/image%2F1484042%2F20210610%2Fob_9eaf87_003.jpg)
Aujourd'hui, le gouvernement dévoile des mesures contre les auteurs de féminicides. Pipeau et éléments de langage vont encore se succéder, même si la ministre Moreno parle de plusieurs "défaillances" concernant les cas dramatiques qui ont défrayé la chronique, ces derniers jours. Les enfants et les familles dans le deuil vont être soulagés de savoir que les personnes qu'ils aimaient sont parties à cause de simples défaillances… La seule mesure utile sera (peut-être) la création d’un fichier des auteurs de violences conjugales, mais il faudrait que, à l'instar d'un cas récent, le commissariat soit au moins connecté au fichier des personnes recherchées, ce qui n'était pas le cas dans cette affaire tragique.
/image%2F1484042%2F20210610%2Fob_bd3e91_001.jpg)
Nous avons tous en mémoire le cas de Chahinez, tuée devant chez elle, par son mari Mounir, à Mérignac. Déjà emprisonné pour violences conjugales en 2020, il avait été libéré par anticipation, même si depuis sa cellule, il continuait à menacer et harceler sa femme journellement au téléphone. Libéré pour "bonne conduite", il n'a pas trouvé autre chose à faire que d'aller lui tirer dessus, avant de la bruler avec un liquide inflammable, tandis qu’elle était encore en vie.
La ministre reconnaît qu’il y a effectivement eu des "défaillances" au niveau des "différents acteurs", ce qui a conduit à un manque d’information, et à un mauvais suivi chez les forces de l’ordre et la justice concernées.'(SIC). Mais de qui se moque-t-on ?
/image%2F1484042%2F20210610%2Fob_8bbcdf_007.jpg)
On apprend avec effroi que les plaintes (de tous ordres) ne sont plus prises (pardi, ça fait un délit comptabilisé de moins), ou transformées en simple "mains courantes" (qui n'ont aucune valeur juridique dans la procédure pénale, et pas plus utiles que dessiner un petit Mickey au commissariat, sur le coin d'un cahier.).
On apprend que les procédures ne sont pas toujours transmises au parquet (pas moyen de savoir si elles font "poste restante" dans le tiroir de l'OPJ ou si c'est le parquet qui les perd et ne les enregistre pas ?
Dans les cas des féminicides de ces dernières semaines, à chaque fois ou presque, les femmes avaient tenté, parfois sans succès de déposer plainte, ou ces dernières ont toutes été classées sans suites, et il ne s'est rien passé. La ministre "refuse" (re-SIC) de laisser penser que les choses s’aggravent en France. Il faudrait qu'elle ouvre les yeux et se réveille : les femmes parlent de plus en plus, et nous connaissons cette année une hausse des faits de 30 %. En revanche, le classement sans suite est devenu le sport national des parquets, c'est ainsi que les chiffres de la délinquance restent bas et que tout va bien.
/image%2F1484042%2F20210610%2Fob_e62841_008.jpg)
On entend depuis des années, certains magistrats dire qu’il est urgent de renforcer les parquets… et il ne se passe rien. Le garde des Sceaux a décidé une augmentation du budget de la justice, et il ne se passe rien…
On nous dit qu'il est important que police et justice travaillent de concert pour que l'information circulent. Ah bon, ce n'est pas le cas ? Les autres mesures envisagées tombent sous le sens, mais pourtant, il ne se passe rien...
On nous explique qu'il faut que les femmes puissent déposer plainte, que les policiers doivent prendre 100% des plaintes et n'éconduisent pas les victimes.
/image%2F1484042%2F20210610%2Fob_8798ce_005.jpg)
On nous parle du futur fichier de suivi des auteurs de violences conjugales, qui n’existe pas encore. Comme certaines unités ne sont déjà pas connectées aux fichiers existants, on a de quoi être inquiets. On nous parle de la mise à disposition de 3000 téléphones "grave danger" d’ici la fin de l’année, mais il conviendra de déstocker tous ceux qui dorment dans les tiroirs, en compagnie des boitiers anti-rapprochement. D'ailleurs, aucun téléphone grave danger n’avait été mis à disposition des victimes récentes, notamment de Mérignac ou de Metz, alors qu'elles figuraient dans le "tableau des situations à surveiller". On fait un joli tableau Excel et il ne se passe rien….
/image%2F1484042%2F20210610%2Fob_0cf31e_006.jpg)
On nous parle d'un meilleur suivi des détenteurs d’armes à feu, incluant les personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes. Celui qui a gravement blessé et rendu sa femme infirme à vie, avant de se suicider, était légalement détenteur d’armes à feu. Le commissariat avait bien reçu une réquisition de saisie, mais n'avait pas eu le temps de la mettre à exécution…
Je ne veux pas pointer ici du doigt ceux qui sont (en principe) les premiers remparts contre les violences intrafamiliales, car beaucoup font très bien leur travail, mais comme dit la ministre, dans beaucoup de cas, on peut parler de mauvais réflexes, voire d'une mauvaise analyse de la dangerosité de la situation (re-re SIC).
La victime d'infraction pénale est parfois, et suivant les lieux, bien seule et bien abandonnée.
/image%2F1484042%2F20210610%2Fob_4f3786_004.jpg)
Dans un autre registre, mon fils s'est fait massacrer le week-end dernier sa voiture presque neuve dans un sous-sol doublement sécurisé, mais que faire si le ver est dans le fruit et si les forces de l'ordre s'en fichent ? Car bien sur ils ne se sont pas déplacés et bien sur, ils ont refusé de prendre une plainte, en envoyant bouler les 3 victimes. C'était pourtant Hiroshima dans ce sous-sol d'une résidence sympa, une nouvelle fois, encore et encore, car les auteurs ne se cachent plus pour faire savoir que les derniers "céfrans" doivent partir de l'immeuble. Alors on vole les roues, on casse les vitres, on pille et massacre les habitacles, avant d'asperger l'intérieur des véhicules avec le contenu des extincteurs de l'immeuble. Les autochtones sont seuls à être visés, même si la population allogène possède des voitures bien plus belles, et qui restent intactes. Tous partent petit à petit, dès qu'ils le peuvent. Les bailleurs, la justice, les forces de l'ordre, tous font le mauvais calcul en laissant faire car c'est juste le moyen que les zones de non droit fassent tache d'huile.
/image%2F1484042%2F20210610%2Fob_fed46d_009.jpg)
Mais comment voulez-vous qu'il en soit autrement dans un pays où la police ne se déplace pas pour une femme battue ? Alors pour des bagnoles, vous pensez...
Mais comment voulez-vous qu'il en soit autrement dans un pays où le président se prend une baffe devant un service d'ordre dépassé par trois pelés, deux tondus et un baffeur ?
/image%2F1484042%2F20210610%2Fob_306315_site-01.jpg)
Une certaine presse et les réseaux sociaux s'en réjouissent tandis que nous sommes la risée à l'international. Même si on n'apprécie pas la personne et nous sommes nombreux, la démocratie commence par le respect de la fonction et l'action est juste inacceptable. Le président visite une cantine, ne prend pas de dessert, et sort dehors en courant pour se prendre une tarte à Tain, et beaucoup trouvent cela normal rigolo ?
Heureusement que jusqu'ici tout va bien… parce que je suis très fatigué…