Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 15:22

 95PX-E~1

Les pays Catalans regroupent toutes les régions où l'on parle le Catalan. Cette langue romane est tout de même pratiquée par plus de 10 millions de personnes (!)

On parle Catalan en Catalogne Nord (Côté Français, dans une partie des Pyrénées-Orientales), en Catalogne Sud (communauté autonome de Catalogne ou Generalitat de Catalunya), mais aussi dans le pays Valencien, dans les iles Baléares, dans une partie de l'Aragon (Franja de Ponent), dans l'Alghero en Sardaigne, et bien sur en principauté d'Andorre (Seul pays au monde où le catalan est la langue officielle, le Français et le Castillan n'étant usités que "commercialement")...

Je vais vous mettre quelques photos pour égayer ce petit article. Deux mois ne se sont pas encore écoulés depuis mon dernier passage en Catalogne et j'ai déjà le bourdon. C'est pour cette raison que j'y retourne la semaine prochaine. Si vous êtes sages, je vous posterai quelques jolies photos après mon retour !

 

Je suis un peu fatigué du climat qui règne en ce moment dans notre beau pays, un peu fatigué de toutes ces nuits passées au boulot, fatigué de toutes ces grèves, de ces mauvaises nouvelles à la télé et fatigué de la mentalité de certains de mes compatriotes...

 

En aparté, faudrait pas qu'il y ait la guerre : Je suis allé faire une course chez Edouard. Un petit camion-citerne venait de faire une livraison partielle de carburant. J'ai vu un monsieur avec un break aux sièges repliés, rempli de bidons en plastique. Notre homme faisait le plein de tout cela. Au moins plusieurs centaines de litres de gazole (et madame attendait derrière au volant du camping-car)...

Après je suis allé poster une lettre pour Rosbeef-Land et une dame m'a doublé en petite foulée alors que j'arrivais presque à la fin de la file. Tout çà pour s'intercaler de justesse entre moi et la personne précédente. Risible !

 

Puis derrière moi est arrivé une dame chargée d'un gros paquet. La galanterie Française n'étant pas en déclin, je lui ai cédé ma place. Elle est passé sans vergogne, sans un regard, en me bousculant et bien sur en ne me remerciant pas. Je n'ai pas pu m'empêcher de lâcher un "t'as raison, ne dis surtout pas merci, des fois que çà t'écorcherai la bouche"... Elle m'a regardé comme si j'étais une merde de chien... et encore !

 

Alors zut, un peu d'iode me fera du bien, pour oublier les petites vicissitudes de la vie et prendre une grande dose d'iode et de soleil avant d'affronter la rigueur de l'hiver. Il y a assez de gazole dans la voiture pour aller en Catalogne Sud et je ferai le plein là-bas tout à fait normalement... Un des avantages de ne pas habiter trop loin d'une frontière.

 

Quizz : Le saviez-vous ?

1) .cat (punto cat) est le premier domaine Internet de premier niveau attribué à une communauté linguistique.

2) Ferran Adrià, le pape de la cuisine moléculaire mondialement connu est un cuisinier Catalan.

3) Les J.O. de BARCELONE en 1992 ont été les premiers organisés sur le territoire Espagnol et c'est la Catalogne qui a été choisie.

4) La vallée du Madriu est une vallée glaciaire isolée dans les Pyrénées. C'est le seul site Andorran classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

5) Jordi Pujol, premier président élu de Catalogne l'est resté de 1980 à 2003.

6) La "Renaixença" est un mouvement culturel catalan de la fin du XIXème siècle se rattachant au courant du romantisme et visant à faire renaître le catalan comme langue de culture.

 

Visca Catalunya !

 

 400px-Sagrada2.jpg

1 - La Sagrada Família de Barcelona. (la cathédrale inachevée de Barcelone. Du plus pur style Gaudi avec tout ce qu'il peut avoir de baroque et d'excessif).

  

 

800px-Collioure_2002-03-20.jpg  

2 - La platja de Cotlliure. (Collioure et l'église Notre-Dame des Anges). Ma dernière halte en Catalogne Nord, histoire de reposer mon dos complètement en compote ! 

 

800PX--2.JPG 

3 - El Palau Reina Sofía de València, (Valence, le palais "Reine Sophie", palais des arts de la communauté Valencienne).

 

401px-Girona_carrer_forca.jpg

4 - El carrer de la Força de Girona (Dans le vieux Girone historique, une rue typique du quartier juif).

