Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2021 4 25 /11 /novembre /2021 08:00

Face à la 5ème vague de Covid-19, le gouvernement doit présenter aux parlementaires plusieurs mesures, que le sinistre de la santé doit annoncer aux Français ce jeudi à la mi-journée. Parmi elles, se trouve l'ouverture de la dose de rappel à tous les majeurs. Celle-ci débutera dès samedi.

Alors que plus de 32.000 nouvelles contaminations viennent d'être enregistrées, l'exécutif s'est réuni à l'Élysée pour un nouveau conseil de défense sanitaire. Les mesures doivent être présentées aux Français lors d'une conférence de presse. Le gouvernement a d'ores-et-déjà soumis ces annonces aux parlementaires, voici ce qui a fuité :

- La dose de rappel va être élargie à tous les plus de 18 ans dès samedi. À ce jour, seuls les plus de 65 ans, les personnes avec des comorbidités et les professionnels de santé demeurent éligibles, avant les plus de 50 ans dès le 1er décembre. Selon le sinistère de la Santé, plus de 6 millions de Français ont déjà reçu ce rappel.

- Le pass sanitaire sera conditionné à l'injection de cette troisième dose. Cette mesure prendra effet à partir de mi-janvier. Seuls les plus de 65 ans devaient initialement être concernés par cette restriction, à compter du 15 décembre, mais la donne a changé. D'ailleurs, en matière de Covid, ça change presque tous les jours.

- Le délai de la dose de rappel va passer de 6 à 5 mois après la dernière injection. Cette mesure reste conditionnée au feu vert de la haute autorité de santé, qui doit rendre un avis sur la question. Tant mieux car, sauf erreur de ma part, notre cher président n'est pas médecin.

- Pour les non-vaccinés, la durée de validité des tests pour le pass sanitaire passera de 72 heures à 24 heures. C'est sans nul doute une manière d'accentuer la pression sur les 6 millions de Français pas encore vaccinés, mais je m'interpelle. Vu qu'il faut la plupart du temps plus de 24 heures pour obtenir les résultats, le test ne sera-t-il pas déjà périmé lors de sa délivrance ?

- Le port du masque deviendra obligatoire en intérieur dans tous les établissements recevant du public, y compris ceux où le pass sanitaire est exigé.

- Concernant le port du masque en extérieur, la décision sera être prise selon les territoires, par les préfets.

- Les contrôles seront renforcés autour du pass sanitaire dans les établissements recevant du public (bars, restaurants...) et aux frontières.

Les mesures complémentaires éventuelles feront l'objet d'une nouvelle note sur le blog, car jusqu'ici, tout va bien…

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Hello Gilles
Moi, je m'inquiète plus pour le virus Omacron de 2022 ....... je n'imagine pas que cet intrus reparte pour 5 ans
@+ Pat
Répondre
M
Bonjour, question. Pourquoi les vaccins habituels durent-ils 5 ans et celui-ci quelques mois ? Merci, à plus ! Prenez soin de vous !
Répondre
U
Gilles on finit par se demander si on viendra à bout de cette saloperie mais bon faut être raisonnable et suivre les consignes pour éviter le pire ! Bon week end l'ami
Répondre
S
Je crois que c'est clair... Cette sal...rie restera pour toujours, comme la grippe.
Amitiés.
Gilles
J
Heu, mon com est plus long que ton article...pas bien, mais, au fond, comme il fait très mauvais, ça va te donner de la lecture...
Répondre
S
Hello Juju,
J'adore tes coms-fleuve... parfois je fais pareil chez toi, selon l'inspiration.
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles
J
Et voilà, nos gros pontes du gouvernement ont parlé...Bon, on échappe pour cette fois-ci au confinement et au couvre-feu. Hélas, encore pour combien de jours ? On finit par être défaitiste...Car, ne nous bilons pas, le durcissement va venir, car elle fait flipper cette 5e vague, avec des vaccinés de plus en plus atteints..
Mon mari vient de se faire vacciner...Pendant qu'il était parti, j'ai passé une heure à essayer de prendre un rendez-vous, puisqu'on peut le faire au bout de 5 mois (snif, bientôt, on va passer nos journées à essayer de prendre un rendez-vous ou à faire la queue devant les centres.
1er essai...chic, que je me dis, un rendez-vous pour le 2 décembre ..Hélas, pas pu poursuivre mon inscription.
2 essai : rendez-vous pour le 16 décembre...J'arrive à poursuivre mon inscription. Hélas, le mot de passe pour valider la date n'arrive pas sur mon portable...Je me déconnecte. Bingo, le code arrive...Je réessaie de me reconnecter. Ca me dit "1/2 heure d'attente, prenez la queue (quésako,, comment on prend une queue virtuelle ?)..Au bout d'une heure, je me déconnecte; lassée d'attendre...Finalement, ça me dit que la date du 16 n'est plus valide, qu'elle s'annule au bout d'1/4 d'heure...

3e essai...Je me reconnecte..Je vois les dates défiler, 20, 22,23, 24 décembre...

Mon mari revient de sa vaccination, ravi d'être tombé sur une jolie et adorable infirmière qui lui a collé du "mon cher ami" ...Il ne s'est pas rendu compte qu'il s'était fait piquer..

J'en ai marre de mon côté. Je me dis "allez, un dernier essai. Je vais remplir le formulaire de pré-inscription...
Et, là, miracle, je vois 3 propositions de date qui s'affichent....POUR DEMAIN....inscription validée en 2 mn avec le code envoyé sur mon portable...Je n'avais pas fait cette fois-ci la bêtise de me déconnecter en attendant le mot de passe.
C'est 'y pas beau tout ça !
Dommage que le Covid nous empoisonne la vie, car, j'aime bien ta façon de relater les faits, et rien que les faits Mr le commissaire...
Bonne soirée...la neige n'est pas loin...Il fait froid. Va donc aérer 10mn toutes les heures quand tu n'as qu'un chauffage électrique et que tu attends le dépanneur pour le poêle à granulés ; rendez-vous pour le 17 décembre....Pas facile la prise de rendez-vous aussi avec les artisans. Me demande si je ne ferais pas bien de passer par Doctolib pour avoir un rendez-vous rapidos..Oui, pas pu avoir un rendez-vous avant décembre pour le nettoyage annuel. J'ai voulu tout de même allumer le poële. Hélas, y'a un sifflement désagréable qu'on ne peut enlever...Lui-aussi doit être atteint par un virus..
Répondre
D
Excuse GIlles
le message est partie pourtant je disais que la vérité j ai l impression que La France est de la Merce ??? je pas polie mais ceci m énerve vraiment je n ai pas de Diplômes et je parle de ma façon ce que je ressens nous revenons au 3 emes Vaccin ok alors si les Personnes veulent le faire Ok et si les autres non ok c est cela la liberté d expression bien sur car rein ne change les choses critiquer que laq France ne va pas que les autres PAYS vont non franchement ceci me dépasse et comment aider la france ??? car elle est vraiment mal partie avec ces Gens je me demande même qui va être au pouvoir du nouveau Président Femme ou Homme là vous verrez mieux car le Vérus ne sera pas parti et non
nous parlonsde la grippe encoe un vaccin ce sera de même vous voulez ou pas faîtes votre choix et arrêter de critiquer je ne me prends pas la tête je fais ce qui est bon pour ma Personne et BASTA je suis dessoler de noter ce que je voulais dire tout me dépasse et je crois bien qu il y à plus important dans notre Vie et sans doute que ce sera plus difficile croyez moi surtout pour l avenir je te souhaite une excellente journée de ce Jeudi et autour de toi Amitiés à ta Famille et bisous DANNNN
Répondre
S
Hello Danielle,
Pas grave, j'ai supprimé le morceau de début de message...
Ne sois pas désolé, j'ai bien compris ton propos et je suis bien d'accord.
Bizz et bonne fin de journée, mon amie.
Gilles
B
Hello Gilles
Soit disant les grands spécialistes pro Macron, c'est à dire infectiologues, épidémiologistes, chercheurs, docteur de tout poil nous disaient qu'une fois tout le monde vacciné à 80% cela permettait d'éradiquer le virus.... Pourtant nous sommes bien à 80% de vacciner et on nous parle encore d'éternelle vague et de plusieurs années de virus maintenant..... Le ras le bol de la population commence à se faire ressentir outre mer.... Sans doute qu'ils ne sont pas des moutons comme dans la métropole et que le système jacobin commence vraiment à nous emmerder !
Bon Jeudi
Pat
Répondre
S
Hello Pat, pas tout à fait, selon les méthodes de comptages, on est entre 71 et 75%, ce qui n'est pas si mal, mais pas encore suffisant pour corroborer les prévisions.
Quant à l'outre-mer, je les ai assez pratiqués pour avoir mon idée sur leur réflexion... J'ai entendu des manifestants sur un barrage déclarer qu'ils s'en foutaient de la crise sanitaire et qu'ils "mettaient le bordel" juste pour "mettre le bordel" et "avoir des sous".
Enfin un qui disait la vérité... La donne est différente outre-mer et en métropole. Pour le reste, j'avoue en avoir ras-le-bol et être dépassé par tout et son contraire qu'on entend tous les jours.
Amitiés.
Gilles
Gilles.
M
32000 contaminés sur 68 millions de français .....à se poser la question est ce vraiment beaucoup ? La vaccination est elle si efficace ? et la grippe dans tout ça elle continue de sévir aussi .....bref ! ¨Pour ma part j'aurai mon allogreffe après noël dans une chambre stérile à Strasbourg .....bisous et bonne journée !!
Répondre
S
Hello Marie-Christine,
C'est bien le souci, personne ne sait plus où il en est...
En revanche, cette nouvelle me remplit de joie. Cela va être une épreuve mais je forme des voeux pour que tout se passe le mieux possible.
Avec toute bon amitié. Bizz.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Et en France, qu'en est-il de l’émergence du variant Omicron ?
    Face au variant Omicron, de nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières, comme le Japon, le Maroc, Israël et l’Australie, à la date de rédaction, envers tous les ressortissants étrangers. En Europe, d'autres ont durci les conditions d’entrées,...
  • La 3ème dose contre la 5ème vague ?
    Face à la 5ème vague de Covid-19, le gouvernement doit présenter aux parlementaires plusieurs mesures, que le sinistre de la santé doit annoncer aux Français ce jeudi à la mi-journée. Parmi elles, se trouve l'ouverture de la dose de rappel à tous les...
  • L'optimisme mesuré du virologue Delfraissy
    Face à la 5 ème vague, le célèbre professeur Delfraissy, par ailleurs, président du conseil scientifique, appelle les français à se faire vacciner, alors que le pays fait face à un rebond important des cas de Covid-19. Jean-François Delfraissy a prévenu...
  • Le masque redevient obligatoire à l'école dans 39 départements.
    Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, le masque redevient obligatoire dans les écoles primaires de 39 départements supplémentaires, et ce dès le lundi 8 novembre 2021. À partir de la semaine prochaine, en effet, dans les départements où le taux...
  • "Troisième dose" du vaccin contre le Covid-19 : toutes les questions que l'on se pose.
    La campagne de rappel suscite encore beaucoup d'interrogations. Lancée depuis près de 7 semaines, elle ne concerne pas encore tous les Français. Destinée aux patients les plus fragiles, cette nouvelle dose de vaccin doit permettre de lutter contre une...
  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...

Pages

Catégories