Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
Aujourd'hui, toujours ni guerre, ni virus, ni politique, mais juste la suite du sujet aussi léger que japonais, pour nous changer les idées. Nous repartons pour le Japon, avec ces aspects de la vie quotidienne totalement impensables chez nous. Certaines scènes décrites pourraient même faire penser à de la science-fiction...
Episode 2/4 (de 11 à 20).
- Vous obtenez ce que vous commandez !
Combien de fois avez-vous commandé quelque chose sur un menu, parce que la photo du plat vous a mis l'eau à la bouche, mais pour être ensuite bien déçu quand on vous l'a apporté ? C'est une situation courante qui n'existe pas au Japon, car là-bas, vous obtenez exactement ce que vous commandez : (What you see is really what you get).
Si un plat ou un dessert a l'air savoureux sur le menu, il sera identique dans votre assiette. La photo ci-dessous montre en exemple, un dessert à la cerise, de chez Starbucks, qui est rigoureusement identique à sa photo publicitaire. Chez nous, cela ne risque pas d'arriver.
Une cafeteria bien organisée et rangée.
Costco Wholesale Corporation est une chaine de magasins discount fonctionnant sur le principe de libre-service avec adhésion. La marque est présente dans le monde entier (et même en France), et comporte, là-bas, des cafeterias. Ce type d'établissement de restauration est connu chez nous pour être plutôt mouvementé et bruyant aux heures de pointe, avec des reliefs de repas traînant un peu partout sur les tables... sauf au Japon. Cela n'existe pas, y compris chez le discounter Costco. Tous les chariots sont propres et bien rangés, ce qui ne risque pas d'arriver chez nous, et ce dans aucune cafeteria.
- Nourriture d'hôpital rivalisant avec celle d'un restaurant.
En France, nous avons un très bon système de soins qui fait de l'excellent travail, mais parfois, il y a quand même un souci avec la nourriture qu'on vous sert à l'hôpital, même si, au départ, on n'y vient pas pour manger. Etre admis à l'hôpital n'est pas une partie de plaisir, mais la nourriture servie est parfois vécue comme une double peine. A contrario, voici une présentation de nourriture-type, servie dans les établissements hospitaliers… japonais. C'est impressionnant de raffinement et beaucoup d'entre nous souhaiteraient parfois trouver le même genre de nourriture aussi belle que bonne, simplement au restaurant. Il nous reste encore un peu de chemin à faire, au pays de la gastronomie…
- Des voitures étranges dans le rétroviseur.
Les japonais ont la réputation de se déguiser sans raison particulière, y compris pour une sortie en public. Ils ont aussi la passion des véhicules de style "anime" et si vous conduisez là-bas, vous ne saurez jamais ce qui vous attend dans le rétroviseur. Cela pourrait en divertir certains, en surprendre d'autres, car chez nous, ce genre de véhicule de bande dessinée ne se rencontre pas souvent, alors que là-bas, si…
- Les objets perdus !
Vous est-il arrivé d'oublier des affaires de valeur ou très importantes dans un endroit public et angoisser ensuite totalement quand vous prenez conscience des conséquences, lorsque vous réalisez. Vous tentez de courir et de retourner à cet endroit, mais au fond de vous, vous savez très bien que quelqu'un a déjà pris vos affaires. Lorsque cela arrive au Japon, et même si vous ne vous attendez guère à retrouver votre bien au même endroit, il arrive fréquemment que quelqu'un a bien rangé votre sac et l'a mis de coté, en évidence, et totalement intact.
Les enfants nettoient leur propre école.
On apprend souvent des chansons vantant la propreté à l'école, mais cela ne reste qu'une comptine apprise à l'école. Les écoliers japonais portent le message à un autre niveau, car la majorité des écoles japonaises n'ont ni concierge, ni assistant de nettoyage. Ce sont donc les enfants qui font le travail, car nettoyer sa propre école est une façon d'exprimer sa gratitude envers l'Etat et les enseignants. C'est aussi une façon d'apprendre à travailler de manière productive, et en équipe.
Un dîner de Noël KFC.
En Europe ou aux Etats-Unis, on s'attend à un dîner de Noël tout à fait copieux et recherché, ayant necessité une longue préparation. C'est un moment familial qui est pris très au sérieux, et une bonne dinde ou d'autres mets raffinés sont indispensables dans bien des pays du monde occidental. Noël n'est tout simplement pas Noël sans la dinde, sans les légumes de Noël, ou sans bûche, par exemple. Cependant, au Japon, il est parfaitement acceptable de déguster un seau KFC ou un bon hamburger comme repas de Noël, qui n'a peut-être pas la même importance que chez nous.
– Une foule bien organisée.
Avez-vous déjà vu de telles bonnes manières dans un espace public très fréquenté ? Bien que le côté "montée" soit fort encombré et le coté "descente" totalement vide, il ne viendrait à l'idée à personne d'utiliser le mauvais côté de l'escalier, même s'il est vide, et même pour gagner du temps. Les Japonais aiment l'organisation et ont beaucoup de respect pour les bonnes manières sociétales, sans poussette, ni bousculade. Les gens sont patients et sont prévenants envers ceux qui les entourent. Ce comportement est totalement impensable chez nous.
– Etre sincèrement désolé.
Ne vous en faites pas, je sais bien que vous ne lisez pas le japonais, alors je vais traduire. Un billet manuscrit a été laissé dans le panier de ce vélo, avec en argent, l'équivalent de 10 euros, joint. Le papier dit : "J'ai accidentellement renversé votre vélo et votre sonnette a été cassée dans la chute. Je suis désolé, mais je suis pressé. Pour vous dédommager, je vous laisse 1000 yens pour en racheter une". Encore une fois, ce genre d'excuses très sincères et très bienveillantes est impensable chez nous.
– Des pédiluves dans les trains
Qui d'entre nous a déjà eu l'occasion de prendre un bain de pieds, dans un train en marche ? Et d'abord, qui serait intéressé pour le faire ? C'est peut-être bizarre, mais au Japon, les passagers d'un train ont parfois la possibilité de prendre un bain de pieds rapide, afin de se détendre pendant le voyage. C'est une excellente idée, mais difficilement applicable chez nous.
A suivre, même si jusqu'ici, tout va bien...