 

 800px-Plaja_Alghero.jpg

5 - Platja de L'Alguer.

 

 

Els Segadors (les moissonneurs). Himne Nacional Català

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Catalunya
commenter cet article

commentaires

Vyrus 10/02/2016 22:09

Salut l'ami!

Ca me fait plaisir de voir un catalan r la toile, je suis né à Cérét, et j’habitai à Serralongue, puis Arles sur Tech et un autre patelin dans la montagne dont je ne me souvient pas du nom, bref, Viscà Catalunya ;)

Solexine 17/02/2016 15:54

Bon dia, el meu amic !

Je connais en effet ces localités de Catalogne Nord. Elles touchent l'Alta Garrotxa et sa réserve naturelle. J'ai bien la Garrotxa, surtout l'été, je l'ai faite découvrir à mon épouse dans des coins reculés.
La catalogne authentique ! (plus qu'Empuriabrava, si tu vois ce que je veux dire)...

Après j'oscille entre Midi-Pyrénées et Osseja (la perle Cerdane que tu dois connaître aussi) et le côté sud (hors saison, évidemment), du coté de Sant Feliu.


Bona tarda i visca !

//*//

Madame x 29/10/2010 14:46



Espère que les vacances se passent bien...et qu'il fait beau!!!!kiss.



Solexine 31/10/2010 12:05



Ben oui, Jo, j'ai même chopé des coups de soleil.


Je compte mettre un article avec des belles photos !


Bisous.  @+



PAPA 26/10/2010 10:38



mon patron est dorigine catalane, sa femme est une creme... facile... belle jnee



Solexine 31/10/2010 12:04



Salut cher monsieur Papa et merci de ton passage.


Elle était facile mais elle est bonne !


Amicalement à toi.



Vincent 25/10/2010 21:52



Salut.


Je te laisse un com car j'ai vu un peu plus bas que tu n'es pas contente,rassures toi moi aussi j'ai le même problème.


Ton blog est pas mal.


J'ai 13ans et demi et j'ai un blog aussi.


A+ Vince.



Solexine 31/10/2010 12:03



Merci Vince.


Ca fait plaisir d'avoir des jeunes lecteurs. Excuse-moi de ne pas avoir répondu plus tôt pour cause d'absence. Par contre, tu risques d'être déçu car je ne suis pas une jeune fille !


Tout est ici.


http://solexine.over-blog.fr/article-solexine-qu-est-ce-que-c-est-57632799.html


Amicalement à toi.



Madame x 24/10/2010 19:29



ha ha..y avait longtemps...superbe les photos...par contre...si tu arrêtais d'être un peu gentil!!!! tu aurais dû appeler les flics pour le mec avec ses bisons, je viens d'entendre que c'était
interdit car très dangeureux!!!!!!!!ils sont tarés et ils feraient mieux de rester chez eux! en tout cas je te souhaite un très bon séjour et t'as raison, ça va vous faire un bien
fou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! gros bisous.



Solexine 24/10/2010 23:09



Bof, c'est pas que je suis gentil, c'est que j'avais pas le temps d'attendre, surtout pour une connerie pareille...


Demande si je suis si gentil que çà au manouche que j'ai chopé la semaine dernière à passer par dessus le portail d'une voisine absente et hospitalisée et qui allait forcer les volets.


J'étais en train de dessouder des pattes métalliques au marteau et burin sous la voiture de ma fille et il ne m'avait pas vu.


OK, je suis allé lui expliquer que c'était pas bien en ayant oublié de poser mon marteau. Roooo, suis-je distrait ? Ce qui m'a permis de constater qu'il courait plus vite que moi et qu'on n'est
pas prêt de le revoir celui-là. Puisse-t-il signaler à ses congénères que dans le lotissement il y a un taré qui veille... LOL


Un cambriolage évité... à l'ancienne, sans appeler le commissariat et sans faire de papiers ni passer trois heures d'attente pour faire une déposition...


Je passe donc en mode "OFF" direction Catalunya demain matin de bonne heure et de bonne humeur et je te remercie pour tes bons souhaits.


Bisous et @+ 


Visca Catalunya !



juju 23/10/2010 18:29



C'est gentil de m'avoir mis dans tes liens...C'est marrant que tu ais mis l'Aveyron....car je suis bourguignonne et auvergnate (suis fière d'avoir eu 2 présidents de ces 2 régions) et pis, chichi
de la Corrèze, c'est presque aussi un "pays"...


L'Aveyron, je ne connaissais pas...C'est mon fils qui y a trouvé du boulot, (et une chérie) il y a 6 ans....J'adore y aller....Ce département (et les départements limitrophes comme le Lot)
compte 11 ou 12 plus beaux villages de France..Qu'est-ce qu'on y mange bien aussi...Il y a plusieurs étoilés...Mon fils ne veut plus revenir en Auvergne....Il dit qu'il y fait trop froid....Je me
demande si je n'irai pas me retirer à la retraite dans l'Aveyron ou y monter un commerce..Dans les petites villes, on trouve tout....comme à Villefranche-de-Rouergue....A Villefranche, j'ai
compté 4 bouchers sur 100m..Dans ma ville actuelle, il n'y a plus que 2 bouchers indépendants en centre-ville....


Bon week-end..Un temps à manger du pot-au-feu ou de la poule au pot cher à HenriIV...



Solexine 23/10/2010 19:16



J'ai mis l'Aveyron parce tu m'en as parlé un jour et que j'ai cru ressentir que la Bourbonnaise que tu es avait une petite tendresse pour ce département (un peu rustique) de Midi-Pyrénées.


J'ai travaillé à MOULINS et à CLERMONT-FERRAND mais c'était il y a plus de 30 ans... Tu connais surement Belcastel (superbe village aveyronnais).


Je connais aussi très bien Villefranche-de-Rouergue bien que je n'y sois pas allé depuis plus de deux ans.


J'ai ma belle-moman à CLERMONT-FERRAND mais y aller est un véritable supplice (la RN 20 et la RN 89, c'est plus de mon âge, c'est trop loin). Je me suis bien promis de prendre l'autoroute la
prochaine fois que j'irai à CLERMONT.


J'y ai vécu dans le passé mais aujourd'hui, je trouve que c'est une ville triste et froide, malgré le tramway et les travaux pharaoniques réalisés dans la ville et place de Jaude ! Au moins,
j'aurais appris à conduire sur les routes de montagnes enneigées, ce que les gens d'ici ne savent pas faire. 2 cms de bouillasse et c'est l'immobilisme total... Ce qui m'a donné la joie de
doubler de grosses berlines allemandes et britanniques lors de la dernière vague de froid l'hiver dernier : ce n'est pas la neige qui m'a arrêté, même dans les virages !


Bon appétit Juliette et bon pot-au-feu !


 


PS : J'adooooore le paté aux pommes de terre (çà tu dois connaitre : diététique, léger....) Hmmm ! Bisous et @+



juju 23/10/2010 18:19



Je me demande ce je préfère chez toi... tes articles ou quand tu réponds aux commentaires...


N'écrivant plus d'article chez moi, pour cause de "ras le bol" de tout, et n'étant pas allée au boulot (j'étais pourtant prête - venant de recevoir une lettre de ma belle-soeur me disant que
nous avions une sacrée chance d'avoir un patron comme le nôtre"..Cette lettre m'a mise en rogne et j'ai décidé de faire la grève, payée, cela va de soi - j'ai donc le temps de me balader sur les
blogs...


Tous les pays européens sont beaux, mais on aime encore plus certains pays ou régions..Toi, c'est la Catalogne...Colliours est en Catalogne ?..D'ici que nous ayons bientôt des guèrres de régions,
entre autre pour l'essence, le sucre, vue la solidarité collective.....Ce sont les gens qui ont créé la pénurie en se précipitant aux pompes....On dit que ce sont surtout les vieux....Il doit
leur rester un traumatisme de la dernière guerre..


Il m'arrive aussi de laisser ma place à des caisses et de recevoir un joli sourire d'un beau jeune homme...Par contre, c'est vrai que certains "vieux" me font dresser les cheveux sur la tête, me
donne des envies de les gifler....Ni merci, ni merde...


En attendant, tu as de la chance d'aller à côté d'une frontière pour t'approvionner en essence....Ma soeur et ma belle-soeur devaient faire la tournée des tombes...Pas grave, les morts attendront
leurs fleurs....quoique, ça va faire du tort aux horticulteurs qui faisaient la moitié de leur chiffre d'affaires pour la Toussaint, car les gens mettront des fleurs artificielles à la
place...Par contre, les enfants qui devaient aller en vacances chez leurs grands-parents vont être déçus.....Moi, ça va, j'ai de l'essence pour faire l'aller-retour sur mes tombes
familiales....et pis, on trouve toute l'essence qu'on veut à Market Carouf....



Solexine 23/10/2010 19:40



Salut Juliette,


Je n'ai pas non plus une écriture régulière sur mon blog, je suis parfois absent une semaine entière loin de mon domicile et de mon ordinateur... et puis poster un article depuis le i-phone,
c'est pas top.


Tout juste bon à faire des réponses courtes.


Je suis né loin d'ici, en schpounzie des glaces (cf. ma carte publiée dans le temps ici avec les limites de viabilité minimales)... et je travaille aujourd'hui en Midi-Pyrénées, mais j'ai une
tendresse particulière pour la Catalogne où je passe beaucoup de mon temps libre !


Oui, Collioure (Cotlliure en catalan = côté libre) est en Catalogne, mais en Catalogne Nord, ce que les gabaches (les non-Catalans) appellent le département des Pyrénées-Orientales, ou encore la
France. LOL.


Mais la Catalogne Nord (qui commence à St Paul de Felouillet) n'est pas ma préférée... quoique... J'avoue me sentir mieux et un peu plus au chaud encore en Catalogne Sud, celle qui va de LA
JONQUERA à TARRAGONA, avec une préférence pour tout ce qui est après le golfe de PALAMOS (because micro-climat), je veux parler de la bande côtière qui va de SANT FELIU à TARRAGONE...


Je considère les Espagnols et les Catalans comme des cousins car je me sens proche de la latinité, même avec ma tronche de chleus et mes ancêtres d'Essen...


Je n'ai pas l'esprit celte mais plutot latin. Faut dire que je suis en Midi-Pyrénées depuis 26 ans, que j'y ai fait ma vie et que je parle Catalan et Espagnol. Je connais quelques régions
Françaises (surtout au sud de la Loire) mais je suis loin de les connaître toutes.


Tant que ce n'est pas sectaire, ce peut être sympa, une identité régionale, surtout avec cette Europe qui veut tous nous formater pareils ! Je ne vais pas exprès m'approvisionner en carburant en
Espagne mais bon, je sais que je n'aurais pas de souci pour rentrer.


Je ferai le plein du coté Ibérique et voila tout. Une fois rentré en France, on verra bien, car ce mouvement social (plutot un profond malaise) ne me dit rien qui vaille.


Donc, je pourrais partir quelques jours en vacances en Catalogne dès lundi matin à 08h00 (dès la fin du boulot) mais je pense à tous ceux qui ne le pourront pas à cause des trains ou du manque de
gazole.


J'ai remarqué que plus il est cher, plus on le gaspille. Concernant le gazole, je suis allé chez Edouard acheter une radio pour la voiture de mon fils, car il est radin et à presque 26 ans, il ne
sait pas monter un autoradio... (A 15 ans, je démontais des bagnoles complètes et je les remontais...). bref.


J'ai vu qu'ils avaient arrosé la piste avec des produits nettoyants et absorbants tellement on pataugeait dans le gazole ??? Des réservoirs de bagnole remplis jusqu'à dégobiller ??? des bidons
qu'on aura fait tomber ??? je ne sais pas, mais c'était pitoyable. Quant à laisser passer les beaux jeunes hommes, je ne sais pas, je n'y ai pas pensé, çà ferait un peu tendancieux... et puis je
préfère réserver mon oeillade n° 32 bis à la jolie caissière... LOL...


Bisous, @+ et bonne semaine !



miette 22/10/2010 22:04



mais qu'est-ce que ça rapporte à ces imbéciles de lancer des choses fausses - est-ce que ça leur rapporte de l'argent ? ou
c'est pour le plaisir d'être cons ?


bises à toi



Solexine 22/10/2010 22:16



C'est ce que j'ai mis en com. sur ton blog. Dans le cas présent, c'est juste naze et çà fait circuler une connerie. Mais dans le cas d'appel au secours pour des enfants malades ou disparus, c'est
répugnant.


De l'argent ? Non, je ne vois pas comment. Une satisfaction imbécile pour des motifs qui m'échappent, oui, ce doit être çà. C'est comme pour les virus, souvent oeuvre de programmeurs ratés ou
dérangés, qui se vengent ainsi... (Il est plus facile de programmer un virus qu'un logiciel à succès)...


Dans le cas des rumeurs, je pencherai pour des gens pas bien dans leur tête et à qui çà apporte une satisfaction d'induire en erreur le plus de gens de bonne foi possible. C'est nul.


En attendant, un petit coup de "hoaxbuster" et on est vite fixés.


Bisous. @+


Comme disait le philosophe inconnu : "il n'y a que deux choses dont je suis sûr dans la vie, que l'univers est infini et que la connerie humaine est sans limites, et encore pour l'univers,
j'ai un doute..."



Pierre Pagès 22/10/2010 16:53



Pourriez-vous nous mettre les paroles de l'hymne Catalan et la traduction si vous la connaissez ? Merci.



Solexine 22/10/2010 16:59







 Cher Pierre, je crois que je l'avais déjà fait, mais c'est avec plaisir que j'accède à votre requête...


Amicalement à vous.


 


Catalunya triomfant,
tornarà a ser rica i plena.
Endarrera aquesta gent
tan ufana i tan superba.




 


 


 


 


La Catalogne, triomphante,
redeviendra riche et prospère,
En arrière, tous ces gens ,
si orgueilleux et arrogants.






Bon cop de falç,
Bon cop de falç,
Defensors de la terra!
Bon cop de falç!




Un bon coup de faux,
Un bon coup de faux,
Défenseurs de la terre !
Un bon coup de faux !






Ara és hora, segadors.
Ara és hora d'estar alerta.
Per quan vingui un altre juny
esmolem ben bé les eines.




Faucheurs, l’heure est venue,
C’est le moment d’être vigilants
pour quand viendra un autre juin,
Aiguisons bien les outils






Bon cop de falç,
Bon cop de falç,
Defensors de la terra!
Bon cop de falç!




Un bon coup de faux,
Un bon coup de faux,
Défenseurs de la terre !
Un bon coup de faux !






Que tremoli l'enemic
en veient la nostra ensenya.
Com fem caure espigues d'or,
quan convé seguem cadenes.




Que tremble l’ennemi
en voyant notre bannière
Comme nous faisons tomber les épis d’or,
Le temps venu, nous couperons les chaînes.






Bon cop de falç,
Bon cop de falç,
Defensors de la terra!
Bon cop de falç!




Un bon coup de faux,
Un bon coup de faux,
Défenseurs de la terre !
Un bon coup de faux !







miette 22/10/2010 15:14



cher Solexine - comme ça tu as des individus agressifs qui viennent polluer ton blog ? le chariot de leurs insultes doivent
rouler sur les rails de ton indifférence - on disait cela quand une camarade de classe nous disait des choses désobligeantes -


peux-tu me redonner ton adresse mail ? par courriel ? mon ordinateur a dû être reformaté et la bonne adresse a disparu - je
n'ai que celle qui est inutilisable - Sa...... - merci d'avance -  gros bisous -


je vois que tu as changé la couleur de ton blog - ça fait moins sanquinaire -



Solexine 22/10/2010 16:57



Chère Miette, pour l'adresse Internet, c'est fait, je te l'ai envoyée en MP.


 


Oui, il m'est arrivé de recevoir des insultes en com et aussi dans ma BAL.


J'ai zappé mais j'ai modifié "mettre son grain de sel" en "commenter sans insultes".


Je me suis fait traiter pour le même article de connard, de facho, et de pourriture communiste... faudrait savoir... LOL... J'ai aussi eu des insultes en anonyme (adresse mail bidon), sur
des rails sur lesquels le train de mon indifférence a roulé...


 


Pour le rouge, çà faisait sanguinaire ? Ah bon, j'avais pas vu la chose sous cet angle. J'avais choisi un modèle "qui pète" dans la liste des modèles prédéfinis.


J'ai réussi à trouver comment modifier les couleurs d'un modèle prédéfini et j'ai choisi le vert :


 


1 - parce que c'est la couleur de l'espérance...


2 - parce que c'est la couleur du bidon de solexine...


 


 


Bisous.   @+



biker06 21/10/2010 17:33



Hello


En Nicois on dit : benvenguda


bouona sera


pat



Solexine 21/10/2010 20:46



Très heureux de l'apprendre... Le Niçois est donc aussi une langue romane !


Bona tarda !


@ +



Nova 21/10/2010 17:32



Je commente sans insultes hihi ! :)


Vraiment des cons les gens...quand j'en croise des comme ça, j'ai vraiment envie de leur ...*bip*



Solexine 21/10/2010 20:47



Oh c'est pas pour toi, mon aminaute, les deux couillons se reconnaitront et si çà peut éviter de la bile inutile.


Oué, faudrait pas qu'il y ait la guerre...


Bisous, toi !


@+



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories