CECI N'EST PAS UN ALIMENT MAIS UN ART DE VIVRE ! (Je parle du bon pain d'artisan).
C'est un clin d'oeil à la devise des conducteurs de 2cv : "Ceci n'est pas une voiture mais un art de vivre" et je l'ai transposée au pain.
Cette journée était importante pour moi. 2 mois que je l'avais demandée par écrit au patron pour réussir à l'obtenir. En contrepartie, le lendemain matin, j'ai travaillé à 06h00 bien qu'étant de repos... sur le papier. C'est le jeu ma pauvre, Lucette...
Mais repartons donc sur la route du pain... Le dimanche 17, afin d'honorer Saint Honoré (il fallait l'oser, celle-là), qui est comme chacun sait, le saint patron des boulangers, le syndicat des boulangers de Tarn-et-Garonne et le club des amis de la 2cv, antenne Midi-Pyrénées, ont organisé la "Balade des pains" sur les routes de notre beau département.
Je vous en avais déja parlé, les autorités ne voulant plus entendre parler des bikers en Harley-Davidson pour s'associer à cet événement, eu égard à leur comportement.
Hélas, les gens, les responsables associatifs, les élus, etc... ne disent pas "c'est un tel ou un tel" mais ils disent "les Harley"... ce qui est gênant car je roule aussi sur ce type de moto et je suis honnête et respectueux, enfin je le crois... Je n'aime pas cette manie de mettre tout le monde dans le même panier quand ils ne sont que quelques-uns à faire les cons, mais c'est souvent comme cela.
Donc, emmenés par notre sémillant président d'antenne, ce ne sont pas moins de 53 véhicules "2cv et dérivées", qui, prises de folie panifère, sont allées porter sur les routes la bonne parole croustillante et dorée.
Nos vaisseaux étaient décorés d'affiches et de stickers à la gloire de la fête officielle, ainsi que de pains et de gerbes de blé. Elles ont sillonné les routes de l'ouest Tarn-et-Garonnais et ont effectué des arrêts gourmands tout au long de la journée. Sur son passage, la caravane a distribué des petits pains (meuh non, on n'a pas filé des marrons à tout le monde)... Il est clair que la 2cv et le Vélosolex, au même titre que le béret et le bon pain, sont des clichés symbolisant notre beau pays.
Vive les 2cv, vive les boulangers (même s'ils ne s'appellent pas tous Pierre-Jules). NDLR : Pierre-Jules BOULANGER est le père de la 2cv. Cf. article précédent : Pierre Boulanger, génie méconnu, et Lempdes.
Tout le monde a été content.
1) Nous, en premier lieu car nous avons passé notre journée à faire tut-tut, pin-pon et bonjour à tout le monde. Nous avons distribué tous les pains. Même les pains de décoration des voitures, rassis, ont été recyclés, ce matin au poney-club par exemple.
2) Les boulangers ont été contents car nous avons été polis et respectueux de leurs stands. Ben quoi, on n'est pas des sauvages ! J'ai plusieurs fois entendu le qualificatif d'écoeurant pour qualifier le comportement passé de motards qui bourraient les poches de leurs blousons et même les sacoches de tout ce qu'ils pouvaient embarquer ! Il y avait plusieurs arrêts alors les deuchistes ont gouté, simplement gouté et c'était déja beaucoup !
3) Le minotier a été content car on a visité le moulin-boulangerie de Géraud, à LABARTHE, datant du XVème siècle. Nous avons posé des questions et dans la "Dépêche du Midi" d'aujourd'hui, un grand article est consacré à ce moulin, visité par une horde de 2cv. Le patron avait réalisé pour nous des sablés en forme de 2cv. Sympa ! J'en ai gouté un. Voici ci-dessous la farine grossière fraichement meulée qui tombe dans le sac !
Le boulanger d'Ardus avait mis en oeuvre un diorama avec une 2cv, un mannequin de mitron, des sacs de farine et des pains et réalisé une pancarte de bienvenue.
Le boulanger de LAFRANCAISE nous a offert une collation café - jus d'orange - gateaux pour le petit déjeuner car il ne faisait pas si chaud au départ.
Les boulangers de CAZES-MONDENARD et de MOISSAC nous ont offert un accueil somptueux. A MOISSAC, ces dames ont visité l'église abbatiale et les messieurs la chapelle...
4) La chambre des métiers et le conseil général ont été contents car la promotion de l'artisanat boulanger a été réussie au-delà des espérances. Nous avons été obligé de nous humecter quelque peu à la réception du conseil général, car les petits fours étaient grandioses. Nous étions un peu intimidés de nous trouver au château Montauriol, non pas sous les ors de la République, mais sous les ors du département, ce qui est déja pas si mal.
Le personnel a été étonné de notre comportement. J'ai appris de la part d'une serveuse que le comportement habituel des invités était un pillage de buffet à vitesse supersonique. Et dire que ces réceptions sont en général réservées au gratin. No comment...
5) Le président du syndicat des boulangers de Tarn-et-Garonne a été content car il n'avait, selon ses dires, pas passé une aussi bonne journée depuis des années qu'il organise cet événement.
Au club 2cv, nous ne sommes pas compliqués, la vie est si courte ! Des 2cv, les copains, raconter des bêtises, casser la croûte, boire un petit coup (avec modération), s'intéresser à ce que l'on nous montre et respecter les autres, c'est bien banal. Et pourtant ce comportement parait assez rare aux personnes extérieures ??
Certains membres sont aisés, certains sont dans la moyenne et d'autres ne sont pas bien riches... Cependant, la bonne entente règne et l'ambiance est sympathique. Nous avons tous la même passion de nos chers tas de tôle... et un chef d'entreprise retraité peut fraterniser avec un jeune étudiant sans aucun problème. Les différences d'âge et de niveau social sont gommées. Il y a des autos qui sont des bijoux immaculés et des autos bien fatiguées et corrodées, mais cela n'a pas d'importance.
Il faut dire que pour apprécier nos brouettes et les connaître par coeur, il ne faut pas "se la péter". Ces adorable voitures génèrent un certain capital sympathie auprès du public, mais au prix de pas mal d'heures passées sous le capot.
Bien que passionné de technique automobile et m'intéressant de près aux productions de Maranello ou de Stuttgart, je ne suis pas sûr que l'ambiance soit aussi saine au club Ferrari ou Porsche, et c'est un euphémisme.
Chers aminautes, je vous souhaite une bonne semaine, pleine de petites joies simples, chacun et chacune en ce qui vous concerne !