Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 22:40

Amy-Winehouse.jpg

C'est à croire que "27" est un chiffre maudit. Amy Winehouse, l'ange de la Soul Music à la voix d'or nous a quittés bien trop tôt, à l'âge de 27 ans.

 

D'autres génies de la musique nous ont également quittés à l'âge de 27 ans. Leurs noms vous rappelleront bien des souvenirs… Ils forment aujourd'hui ce que certains appellent le club maudit des "27".

 

 

 

A 27 ans aussi, nous a quittés : Jimi HENDRIX.

 

Qui peut oublier Johnny Allen Hendrix, guitariste de génie, auteur, compositeur et chanteur ? Qui peut oublier l'hymne américain qu'il joua à la guitare électrique en 1969 à Woodstock, lui qui était le musicien le plus novateur du XXème siècle ? Qui peut oublier ce guitariste gaucher qui jouait divinement sur une guitare de droitier, après avoir remonté les cordes conformément à cette inversion. Son influence dépasse largement le cadre du rock car la plupart des styles musicaux qui se développèrent dans les années 70 reprirent certains éléments de sa musique.

 

 

A 27 ans aussi, nous a quittés : Janis JOPLIN.

 

Qui peut oublier Janis Lyn Joplin, chanteuse "soul" de génie. Elle a marqué les esprits grâce à sa voix puissante et nuancée, à la tessiture étendue et au timbre de voix rocailleux. Ses thèmes lyriques tournaient autour de la souffrance et de la perte. Elle a personnifié la soul des sixties et a bouleversé le monde du rock, jusque là dominé par les hommes, en imposant son expression au féminin, d'une façon rageuse et déglinguée, alors qu'en privé, Janis était tout le contraire de l'image agressive qu'elle arborait.

 

 

A 27 ans aussi, nous a quittés : Jim MORRISON.

 

Qui peut oublier James Douglas Morrison, fondateur du groupe "les Doors" dont les mélodies paraissent bien étranges à leur début, car elles mêlaient des influences diverses (classique, jazz, flamenco et même musique indienne). Avec la célébrité du groupe, le beau Jim devient un sex-symbol aussi adulé que James Dean ou Marilyn Monroe. 1967 marque son engagement politique contre la guerre du Vietnam, mais Morrison, en proie à ses vieux démons, devient antisocial et agressif. En 1968, il annonce qu'il envisage d'interrompre sa carrière. Les autres membres du groupe réussissent à lui faire promettre de rester encore 6 mois. Le concert de Chicago est un fiasco. En 1970, une ambiance macabre plane sur les génies du rock. Jimi Hendrix est parti le 18 septembre et Janis Joplin, le 4 octobre. A ses compagnons de beuverie, Morrison déclare fin 70 : "vous êtres en train de boire avec le n°3". Le 3 juillet 1971, sa funeste prophétie se réalise. En 2011, Jim Morrison compte toujours autant de fans et sa tombe du cimetière du père Lachaise à PARIS doit être régulièrement débarrassée des centaines de tags laissés par les fans venus des 4 coins du monde !

 

 

A 27 ans aussi, nous a quittés : Brian JONES.

 

Qui peut oublier Lewis Brian-Hopkin JONES, fondateur des Rolling Stones, les papis du rock de 2011 ? Sa particularité était d'être multi-instrumentiste. Il a donné un son particulier aux Stones des débuts, intégrant dans les morceaux aussi bien de la cythare que de la trompette, du saxophone ou du hautbois. Hélas, un nouveau manager va décider de donner en 1963 un tournant au groupe et de pousser le duo Mick JAGGER – Keith RICHARDS à composer leurs propres titres. Brian Jones devenu obsolète, est relégué au second plan. Il sombre alors dans la dépression et dans les vieux démons classiques. Contraint de quitter les Rolling Stones en 1969, il quitte cette vallée de larmes moins d'un mois après. On découvrira son corps sans vie dans sa piscine.

 

 

A 27 ans aussi, nous a quittés : Kurt COBAIN.

 

Qui peut oublier Kurt COBAIN, le fondateur de Nirvana. Sa tante lui offrit sa première guitare pour son septième anniversaire, avec une batterie en fer blanc. Il s'exerçait à reprendre des morceaux de rock connus avant de commencer à écrire ses propres chansons. Au collège, il se prend d'amitié pour un copain gay qui partageait ses goûts musicaux. Il a énormément souffert d'intolérance et d'homophobie bien qu'il ne fut pas gay lui-même. Pour échapper à cette vie qui ne lui apportait que des désagréments, il s'est jeté à corps perdu dans la musique, d'abord avec le "Heavy Metal" puis le "Punk Rock". Il y trouvera l'amitié fidèle qui influencera plus tard le son de Nirvana, mais Cobain et son pote Novoselic ne parviendront jamais à trouver un batteur qui leur convienne et en changeront régulièrement. Cobain était un précurseur du rock alternatif, mais il a toujours admis avoir été influencé par les Beatles et a exprimé son admiration sans bornes pour John Lennon. Le rapport conclut à un suicide d'une balle dans la tête. La date de la mort est estimée. Mort seul, Kurt sest adressé dans sa lettre d'adieu à «Boddah», l'ami imaginaire de son enfance.

