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Le futur robotisé est sur le point de devenir une réalité. Après la voiture sans chauffeur, voici les magasins sans vendeurs et sans caissières, bref, sans personne d'autre dans les rayons que les clients. Même le réassort des produits sera automatique à terme, l'ensemble étant géré par l'intelligence artificielle.
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Ne vous réjouissez pas trop vite, il est impossible de partir sans payer. A l'entrée, on passera par des portiques spécifiques, et au remplissage du caddie, le montant de chaque article sera automatiquement débité sur votre compte (vous aurez auparavant chargé l'application maison sur votre téléphone qui sera reconnu par des capteurs). On vous présente évidemment ce cauchemar sous un jour idyllique, avec une absence d'attente en caisse qui propulse les clients dans le bonheur !
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L'automatisation des tâches et la généralisation de l'intelligence artificielle qui remplace l'homme posera quand même la question du chômage de masse, estimé à plus ou moins 83% avec la généralisation de ces solutions. Ce chiffre concerne les USA, mais il n'y a aucune raison pour que les pays européens échappent à cette tendance. On a beau nous assurer que le monde du travail saura s'adapter aux mutations technologiques, on n'y croit pas.
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Premier essai de suppression, le ticket de caisse : Dès 2023, il ne sera plus donné aux clients que sur demande expresse.
Ce gros changement dans le quotidien des français est une porte ouverte aux risques d'arnaque et à l'exploitation non autorisée de vos données personnelles. Dès 2023, une loi interdira donc aux supermarchés de donner automatiquement ni le ticket de caisse, ni le ticket de carte bleue, soi-disant pour réduire l'impact environnemental.
Plusieurs associations de consommateurs dénoncent d'ores et déjà cette suppression, qui aboutirait à priver les consommateurs d'un véritable choix, et donc de leurs droits. Un simple affichage du montant en caisse n'est pas suffisant, et sera la porte ouverte aux erreurs humaines et mêmes aux escroqueries.
Avez-vous souvent vérifié le ticket de caisse avant de sortir du magasin ? Moi oui, et grâce à cette habitude, j'économise entre 5 et 10 euros par semaine pour cause d'erreurs en faveur du commerçant (toujours les mêmes enseignes, d'ailleurs), ce qui est loin d'être neutre.
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De plus, comment faire pour échanger ou rendre un produit sans ticket de caisse ? Quid des articles scannés en caisse qui ne passent pas au bon prix ?
Nombre de commerçants vont être tentés de facturer quelques euros de plus par-ci par là, alerte l'UFC-Que Choisir. L'attention est également attirée sur l'exploitation de nos données personnelles.
Dans certaines enseignes, au passage en caisse, même en cas de paiement en espèces, et même sans ticket de caisse, le client doit déjà obligatoirement donner son mail au caissier, voire rejoindre le programme de fidélité maison. C'est une véritable aubaine pour ces commerçants qui récupèrent ainsi une mine d'or sur vos habitudes de consommation, entre autres.
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Le nouveau consommateur, c'est celui qui, "spammé à mort", va être pris pour… ce qu'il n'est pas. Heureusement que jusqu'ici, tout va bien…
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