Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2022 5 25 /02 /février /2022 08:00

Loin de l'actualité pesante et des bruits de bottes, je vais tenter aujourd'hui un sujet plus léger et plus souriant, car nous en avons bien besoin…

De nombreuses municipalités Catalanes (et pas que mon cher Sant Feliu) relancent les défilés costumés du carnaval, telles Solsona, Berga, Igualada et Cardona qui ont déjà annoncé les programmes, mais bien d'autres encore… Carnaval, c'est peut-être l'une des fêtes les plus drôles et les plus joyeuses de la saison, mais des doutes commencent à nous envahir : quel jour tombera le Carnaval 2022 ? Quelles villes et quels villages organisent des cavalcades de rue ? En ces temps de pandémie, il y a quelques municipalités qui ont décidé de ne pas célébrer le carnaval, mais elles seront peu nombreuses en 2022.

Les plus importants sont ceux de Solsona , de Sallent, de Manresa (avec le carnaval des enfants), d'Igualada, de Berga, d'Artés, de Cardona, de Sant Joan de Vilatorrada, de Sant Fruitós, de Sant Vicenç de Sant Feliu de Guixols, et de Súria. Bien sur, beaucoup d'autres municipalités organisent des "ruas" carnavalesques remarquables, et dans le reste de la généralité, les plus célèbres sont ceux de Sitges, de Vilanova i la Geltrú et de Torelló, mais la liste est loin d'être exhaustive.

Dans toutes les municipalités ou presque, les cavalcades (ruas) sont maintenues, pour remplir les rues de couleur et d'humour. Les autorités ont rappelé qu'il sera nécessaire de maintenir les mesures de protection individuelles et collectives sanitaires pour lutter contre la propagation du virus.

Le carnaval de Solsona a débuté le 18 février et poursuivra ses événements de rue tels que l'emblématique accrochage, suivi de pendaison de l'âne, jusque fin février. La municipalité de Solsona a décidé de faire découvrir aux enfants le thème des relations LGBT au travers d'une histoire d'amour entre deux personnages féminins. Même si je n'ai aucun a priori et ne suis aucunement homophobe, je me demande s'il ne fallait pas laisser leur innocence aux enfants. Ils ont bien le temps de s'occuper des sexualités alternatives qui, à mon sens, n'ont pas vraiment leur place, ni au sein des groupes enfantins, ni au sein du carnaval… mais bon…

Le carnaval des enfants de Manresa. Voila qui me réjouit davantage que le monde LGBT raconté aux enfants : après l'annulation de 2021 en raison de la pandémie, Manresa célébrera à nouveau le traditionnel carnaval des enfants, le dimanche 13 mars. Cette année sera la 44ème édition et sera, comme toujours, une fête destinée à un public familial. Le défilé, organisé par la Ville de Manresa et l'association "Imagina't" débutera à 11h15 sur la Plana de l'Om, avec un parcours sans chars, sauf pour le roi et la reine. Le défilé se terminera sur la place de la Font de les Oques, où le spectacle final aura lieu, sur les coups de 12h30, avec "Que Peti la Plaça !" de la compagnie "Lleida Xip Xap".

Berga fait son grand défilé. La fête de la débauche (!) remplira à nouveau les rues de Berga avec des costumes, des chars, de la musique et de la fête. Cette édition se tiendra du 24 février au 2 mars. Après l'édition confinée de l'année dernière, la capitale du Berguedà fera un défilé calqué sur celui de 2020, le dernier ayant eu lieu avant l'irruption du coronavirus. Berga vivra donc un Carnaval presque normal

Igualada se déguisera dès le 26 février et organisera à nouveau son défilé de fête, mais avec les mesures sanitaires, comme le masque et la distance interpersonnelle. Les cortèges quitteront la Plaça de la Masuca et, après le parcours, entreront dans la plaça de Cal Font, où se déroulera le reste du défilé, sans lecture, ni proclamation, ni cérémonie de remise de prix. Ce sera un défilé a minima adapté au covid, pour éviter les risques de contamination lors des attroupements.

Activités pour tout public au Carnaval de Cardona, le 27 février, avec l'association "Cardona Jove" et la mairie de Cardona, revient cette année sur le thème d'une proposition culturelle et festive variée, pour tous les publics.

Carnaval de Súria : défilé, animations pour enfants, dîner et danses. Súria célébrera à nouveau son carnaval, à partir du 26 février, après l'interruption due à la pandémie. Le programme comprend un défilé traditionnel, des animations pour enfants, suivies d'un dîner de gala et d'une soirée dansante. Le cortège empruntera le parcours habituel dans les rues du centre-ville, en partant du quartier de Sant Jaume. L'objectif tend à reprendre une célébration la plus proche possible du format traditionnel. Le programme prévu pour cette année est le suivant : un défilé et des animations pour les enfants, avec distribution de gâteaux et de chocolat. S'ensuivra le dîner de carnaval et une tombola au palais municipal des sports Josep Fàbrega i Tort, avec une fin de soirée et une soirée dansante avec un DJ.

Le carnaval de Castellbell est reporté en août. La mairie de Castellbell i el Vilar a décidé de reporter la célébration du carnaval à l'été. Le traditionnel défilé, qui devait avoir lieu le premier week-end de mars, sera donc déplacé en août et s'ajoutera aux animations du festival d'été.

Calaf propose un carnaval sur le thème du Guiri (*) avec une majorité d'animations de pré-pandémie. Le vendredi 4 mars, se tiendra une fête costumée sur le thème du Guiri (*), avec le tournoi des "Duro (*)". Le samedi, se tiendront le défilé des boutiques, le concours de chars et des troupes et la proclamation. Les "Correbars (*)" auront ensuite droit à la danse costumée avec des groupes musicaux.

Gironella célébrera le carnaval tardif du Berguedà, le dernier carnaval de la région, qui se tiendra du 4 au 6 mars. Cette année, le défilé du samedi après-midi est maintenu avec organisation du concours des groupes et du concours des quartiers.

(*) Guiri : surnom donné aux touristes sur la péninsule.

(*) Duro : Ancien sou valant 5 pesetas.

(*) Correbar : Equivalent ibérique des cariocas brésiliens.

Alors, puisque jusqu'ici, tout va bien...

Visca Carnaval, i visca el rei Carnestoltes !

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Binjour GILLES<br /> je n a pas reçue cet Article vraiment Magnifique Carnaval c est un truc que j adore les Personnes qu ils Déffilent sont joyeux souris même s ils ont fatiguer c est le TOP vraiment merci de tous ces explications dessus car ceci ne ce fait pas tous seul du travaille et autres pas mal affaires préparer aussi les Costumes etc...je ne suis pas aller sur NICE pourtant ceci est extra mais je ne me vois pas payer des places je ne suis pas radine non mais c st pour le principe quils passent pour donner ok je donne Mercinà toi Gilles super de bisous de ce Mardi soir qui va arriver bientôt Amitiésà ta Famille DANNN
Répondre
S
Hello Danielle, mieux vaut parler de Carnaval en ce moment, c'est plus souriant, même si je vais être obligé de fournir mon analyse sur la question.<br /> Bizz et bonne journée.<br /> Gilles<br />
U
merci Gilles pour cet article joyeux je vais essayer d'aller au carnaval de Limoux ! Belle semaine à toi Amitiés
Répondre
S
Hello Ulysse,<br /> J'espère que tu as passé un moment sympa en Gavatxie !<br /> Amitiés.<br /> Gilles
J
Certains carnavals ont été annulés, d'autres remis...A une époque, nous avions un fameux carnaval à Vichy? supprimé dans les années 80..Et, voilà t-y pas que j'ai lu récemment que la ville de Vichy envisage de faire un carnaval cet été sur les bords de l'Allier..Bizarre...Finalement, avec les masques, nous faisons aussi notre carnaval...<br /> Tu es allé en Catalogne les voir ? <br /> Que les jeunes s'amusent, car, va savoir bientôt ce qui peut arriver ? Je ne sais pas comment est la jeunesse ukrainienne, mais si elle ressemble à nos jeunes, qui jamais n'ont connu la guerre et à qui on demande de se battre, non, je ne vois pas mon petit fils de 20 ans partir à la guerre...j'ai l'impression de voir des agneaux face à une meute de loups..
Répondre
S
Hello Juju,<br /> Je ne suis pas allé en Catalogne depuis la Toussaint 2021, Covid oblige... et je ne sais pas quand et ni même si j'y retournerai ? <br /> Peut-être en mai, si Poutine ne nous a pas balancé avant son missile Satan II sur le coin de la figure (un amour de missile géant, capable de faire le tour de la terre, de contourner les défenses, d'emporter 15 têtes nucléaires et de raser en quelques secondes un pays de la taille de la France)...<br /> Tu as tout à fait raison pour le reste, mais si on est tous cannés, on n'aura plus de souci à se faire, ni pour la guerre, ni pour trouver des sujets de blog...<br /> Bizz et bon week-end, faut pas y penser..<br /> Gilles
B
Hello Gilles<br /> Pour mon compte, je zappe le Carnaval de Nice cette année car ils ont supprimé les promenoirs et la participations avec les groupes. Je ne me vois pas faire le Carnaval assis sur un gradin. Je veux etre au coeur des débats...alors ce sera pour l'année prochaine..... Je l'ai fait toute la route que tu dis dans ton commentaire à l'occasion de la concentre de Lloret de Mar.... On avait passé la bas une bonne semaine !<br /> Bon Week end<br /> Pat
Répondre
S
Hello Pat,<br /> En effet, du fait de l'adaptation aux normes sanitaires et à la distanciation, les carnavals, même s'ils sont maintenus, les carnavals présentent un bien curieux visage...<br /> Quant à la route de la corniche, je vois que tu connais. Tout comme tu dois connaître l'établissement "de débauche" tenu par Carlo au 16, rue Santa Cristina, à Lloret de Mar... hum. On y a passé de bonnes soirées et fait des fêtes sympas... mais tout ça, c'était avant...<br /> Amitiés.<br /> Gilles.

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Le futur (proche) dans nos magasins...
    Le futur robotisé est sur le point de devenir une réalité. Après la voiture sans chauffeur, voici les magasins sans vendeurs et sans caissières, bref, sans personne d'autre dans les rayons que les clients. Même le réassort des produits sera automatique...
  • La Poste (suite) annonce la suppression du timbre rouge.
    Notre bon vieux timbre rouge "prioritaire" sera remplacé par une "e-lettre rouge" dès le 1er janvier 2023. Ce n'est peut-être pas si dramatique que çà, car le timbre rouge soi-disant distribué en 24 heures ouvrées (1 jour) se révèle dans les faits (du...
  • Pourquoi la poste condamne-t-elle de plus en plus de boites aux lettres ?
    Près de 300 boîtes aux lettres ont été récemment condamnées à Paris, mais de plus en plus de boîtes aux lettres de la poste, qu'elles soient à Paris, en banlieue ou en région, qu'elles soient implantées sur un pied ou adossées à un mur, ont été condamnées...
  • Les douches de plage bientôt au rayon des souvenirs ?
    Les Sables-d'Olonne, Palavas-les-Flots, Torreilles ou Argelès-sur-mer... ces communes ont abandonné leurs douches de plage, jugées déplorables sur le plan environnemental et bien trop dispendieuses en période de sécheresse. C'est une perte de confort...
  • Les astuces pour se rafraîchir sans (trop) réchauffer la planète
    Allumer la clime dès que le mercure grimpe est un réflexe. C'est bien agréable, mais un peu contre-productif envers la planète, alors voici d'autres astuces plus écolos existent pour se rafraichir. Notre corps subit en ce moment les chaleurs extrêmes...
  • Incidents au Stade de France : vers une nouvelle pagaille à chaque fois ?
    La grève du RER B samedi dernier était l'un des facteurs (mais pas le seul) des incidents autour du stade de France. Or, les syndicats ont décidé de remettre ça et de lancer un nouvel appel à la grève vendredi, jour du match France-Danemark. Le fiasco...
  • Sale temps sur les blogs...
    Sale temps sur les blogs… Comme certains et certaines d'entre vous le savent, je m'occupe de la rédaction d'une petite revue bimestrielle, dédiée en interne à une marque d'automobile. Je me faisais récemment la réflexion que j'en avais un peu assez de...

Pages

Catégories