 

Tout ceci nous amène à l'ange à la voix d'or qui vient de nous quitter : Amy WINEHOUSE.

 

Qui peut oublier cette voix fabuleuse de la "diva du Soul" qui pouvait rivaliser avec les plus grandes chanteuses de soul sud-américaines. Sa voix d'or a souvent été comparée aux voix des plus grandes, telles Sarah Vaughan et Macy Gray.

 

Elle n'a réalisé que deux albums mais les deux ont été un succès international. Après "Franck", "Back to black"a été 6 fois disque de platine au Royaume-Uni et a fini 2007 comme l'album le plus vendu en Europe.

Amy Winehouse restera à jamais l'icône de la "Soul" moderne. En 2009, l'album Back to Black s'est encore vendu à plus de 11 millions d'exemplaires.

 

Mon seul souhait est qu'elle reste à jamais dans le souvenir de chacun comme la diva de la soul moderne, une chanteur et une artiste de génie et que son image sulfureuse, son inconduite et le désastre de son dernier concert tombent dans l'oubli.

 

 

 

Je voudrais bien savoir pourquoi tous ces génies musicaux morts à 27 ans, et tant d'autres partis trop tôt ont été rattrapés par les vieux démons de l'alcool et de la drogue ? Cherchaient-ils et elles à s'étourdir étant blasés de tout ? Les substances illicites étaient-elles pour quelque chose dans leur génie ? Pourquoi une telle décadence après avoir brillé dans les étoiles ? Cela fait beaucoup de questions sans réponse…

 

