Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2011 7 08 /05 /mai /2011 18:04

Tramway-clermont-ferrand-2a.jpg

Ca n'a pas été facile de rester connecté lors de mon séjour auvergnat. Il n'y avait pas de Wi-Fi à l'hôtel (mais un écran plat dans la chambre).

J'ai trouvé la solution dans les chiottes de belle-maman, car j'ai réussi à me pomper sur la connexion Wi-Fi du voisin (à travers la cloison), mais uniquement à cet endroit là.

Comme j'ai été assez étourdi pour oublier mon chargeur, je n'avais que 45 à 50 minutes d'autonomie sur le Web. Dame, un smartphone en mode Internet ou GPS, çà consomme énormément et taper un com au clavier du téléphone demande de la constance !

Le soir, il fallait descendre à la voiture pour recharger sur le 12 volts mais plus possible de capter le Wi-Fi sur le parking, j'étais bien trop loin du voisin, vous suivez ?

Bref, pour une fois, le temps n'a pas été exécrable et je me suis baladé tout seul dans Clermont-Ferrand. Je vais vous faire partager des photos prises en ville et je vais tenter de mettre ultérieurement une vidéo en ligne sur "vous tuyau".

On y verra un monocycliste poursuivi par un coureur à pied, doubler un tramway. Un regret cependant, après les trams Bombardier (canadiens), la ville s'est équipée de trams Lohr (allemands). Sans être chauvin, pourquoi ne pas faire travailler Alsthom et péréniser ainsi nos emplois ?

Mais je ne vais pas refaire le monde, alors, place aux photos ! Comme d'habitude elle sont cliquables pour que vous puissiez les voir en grand dans une nouvelle fenêtre.

 

01-Michelin.jpg

1 - Voici la preuve en image que j'y suis allé. Le site de la Combaude.

 

 

02-Michelin-boutique.jpg

2 - Un lieu magique pour les collectionneurs : la boutique Michelin. L'addition est plutôt salée, tout de même... Mais un Citroëniste ne compte pas quand il s'agit de Michelin...

  

03-Cathedrale.jpg

3 - Comment nos bâtisseurs de cathédrales pouvaient-ils réaliser de telles merveilles avec leurs moyens ? 

Je n'aime pas cette pierre noire mais force est de louer la qualité impressionnante du travail fourni par ces hommes dont beaucoup y ont laissé la vie et tant d'autres n'ont jamais vu leur oeuvre achevée !

 

 

04-Difficile-a-respecter.jpg

4 - Celle-ci j'adore ! No comment.

 

 

 

05-Promenade-Jaude-copie-1.jpg

5 - Promenade de Jaude. A une terrasse de bistrot (je ne vous dirai évidemment pas lequel), des jeunes issus des cités en difficultés se regroupent et dealent leur shit au vu et au su de tout le monde, juste devant vous, sans se cacher le moins du monde, peut être pour vous informer des tarifs ?

 

 

 

06-Place-de-Jaude.jpg

6 - La place de Jaude. Aujourd'hui piétonne, tout comme l'avenue des Etats-Unis, une partie de la place Delille, la place Gaillard et la rue Blatin, c'est une résurrection du centre-ville. Les travaux du tram ont mis la ville sans dessus-dessous, mais çà valait le coup !

 

 

07-ASM.jpg

7 - Sont cons, ces auvergnats.

Vercingétorix arbore fièrement les couleurs de l'ASM. Mais mon humour rugbystique apprécie l'initative, d'autant plus que c'est fait proprement, avec des colliers en plastique et sans dégrader d'aucune manière la statue du valeureux chef gaulois. Sans rancune l'ASM, d'autant plus que cette année, le Top 14, pour vous, c'est un peu rapé, non ?

 

 

08-Boulets.jpg

8 - Des boulets il y en a partout, des biens lourds et des biens vrais. Ceux-ci ornent la façade de la basilique d'Orcival (où je suis allé bouffer la meilleure truffade d'Auvergne, meuh non, pas dans l'église !).

