Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2021 4 10 /06 /juin /2021 07:00

Aujourd'hui, le gouvernement dévoile des mesures contre les auteurs de féminicides. Pipeau et éléments de langage vont encore se succéder, même si la ministre Moreno parle de plusieurs "défaillances" concernant les cas dramatiques qui ont défrayé la chronique, ces derniers jours. Les enfants et les familles dans le deuil vont être soulagés de savoir que les personnes qu'ils aimaient sont parties à cause de simples défaillances… La seule mesure utile sera (peut-être) la création d’un fichier des auteurs de violences conjugales, mais il faudrait que, à l'instar d'un cas récent, le commissariat soit au moins connecté au fichier des personnes recherchées, ce qui n'était pas le cas dans cette affaire tragique.

Nous avons tous en mémoire le cas de Chahinez, tuée devant chez elle, par son mari Mounir, à Mérignac. Déjà emprisonné pour violences conjugales en 2020, il avait été libéré par anticipation, même si depuis sa cellule, il continuait à menacer et harceler sa femme journellement au téléphone. Libéré pour "bonne conduite", il n'a pas trouvé autre chose à faire que d'aller lui tirer dessus, avant de la bruler avec un liquide inflammable, tandis qu’elle était encore en vie.

La ministre reconnaît qu’il y a effectivement eu des "défaillances" au niveau des "différents acteurs", ce qui a conduit à un manque d’information, et à un mauvais suivi chez les forces de l’ordre et la justice concernées.'(SIC). Mais de qui se moque-t-on ?

On apprend avec effroi que les plaintes (de tous ordres) ne sont plus prises (pardi, ça fait un délit comptabilisé de moins), ou transformées en simple "mains courantes" (qui n'ont aucune valeur juridique dans la procédure pénale, et pas plus utiles que dessiner un petit Mickey au commissariat, sur le coin d'un cahier.).

On apprend que les procédures ne sont pas toujours transmises au parquet (pas moyen de savoir si elles font "poste restante" dans le tiroir de l'OPJ ou si c'est le parquet qui les perd et ne les enregistre pas ?

Dans les cas des féminicides de ces dernières semaines, à chaque fois ou presque, les femmes avaient tenté, parfois sans succès de déposer plainte, ou ces dernières ont toutes été classées sans suites, et il ne s'est rien passé. La ministre "refuse" (re-SIC) de laisser penser que les choses s’aggravent en France. Il faudrait qu'elle ouvre les yeux et se réveille : les femmes parlent de plus en plus, et nous connaissons cette année une hausse des faits de 30 %. En revanche, le classement sans suite est devenu le sport national des parquets, c'est ainsi que les chiffres de la délinquance restent bas et que tout va bien.

On entend depuis des années, certains magistrats dire qu’il est urgent de renforcer les parquets… et il ne se passe rien. Le garde des Sceaux a décidé une augmentation du budget de la justice, et il ne se passe rien…

On nous dit qu'il est important que police et justice travaillent de concert pour que l'information circulent. Ah bon, ce n'est pas le cas ? Les autres mesures envisagées tombent sous le sens, mais pourtant, il ne se passe rien...

On nous explique qu'il faut que les femmes puissent déposer plainte, que les policiers doivent prendre 100% des plaintes et n'éconduisent pas les victimes.

On nous parle du futur fichier de suivi des auteurs de violences conjugales, qui n’existe pas encore. Comme certaines unités ne sont déjà pas connectées aux fichiers existants, on a de quoi être inquiets. On nous parle de la mise à disposition de 3000 téléphones "grave danger" d’ici la fin de l’année, mais il conviendra de déstocker tous ceux qui dorment dans les tiroirs, en compagnie des boitiers anti-rapprochement. D'ailleurs, aucun téléphone grave danger n’avait été mis à disposition des victimes récentes, notamment de Mérignac ou de Metz, alors qu'elles figuraient dans le "tableau des situations à surveiller". On fait un joli tableau Excel et il ne se passe rien….

On nous parle d'un meilleur suivi des détenteurs d’armes à feu, incluant les personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes. Celui qui a gravement blessé et rendu sa femme infirme à vie, avant de se suicider, était légalement détenteur d’armes à feu. Le commissariat avait bien reçu une réquisition de saisie, mais n'avait pas eu le temps de la mettre à exécution…

Je ne veux pas pointer ici du doigt ceux qui sont (en principe) les premiers remparts contre les violences intrafamiliales, car beaucoup font très bien leur travail, mais comme dit la ministre, dans beaucoup de cas, on peut parler de mauvais réflexes, voire d'une mauvaise analyse de la dangerosité de la situation (re-re SIC).

La victime d'infraction pénale est parfois, et suivant les lieux, bien seule et bien abandonnée.

Dans un autre registre, mon fils s'est fait massacrer le week-end dernier sa voiture presque neuve dans un sous-sol doublement sécurisé, mais que faire si le ver est dans le fruit et si les forces de l'ordre s'en fichent ? Car bien sur ils ne se sont pas déplacés et bien sur, ils ont refusé de prendre une plainte, en envoyant bouler les 3 victimes. C'était pourtant Hiroshima dans ce sous-sol d'une résidence sympa, une nouvelle fois, encore et encore, car les auteurs ne se cachent plus pour faire savoir que les derniers "céfrans" doivent partir de l'immeuble. Alors on vole les roues, on casse les vitres, on pille et massacre les habitacles, avant d'asperger l'intérieur des véhicules avec le contenu des extincteurs de l'immeuble. Les autochtones sont seuls à être visés, même si la population allogène possède des  voitures bien plus belles, et qui restent intactes. Tous partent petit à petit, dès qu'ils le peuvent. Les bailleurs, la justice, les forces de l'ordre, tous font le mauvais calcul en laissant faire car c'est juste le moyen que les zones de non droit fassent tache d'huile.

Mais comment voulez-vous qu'il en soit autrement dans un pays où la police ne se déplace pas pour une femme battue ? Alors pour des bagnoles, vous pensez...

Mais comment voulez-vous qu'il en soit autrement dans un pays où le président se prend une baffe devant un service d'ordre dépassé par trois pelés, deux tondus et un baffeur ?

Une certaine presse et les réseaux sociaux s'en réjouissent tandis que nous sommes la risée à l'international. Même si on n'apprécie pas la personne et nous sommes nombreux, la démocratie commence par le respect de la fonction et l'action est juste inacceptable. Le président visite une cantine, ne prend pas de dessert, et sort dehors en courant pour se prendre une tarte à Tain, et beaucoup trouvent cela normal rigolo ?

Heureusement que jusqu'ici tout va bien… parce que je suis très fatigué…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marie-Christine 17/06/2021 08:43

Tu décris bien la divagation de ce pays . Rien ne va plus , justice, police , éducation , santé , commerce .... mais où va-t-on ? Elire des gens à quoi cela sert il ? ils ne feront rien de ce qu'ils proposent ...Actuellement , je me bats contre ma maladie , aurai je ma greffe vue mon âge ? je le saurai après une tapée d'examens le 21 juin à Strasbourg et le 22 juin à Mulhouse ....Bonne fin de semaine Gilles !!

Solexine 17/06/2021 08:52

Hello Marie-Christine,
Hélas, quelle tristesse. Seuls les vrais gens comme toi savent où se situent les vraies choses importantes... et ce n'est surement pas dans la politique.
Bises amicales et bonne journée.
Gilles

Ulysse 13/06/2021 10:57

Quand un malfrat est impuni il en inspire dix autres ! Plutôt que de conquérir l'espace on ferait mieux de s'occuper du bien être des habitants de la planète Beau dimanche l'ami !

Solexine 17/06/2021 08:52

Hello Ulysse,
Oh oui, et au moins ce serait positif.
Amitiés et bonne journée.
Gilles

DANIELLE 1943 11/06/2021 18:38

Bonsoir GILLES
tu as tout dit et beaucoup de choses ont vrai Malheureusement pour ces Femmes qui sont fait tuer que des Gosses de même nous allons vers la Haine et tout est permit je ne le crois pas mais ceci n arrête pas plus Personnes est en sécurité ces Personnes ce croient que c est bien ce qui réalisent GILLES parfois je me demande si ce n est pas voulu moi je dis oui car bientôt les élections Présidentielles et quand je vois qui veulent ce présenter ceci est l horreur tut ira mal je te le dirais le jour que ceci va arriver à par cela maintenant il plein celui qui fait de la Prison 4 MOIS il c est crut intelligent ??????????????????????Les Personnes sont Heureux ce qui à fait une Claque sur Macron on aime ou pas mais bon il faut voir d ou qu' il sort je suis inquiété GILLES quand Dorano qui elle dit il faut virer tous les étranger quelques soient la France est Français il faut retrouver nos droits elle ce croient au Moyen âge ?????????????? elle n est pas seul à le dire je suis épuiser je te le dit dégouter il faut je le dis ce que je pense c est plus fort que moi je croise les doigts que tout revient en ordre mais j ai le droit de êver bisous de ce Vendredi soir et un bon Week-End bisous DANNNNN

Solexine 17/06/2021 08:53

Hello ma chère Daneille,
C'est sur que nous autres, pauvres derniers maillons de la chaîne, ne pouvons que subir et espérer...
Mais comme tu l'exprime si bien, c'est parfois bien décourageant...
Bises et bonne journée.
Gilles

biker06 10/06/2021 10:27

Hello Gilles
On voit tres bien que ce XXIe siècle est le retour au moyen âge...une nouvelle année zéro ou le cycle de la barbarie, des tabous, des épidémies et des dictateurs sont de retours...... Quand un peuple en a ras le bol de son despote, la gifle finie par etre méritée...
Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes. Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux……La dictature en marche l’applique à la règle !
Bon Jeudi
Pat

Solexine 10/06/2021 11:49

Hello Pat,
Même si ça devait arriver, sa fonction ne peut pas dialoguer à coups de baffes... et l'auteur de la gifle et son comparse ont l'air d'être aussi de sacrés cassos (Mein Kampf, des armes, une passion dévorante pour le médiéval, le drapeau de l'union soviétique, une addiction au rock nazi et autres)...
Mais quelque part, ces jeunes un peu perdus ne sont que le reflet de la maladie de notre société.
La dictature est forte avec les faibles et faible avec les forts...
Amitiés.
Gilles.

CATALANE 10/06/2021 10:00

Et oui, c'est la cata en ce moment en France, on ne lit que cela dans les journaux, des femmes assassinées, violées, des vieux cambriolés !!! Et les gendarmes, ils n'interviennent même pas. Je pense à ton fils, il devait être furax. C'est une honte ... Allez, bon courage à toi surtout si tu es fatigué ! Moi en ce moment j'ai le dos en compote !!! Allez bisous.

Solexine 10/06/2021 11:47

Hello mon amie Catalane,
Oui ce n'est que du matériel pour mon fils, mais il ne fait de mal à personne, il bosse, il est respectueux des lois... et voilà. Comme je l'écrivais : les forces de l'ordre ne se déplacent plus, même pas pour des femmes battues et agressées, alors que veux-tu qu'il fasse pour des dégradations ?
J'ai un peu de mal en ce moment, fatigue, douleurs, difficultés cardiaques et respiratoires, mais je fais comme si, pour donner la pêche à mon fils. Il ne doit pas voir dans que état dépité je suis... On s'en sortira ! (comme je lui dis)...
Bizz et bonne journée, Monique.
Gilles

Julie 10/06/2021 09:59

Celui qui a gravement blessé et rendu sa femme infirme à vie, avant de se suicider, était légalement détenteur d’armes à feu.
Tiens, je crois bien que c'est cette femme que j'ai entendu ce matin témoigner sur RTL...celle qui a dit avoir subi une dizaine d'opérations, après que son mari lui eut tiré plusieurs balles dans le bas du corps, celle qui avait maintes et maintes fois déposé plainte, non recevables bien entendu, car comme tu dis, des mains courantes, c'est comme "pisser en l'air"...Nous l'avons fait plusieurs fois, notre ex retoucheuse, harcelée par son ex, est allée aussi plusieurs fois au commissariat, sans succès..Lui aussi avait une arme...La pauvre femme mutilée ne peut pas reprendre son boulot, handicapée à vie..Par contre, elle a dit être soulagée que son mari se soit suicidé, et on ne va pas le lui reprocher. Tiens, comme Catherine Sauvage qui avait été mise en prison, sous prétexte qu'on ne doit pas se faire justice soi-même.....Au moins, 2 qui n'auront plus continué à terroriser des femmes....
Pour ton fils, c'est moche...Effectivement, après ça, comment veux-tu que Marine ne monte pas dans les sondages, les gens se sentant abandonnés, à la merci de petits caïds...Comme tu dis, certains "blancs" sont chassés de leur quartier. J'avais un beau-frère qui avait une maison dans une cité, la maison entourée d'immeubles...Tiens, dans la Drôme, dans un endroit qui fait souvent parler de lui et dont peu de locaux pénètrent...Il a fini par leur vendre sa maison. J'ai vu ça aussi dans un quartier de Bourg en Bresse, les maisons de petits retraités partis en maison de retraite ou morts vendues. M'étonne pas que certains lieux deviennent des ghettos à l'américaine.. Comment veux-tu que ça s'arrange en France, avec toutes ces zones de non droit, où les flics ne peuvent plus entrer, ni toubib, ni pompier.. Que j'aimerais que nos politiques puissent aller vivre, ne serait-ce qu'un mois dans certaines zones ! Ce n'est pas en habitant les beaux quartiers qu'on peut comprendre ce que vivent certaines personnes...Merluche, il habite où ?
ps : ton fils a été dédommagé par son assurance et a t-il déménagé, pour sa tranquillité ?

Solexine 10/06/2021 11:44

Hello Juju,
Oui il y a quelques affaires en ce moment dans l'actualité mais aussi hélas cette dame, professeure des écoles dont le conjoint s'est assuré de la mutiler gravement et à vie. Ce sont bien les mêmes faits.
Les mains courantes, c'est à peu près ce que le système nous propose de mieux car les plaintes ne sont pas prises. pour tout un tas de motifs, dont celui de supprimer la majorité des délits non solutionnés (c'est pas bon pour les statistiques).
Oui pour mon fils, il est malheureusement tombé dans une "chasse au céfran" comme ils disent. Son assurance va le rembourser, mais ce sera long car il n'y a pas de plainte et pas de procédure police. C'est à lui de faire une planche photos et un résumé des faits... Je me demande si on peut acheter un carnet de contraventions aux flics et se verbaliser soi-même quand on dépasse la vitesse autorisée ? Vu qu'ils ne servent pas à grand chose et qu'ils ne se déplacent pas....
Une voisine m'a aussi raconté que son ex s'est fait voler sa moto dans sa cave et qu'il a vu les voleurs faire les cons en bas de chez lui avec l'engin. Réponse du commissariat : laissez-leur la moto, on ne peut rien faire. Il faut dire que c'était dans une cité et qu'ils n'y vont pas...
Mon fils attend le remboursement d'ici un mois ou un peu plus, cherche un logement ailleurs et se rachètera une voiture une fois déménagé, car ça va recommencer jusqu'à ce que les victimes soient toutes parties, c'est régulier. Je plains le jeune couple victime en même temps, car eux, ils ont acheté...
Méluche ? Un article récent nous a expliqué qu'il gagnait, avec ses diverses retraites, indemnités et autres salaires, il rentrait près de 36.000 euros par moi. Où habite-t-il ? Dans un appartement de 110 m² à Montparnasse d'une valeur déclarée (et comme pour tous les politiques, minorée) de 837.000 euros en 2014. Il a aussi une maison de campagne estimée à 190.000 euros en 1996.
Ses divers comptes et livret figurent pour un montant toal de 101.495 euros dans sa déclaration de patrimoine. Pas mal, Jean-Luc le rouge…
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Loi sanitaire anti-Covid : ces nouvelles mesures qui confinent à l'absurde
    Masques obligatoires en extérieur mais pas en intérieur, pass sanitaire sans pièce d'identité, mesures d'isolement avec pause à midi et le soir... Les dispositions du projet de loi sanitaire pourraient se traduire par des situations ubuesques, et certaines...
  • Les nouvelles mesures sanitaires vont faire couler beau coup d'encre…
    I – Vaccination obligatoire. La vaccination sera obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, EHPAD, maisons de retraite, professionnels et bénévoles, y compris à domicile. Les personnes concernées auront jusqu’au...
  • Plus de 20.000 cas début août si nous n'agissons pas ?
    Le président de la République doit prendre la parole lundi soir (encore ? ça va mal…). Ce sera une allocution télévisée au cours de laquelle il devrait évoquer la progression du variant Delta (il ne faut plus dire "Indien" pour ne pas stigmatiser…) sur...
  • Le monde est fou...
    Un peu à l'instar de notre amie Juju la bloggeuse de l'Allier, je pense que ce ne sont pas les sujets qui manquent, mais plutôt le temps… Ceci dit, j'en suis certain : le monde est fou ! L'actualité du jour se bouscule : un complexe d'immeubles de 12...
  • Manu baffé, population abandonnée...
    Aujourd'hui, le gouvernement dévoile des mesures contre les auteurs de féminicides. Pipeau et éléments de langage vont encore se succéder, même si la ministre Moreno parle de plusieurs "défaillances" concernant les cas dramatiques qui ont défrayé la chronique,...
  • Le syndrome du vacciné (qui inquiète les médecins).
    Mais qu'est donc que ce fameux syndrome du vacciné que les médecins redoutent et dénoncent tant ? Pointé du doigt par le corps médical, ce syndrome consiste à négliger, voir abandonner totalement, les gestes barrières, et toutes les mesures de protection...
  • Commerces, restaurants, couvre-feu… ce qui change demain, 19 mai.
    Fermées depuis le 30/10/2020, les terrasses des restaurants et des bars s’apprêtent à enfin revoir des clients, avec une jauge sanitaire stricte, tandis que couvre-feu est quant à lui, repoussé à 21h00. Bientôt le retour à la normale ? Non, il ne faut...

Pages

Catégories