Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2022 4 21 /07 /juillet /2022 07:00

Notre bon vieux timbre rouge "prioritaire" sera remplacé par une "e-lettre rouge" dès le 1er janvier 2023. Ce n'est peut-être pas si dramatique que çà, car le timbre rouge soi-disant distribué en 24 heures ouvrées (1 jour) se révèle dans les faits (du moins par chez moi), distribué en bien plus d'une semaine ouvrée.

Annonçant une refonte de son offre d'affranchissement, l'entreprise précise aussi que la lettre verte sera distribuée en 3 jours au lieu de 2. (NDLR : dans la vraie vie, c'est ici de 7 à 10 jours ouvrés). La Poste, championne des éléments de langage nous fait passer une nouvelle couleuvre avec sa méthode habituelle consistant à nous expliquer ce qui est bon pour nous. Sa direction déclare sans rire "faire évoluer sa gamme courrier, afin de mieux répondre aux attentes des clients". L'allongement du délai de livraison (déjà conséquent) s'inscrirait dans une démarche de protection efficace de l'environnement. De qui se moque-t-on ?

Dans ma vraie vie postale, la poste trouve acceptable que :

  • La préposée n'emporte qu'une seule caissette de courrier à distribuer sur les 4 du secteur, pour finir plus tôt le mercredi, car c'est le jour des enfants (SIC) ;
  • La préposée n'emporte qu'une partie du courrier à distribuer, pour qu'il s'accumule et faire ainsi comprendre à la direction qu'il faut embaucher (Re-SIC)…
  • Le préposé perde une "lettre expert" et fasse un faux en écriture pour certifier m'avoir remis le document contre signature et présenté une pièce d'identité.
  • Le préposé marque le colis comme non distribué "client absent", alors qu'il n'est même pas descendu de voiture ;
  • Le préposé tente de refiler un colissimo vide et ouvert au cutter ;
  • Le préposé flashe un colis comme distribué, sauf que le flashage a été réalisé au dépôt, et qu'il n'a même pas emmené le colis en tournée. Quid du site de colis suivi ?
  • Le préposé remettre le colis ci-dessus dans la boite du voisin, une semaine après la réclamation, pour faire porter le chapeau à son collègue ou à mon voisin.
  • Le préposé demande (sans reçu) une somme en liquide fantaisiste (20 euros, puis seulement 9…) pour la taxe de douane d'un paquet hors Europe. Ce colis par moi refusé me sera toutefois distribué gratuitement le surlendemain, par le remplaçant.

Et on continuerait ainsi des heures… Messieurs de la poste, ne me faîtes pas rire, j'ai les lèvres gercées… La stupidité du jour est donc cette "e-lettre rouge". Elle devra être envoyée depuis le site Internet de la Poste (s'il fonctionne), jusqu'à 20h00 et sera imprimée le lendemain par un bureau de poste proche du destinataire (respect de la confidentialité, valeur juridique de la copie ?). Elle sera distribuée à partir du lendemain, et pourra être envoyée depuis un bureau de poste, sur un automate. Ne comptez pas trop sur l'aide d'un employé, mais ça aussi, vous avez l'habitude. Ces e-lettres coûteront plus cher que le timbre rouge d'aujourd'hui, soit 1,49 euro. N'oubliez pas que le papier et l'encre viennent d'Ukraine, devenu le producteur mondial de tout.

En parallèle, la lettre verte, qui sera distribuée dans un délai supérieur à trois jours, ne coûtera pas plus cher. Oh merci la poste, de ne pas nous surfacturer un service imposé avec des prestations inférieures. Les heureux clients pourront ajouter, comme aujourd'hui, une option de suivi de distribution, facturée 50 cts. Toutefois, comme certains facteurs flashent à tort des lettres non distribuées ou ne flashent pas des lettres qui l'ont été. Cette option s'avère donc inutile dans le cas de la lettre verte.

La Poste continue dans l'absurde en annonçant la création d'une lettre "Turquoise Service +", intégrant des options facturées, comme la réception du suivi, la prise en charge de la lettre dans votre boîte aux lettres personnelle, ou une compensation forfaitaire en cas de délai de distribution excessif (à partir de combien, on ne sait pas). Il vous en coûtera 2,95 euros plus les options, et plus encore, en fonction du poids de l'envoi. Ah ben là voilà l'augmentation.

Quant au dédommagement, je rigole encore car j'ai effectué, cette année, plusieurs demandes de dédommagement pour des colissimos dont l'acheminent a mis, selon les cas, entre 9 et 17 jours ouvrés (alors que 48h sont garanties). Je n'ai jamais reçu ni le premier centime, ni aucun avoir.

La lettre recommandée, destinée aux envois importants, augmente elle aussi, pour passer à 4,83 euros, et un délai de distribution supérieur à 3 jours. Avec ces changements, le groupe ose dire que son objectif principal est de protéger l'environnement, en baissant ses émissions de CO² d'un quart. Quant aux augmentations, la poste se moque carrément de nous, en prévoyant qu'elles seront sans conséquence sur le budget des ménages. L'impact est qualifié de faible à quasi nul, compte tenu de la baisse de consommation de courrier.

Je suis bien d'accord, je n'utilise quasiment plus la poste avec mes fournisseurs. Je privilégie les messageries privées et le "Mondial Relay", et… vous savez quoi ? Les paquets arrivent tous, parfois un peu cabossés, mais jamais pillés.

Le patron du groupe, Philippe Wahl, qui ne vit décidément pas sur la même planète que nous, ose une estocade finale en suggérant aux clients nostalgiques du timbre rouge, qu'ils pourront toujours le garder précieusement dans un carnet de philatéliste. Vraiment, jusqu'ici, tout va bien à la poste…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonjour GILLES <br /> et bien tous va en déca tances c est sur et franchement je ne sais l avenir qui va arriver mais la Poste déjà ils y à du priver et oui et c est toujours ce PROBLEME l Argent toujours ceci qui compte je plains les Personnes des campagnes etc. ceci fait peur pour eux tu as surtout bien expliquer je te tire mon chapeau un grand merci enfin les timbres rouges poubelles et ce sera bientôt les verts quel galère je te le dis en te souhaitant un excellent Week-End
Répondre
S
Hello Danielle,<br /> Que dire de plus ? Tu as tout résumé.<br /> Bizz.<br /> Gilles
U
Bon si j'ai bien compris Gilles le timbre vert n'est pas supprimé ? Bon week end
Répondre
S
Tu as bien compris. Il n'est pas supprimé, ne change pas de prix, mais son délai de distribution est rallongé.<br /> Amitiés.<br /> Gilles
J
Toi, tu as une dent contre la poste on dirait......C'est plus ce que c'était la poste mon brave monsieur.....mon mari pourrait en raconter sur son grand père facteur...de son temps, les facteurs faisaient leur tournée à velo,par tous les temps, buvaient un coup dans toutes les maisons, rentraient chez eux dans la soirée et allait se coucher..
Répondre
S
Hello Juju,<br /> Dans le temps, ls facteurs étaient des braves gens.<br /> Aujourd'hui, certains détournent les colis, ou même se servent dans les paquets grâce à un cutter... Faut dire que les CDD de 3 jours recrutés dans les cités sensibles...<br /> Je ne compte plus les colis de fournisseurs pillés dans les locaux de la poste et distribués vides. C'est pour ça que je passe dorénavant par des messageries privées. Ce n'est peut-être pas beaucoup mieux, quoique... mais avec elles, au moins, on a des recours.<br /> La dernière perle de mon facteur : perdre une "lettre expert" (plis particulièrement recommandés, de grande valeur et à distribuer avec pièce d'identité). Pas perdu pour tout le monde, car le préposé a couvert sa faute pas un faux en écritures, a signé pour moi en contrefaisant grossièrement ma signature et a certifié, lors de ma réclamation, qu'il m'avait remis le colis en mains propres contre une pièce d'identité, ce qui est évidemment faux. <br /> Ma réclamation postale a été rejetée car ils ont cru le facteur et que les flics n'ont pas voulu prendre ma plainte... La France, quoi...<br /> J'ai une pensée émue pour ceux de l'aéropostale qui portaient le courrier au péril de leur vie , et ceux, plus modestes comme le grand-père de ton mari, qui avaient une haute valeur !morale du devoir accompli.<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...
  • Un petit coup de gueule aujourd'hui, ça faisait longtemps. Je vais mettre un coup de projecteur sur le château de Piquecos (82), qui est quand même une demeure ayant été royale et dans la chapelle duquel plusieurs souverains, depuis Louis XIII, se sont...
  • Un véhicule de gendarmerie impliqué dans une violente collision.
    Dimanche 4 septembre après-midi, un peu avant 17h30, un accident s’est produit sur la route départementale menant à Pittefaux (Pas-de-Calais), depuis Saint-Martin-Boulogne. Un véhicule de gendarmerie a été impliqué, et quatre personnes ont été blessées,...
  • Le futur (proche) dans nos magasins...
    Le futur robotisé est sur le point de devenir une réalité. Après la voiture sans chauffeur, voici les magasins sans vendeurs et sans caissières, bref, sans personne d'autre dans les rayons que les clients. Même le réassort des produits sera automatique...

Pages

Catégories