Ces boulets et autres entraves sont des ex-voto abandonnés par des prisonniers libérés après avoir prié Notre-Dame d'Orcival, parfois nommée Notre-Dame des fers.

 

 

09-HD.jpg

9 - Sur que notre ami, Pat 06 pourrait offrir ce cheval à bascule à son petit-fils. Fi du vieux cheval blanc à la crinière rose, aujourd'hui, le môme de 2011 a droit à sa propre Harley-Davidson avec phare fonctionnel et véritable bruit du moteur. Ce sont les voisins qui vont être contents !

 

 

 

10-Puy-de-Dome.jpg

10 - Sur la route du retour, le Puy-de-Dôme (1465 m). Il parait qu'il est envisagé de construire un train à crémaillère pour monter au sommet. Dire que j'ai connu l'époque où le restaurant du sommet n'avait même pas l'eau courante !

 

 

Voila et Fouchtra...

Je suis bigrement content d'avoir regagné Midi-Pyrénées, il y fait quand même meilleur.

Mon dos étant incapable de faire la route RN 20 et la RN 89, j'ai emprunté la nouvelle autoroute pour la première fois.

En effet, elle est très peu fréquentée et en effet elle est très chère, ceci expliquant peut être cela. Un aller-retour Toulouse - Clermont vous coutera quand même un billet de 50 euros.

Malgré les travaux et les nombreux radars... Pas glop, pas glop...

 

Bonne semaine à tous et toutes !   @+

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Sympa
commenter cet article

commentaires

juju 28/12/2012 17:11


Dis donc, je suis sur ma messagerie et je reçois des réponses à des coms écrit en 2011...Y'a un truc qui ne tourne pas rond...

Solexine 28/12/2012 17:30



Comme j'ai répondu, j'ai moi-même reçu 49 réponses à des vieux coms...


 


Je suppose qu'over-blog a débloqué des coms en instance d'une façon ou d'une autre ?


 


49 chez moi ! J'étais aussi sur ma messagerie !


 


Bizz...



juju 25/05/2011 08:46



Me prenant parfois pour Agatha Christie, je viens de faire une constatation...Toi et MadameX, vous avez posté le 20 mai votre dernier article...J'en conclus que vous êtes partis
ensemble...Elémentaire, mon cher Waston...


Bonne semaine, toujours au soleil..On va finir par se lasser..


ps : j'ai vu un reportage sympath sur la Catalogne espagnole à la télé.



Solexine 26/05/2011 16:12



Les reportages sur la Catalogne "Sud" sont assez rares à la télé. J'espère qu'ils ont filmé quelques
beaux paysages et montré quelques traditions.


J'imagine que Barcelone a du être largement présente dans ce reportage. Tiens il faudra que je vous
fasse un "Barcelona Tour" sur mon blog un de ces jours...


Par contre, en ce qui concerne notre absence simultanée, je peux t'assurer, ma chère "Agatha" que ce
n'est que le fruit du hasard et que je ne me trouvais pas en compagnie de Mme X qui doit être d'ailleurs fort occupée ces temps-ci…


Elle pourra confirmer !


 



Bisous. @+



juju 21/05/2011 18:26



Comme quoi, y'a rien de tel qu'une bonne vieille carte...Oui, car pas facile, lorsqu'on ne connait pas la région, de monter sur Gannat pour redescendre ou sortir vers le Zénith pour rentrer dans
Clermont...


Tu sais, en ce moment, on en voudrait bien de la pluie..Mais, malheur, surtout pas à 20 heures ce soir, car, y'a la patrouille de France qui va passer au dessus du champ de courses(là, il est 18
heures et le ciel s'assombrit...Tu vas voir que la seule pluie qu'on aura, ce sera vers 20h)...J'ai effectivement vu en allant au Sancy, que c'était encore vert, mais, en plaine, c'est grillé
comme au mois de juillet..Nous n'avons eu que 2 ou 3  petites averses en presque 2 mois..Alors, qui dit qu'il pleut beaucoup en Auvergne, je te demande un peu ?