Ciao, les artistes, on vous aime, où que vous soyez !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Cette tombe, je l'ai vue..Effectivement, maintenant, elle est "propre", enfin, presque propre..Je l'ai peut-être dans mon album sur le Père Lachaise..Quel lieu en plein Paris..On croirait se<br /> promener à la campagne..J'y ai vu des mamans promenant leurs enfants, des mamies et papys assis sur des bancs...Non, ce cimetière n'est pas triste....Très agréable...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, comme dit Pat, elle a été "nettoyée"... Tant mieux car autant la tombe de Jim Morrison qu'un paquet de tombes à côté étaient taggées et surtaggées, ce qui faisait vraiment dégueulasse dans<br /> ce havre de paix qu'est le Père Lachaise qui est un petit coin de campagne à Paris, comme tu le dis.<br /> <br /> <br /> Note que les morts ne sont pas tristes, c'est nous qui le sommes et encore... l'habitude fait que...<br /> <br /> <br /> Lundi dernier, j'ai commencé ma semaine de bonne heure à la morgue départementale... çà commence à embouteiller au portillon. Mais eux, dans leurs tiroirs de 3 x 3, ils sont pénards !<br /> <br /> <br /> Moins agréable que le père Lachaise. J'ai lu quelque part que c'était le site Parisien le plus visité derrière la Tour Eiffel, l'Arc de triomphe et le chateau de Versdailles. Comme quoi, hein...<br /> <br /> <br /> BIsous. @+ <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est sur BFM qu'ils parlent du vieux monsieur qui s'appelle André - il vient de Valenciennes - il a restauré en plusieurs mois et non en quelques année comme je t'ai dit -<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, classique.<br /> <br /> <br /> Mécanique et soudure ne me font pas peur, peinture non plus. Par contre avec la tôlerie, j'ai un peu plus de mal... <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello<br /> <br /> <br /> Cette statuette de jim n'existe plus ou tout du moins a été volé ....  Depuis la tombe a été refaite par la famille et par les membres des doors. Les tombes ont été nettoyé. La derniere fois<br /> que je me suis rendu sur les lieu (la 4e) des barrieres protegé la tombe tout autour du site , et il y avait une camera de surveillance. C'est le 5e site de Paris le plus visité ....<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Jim de mettre mes connaissances à jour. Il y a quelques années j'avais voulu faire le père Lachaise avec ma camarade de jeux qui avait refusé sous prétexte de laisser les morts en<br /> paix... Pfff... comme si je voulais manquer de respect aux défunts, c'est plutôt le contraire !<br /> <br /> <br /> J'ai une amie aussi déjantée que moi (voire plus) et on doit aller faire un truc tous les deux dans le 93 au printemps prochain. Alors pourquoi ne pas faire un saut au père Lachaise...<br /> <br /> <br /> Je savais que ce site était très visité mais pas à ce point. Bien content que la tombe de ce vieux Jim ait retrouvé son lustre d'antan. Ca aussi, c'est une marque de respect.<br /> <br /> <br /> Et merci de tes précieuses infos, mon cher Patrick !<br /> <br /> <br /> Gaaaaaaaaaaaz !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Quand on écoute ses oeuvres, sa voix pleure à l'intérieur, elle a vraiment quelque chose de pas commun, un don, qui parle à juste titre au coeur de nombre de fans : La voix de la souffrance, la<br /> souffrance dans la voix.<br /> Un écrin, un joyau, d'une pureté rare, exploité de main de maître jusqu'à être portée aux sommets par un entourage professionnel sans scrupules, à en constater le résultat... Qui n'ont pas<br /> supporté ou su porter la moindre idée d'un regard humain sur elle, pas le "temps" de prendre en compte sa souffrance, tant elle devait rapporter... Une fois de plus, nous assistons au revers de<br /> la médaille d'une certaine forme de célébrité, tel un marchand de rêve que nous approuvons en silence...<br /> Pour parvenir à gérer cette pression, elle s'est tournée vers l'obscur, force illusoire qui plus est, comme un trou noir aspirant sa proie, pour la digérer à l'infini... Amy, là où est ton âme,<br /> je ne sais, mais puisse-t-elle être prise en bonnes mains cette fois et s'élever vers de plus nobles sommets.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est très beau, ce que tu as écris Fellini. Je considère qu'Amy, malgré ses défauts et ses frasques, est un ange de la "soul" venu sur terre et trop tôt disparu.<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage. @+<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> solexine vas-tu à Salbris pour la rencontre mondiale des 2 CV<br /> <br /> <br /> pour rencontrer le petit pépère qui a une deux CV bordeau foncé et toute rutilante - il l'a racheté comme épave et l'a restaurée pendant plusieurs années - elle est magnifique<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai fait quelques "nationales" dans le passé mais je n'ai jamais de "mondiale". Pour SALBRIS (41), je n'y suis pas, mais comme d'habitude, tous mes copains y sont. D'ailleurs je n'ai fait qu'une<br /> seule sortie cette année avec ma bande de joyeux lurons, toujours à cause d'un travail très prenant, ce que certains ont du mal à comprendre.<br /> <br /> <br /> Dans notre société des 35 heures, il parait inconcevable à certains que d'autres puissent travailler le jour, la nuit, les week-ends et les jours fériés... Ah bon ? Et pourtant ils trouvent<br /> normal, quand ils ont besoin du 18, du 17, du 15, du 112 ou du 115 qu'il y ait quelqu'un au bout du fil, prêt à répondre à leur situation de détresse prêt à les secourir à toute heure du jour ou<br /> de la nuit.<br /> <br /> <br /> En revanche, j'aimarais beaucoup faire "Valencia" en 2013 (la prochaine "mondiale" en Espagne).<br /> <br /> <br /> Déja je parle la (les) langue(s) car on parle aussi Catalan à VALENCE, ce qui n'était pas forcément le cas dans le Loir-et-Cher (je rigole) et vu le temps qu'il fait sur Salbris en cemoment<br /> d'après les images de la télé et des potes qui postent des photos sur Fesse-bouc, je regrette moins.<br /> <br /> <br /> Je n'étais pas non plus à KELSO (Ecosse) en 2005, ni à BORLÄNGE (Suède) en 2007 - mais j'étais là pour leur retour et on a fait une soirée photos mémorable à GARGAS (31).<br /> <br /> <br /> Je n'étais pas non plus à MOST (Tchéquie) en 2009 (pas grave, il a plus tout le temps) et j'aurais bien aimé être à SALBRIS, mais le planning en a décidé autrement.<br /> <br /> <br /> Attendons VALENCIA en 2013, j'aurais peut être plus de chance ?<br /> <br /> <br /> Ils auraient peut être pu parler à la télé des 80 euros de droit d'entrée pour une 2cv ou dérivé (Dyane, Ami, Méhari) et de 200 euros pour les véhicules d'autres marques (par exemple, une 4cv<br /> Renault ou un camping-car tirant une 2cv sur une remorque).<br /> <br /> <br /> Ils auraient peut être pu parler de l'apéritif de bienvenue sans alcool.<br /> <br /> <br /> Ils auraient peut être pu parler de l'organisation de l'accueil des arrivants non pré-inscrits. Pour ces derniers, certains arrivés depuis la veille, l'entrée du site était bloquée jusque<br /> 17h00 et ils ont du patienter encore plusieurs heures avant de pouvoir passer l'entrée (dans la bonne humeur, ce sont des deuchistes).<br /> <br /> <br /> Pour 80 euros, il y avait donc l'entrée sur la manifestation, l'entrée de l'expo, et le camping sur place (spartiate mais on a l'habitude) et les soirées DJ, mais il fallait se nourrir sur le<br /> site.<br /> <br /> <br /> Les exporants alimentaires de ce type de manifestation n'attachent pas leurs chiens avec des saucisses : je me souviens avoir payé 2 tripoux sans garniture à 9 euros et une part de<br /> tartiflette à 6 euros en concentre. Mais bon, ne ralons, pas, ce n'est pas souvent.<br /> <br /> <br /> Mais quand même, où est le temps où on payait 25 euros et on avait en prime un sac avec des conneries, un porte clé, une plaque de rallye et parfois un t-shirt, un sticker ou un bob !<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas vu ce vieux monsieur à la télé mais au niveau restauration, je ne suis pas en reste. La mienne m'a tout fait et sans<br /> les encouragements d'un copain (qui m'a vanté le chassis extremement sain), elle aurait fini à la casse depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> Je suis passé partout : moteur (un moteur complet à remonter à partir de pièces détachées d'origine), boite de vitesses, freins (disques et étriers complets), transmissions, direction, démarreur,<br /> alternateur, régulateur, faisceau électrique sous le capot et dans l'habitacle, porte conducteur, vitres, moteur-d'essuie glace, pare-brise, échappement complet, amortisseurs, bras et pots de<br /> suspension, pour finir par le train avant... plus un attelage caravane d'époque à poser... Toutes ces pièces ont lâché une à une...<br /> <br /> <br /> Je suis passé partout en 4 ans, et j'ai remplacé par du neuf, mais quand on aime... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous. @+<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello Solexine<br /> <br /> <br /> Pour jim , je dois avoir une douzaine de 33 T Vinyls dont des pirates .... En CD un peu plus d'une cinquantaine , en video , je crois 3 ou 4 , en DVD une bonne dizaine et en livres un peu plus<br /> d'une vingtaine ......<br /> <br /> <br /> @ + Pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu es vraiment un grand fan de Jim Morrison, ce qui ne m'étonne pas !<br /> <br /> <br /> Pour le 3 juillet, anniversaire de son départ, ses fans se lâchent sur la pierre<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, je plains les types d'à coté, ce ne doit pas être facile tous les jours !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Le futur (proche) dans nos magasins...
    Le futur robotisé est sur le point de devenir une réalité. Après la voiture sans chauffeur, voici les magasins sans vendeurs et sans caissières, bref, sans personne d'autre dans les rayons que les clients. Même le réassort des produits sera automatique...
  • La Poste (suite) annonce la suppression du timbre rouge.
    Notre bon vieux timbre rouge "prioritaire" sera remplacé par une "e-lettre rouge" dès le 1er janvier 2023. Ce n'est peut-être pas si dramatique que çà, car le timbre rouge soi-disant distribué en 24 heures ouvrées (1 jour) se révèle dans les faits (du...
  • Pourquoi la poste condamne-t-elle de plus en plus de boites aux lettres ?
    Près de 300 boîtes aux lettres ont été récemment condamnées à Paris, mais de plus en plus de boîtes aux lettres de la poste, qu'elles soient à Paris, en banlieue ou en région, qu'elles soient implantées sur un pied ou adossées à un mur, ont été condamnées...
  • Les douches de plage bientôt au rayon des souvenirs ?
    Les Sables-d'Olonne, Palavas-les-Flots, Torreilles ou Argelès-sur-mer... ces communes ont abandonné leurs douches de plage, jugées déplorables sur le plan environnemental et bien trop dispendieuses en période de sécheresse. C'est une perte de confort...
  • Les astuces pour se rafraîchir sans (trop) réchauffer la planète
    Allumer la clime dès que le mercure grimpe est un réflexe. C'est bien agréable, mais un peu contre-productif envers la planète, alors voici d'autres astuces plus écolos existent pour se rafraichir. Notre corps subit en ce moment les chaleurs extrêmes...
  • Incidents au Stade de France : vers une nouvelle pagaille à chaque fois ?
    La grève du RER B samedi dernier était l'un des facteurs (mais pas le seul) des incidents autour du stade de France. Or, les syndicats ont décidé de remettre ça et de lancer un nouvel appel à la grève vendredi, jour du match France-Danemark. Le fiasco...
  • Sale temps sur les blogs...
    Sale temps sur les blogs… Comme certains et certaines d'entre vous le savent, je m'occupe de la rédaction d'une petite revue bimestrielle, dédiée en interne à une marque d'automobile. Je me faisais récemment la réflexion que j'en avais un peu assez de...

Pages

Catégories