragon Ballerie mais tu as eu raison de ne pas te prononcer sur le freezer de droite ! LOL


Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories