Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 16:49

Patum.jpg

- Le 5 juin, la Patum de Berga (fête-dieu) est une fête traditionnelle et populaire qui a lieu à BERGA.

C'est une série de représentations théâtrales et de défilés de personnages dans la rue avec la présence de feux et de pyrotechnie.

 

La Patum est née au 14è siècle et s'appellait "Bulla". Elle est probablement le résultat de la sacralisation d'une fête païenne ancestrale et s'éteignit au 17è.

 

Seule Berga fut capable d’entretenir et de conserver la "Bullícia del Santíssim Sagrament" (Cohue du très saint Sacrement) à travers les siècles.

 

Le "tabal"’ (gros tambour) annonce le dimanche de l’Ascension et les quatre "fuets", le dimanche de la Très Sainte Trinité.

Le tabal annonce officiellement le début de Patum, tandis que les fouets annocent les fusées pyrotechniques à Berga.

La Patum a lieu pendant la semaine de la Fête-Dieu, du mercredi au dimanche.

Le mercredi à midi, la parade des géants donne le coup d’envoi des festivités, tandis que la nuit du mercredi et du samedi quelques comparses défilent tout en exécutant des danses devant les domiciles des autorités locales, sur les places de la ville et devant les maisons des administrateurs.

Le jeudi et le dimanche sont les deux journées centrales de la célébration, avec une Patum d’apparat à midi, plus calme, et une Patum complète la nuit, la plus festive.

Le vendredi est le jour de la Patum des enfants avec tous les éléments traditionnels de cette festivité.

 

Actuellement, les persopnnages de Patum sont, parmi d'autres : le "tabal" [le gros tambour], les "turcs i cavallets" [Turcs et chevalets], les "maces" [les masses qui sont des démons brandissant des masses et des fouets], la "guita" [la mule rueuse], l’aigle, les vieux nains à grosse tête, les géants, les nouveaux nains à grosse tête, les "plens" [les diables de feu] et le "tirabol" [pour la danse finale].

Le gros tambour fut le seul instrument de la Patum jusqu’au milieu du 17e siècle.

 

Les Turcs et les chevalets représentent depuis 1621, la lutte entre la croix et le croissant de lune. Les figures actuelles datent de 1890.

Les masses faisaient partie d’un seul tableau, celui des diables, avec les diables de feu. Elles symbolisent l’éternelle lutte entre le bien et le mal avec une lutte d’anges et de démons.

 

La "guita" [mule rueuse] est un animal avec un corps de mule, une queue de cheval, un cou de girafe et une tête de dragon. C'est le seul personnage de Patum qui saute exclusivement au son du tambour.

 

En 1756, on décida d’incorporer un aigle dans la Fête-Dieu. Sa danse est la plus belle chorégraphie de toute la représentation et sa musique est la plus distinguée. Elle ressemble à une partition de danse typique de la Renaissance.

 

Les vieux nains à grosse tête datent de 1853 et furent une donation de Ferran Moragues, premier député aux "Cortes" du district de Berga. Ce sont des messieurs avec un tricorne et de longues perruques. Ils dansent en jouant des castagnettes.

 

Les nouveaux nains à grosse tête firent leur première apparition en 1890 pour remplacer les vieux nains à grosse tête, qui étaient en très mauvais état, bien qu’on décidât finalement de les restaurer.

Les nouveaux nains à grosse tête sont deux couples, l’un jeune et l’autre vieux, qui dansent sur les accords d’une mélodie de Quimserra, datant de la fin du 19è.

 

Les diables de feu sont les plus spectaculaires de la Patum. Ils apparaissent à l’apothéose de la fête.

Quand on éteint les lumières, la musique commence et la place devient un enfer qui se remplit de feu avec mille fouets brûlant à la fois. Les diables de feu évoluaient uniquement au son du gros tambour jusqu’à la fin du XIXe siècle, quand Quimserra composa la musique au rythme de laquelle ils sautent aujourd’hui.

Finalement, le ‘tirabol’ représente le point final de la Patum, le moment où Berga célèbre le fait d’avoir répété le miracle annuel. Les géants et les mules rueuses y dansent se mêlant à toute la foule qui remplit la place, au rythme du gros tambour et sur les accords de différentes chansons répétitives.

 

Visca Catalunya !

 

Pfff encore presque un mois pour y retourner... Que le temps est long !

 

senyera

Partager cet article

Repost 0
Published by Solexine - dans Catalunya
commenter cet article

commentaires

juju 21/05/2011 18:28



Au fond, ne serais-tu pas plus espagnol que français ? A moins que tu ne revendiques que ton origine catalane...Encore un beau pont en perspective que l'Ascension...prétexte à de beaux agapes...



Solexine 26/05/2011 12:31



Catalunya no es Espanya !


Loin de là, quoiqu'en disent certains... Hélas, je ne serai pas à Berga pour la Patum, mais j'y passerai vers le 15 juin, et je compte bien vous faire passer des belles photos de Cerdagne, de
Berga, d'Olot etc...


La Senyera est déja chargée dans la 2cv (pour la planter sur la tente), quant à la camionnette, c'est déja une ambasade Catalane en elle-même avec tous ses stickers à l'arrière et à l'intérieur !
LOL...


Oui, Juju, un beau pont en perspective mais encore une fois... pas pour moi, loin s'en faut.


Bisous, @+



Présentation

  • : Le blog de solexine
  • Le blog de solexine
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Jeux Olympiques d'Athènes, 12 ans après...
    Dix ans après que la Grèce ait organisé le plus grandiose des spectacles sportifs du monde, beaucoup de ses sites olympiques ont été abandonnés. Quelques autres sont encore utilisés occasionnellement pour des évènements non-sportifs comme des conférences...
  • Les dangers de la pokemonite. Go !
    Petit billet sur la nouvelle occupation dont la terre entière s’est entichée, la dernière imbécillité mise à la mode, j'ose même dire la dernière co…rie mise à disposition de notre belle jeunesse pour qu’elle s’ennuie un peu moins, ne ressente pas la...
  • Sérieux, j'en ai marre de ces listes !
    Cet horrible attentat a fait à la date de rédaction du présent article 84 morts et 303 blessés. 121 sont toujours hospitalisés. David Bonnet, 44 ans, pisciculteur. Originaire de Nérondes (18), fils du premier adjoint au maire, David s'était installé dans...
  • Orlando, Floride, USA. Qui étaient-ils ?
    Qui étaient ces 49 personnes massacrées par Omar Mateen ? (liste incomplète). Edward Sotomayor Jr, 34 ans. C'était un homme énergique. Il portait souvent un chapeau haut-de-forme sur les croisières qu'il organisait avec son cousin. Son cousin a déclaré...
  • Une famille pour le moins originale...
    Actualité déprimante, inondations, grèves, pénurie, faits divers sordides... pour changer un peu, je vais vous publier un article un peu plus... souriant ! L'ours Stephan fait partie de la famille de Svetlana et Yuri Panteleenko, un couple russe, depuis...
  • Aux States, on voit des choses étranges dans les magasins.
    Aller faire ses courses est parfois une véritable corvée. Toutefois, si on tombe sur ce genre de phénomène, dans les allées ou à la caisse... on peut penser à un prénomène paranormal... En ce cas, la corvée se transforme presque en spectacle. Voilà 20...
  • Nouvelle série sur les tatouages ratés...
    Bien souvent, des adeptes du tatouage semblent oublier qu'un tatouage, c'est à vie, voire plus si affinités. Voici donc une nouvelle série sur les pires tatouages : 1 – Je suis totalement contre le tatouage du visage ! Si ce gars voulait de beaux sourcils,...

Pages

Catégories