Solexine 28/12/2012 16:16



En Auvergne, il ne pleu pratiquement jamais... hormis les périodes extérieures à celle du 2 au 5 août...


 


Bizz...



miette 16/05/2011 21:22



merci cher Solexine - pour ces belles images - ayany habité à Clermont-ferrand de nombreuses années je suis bien étonnée du changement - dans mes souvenirs lointains je ne retenais pas
ces grans espaces -


tout change à une allure ....


le puy de dôme me rappelle de bons souvenirs - nous passions parfois dans les nuages pour atteindre le sommet ou pour redescendre - je trouve que c'est une belle région - je me rappelle
qu'il y faisait très chaud l'été - climat continental -


j'ai visité aussi Orcival - où il y a dans l'église beaucoup d'empreinte des compagnons - qui taillaient la pierre - j'aimerai bien y retourner pour visiter -


bisous à toi



Solexine 17/05/2011 20:52



Clermont-Fd a énormément changé. Mon garage a disparu, c'est maintenant un supermarché. La quasi totalité de la ville est piétonne (y compris la place de Jaude et les rues adjacentes). Idem pour
la place de la victoire, la place Gaillard et la place Delille.


Par contre la pierre noire de Volvic est omniprésente sur les bâtiments, ce que j'aime bien moins que la pierre blanche de par chez moi.


A vrai dire, c'était loin d'être un voyage d'agrément mais j'ai quand même trouvé le temps de me taper une truffade là où on était allés avec le moto-club et tant qu'à faire, passer la basilique
d'Orcival juste à côté avec effectivement les empreintes des compagnons dans certaines pierres. J'ai aussi fait un tour en ville pour passer à la boutique Michelin et m'acheter je ne sais même
plus quelle connerie...


Je n'aime pas trop retourner là-bas car j'y ai des mauvais souvenirs et je suis bien incapable de me taper la RN20 et la RN89 en voiture.


Depuis qu'ils ont fait cette autoroute, çà va quand même mieux. Ca met la sortie à 2h30/2h45 de Toulouse. Mais pourquoi avoir encore plus enclavé la ville ?


Je défie quelqu'un qui ne connait pas la région de trouver le chemin le plus rapide. En effet, panneaux et GPS vous feront sortir à COMBRONDE, au nord de Clermont pour mieux redescendre.


2 solutions si vous arrivez du Sud de la France par l'autoroute A89 :


- Pour aller coté Sud de Clermont : Prendre la sortie Pontgibaud puis prendre par les petites routes Orcines et Chamalières.


- Pour aller coté Nord de Clermont : Prendre la sortie Chatel-Guyon puis descendre par les petites routes sur Enval - Volvic - Sayat - Blanzat.


Hélas, aucun GPS ne vous indiquera cet itinéraire.


Quant au climat, il y pleut quand même pas mal et il y avait 8/10 degrés de différence avec chez moi.


Je suis allé bouffer en ville dans la semaine et un thermomètre lumineux m'a démoralisé. En allant chercher un restau, à 19h20 : encore 29° et en sortant du restau à 22h50 :
encore 26° . 


Le lendemain, j'ai décollé à 05h30 et le thermomètre de ma voiture indiquait 18° à l'extérieur et tout à l'heure en rentrant de la capitale vers 19h00, il indiquait 29.9° (la sonde étant sous le
chassis, à l'ombre et à l'air de la route)...


A tel point que c'est trop. La Garonne est anormalement basse, la végétation est brulée et les blés ont bien triste mine.


Par contre, en Auvergne, c'est assez vert, du moins de ce que j'ai vu des paysages car le revers de la médaille d'enquiller l'autoroute est que l'on ne voit pas grand chose des régions
traversées... Mais gagner 4 heures de trajet, mon dos a vu la différence !


Bisous. @+



juju 14/05/2011 00:41



Comment ? C'est pas bien l'Auvergne que je lis sur ton dernier com ? Puisque c'est ça, je ne vais pas commenter ton séjour dans une des plus belles régions de France, que dis-je ! La plus
belle....Et pis, la semaine dernière, il a fait aussi chaud qu'à Toulouse..


Et pis que le tramway pour aller au sommet du Puy de Dôme, on l'aura l'année prochaine...Et pis, que les restaurateurs qui étaient au Puy de Dome, sont maintenant à la Rotonde à Vichy au bord du
lac d'Allier, un très bon restaurant..


Et pis que la meilleure truffade, je l'ai mangée chez dame Tartine au pied du Sancy..


Et pis que si tu étais allé à Clermont ce dimanche, tu aurais vu voir 2000 nanas, toutes plus belles les unes que les autres qui vont courir en rose pour le cancer...Impressionnant..Si je
comprends bien, tu n'aimes pas trop l'Auvergne..Fallait venir à Vichy....Na !



Solexine 14/05/2011 06:18



Mais si, c'est bien... Dans mon com je parlais plutôt de la cité de la Croix de Neyrat et de ce que Clermont est devenu au niveau de sa "faune"... et çà c'est pas l'Auvergne...


Pour la truffade je suis d'accord pour relever le défi et aller comparer chez dame Tartine au pied du Sancy.


Pour le reste, disons que ce n'était pas un voyage d'agrément, jen'ai eu qu'un seul après-midi où j'ai pu glander tout seul et pas le temps d'aller dans l'Allier, même si je l'aurais voulu. Le
plus au nord que je me suis aventuré après Clermont, c'est au supermarché Carouf de Ménétrol (avant Riom) pour faire le plein de gazole, alors tu vois...


Et pour les filles en rose, je ne les ai pas vues puisque j'étais rentré. Ce week-end, il y aura 60 Citroën 2cv sur les routes de Midi-Pyrénées pour promouvoir les artisans boulangers (et non pas
les terminaux de cuisson de pain industriel). Je travaille hélas, mais ayant quelqu'un dans la place, je devrais avoir des photos !


Bisous et @+, bourbonnaise amie !



les cafards 11/05/2011 20:58



ca c'est pas un reportage de "chiottes" !



Solexine 11/05/2011 21:19



Content que çà ait plu aux cafards mais ce n'est qu'un petit billet sans prétention et se voulant distrayant sur un petit séjour dans le département du Puy-de-Dôme...


Ne cafardez pas trop, c'est pas bien hi hi...


@+



marcel 09/05/2011 14:09



bonjour Gilles tu a raison de dire qu'un citroenniste ne compte pas quand il s'agit des ses pneus michelin je viens de changer les mieus sur la c5 c'est l'horreur (la facture) quand a être
ciroenniste je ne le suis plus depuis que j'ai cette voiture dernière génération qui ne me cause que des problèmes heureusement qu'elle est encore sous garantie  bonne journéee mon  ami


Marcel 



Solexine 11/05/2011 20:24



Oui Marcel : Michelin, Solex et Citroën, cela va ensemble tout cela.


J'ai quitté Citroën en 1978 quand la Visa est sorti et je trouve que la marque a perdu de sa spécdificité quand elle est rentrée dans le giron de PSA...


J'ai une tendresse particulière pour les 2cv et dérivées (Dyane, Ami, Méhari, AK etc...). Je sais changer un embrayage de GS, caler la distribution et l'allumage de ce curieux flat-four (on ne
doit plus être nombreux à savoir le faire sans s'aider de la RTA) et je me débrouille pas si mal sur une DS ou même une CX...


Mais les Citroën d'aujourd'hui ne sont plus celles d'antan, à l'heure de l'électronique...


J'ai changé il y a 3 ans l'ordinateur de bord de la voiture Renault de madame fabriqué en... Hongrie et le mois dernier, celui de la voiture allemande de ma fille, fabriqué... au Portugal !


Mondialisation, quand tu nous tient. Je me suis laissé dire, sans le vérifier, que les C5 de dernière génération n'avaient plus de bouchon de vidange pour obliger ainsi l'usager à faire sa
vidange (par aspiration, donc mal faite) chez un professionnel... Tu me diras ce qu'il en est...


Je suis un Citroëniste à l'ancienne, avec le bouchon de ma camionnette sur lequel est soudé un gros aimant (pour retenir en bas les particules de fine limaille de métal en suspension dans l'huile
- simple mais diablement efficace) !


Je suis un Citroëniste à l'ancienne avec ma 2cv camionnette qui possède un cale en hêtre dans le lot de bord (avec une référence Citroën, probablement la seule pièce détachée... en bois), pour
pallier à la défricience du frein à main réputé anémique des 2cv et 3cv.


Galégeade que tout cela (les chiffres de mon frein à main lors du dernier CT étaient de 29% d'éfficacité globale avec une dyssimétrie de 1% ! Combien de voitures "modernes" peuvent en dire
autant ? 


Bonne journée, mon ami !


Gilles.



biker06 09/05/2011 10:04






A la frontiere .... a quelques km de chez moi. Peut-etre que j'y vais pour voir l'ambiance à l'italienne


@ + Pat



Solexine 11/05/2011 20:13



Oui, va faire un tour, Pat, tu verras bien.


Voila ce que sera ce rassemblement. Rien de nouveau sous le soleil, les rouges et blancs de
Ligurie. Ca te fera une balade...


Pour un PT1 de fucking loner comme moi, l'intérêt de ce genre de manifestation est limité, je déroule du ruban pour mon plaisir... e no parla Italiano ! et puis tu sais, je ne connais pas grand
choses aux langues étrangères ni à la moto en général...   ;o)


Lo desidero un buono giorno moto !


Ride with pride bro !



biker06 08/05/2011 20:20



Tu n'es pas allé à Riom voir le musée Baxter ? Superbe musée de vieilles bécanes ... pas loin de clermont. Si je me souviens bien , une quinzaine de kilometres.


ouais , on a fait une excursion bateau dans les iles ou il y avait l'equipe des "pépitos" dont au moins 2 francouzes ....


@ + Pat



Solexine 08/05/2011 20:36



Le musée Guy Baster, rue de l'Ambène à RIOM ? Pas cette année, Pat, je n'ai pas eu le temps, mais j'y suis allé de nombreuses fois, et j'y avais même emmené le HDC dans une vie antérieure.


- Déjeuner à l'auberge de campagne à ORCIVAL avec truffade et jambon de sanglier à volonté.


- Arrêt chez HD-Auvergne.


- Piaules chez Bi and Bi à RIOM.


- Visite du musée Baster.


- Soirée à l'Indian Saloon. Rapas et concert.


- Bourse moto le dimanche matin.


- Retour par la route avec arrêt diététique dans le meilleurs restau de Nasbinals en Lozère, dans l'Aubrac.


Mais comme la moitié étaient incapables de savoir par où ils étaient passés, ce qu'était l'Aubrac et ce que pouvait bien être une Harley ou une Henderson d'entre deux guerres... Il ne
fallait même pas leur parler des modèles intéressants genre BFG ou Munch, de cyclecars Morgan ou quadricycles Mochet ou Heinkel, ni même d'une Electra Glide 1965 (qui n'est pas la
première HD à démarreur électrique, celui-ci ayant été posé à titre d'essai sur les Servicar en... 1964).


PS : Voila de quoi de faire gagner un pari !


Gaaaaaazzzz...



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories