Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 05:00

Deprime.jpg

Aujourd'hui, pour ce 18 février 2013, mon amie Juju a inventé un petit concours. Elle a eu l'idée, qu'avec d'autres aminautes, nous fassions l'article le plus déprimant possible. Juste aujourd'hui. 

 

Je pense ne pas être trop mal placé, mais je vous rassure, le poème n'est qu'une pure fiction pour mieux coller au challenge imaginé par Juju.

 

 

Qui sait ? Rire de son mal de vivre est peut-être une bonne théraphie ? 

 

 

La "vidéo", quant à elle, est réellement déprimante, mais c'était un peu le but à la base...

 

 

C'est parti...

 

 

 

Encore un soir où je n'ai plus d'espoir,

Encore un soir où je vois tout en noir .

 

Encore une envie de partir loin d'ici,

Encore une envie d'en finir avec la vie.

 

Encore un saignement laissé par ce rasoir tranchant,

Encore un saignement qui ne sera pas marquant.

 

Je vis dans la mélancolie, j'ai mal a la vie,

Plus rien ne me fait envie, mes espoirs envolés et mon sourire aussi.

 

Je vis avec des cicatrices. C'est tellement douloureux

Qu'il m'est impossible de vivre sans elles et de vivre heureux

Alors je sombre dans la tristesse, mais sans délicatesse,

Et personne ne pourra me sortir de cette affreuse détresse.

 

Lui résister est ce qu'il y a de plus dur,

car de vouloir continuer à vivre, je ne suis plus très sûr.

Malgré tout je m'accroche à cette vie dont je ne veux plus,

Ne soyez pas déçus, c'est comme çà, je n'en peux plus.

 

Toi l'insomnie, toi le cauchemar qui gâche mes nuits,

Pourquoi ne me lâches-tu pas, pourquoi me tiens-tu compagnie ?

Ton omniprésence et ton oppression, jamais je ne l'apprécierais,

Même si ma dépendance, c'est celle que m'imposent les cachets.

 

Laisse-moi passer des nuits à rêver que je ne suis pas déprimé,

Laisse moi rêver que de bonne humeur, je crois au bonheur.

Je voudrais dormir pour toujours et rêver d'une vie sans pression,

Pour imaginer ce que pourrait être ma vie sans la dépression.

 

Souvent j'ai pensé à venir te rejoindre tout là-haut,

Car sur terre, vallée d elarmes, je ne vois plus rien de beau.

Mon coeur est tout noir et je n'ai plus qu'un espoir,

Juste un cauchemar, celui dans le sang, de venir te revoir.
 
 
 
@+ (et à bientôt pour un article "normal")...
fete-de-la-deprime.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
<br /> Aïe, ce texte me fait douloureusement penser à mon fils, qui est si mal, et que je n'arive pas à aider, tant il s'enfonce dans la douleur, j'ai l'impression parfois qu'il s'y complait, mais en<br /> lisant ton article, je comprends mieux ce qu'il peut ressentir....<br /> <br /> <br /> Belle fin de journée à toi<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Domm,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si j'ai pu éclaire ne serait-ce qu'une personne, alors, au-delà du "challenge" de Juju, mon article n'aura pas été vain.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée et merci de votre passage.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> une belle histoire mais qui doit être impossible à réaliser !<br /> jamais un médecin ne tuera un père pour sauver la fille-<br /> émouvant- mais inventé !!<br /> bonne journée- bises !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour chère Lady,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est tout ce qui fait l'atmorsphère de cet article...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La vidéo... romancée et savoir où se trouve la part d'autobiographie dans le poème...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> je ris encore de votre com chez moi, au point que j'écris le mien à trois heures du mtin pour vous le dire<br /> <br /> <br /> nous sommes donc le 19 février : OUF , et bravo à juju pour son initiative qui nous a fait connaitre.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour chère Ginette et bravo pour votre sens de l'humour...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En effet, vous avez compris que mon commentaire chez vous était juste un pur délire, histoire de coller de manière incongrue au challenge de notre chère Juju !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Solexine, j'ai lu ton com chez Ginette....Tu sais qu'elle va bientôt avoir nonante...Elle avait le moral à plat ces jours derniers..J'ai vu qu'aujourd'hui, elle avait retrouvé la pêche..J'en suis<br /> contente pour elle, malgré le sujet déprimant...Effectivement, tu as bien cerné sa personnalité...C'est une gentille, quelqu'un qui a beaucoup d'empathie pour les autres...Mais, attention si tu<br /> parlais politique avec elle...Elle peut sortir quelques griffes..<br />
Répondre
S
<br /> <br /> OK, chère Juju.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Heureusement que j'ai précisé que mon com était du 15ème degré, pour coller à l'esprit du challenge...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à la politique, j'essaie d'éviter le plus possible sur les blogs. merci du conseil mon amie. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai visité tout le monde et je vais te faire en MP un résumé de mon classement subjectif... LOL<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> mon cher gilles<br /> <br /> <br /> heureusement que j'avais été prévenue, mais il ne serait pas étonnant que quelquefois tu aies penséa peu de choses près a ce que tu as écrit, vite chadons ces mauvaises pensées et positivons,<br /> malgré TOUT la vie est belle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pense a ton rayon de soleilet non pas aux grincheux et méchants pense aux amis vrais, tu en connais tant<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> vive la vie mon ami que j'aime si tant comme dit  un petit garcon que je connais<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> tatirosa la raleuse<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> émouvant ton poème! m'a donné envie de pleurer!! mais je me remets bizz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Rosa,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Toi qui me connait un peu dans la vraie vie, hors la blogosphère, il se pourrait que tu aies raison.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Heureusement que je t'avais prévenu pour cette journée de la déprime, en date du 18 février. Il me semble d'ailleurs que nous nous sommes vus il n'y a pas si longtemps et j'espère que tu as<br /> constaté que je n'avais présentement pas de tendances suicidaires...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et encore, je ne sais pas si tu as lu certains coms que j'ai mis chez certain(e)s participant(e)s, mais il y en a qui valent leur pesant de cacahuètes... des fois j'exagère et je me dis que tout<br /> le monde ne comprend pas toujours forcément mon humour parfois un peu... décalé !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros bisous, madame la raleuse... et vive la vie.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> hello, bien vu cette particpation allez on arrête la déprime maintenant OK...amitiés<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Renée,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il va de soi que nos galéjades étaient limitées au 18 février, et que nous avons participé (de notre mieux) pour faire plaisir à notre amie Juju...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Demain, c'est le 19 et vive la vie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz amicales !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je reviens car la juju a cru qu'en augmentant le débit d'oxygène, j'envisageais ...un suicide <br /> <br /> <br /> Non, j'aime TROP la vie, et en plus il faut bien que je continue un peu, beaucoup à emmerder le monde, n'est-ce pas camarade <br /> <br /> <br /> Merci, je ne regrette pas ma visite et d'avoir fait connaissance ...<br /> <br /> <br /> Bises l'ami Gilles (j'aime beaucoup ce prénom, j'avais un GRAND ami d'enfance : "mon Gilou" qui habitait la maison d'en face de la boucherie de mes parents, souvenir, souvenir) mon défaut = celui<br /> de juju, je suis bavarde <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chère Michèle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ca y est, j'ai fait la visite de tous les blogs des participant(e)s et il va être bien difficile de donner mon sentiments à notre chère Juju car personne n'a démérité, bien au contraire. Le tout<br /> est de savoir jusqu'où il fallait aller dans la déprime et comment Juju voit la chose.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme disait Pierre de Coubertin, l'essentiel est de participer. De plus, cela m'a permis de faire la connaissance de plusieurs blogonautes sympathiques tout à fait intéressant(e)s à lire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si tu es bavarde, tu es bien tombée, car à l'instar de Juju, il m'arrive parfois de mettre des commentaires interminables, des commentaires à rallonge...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand je suis parti sur un sujet qui m'inspire, je ne m'arrête plus et je rebondis de ligne en ligne. Jouer avec les mots est une passion. Si en plus on peut échanger sympathiquement, alors la<br /> mission est remplie !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Michèle, et bizz bien amicales.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles<br /> <br /> <br /> (désolé, je n'ai jamais habité en face d'une boucherie, même étant jeune, ce n'est donc pas moi...)...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ADDENDUM A LA DEMANDE DE KEVIN<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voici le lien de la page de Juju, organisatrice de ce concours et si bien décrite par Fabie qu'on croirait la voir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ne votez pas forcément pour moi, mais pour l'article qui vous aura le plus touché, déprimé, attristé, frappé, etc...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> JUJU, ORGANISATRICE DU BLOG DE LA JOURNEE DE LA DEPRIME<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Vous avez le lien de Juju ci-dessus, alors, à<br /> vos claviers !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Purée, la "juju" m'a fait augmenter le débit d'oxygène (de 1,5 l, je suis passée à 3 l ) elle a eu raison de me tirer par la main, pour me conduire ici, il y a une juju sur Terre et c'est nous qui nous la payons, faut<br /> dire que je l'aime bien et la connais déjà "un peu, bien " Fabie a vraiment brossé son portrait, lire Fabie c'est voir notre juju nationale<br /> <br /> <br /> Si elle nous disait d'aller se noyer dans l'Allier nous irions, mais je préfère aller partager un repas avec eux sur<br /> ce (allez je dis tu ) ...Tu as fait fort, bravo, je m'en vais de ce pas te mettre une bonne note (aimes-tu les pastilles Vichy ?)<br /> <br /> <br /> ... je pose la question, car si tu gagnes ou si je gagne, nous pourrions partager <br /> <br /> <br /> Bises du Beaujolais où le soleil daigne se montrer, donc il n'est pas mort lui .<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ma chère Michèle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je suis en pleine visite. Je vais passer chez toi dans l'ordre de la liste de Juju. Oui j'aime les pastilles Vichy, mais je suis tout à fait partant pour partager avec toi le cas échéant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Même sans lot, j'aurais participé, par simple amitié et pour faire plaisir à notre chète Juju...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai déja visité 3 blogs et pris des notes.  Je continue.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz à toi et merci de la bonne note !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br />  bonjour solexine. la  vidéo en elle meme est un peu tristounette.   un  jour  ou l autre l on est tous des    condamnés  pour  passer <br /> de l autre coté de la rive. les riches . les pauvres  la l est la vraie  justice. l la terre tournera encore  trois cent soixante cinq jours par  an  jusqu a la fin des<br /> temps. bonne journée   avec le soleil chez nous  kénavo<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Jo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonsoir Jo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La vidéo que j'ai choisie est peut être un peu longue, mais elle m'a tellement inspiré...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant au poème, où commence le vagabondage de la pensée, et quelle part autobiographique y a-t-il la-dedans ? Cela restera mon jardin secret...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que le soleil brille et...   Hasta la vista !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> BONJOUR GILLES<br /> <br /> <br /> je crois que je te connais mieux que tu le penses bien sur dans notre vie parfoisnous  avons pas été gâer moi et sans doute d autres mais par notre force et carectèreont avancent avec nos<br /> passions et c est cela qui est beau c est sur merci de cette réponse que j ai beaucoups apprécier je t embrasse et profite bien de ce lundi aprè midi ton Amie DANIELLE<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Danielle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que puis-je ajouter à cela, ma chère amie ? Rien, car tout est dit...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et bises bien amicales.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Est-ce autobiographique ce poème ? On te reconnait parfois.....Toi-aussi, comme Michèle, ta vie n'est pas un long fleuve tranquille, avec vos trucs pour respirer dont vous ne pouvez vous<br /> passer...<br /> <br /> <br /> Mais, comme je l'ai dit ailleurs, tant qu'on aime la nature, tant qu'on aime se balader, comme toi, en deudeuche, comme toi qui rêve de retourner dans ta Catalogne chérie, c'est que tu aimes<br /> encore la vie, que vous aimez encore la vie, que j'aime encore la vie...<br /> <br /> <br /> La vidéo, heu, dure, dure...mais, est-ce du réel, j'en doute...<br /> <br /> <br /> ps : comme vos lecteurs ne pensent pas à venir vous donner une note chez moi, je vais donc m'y coller...<br /> <br /> <br /> Ton histoire de coeur me parle...Ma belle-fille a connu ça et je m'inquiète un peu, car, pas de nouvelles...<br /> <br /> <br /> re-ps : nous sommes des écorchés vifs de la vie...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ma chère Juju,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En effet, la vidéo n'est pas de moi et n'est pas réelle mais il y a une forte dose d'autobiographie dans le "poème".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai adoré cette statue d'ange terrassé par la douleur. Elle m'a tellement "parlé" que je n'ai pu faire autrement que de la choisir pour illustrer cet article un peu particulier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur la blogosphère, nous sommes quelques-uns à être des "écorchés de la vie", mais on avance quand même...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour moi, tu as cerné le personnage qui aime encore la vie malgré tout, avec les balades en 2cv ou en solex et ma Catalogne chérie où chaque escapade est une fenêtre de joie et un coup de<br /> fouet pour continuer à avancer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai été occupé (overbooké ce matin) mais je vais passer chez toi et faire la tournée des "depressifs"...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Solexine mon ami, je n'en attendais pas moins de toi, c'est tellement triste que s'en est beau, magnifique histoire d'amour, et très beau poème criant de vérité, quand on te connait un petit peu.<br /> je n'ai rien d'autre à dire que Bravo. je t'embrasse. je pense que tu vas avoir les pastilles...! lol...sacrée JUJU. je partage bien sur.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ma chère Jo,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu as ressenti les parcelles autobiographiques dans le "poème".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te remercie de ton passage et de ton gentil mot. Tu sais, même sans aucun "lot", c'est avec un grand plaisir que j'aurais participé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai cruellement manqué de temps ce matin, mais cet après je passe chez Juju et je vais visiter chaque blog "spécial 18 février"...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz mon amie !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> bouhh Gilles<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> tu me fais avoir la boule dans la gorge là :o((<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sais même pas quoi dire :o(((<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Nays,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors ne dis rien...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gilles.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Hello Gilles<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @ + et vive la deprime !<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hello Pat,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de cette photo anti-déprime !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée mon ami (je fais la tournée des blogs cet après-midi)...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gaaaazz !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir GILLES<br /> <br /> <br /> c est bouleversant cette magnifique et majecteuse vidéo j en ai les larmes qui coulent ce geste d AMOUR POUR SA FILLE autant qu elle en avait pour son père en plus ta poèsie c 'est trop beau qu<br /> elle imagination que tu as eu vraiment si tu voulais déprimer quelqu un t as réussi merci de ce très bel article ou il y à de l amour de la joie et vraiment de la tristesse que tu as poser et c<br /> est infiniment extraordinairement  bonne nuit et fait des rêves après tout cela bisous DANIELLE<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Danielle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ne voulais déprimer personne et surtout pas toi, mon amie. Mais le petit "concours" organisé par Juju a été l'occasion d'extérioriser certains sentiments. Même si certains passages du poème<br /> sont largement inspirés de faits autobiographiques, ceux qui me connaissent savent que malgré tout j'aime la vie, qui parfois ne me l'a hélas pas rendu...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bizz... mon amie et rassure-toi, j'essaye de positiver le plus possible, malgré tout. D'ailleurs, la dérision, les bêtises et l'humour un particulier que l'on lit parfois dans mes articles, ne<br /> sont peut être que des façades destinées à masquer une certaine lassitude car j'ai parfois bien du mal à garder de l'espoir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci des tes gentils mots, ma chère Danielle, et grosses bises ! <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Hola Gilles c'est vrais que c'est dépriment mais .... comment choisire un gagnant ? met un petit lien vers celui des autres ;) si leurs articles egale les tien ils gagneron au moin un lecteur<br /> régulier !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hola Kévin.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vais suivre ta suggestion et placer cet après-midi un lien vers chez Juju, organisatrice de ce "challenge". Ainsi, tout un chacun pourra visiter les sujets établis par les autres participants.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi-même, trop occupé ce matin, je vais découvrir tout cela cet après-midi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien amicalement à toi. espoir pour nos merveilleux "païson Catalans"...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> //*//<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories