Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 10:02

carnaval-Espana.jpg

Madame X l'a dit dans un de ses commentaires : En Catalogne, on passe son temps à faire la fête, et le carnaval "Ganxó" de Sant Feliu de Guixols était un peu tôt dans la saison.

C'est tout à fait vrai et je vais vous faire un gros narticle de ce que je vais développer sur les fêtes Catalanes en 2011. Pour ne pas vous assommer, j'ai scindé en plusieurs chapitres.

Le premier sera consacré aux fêtes de début février puis à tous les carnavals Catalans du Mardi-Gras.

 

Ici, on ne dort pas ! Vous êtes venus en Catalogne pour le soleil, alors une surprise vous attend : la nuit.

La vie nocturne Catalane et plus généralement Espagnole est l'une des plus développées d'Europe. La rue appartient aux noctambules.

 
Tous les prétextes sont bons en Catalogne Sud, pour organiser une fête. En effet, non seulement tous les saints y passent, mais aussi les escargots, les ânes, les récoltes, et les taureaux !

L'origine de ces fêtes est avant tout religieuse, mais elle est souvent bien lointaine et bien perdue. Le catholicisme, au fil des siècles, a en effet récupéré la totalité des fêtes païennes, d'où bien souvent ce curieux mélange dont je vous ai déja parlé.

- Le 6 janvier : Contrairement aux mouflets "Gabaches" (Gavatxès)qui reçoivent leurs joujoux à Noël, c'est le jour de l'épiphanie (dia dels Reis) que les enfants (nins) Catalans reçoivent leurs cadeaux. Je vous en ai déja parlé récemment. Des "rois mages" arpentent les rues lors d'une cavalcade et lancent des bonbons à la foule.

- Le 6 février, fête de Saint Antoine le grand (Sant Antoni Abat) avec cavalcade, carnaval et bénédiction des animaux dans l'église et sur le parvis. C'est l'objet de mon article précédent et je n'y reviendrai donc pas.

- La Catalogne Nord ne donne pas sa part au chien (el gos) et si vous passez par Prats-de-Mollo, St Laurent de Cerdans ou Arles sur Tech (66) le 27 février, vous pourrez participer mesdames, ou regarder messieurs, la fête de l'Ours (Diada de l'os).

C'est une fête étrange dont je ne connais pas exactement l'origine, mais qui remonterait au moyen âge. Ce serait une histoire de bergère sauvée jadis des griffes de l'ours, par un bucheron ou autre mâle du même tonneau, mais je n'en sais pas plus.

Bref, des jeunes du village jouent les ours, habillés de peaux de mouton cousues et ils s'enduisent les bras, les mains et le visage d'un mélange peu ragoûtant de suie et de graisse. Ils dévalent alors les rues en hurlant et ne trouvent rien de plus intellectuel que de barbouiller toutes les femmes qu'ils rencontrent. Evidemment les chasseurs mettent le holà et tirent des coups de feu (en l'air). Il arrive parfois aux "ours" de tomber et on les ranime avec des rasades de pinard.

Comme tout finit bien en Catalogne, les pseudos "ours" finissent par être capturés et les dames peuvent alors aller se laver. Intellectuel, non ?

os.jpg

 

 

Le carnaval de Mardi-Gras s'étale sur une semaine dans différentes villes et villages Catalans.

On défile derrière le roi du carnaval : "Carnestoltes", et c'est aussi la fête de Santa Eulàlia, la sainte patronne de Barcelone.

Les excès carnavalesque vous laisseront de merveilleux souvenirs, genre quelques centimètres autour de la taille.

Attachez vos ceintures pendant que vous le pouvez car Carnaval, c'est l'opposé du Carême... à tous points de vue...

Cat-Mardi-Gras.jpg

 

Carnaval de SITGES (le plus gay).

A Sitgès, c'est richesse des costumes, maquillages outranciers, habits chamarrés et toujours un peu coquins. On aime être gai de façon gay, sans l'être forcément mais en restant toujours gai (vous suivez ?) 

Des scènes invraisemblables s'offriront à vos yeux avec le sens inné de la fête et de l'insensé au son de musiques sucrées venues d'anciennes colonies perdues.

C'est le plus kitsch et extravagant des carnavals Catalans. Ici, Carnestoltes, le souverain éphémère, prend possession de la ville jusqu'à l'enterrement de sa vie de (mauvais) garçon.

C'est en fait une transgression festive de l'ordre établi. Il y a aussi une "reine", très "glamour" et la fête finit avec l'enterrement du Roi.

Cat-Gay Punta

  

Carnaval de Vilanova (le plus sucré).

Mardi-Gras est une fête mobile qui ne dépend pas du carême mais du cycle lunaire. Le calcul est très compliqué, mais ce devrait être le 22 février, cette année.

Des carnavals catalans, celui de Vilanova est le plus sucré. Bandes rivales s'y affrontent à coup de bonbons et de dragées. Ce carnaval marin est pétri de sucre.

C'est la seule manifestation Catalane qui n'a pas été interdite sous la dictature de Franco. Le carnaval à la catalane fait l'objet d'une mesure de protection et la Generalitat de Catalunya l'a déclaré d'intérêt national.

Allez-y en groupe, le Carnaval de Vilanova i la Geltru n'aime pas les solitaires. 

Vilanova.jpg

 

Carnaval de Solsona (le plus bestial).

Ici, l'élément incontournable reste la pendaison de l'âne. La mort de l'âne n'est ni triste ni barbare, bien au contraire. Les Solsonais affichent leur attachement à l'animal emblématique de la Catalogne. Surnommés les "mata rucs" (tueurs d'ânes), les habitant du Solsonès font la fête en mémoire d'un Solsonais qui avait eu, il y a fort longtemps, l'idée de génie de faire monter un âne au moyen d'une corde autour du cou, en guise de désherbant vorace.

L'âne périt bien évidemment dans l'opération et des siècles plus tard, l'émotion est toujours intacte.

On commence la fête au cri de l'âne puis par la pendaison au clocher (d'un âne factice bien sur). La pauvre bête se relâche et se met alors à pisser sur la foule. C'est con, mais c'est marrant.

Solsona.jpg

  

 

Carnaval de Roses (le plus Brésilien).

Il daterait de la construction de la citadelle de Rosas (5000 ans). On en a retrouvé une trace formelle en l'an 1780. C'est l'un des plus importants de toute l'Espagne, avec ses 70.000 participants. 

C'est le Brésil en Catalogne (Alt Emporda) et on y lit le testament du roi Carnaval : Carnestoltes le Catalan, qui déshérite tous les fêtards foireux avant de disparaître.

Le "roi" recommande donc d'aborder le Carême avec dévotion. Le texte du testament est devenu au fil des années, une satyre où tout le monde en prend pour son grade, politiques et célébrités... C'est rigolo.

Roses.jpg



Carnaval de Barcarès et Argelès (Le plus confetti).

Le carnaval du Barcarès est un cortège sans fin de chars et de costumes, ainsi qu'une impressionnante cavalcade avec lancer de confetti au son des bandas.

Ce carnaval du bord de mer propose un tour du monde des cultures avec l'élection en soirée de "miss carnaval".

En Argelès-sur-Mer, c'est l'un des plus "courus" avec sa propre miss Carnaval et une... "miss Mamie Carnaval".

C'est un clin d'œil pour prouver que la cavalcade concerne tous les âges. Argelès offre une formule diurne, le 8 mars, et une nocturne avec incinération du "roi" le 14 mars.

Ces carnavals sont l'occasion d'une débauche de confetti dans toutes les rues.

confetti-copie-1.jpg

Lloret de Mar (le plus bourratif).

A Lloret de Mar, l'arrivée du roi Carnaval est placée sous le signe de la gastronomie. Pour changer, on commence par une grande parade et une cavalcade, suivies d'un bal.

 

On finit la soirée en dégustant une soupe de haricots accompagnée de boudin grillé (butifarra ou bull) afin de prendre des forces pour les jours suivants.

Le lendemain, c'est régime. On se gavera seulement de pois chiches et de harengs puis de "cocas" (la coque est une patisserie traditionnelle plutôt bourrative) et on picolera du muscat en guise de dessert. 

Le jour suivant est consacré à l'organisation de l’enterrement du roi Carnestoltes qui s'appelle aussi ici "Sardine".

C'est donc le "Popular i tipic enterrament de la sardina". L'origine de ce surnom "Sardine" est mal connue. C'est peut être, en analogie avec les pêcheurs qui se tartinaient une sardine sur le coup des 11 heures, à la pause. 

L'enterrement de la sardine correspondrait peut être à une pause après toute cette débauche festive.

Lloret.jpg

 

Sant Feliu - Platja d'Aro (Le plus fatigant).

Six jours durant et en continu, ce sera animations, spectacles, et tintamarre toute la nuit.

A Platja d'Aro, c'est non-stop pendant 6 jours. On commence par un repas (très peu diététique) et présentation des figures des anciens Carnestoltes des années précédentes.

On se souvient ainsi de la débauche de sons et de couleurs. Le lendemain, les équipes surchauffées de la veille défilent dans les rues de la ville avec des chars et des carrosses.

Le jour suivant, tout sera fait pour réveiller les âmes ensommeillées et les tenir éveillées toute la nuit dans un bruit indescriptible. La gueule de bois du lendemain apportera un peu de silence pour l'enterrement de Carnestoltes et de son épouse. 

A Platja d'Aro, sa majesté est accompagnée par sa royale épouse qui l'empêche de succomber aux démons de la tentation et de la fête. Elle a bien raison d'être inquiète...

Platja.jpg

  Castell - Platja d'Aro

  

Sant-Feliu.jpg

  Sant Feliu de Guixols

 

* *

 

*

  

On peut donc conclure en disant que par opposition au "triste" Carême, le carnaval est une période de réjouissance et de folie. 

Cette extravagance outrancière est un peu comme une soupape qui laisserait échapper nos pressions de l'année, voire un air de liberté (et libertin ?) qui soulèverait le voile de nos sages habitudes et de notre respectabilité pour laisser entrevoir une partie de nos fantasmes.

Pour d'autres, c'est tout simplement une occasion festive où l'on "se lâche" sans chercher de signification particulière.

 

* *

*

A suivre prochainement sur cet écran et dans la même série : la "Sant Jordi", la "Patum de Berga", la "Pasqua Granada", "Sonar", la "Sant Joan", la festa de "Gracia", la festa de "Sant Merce", la "Diada Nacional de Catalunya", la fête de la Vierge du Pilar et jour de l'Hispanité (fête nationale Espagnole) et la fête de sainte Lucie (Santa Lucia). On n'a pas fini de parler de la fête !

 

@ + et bonne semaine !

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Catalunya
commenter cet article

commentaires

madame x 07/02/2011 14:45







Solexine 10/02/2011 21:06




Gràcies per la seva bona setmana amb els animals papallones ! (Catalan)




¡ Gracias por su buena semana con estas mariposas animados ! (Castillan)


Merci de ta bonne semaine avec ces papillons animés !



juju 03/02/2011 12:20



Je croyais que c'était surtout les gens du Nord qui aimaient le carnaval (excepté Nice bien-sûr dans le sud)....Nous en avions un fameux à Vichy, il y a, il y a bien.... 15 ou 20 ans)....Je
croyais que c'était pour échapper à la grisaille de l'hiver....Mais non...Si le sud, malgré son soleil a envie aussi de faire la fête, quelle est la raison ?  religieuse au départ je suppose
?...Et, comme tout ce qui est religieux, ça dévie...Là, d'accord, c'est bien....Juste des batailles de confettis au lieu de bazookas.....


Tu as vu, l'incendie qui a eu lieu dans un des + beaux immeubles de ma jolie ville ? Il n'y a pas que les immeubles vétustes qui brûlent....Les constructions des années 60, c'était du n'importe
quoi, taudis ou beaux immeubles.ou presque...18 casernes de pompiers ont été mobilisées...Mais, pas d'échelle suffisamment grande pour atteindre le 12e étage...Je n'ose imaginer un incendie
dans l'hôtel le plus haut du monde, à Dubaï...Ce n'est pas 135 étages ?....Comment on fait si un immeuble de cette hauteur prend feu ?...On se transforme en oiseau et on essaie d'éteindre
l'incendie avec une pipette ?



Solexine 03/02/2011 20:14



Bonsoir Juju,


Et bien non, même si un certain carnaval du Nord avec lancer de harengs est extrêmement populaire et renommé, même si, y compris ce fameux carnaval de Dunkerque, la région Nord-Pas-de-Calais
comporte 51 carnavals annuels, le carnaval également est une tradition très ancrée, très répandue et très colorée en Catalogne, avec, comme tu le dis si justement une base religieuse, qui
bien sur a dérapé. Parfois, c'est le contraire, c'est de la récupe sauvage de fête païenne.


(Je ne parle pas bien sur de l'inénarrable carnaval de Nice, car mon ami Pat le biker saura le faire bien mieux que moi car il est tombé dedans quand il était petit)... 


Dans la très pieuse Espagne, pour garder son pouvoir et sa popularité, l'Eglise s'est en effet approprié pas mal de fêtes païennes ou a établi un lien avec un événement religieux ou un saint.


Il est joyeux de voir des "rivaux" s'affronter à coups de bonbons, de dragées ou de confetti, contrairement aux terribles images qui nous sont diffusées en boucle sur ce qui se passe en Egypte.


J'ai vu également cet incendie dans un immeuble de Vichy. Le commentateur a parlé en effet d'un quartier huppé. Je ne m'étendrai pas sur les matériels équipant les sapeurs pompiers qui parfois
est un peu insuffisant. Il faut dire qu'un effort a été consacré ces dernières années au remplacement de véhicules qui pour certains étaient des pièces de collection et que le réseau radio suffit
une refonte fort couteuse avec le cryptage et la numérisation (ANTARES). Il s'agit de permettre une connexion entre différents SDIS et de ne pas être à la traine avec les services pubnlics qui
ont adopté une technologie similaire, comme la police (ACROPOLE) et la gendarmerie (RUBIS).


Et tout çà, çà coute très cher. Quand à la longueur des échelles, c'est technique.


Il reste encore en service des échelles sur porteur (18, 21 ou 24 m). La longueur maximale d'une échelle est en corrélation directe avec la longueur des pieds stabilisateurs. Il existe
des échelles de plus de 30 mètres (4 plans) : notamment des 37 (5 plans) et 45 m (6 plans). Après, c'est tout simplement l'amortissement du matériel de dotation par rapport au
nombre d'immeubles élevés.


Quant à Dubaï, avec sa tour de 135 étages, à part l'accès par l'intérieur, il n'y a pas grande solution. Au moment où j'écris ces mots, j'ai d'ailleurs une pensée pour les 343 fèrers de feu qui
ont d'ailleurs péri le 11/09/2001 dans les tours jumelles du WTC.


Never forget !


Bisous et @+



Joan Puig 01/02/2011 22:35



M'ha encantat aquest article sobre els carnavals català. Lamento que no va insistir en lloguer a Barcelona, ni esmenta el carnaval de Palamós és també molt important. No obstant això, gràcies a
parlar amb regularitat de Catalunya al seu bloc que visito amb molt de gust.


Joan.



Solexine 01/02/2011 22:43



Benvolgut Joan,


És amb gran plaer que he llegit el teu amable comentari. Tracte de parlar amb el meu cor que tant estimo Catalunya.


Gràcies pel seu temps amb mi és un honor rebre un català. Potser aviat perquè estic sovint a Sant Feliu de Guíxols, som gairebé veïns, heu de Palamós !


Amistats Catala i Visca Catalunya !


Gilles



marcel 01/02/2011 19:06



bonsoir Gilles comme tu le décris c'est en effet tout l'opposé du carême pour ma part cela ne m'inspire pas je suis genre solitaire seul avec la nature si tu vois ce que je veux dire ? en plus
suis agorophobe alors c'est réglé merci de toutes tes explications j'aime passer te voir tu a la franchise de dire ce que tu pense et j'aime cela  bonne soirée mon ami


Marcel



Solexine 01/02/2011 19:43



Ah oui, Marcel, c'est l'exact opposé du Carême, en effet.


Mais c'est très bien aussi d'aimer être seul avec la nature, moi non plus, je ne passe pas 100% de mon temps à faire la fête et j'aime bien aussi me retrouver dans un coin de nature.


J'ai un endroit à moi, un gué sur l'Aveyron, dans un endroit où les eaux sont vives. J'y vais lorsque j'ai besoin de réfléchir ou de me vider la tête. Tu vois, moi aussi j'aime bien des moments
de solitude dans la nature.


De plsu moi aussi j'aime bien passer chez toi, comme je te l'ai déja dit, le plus souvent pour le calme et l'atmosphère de tes superbes photos mais en ce moment également pour tes magnifiques
recettes si appétissantes... Hé hé... Aussi bonnes que belles, çà c'est sur !


Bonne soirée mon ami, et bonne semaine à toi.


Gilles.



biker06 01/02/2011 18:29



je t'avais fait un mail en privé .... tu l'as eu ?



Solexine 01/02/2011 18:34



Oui bien sur... et lu plusieurs fois... et conservé. Ca m'a mis les boules. Je te répondrai par la même voie mais pas cette semaine.


@ +  Gilles



biker06 01/02/2011 17:31



Je crois que c'etait aux alentours de 92 ou de 93 que j'avais fait ce rally !! Tres tres chaud !! torride ...... et des meufs qui n'avaient pas froid aux yeux .... Pour voir l'equivalent , il
fallait allé en italie ... Brescia, verone, garda, ou milano..... Mais pas en france ! En france pas d'ambiance. Je suis allé à Faro aussi au tout debut ....


ciao


hors concentre , j'ai passé des soirées à benidorm tres chaude aussi ... J'ai jamais fait celui d'ibiza...


pat



Solexine 01/02/2011 17:59



Houla, çà nous rajeunit pas. j'avais fait Faro en 1998 (sur une semaine) et Castellon en 2000. Je te mets le lien du HDC Big-Twin Spain (issu du HDC Catalunya), avec l'historique du rallye, çà te
rappellera des souvenirs... http://www.bigtwin-club-spain.com/


J'avais aussi fait la 1ere Trobada du HDC Catalunya en 2005 à PUIGCERDA. Il n'y a pas eu d'autre édition, ce qui est dommage car c'était extraordinaire. Comme tu dis, on ne trouve pas un accueil
comme çà en France.


J'avais aussi suivi les "Emporda Free Bikers" au "Octubre Piurates Grup de Sant Feliu de Guixols), jusque 2008. Après, ce sympathique groupe a subi ce qui se passe ailleurs, je t'en dis pas plus
mais tu as compris et la trobada des piratas n'a plus rien à voir, dès qu'on y ajoute deux lettres.


Et puis pour moi, c'est bien fini tout cà. Quant à ce qu'on pense du milieu HD, je crois qu'on s'est tout dit hors OB... Il nous reste nos souvenirs, et c'est déja pas si mal !


Et il nous reste encore pas mal de tapis à dérouler, enfin je l'espère.


A la retraite, je reprendrai peut être la route avec une HD achetée chez Macadam... Qui sait ?


@ +  Gilles



biker06 01/02/2011 16:12



Hello


Je me souviendrais toujours de la concentre à castelon de la plagna .... mais ce n'est deja plus la catalogne je crois ?


@ + Pat



Solexine 01/02/2011 17:13



Hé non, Pat, même si le HDC Catalunya est représenté en nombre, ce n'est plus la Catalogne mais la province de Valencia depuis environ 40 bornes.


La dernière grande ville vers le sud, c'est Tarragone et les deux derniers villages sont Sant Carles de la Ràpita et Alcànar (juste à la frontière). Cela étant, tu es pardonné, car on parle
encore un peu Catalan dans la provinde de Valencia.


Tu te souviens du mot de ralliement à Castellon ?


"¡ De puta madre !"  Bon d'accord, c'est pas très joli, mais c'est ce qui me vient en premier quand je me rappelle de Castellon...


C'était le bon temps ! 


@ + Gilles.



madame x 01/02/2011 14:40



hihi...je crois que c'est bon j'ai fait mon plein de carnavals....en voyant le pauvre petit âne pendu j'ai cru qu'il était vrai,heureusement que tu as précisé...!Je pourrais offrir le Villanova à
mon fils c'est le jour de ces 40 ans...lol...mais ça doit pas être dans mes prix...moi ce que je préfère dans les carnavals c'est les chars, surtout celui de la reine...c'est toujours le plus
beau...ici il paraît que le carnaval est top du top...il dure depuis 137 ans et je vais le louper because voyage 06...fait chier car en plus celui de Nice sera passé...mais Pat m'a dit qu'il y
aurait une bataille de fleur le samedi...j'ai bien envie d'en profiter...! gros bisous mr Solexine...aujourd'hui journée glandage...kiss.



Solexine 01/02/2011 15:42



Et voila, Joelle, tu en voulais, tu en as...


Une bataille de bonbons sous le soleil de la Catalogne pour les 40 ans de ton fils, pourquoi pas, mais ce n'est pas le moment. J'ai entendu que les voyagistes proposant des voyages dans les pays
troublés ou en risque de l'être dans le monde Arabe, se rabattaient en proposant à leurs clients des séjours au Maroc (qui n'est pas touché) des amis y résidant me l'ont confirmé, en Grèce, aux
Canaries et en Espagne. Hélas, il n'y a pas de place pour tout le monde, tous les tours operators d'Europe adoptant la même position.


Les boules de louper celui de Nice qui est un des plus beaux carnavals de France. Bon, tu feras une bataille de fleurs mais je ne suis pas sur que si tu replante du mimosa en Normandie, cela
donne grand chose...


Aujourd'hui glandage aussi. Il fait trop froid. Brrrr


Bisous. @+


 



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories