Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2021 2 18 /05 /mai /2021 07:00

Fermées depuis le 30/10/2020, les terrasses des restaurants et des bars s’apprêtent à enfin revoir des clients, avec une jauge sanitaire stricte, tandis que couvre-feu est quant à lui, repoussé à 21h00.

Bientôt le retour à la normale ? Non, il ne faut pas exagérer… même si après un premier déconfinement, les Français s’apprêtent à connaître un nouvel allègement des contraintes sanitaires, nous ne sommes pas encore sauvés pour autant, loin de là. Une 4ème vague est bel et bien annoncée par tous les épidémiologistes sérieux.

La 2ème phase du déconfinement commence donc dès demain, avec la réouverture des commerces dits "non essentiels", ainsi que celle des terrasses des bars et restaurants. Autre changement d'importance, et non des moindres : le couvre-feu sera repoussé de 19 à 21 heures.

Les lieux culturels seront eux aussi autorisés à rouvrir : à savoir les cinémas, les théâtres et les musées. Les activités sportives vont reprendre en extérieur, mais également dans certains lieux couverts, avec des protocoles adaptés. Le public pourra faire son retour dans les enceintes sportives, avec une capacité d’accueil limitée à 1.000 personnes en extérieur, et ce dans un premier temps.

Les commerces "non essentiels" vont rouvrir (vêtements, chaussures, jouets, instituts de beauté, bijoutiers, salon de tatouage…), même si les deux premiers cités me paraissaient tout à fait essentiels. En effet, la météo ne permet guère d'aller entièrement déshabillés ou même seulement pieds nus dans la rue.

La prochaine date à cocher sur votre calendrier de déconfinement (si vous n'avez pas gardé celui que j'ai publié et fait circuler) est le 9 juin. Ce jour-là, le couvre-feu ne sera pas abrogé, mais repoussé à 23h00. De leur côté, les cafés et les restaurants seront autorisés à accueillir le public à l’intérieur, avec 6 personnes maxi par table.

Les expositions et salons seront à nouveau autorisés, dans la limite de 5.000 personnes. Enfin, les touristes pourront revenir en France grâce au "pass sanitaire" qui sera mis en place. L’agenda prévoit la fin du couvre-feu pour le 30 juin, mais je vous reparlerai en temps utile de tout cela.

Ce jour verra aussi la levée de la jauge de limitation dans les ERP (établissements recevant du public), tout comme le retour des événements en plein air. A l’inverse, les discothèques restent fermées, jusqu’à une date encore inconnue, mais comme grâce à une aberration gouvernementale, les clubs libertins pourront rouvrir, le bon peuple sera content.

En effet, dans ces établissements, il est de bon ton de porter un masque et il est bien connu que ce sont des hauts lieux de respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. C'est même pour cela qu'on y va et que jusqu'ici, tout va bien.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

biker06 28/05/2021 08:09

Hello Gilles
avec la moto et le casque en ce moment j'oublie systématiquement le masque. Il fait trop chaud et je ne le supporte plus.... Alors les autorités jacobines n'ont qu'a aller se faire foutre. Y en a marre ! D'ailleurs comme tu as pu le voir dans mes articles, je n'ai pas non plus respecter les 10km, c'est complètement ridicule..
Bon Week end
Pat

Solexine 28/05/2021 09:04

Hello Pat, je t'avoue qu'à moto ou même en Solex, je ne porte pas le masque. J'en ai un dans la poche pour le mettre si je rentre dans un lieu clos ou un magasin, mais en roulant...
Amitiés et bonne fin de semaine.
Gilles

Marie-Christine 22/05/2021 14:58

Pouvoir enfin aller au restaurant , il était temps ! le 5 juin je vais aller me balader en Dordogne ...vivement ,
voir d'autres paysages .bon we de pentecôte Gilles !!

Solexine 28/05/2021 09:06

Hello Marie-Christine,
Je t'ai répondu sur ton blog, concernant l'Aveyron.
Lors de l'ascension, nous avons fait un petit "dégagement" en Dordogne, sur Bergerac, mais la météo était loin d'être avec nous, hélas. Ce fut le Périgord pourpre sous une pluie battante.
Amitiés, bizz et bonne fin de semaine.
Gilles

Julie 21/05/2021 11:13

Bon, je répondais à la Catalane. Mon com s'est mis ailleurs.
Il faut avoir fait Bac+5 pour comprendre quelque chose aux nouvelles mesures. M'est avis, après ce que je vois, que tous les jeunes pensent que boire à une terrasse va suffire à éloigner le Covid. Remarque, l'alcool est un désinfectant...
Ah, les clubs libertins qui avaient le droit de rester ouverts, tout en étant dans des endroits clos...Bizarre quand même...Ca me laisse pantoise...Bon, je ne vais pas m'aventurer plus sur ce sujet glissant
Le couvre-feu à 21h, c'est bien, mais, c'est pas encore la liberté totale...Hier soir, après avoir vu le parking pas loin de chez nous, archi plein à 8h30, je me suis dit qu'ils n'allaient pas tous être chez eux à 21h....M'étonnerait qu'ils habitaient tous le quartier.
Aujourd'hui, il pleut comme vache qui pisse. M'étonnerait qu'il y ait foule sur les terrasses. Bon, hier, en prévision du mauvais temps, les gens avaient anticipé..
Bon week-end....

Solexine 28/05/2021 09:10

Hello Juju,
C'est vrai qu'au niveau des mesures, on a entendu tout et so contraire, et ce n'est pas fini...
Dans cet océan de bizarreries (exemple des clubs libertins "oui", et des discothèques, "non"), mais aussi dans toute cette incohérence de mesures où on nous assène parfois le contraire de ce qu'on nous a expliqué la veille, il est parfois bien difficile de s'y retrouver.
Par ailleurs, comme tu l'as souligné, la météo n'était pas au rendez-vous.
J'ai fait un saut en Auvergne, notamment à Loubeyrat, mais que d'eau, que d'eau... En ce qui me concerne, j'ai respecté les horaires du couvre-feu et dès 21 heures, nous étions déjà cloitrés à l'hôtel... quel dommage.
Amitiés, bizz et bonne fin de semaine.
Gilles

Julie 21/05/2021 10:59

Prudents, prudents ? J'en doute. Je suis presque effrayée de voir les gens collés, collés les uns contre les autres...M'est avis que le Covid va nous rappeler à l'ordre d'une façon violente..

Solexine 28/05/2021 09:12

Hello Juju,
J'ai vu de tout à Clermont-Ferrand en ce week-end de Pentecôte. Non seulement le non-port du masque est majoritaire dans els quartiers nord, à tel point que tout le monde ou presque prend l'ascenseur non masqué, mais j'ai vu aussi des employés de supermarchés, des policiers, des commerçants... tous non masqués.
A rapprocher du syndrome du vacciné dont j'ai fait un article ce jour ?

Amitiés bizz et bonne fin de semaine.
Gilles

CATALANE 20/05/2021 15:26

Et oui, la vie tout d'un coup est devenue plus frétillante, et c'est encourageant ...J'espère que les gens seront quand même prudents pour que nous n'ayons pas une nouvelle crise ! Bisous.

Solexine 28/05/2021 09:13

Hello Monique,
Pas mieux, ce sujet m'a inspiré un article que j'ai fait ce jour. Il explique un peu ce syndrome du vacciné, qui inquiète tant les médecins.
Amitiés, bizz et bonne fin de semaine.
Gilles

Danielle1943 18/05/2021 19:08

Bonsoir GILLES
tu vois je suis contentes pour les petits restaurateurs déjà pas mal ont fermer malheureusement ce que j ai peur demain ils vont tous affoler comme courir pour un Publicité bon a fur à mesure ils vont ouvrir le tout je verrais bien pour le restaurant je suis contente pour que les gens peuvent y aller c est vrai ceci ce passera dehors mais ensuite au MOIS DE JUIN SANS DOUTE0 L INTRIEUR LES hôtels mangerons dans leur chambre c est de remettre tous en Marche Commerce Cinéma etc. Merci de to Article il est très bien expliquer je te Félicite Bravo et je te souhaite une excellente soirée de ce mardi je te fais des bisous nous verrons la suite DANNNNNN

Solexine 28/05/2021 09:17

Hello Danielle,
Hélas et j'ai pu le constater en ce week-end de Pentecôte, il y a ceux qui n'ont pas réouvert parce qu'ils ont déjà mis la clé sous la porte, il y a ceux qui n'ont pas réouvert car ils n'ont pas de personnel ou que cela ne leur parait pas rentable (terrasses partielles avec une météo désastreuse), et il y a ceux qui ne rouvrent pas encore (notamment certains hôtels) parce qu'ils gagnent autant ou presque avec les aides gouvernementales que s'ils ouvraient et devaient payer les vrais de fonctionnement et de personnel...
Comme tu dis, espérons que le mois de juin verra une évolution favorable dans la remise en marche, mais ce n'est pas encore gagné.
Amitiés, bizz et bonne fin de semaine.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Le président Carles Puigdemont a été arbitrairement arrêté en Sardaigne.
    L ’ex président Catalan Carles Puigdemont va comparaître devant un juge en Italie. Aujourd'hui député européen, il a été arrêté jeudi soir, dès son arrivée en Sardaigne, à la descente de l'avion. En 2018, il avait déjà été arrêté quelques jours, en Allemagne,...
  • Obligation vaccinale : que risquent les professionnels réfractaires ?
    C'est la fin des deux mois de sursis accordés depuis l'annonce présidentielle du 12 juillet dernier. L'obligation vaccinale entre en vigueur aujourd'hui, 15 septembre, pour plusieurs corps de métiers. Les salariés des hôpitaux et des EHPAD, les soignants,...
  • La France rend un hommage national à Jean-Paul Belmondo aux Invalides
    La cérémonie, à la fois solennelle et populaire, débutera jeudi à 16 h 30, dans la cour des Invalides, par un éloge funèbre du président. Notre Bébel national étant un symbole éclatant de la France sous les 30 glorieuses, il sera difficile de ne pas voir...
  • Les vacances sont finies, mais pas les soucis...
    Hello les amis, je suis de retour… Hélas, après les vacances, le virus galope toujours. Pire : en villégiature, j'ai pu constater des comportements étranges… qui ne vont rien arranger. Dans une sous-préfecture de la côte Aquitaine, force est de constater...
  • Qu'est ce que le plan blanc ?
    Après certains hôpitaux des Pyrénées-Atlantiques, sur la côte basque, et de PACA, le "Plan blanc" est déclenché dans les hôpitaux corses. Ça part mal… de nouvelles mesures ont été prises dès le 3 août en France pour lutter contre la flambée des cas de...
  • Loi sanitaire anti-Covid : ces nouvelles mesures qui confinent à l'absurde
    Masques obligatoires en extérieur mais pas en intérieur, pass sanitaire sans pièce d'identité, mesures d'isolement avec pause à midi et le soir... Les dispositions du projet de loi sanitaire pourraient se traduire par des situations ubuesques, et certaines...
  • Les nouvelles mesures sanitaires vont faire couler beau coup d'encre…
    I – Vaccination obligatoire. La vaccination sera obligatoire pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, EHPAD, maisons de retraite, professionnels et bénévoles, y compris à domicile. Les personnes concernées auront jusqu’au...

Pages

Catégories