Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !

10 animaux vraiment uniques qui existent réellement...

En cette période d'actualité (presque essentiellement tournée sur la politique politicienne, voici un article léger et souriant, avec 10 animaux vraiment uniques, dont il est difficile de croire qu’ils existent réellement. Et pourtant, ce sont des animaux incroyables et authentiques... La nature est vraiment pleine de surprises, avec cette sélection d’animaux vraiment bizarres dont vous n’avez probablement jamais entendu parler.

 

1 - Le papillon-caniche du Venezuela.

C'est une espèce de mite encore non identifiée, connue et photographiée seulement depuis 2009, par le Dr Arthur Anker, zoologiste, dans la région de Gran Sabana au Venezuela. Son nom vient d'une comparaison de son apparence physique apparentée à la fois au papillon de nuit et au caniche.

 

2 - Le galéopithèque de Temminck.

Aussi appelé le Colugo de Malaisie, on le rencontre en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour. Avec le galéopithèque volant des Philippines, ils représentent les deux seules espèces de dermoptères, couramment appelés "lémurs volants".

 

3 - Les fous à pieds bleus.

Ce sont des oiseaux marins de la famille des Sulidae. Ils sont maladroits sur terre à cause de leurs grands pieds, mais sont réputés pour être dociles. Leurs jambes et leurs pieds palmés de couleur turquoise ne manquent pas d’attirer l’attention.

 

4 - Le chien viverrin.

Aussi appelé "chien martre", c'est un mammifère carnivore qui ressemble à un raton laveur, mais qui appartient bien à la famille des canidés, dont il est le seul représentant à hiberner. On le rencontre en Europe de l'Est, où sa présence est indésirable car il est considéré comme une espèce invasive et source de problèmes de santé publique en tant que porteur de la rage. Toutefois, si vous n’arrivez pas à décider si vous voulez un chien ou un raton laveur comme animal de compagnie, il est peut-être fait pour vous.

 

5 - La chèvre Markhor.

Cette chèvre de taille moyenne mesure de 1,35 à 1,80 m de long pour un poids de 35 à 115 kg. Son pelage est gris-brun, avec de longs poils en hiver qu'elle perd à la saison chaude. Le mâle arbore des cornes spiralées de 1,5 mètre de long et il est plus grand que la femelle, qui, elle, porte des cornes moins spectaculaires (25 cm). On le trouve à l'ouest de l'Himalaya.

 

6 - La vache duveteuse ou Highland Cattle.

Originaire du nord de l'Ecosse, la vache "Highland" est un bovin rustique pouvant pâturer des zones marécageuses. Elle est utilisée pour entretenir ce type de paysage, et fournit une viande persillée de bonne qualité gustative. La race a été exportée aux États-Unis et au Canada, mais on la retrouve dans de nombreux pays, notamment en Alaska, en Scandinavie, en France et même en Australie.

 

7 - Le mara de Patagonie.

Ce curieux animal appelé aussi "lièvre de la pampa" passerait presque pour le croisement d'un kangourou et d'un lièvre. Le Mara est un rongeur de la famille des Cavidés, comme les cobayes. Il est endémique d'Argentine et classé comme quasi menacé. Après le capybara et les castors, c'est le troisième plus gros rongeur vivant. Il mesure environ 75 cm de long pour un poids de 16 kg et peut courir à 55 km/h, avec des pointes à 80 km/h sur de courtes distances. Il peut aussi bondir jusqu'à 2 mètres à la verticale.

 

8 - Le tamarin empereur.

Avec sa fabuleuse moustache, ne dirait-on pas un empereur ou un vieux sage ? Le Tamarin empereur est un primate de la famille des Cebidae et vivant en Amérique du Sud. Il se nourrit surtout de fruits, mais capture aussi des insectes sur les feuilles et les petites branches périphériques, tels que criquets, larves et papillons, sans oublier les araignées et les escargots, mais parfois aussi des lézards, grenouilles ou œufs d’oiseau quand il en trouve. Il peut vivre jusqu'à 17 ans en captivité.

 

9 - Le rhinopithèque, ou singe doré à nez retroussé.

Voici un petit singe dont le visage ne vous laissera pas indifférent. Membres de la famille des Cercopithecidae, son nez semble avoir été amputé. Ils vivent tous en Asie du Sud-Est et supportent des températures extrêmes. Dans leur société, les mères occupent un rang plus élevé que les femelles sans petit, et les mâles ayant plusieurs partenaires acquièrent un statut supérieur.

 

10 - Le porc laineux ou Mangalitza.

 

C'est une race de porc relativement proche du sanglier, élevée pour sa viande et pour l’entretien d’espaces naturels montagnards. Originaire de l'empire austro-hongrois, le porc laineux a conquis la moitié orientale de l'Europe. On le trouve aujourd'hui en Europe centrale, en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Il s’élève en plein air, car il supporte mal l’enfermement, ayant besoin d'une étendue de terre suffisante pour fouiller le sol de son groin, et supporte bien les très basses températures.

 

Voilà, voilà, pas de politique donc, même si le sujet concernait aujourd'hui les animaux, et je vais refermer cette parenthèse souriante, car jusqu'ici, tout va bien...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
J'ai adoré ton article Gilles très dépaysant Bon week end l'ami !
Répondre
S
Hello Ulysse,<br /> Dans cette actualité morose, c'était une note amusante...<br /> Amitiés.<br /> Gilles
J
Allez, je choisis le fou à pied bleu et la vache highland....De plus en plus d'espèces disparaissent, mais celle sur 2 pattes qui pense être la plus intelligente est la plus dangereuse....<br /> Bon week-end
Répondre
S
Hellu Juju,<br /> Moi aussi j'ai choisi le pied bleu. Un des plus vilains, mais un des lus sympas aussi..<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
D
Bonjour GILLES <br /> tu as raison la Politique j en en peu plus ce soir j écoute de la Musique ou je me trouve un Film j en ai rein à foute ce qu ils vont dit surtout une Personnes que jamais je voterai ce n est pas possible crois moi alors revenons à ton article extraordinaire que là j adore je suis dans mon élèment les Animaux m apportent beaucoup et là j apprens enlisant chaque commentaire sur l Animal que je ne connais pas certaintu vas rire je connais la Chèvre . la Vache .le Mara. et les pieds bleus du moins quand je cherchais quelque chose je suis tomber sur eux merci infiniment ces Animaux extraordinairement Beaux et un grand Merci de ce partage des bisous de ce Mercredi avec ton entourage et prends soins de toi isous et à ta Maman DANNNN
Répondre
S
Hello Danielle,<br /> Je connais ton amour des animaux et je savais que ça te plairait...<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
B
Hello Gilles<br /> Autrement tu as le Dahu français et le Jackalope américain ..... hi hi hi<br /> Chez nous, il y a la ratapignata...<br /> Bonne après midi<br /> Pat
Répondre
S
Hello Pat,<br /> Pour le Dahu, il y a le Dahu gauche et le Dahu droit, chacun avec les pattes plus courtes d'un coté différent mais qui habitent chacun d'un côté différent de la montagne... ha ha ha<br /> Amitiés.<br /> Gilles