Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2021 7 14 /03 /mars /2021 08:00

Bruxelles a commandé plus de 300 millions de doses pour le premier semestre 2021, du vaccin Astra Zeneca, développé par le groupe pharmaceutique anglo-suédois. Ce dernier ne livrera à l'Europe que 100 millions de doses au premier semestre, contre les 300 millions prévues initialement.

Décidément, c'est une histoire compliquée entre Bruxelles et Astra Zeneca. Le laboratoire anglo-suédois a une nouvelle fois annoncé une réduction des livraisons de doses promises de la manière suivante : "Astra Zeneca est au regret d'annoncer une baisse des livraisons de vaccins contre le Covid-19, malgré son travail sans relâche pour accélérer l'approvisionnement". Boum. Fermez le ban.

Le nombre de doses trimestrielles serait ramené à 30 millions à fin mars, contre 120 millions annoncés le mois dernier, ce qui est de fort mauvais augure pour la suite de la vaccination printanière.

Ceci dit, comme ce vaccin figure parmi les plus controversés et que les effets secondaires sévères ont conduit certains pays à suspendre son utilisation, c'est peut-être un réajustement technique. On ne nous dit pas tout.

Par ailleurs, des données basées sur des projections montrent qu'Astra Zeneca ne sera en mesure de fournir un total que de 70 millions de doses sur les 180 millions promises au 2ème trimestre, tandis que les flacons de Pfizer/BioNTech et Moderna, promis, arriveront en temps et en heure.

Après, va arriver celui de chez Johnson&Johnson, qu'on nous présente comme la 8ème merveille du monde… hum. La haute autorité de santé (HAS) l'a autorisé vendredi dernier pour la France.

Quelles sont ses caractéristiques ? Quand sera-t-il disponible ? Pour qui est-il recommandé ? Allez, on fait le point.

C'est le 4ème sérum disponible pour lutter contre le Covid-19 en France, mais le 1er avec un schéma vaccinal à une dose. Il est recommandé de l'utiliser en priorité dans les zones où l'épidémie est particulièrement active. A l'heure où la France peine à tenir la cadence en matière de vaccination, ce vaccin suscite des espoirs mais aussi des questions.

- Quelles sont ses particularités ?

C'est un vaccin unidose appelé "Janssen Covid-19", qui peut être stocké à des températures de réfrigérateur, tandis que les précédents (Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca/Oxford) nécessitent, eux, une seconde injection. Il reste stable à une température entre 2 et 8 degrés, ce qui aidera à faciliter une mise en œuvre à grande échelle dans le monde. Utilisant un virus peu virulent transformé, pour y ajouter des instructions génétiques du Covid-19, il donnerait une réponse très convenable en termes d'anticorps.

- Quelle efficacité et quels éventuels effets secondaires ?

Ce vaccin à vecteur viral serait efficace à 85% contre les formes graves et à 66% en général, selon les résultats de l'essai clinique (40.000 personnes). Les essais ont également conclu à une efficacité d'environ 70% pour les formes asymptomatiques de la maladie. Connaissant l'efficacité du vaccin sur les variants, cette protection serait de 85% pour les formes graves, et même de 100%, sous réserves, contre l'hospitalisation et la mort, aucun cas n'ayant été constaté pendant les essais. Les effets secondaires les plus fréquemment observés sont une douleur à l'endroit de l'injection, des maux de tête, de la fatigue et des douleurs musculaires.

- Pour qui est-il recommandé ?

Ce vaccin à injection unique pourrait être utilisé à partir de 18 ans, jusqu'aux personnes âgées de 65 ans et plus. Compte tenu de sa simplicité d'utilisation (flacons multi doses prêts à l'emploi et conservation jusqu'à 3 mois en réfrigérateur), ce vaccin pourrait être utilisé dans les zones géographiques difficiles, où l'épidémie est particulièrement active. Bref, il ne serait pas forcément pour le vacciné lambda, du moins au début.

- Quand sera-t-il disponible ?

Les premières doses ne devraient pas être livrées au mieux avant fin avril, à cause de la réticence des Etats-Unis à exporter des doses hors de leur pays, ce qui explique le problème d'approvisionnement de l'Europe.

En résumé, l'AstraZaneca est controversé et plusieurs pays ont suspendu son utilisation, le Janssen serait fort intéressant et pratique, à condition d'en avoir et que les ricains daignent nous en envoyer un peu.

Quant aux autres, ils ne sont pas disponibles et le site Doctolib m'annonce tous les jours qu'il n'y a plus aucun créneau ni vaccin disponible avant un mois ou plus, malgré mon âge et mes pathologies de comorbidité. C'est comme ça pour tous les 50-74 ans. Bref, jusqu'ici, tout va bien.

NOTA : Liste des pays ayant pris des mesures (mise à jour du 16 mars).

Suspension de la campagne de vaccination (13) : Danemark, Norvège, Islande, Bulgarie, Irlande, Pays-Bas, Espagne, Portugal, Slovénie, Allemagne, France, Luxembourg, Italie.

Retrait de lots de vaccins douteux (5) : Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Autriche.

Report de la campagne de vaccination (3) : Thaïlande, République du Congo, Indonésie.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Malgré ma pathologie je n'arrive pas à me décider de me faire vacciner .Pour le moment tout va bien ! bonne semaine à toi Gilles bisous
Répondre
S
Hello Marie-Christine,
J'ai aussi une pathologie prioritaire, mais l'Etat a décidé pour moi. Dans ma région, aucun vaccin n'est disponible.
Je ne suis pas anti-vaccin mais l'Astra Zeneca ne m'inspire guère. Donc c'est non avec celui-là, même s'il sera disponible le mois prochain.
Je n'ai plus qu'à attendre un arrivage d'un autre, qu'on nous promet pour fin avril, mais dans les faits, si c'est Juin, ce sera déjà pas mal...
Un médecin m'a dit que je n'avais pas à choisir. Ben si, c'est quand même dans mon corps qu'on veut injecter des produits !
Bizz et bonne journée.
Gilles
U
Pour ma part tout va bien je vais me faire vacciner demain ! c'est un des rares avantages d'être vieux ! Bon dimanche l'ami
Répondre
S
Hello Ulysse,
Hormis l'Astra Zeneca (pas disponible et que les Pays-Bas viennent aussi d'écarter) il n'y a aucun créneau chez les médecins ou les centres de vaccinations. On nous parle de mai, mais à voir plus tard...
Bref, je suis vieux aussi mais il n'y a par chez moi aucune possibilité de vaccination pour l'instant malgré mon âgé et mes pathologies comorbides.
Je suis bien content pour toi si tu as pu passer.
Bonne semaine
Gilles
D
Bonjour GILLES

tu vois tous ces Vaccins quelle sois de marques etc. . et bien moi je m en fiche sincèrement tous ces Marques c est dingues c est vrai que dit PAT des Mensonges ok mais quand tu regarde en France le désordre qui peu il avoir je suis dégouter tous dit n apporte quoi et à la force tu te dit ils nous bourrent le cerveau c est sur que ce n est pas facile ce virus mais toutes même un coup tu ais confiner après tu n y esrt plus quand tu regarde le Maire de Nice qui veut commander des doses de Vaccin en RUSSIE ??????????????????????????????????? je suis malade d entendre ceci le Gouvernement à dit Nom Mais est ce que tu vois tous les Maires veulent acheter dans les Pays différents là c est la question de dingue et je ne suis pas prête de me Vacciner surtout l âge que je vais avoir non GIlles ma liberté je ne l ai plus c est grave et ceci me fait mal je ne sais ce que l Avenir nous réserve ??? il faut que j avance car là je suis dans les choux je suis fatiguer plus la pêche et tout est en moi je n en parle pas a Pierrot Mon Frère et mes Enfants c est comme un terroir fermer à clés que Personnes peu ouvrir et je pense aux Personnes dans la rue qui souffrent et que pas beaucoup de Monde s en occupent si quelques restaurateurs des associations ils font de leur mieux pour les Etudiants qui pour la première fois ils ont aider aussi j arrête je te souhaite avec ta Famille que tout ailles bien Amitiés à elle et je te fais des bisous d Amitiés bon Dimanche DANNN
Répondre
S
Hello ma chère Danielle,
Hélas, ils veulent à tout prix nous refourguer ce vaccin qui n'est pas satisfaisant (encore un décès cette nuit en Italie : un instituteur qui venait de se faire vacciner) et les Pays-Bas ont aussi annoncé qu'ils suspendaient cette marque Astra Zeneca.
Il n'est pas terrible :
- Efficacité limitée sur le Covid-19 et très faible contre le variant anglais (maintenant en majorité)
- Efficacité quasi nulle contre les variants sud-africain et New-Yorkais,
- Effets secondaires sévères avec très forte fièvre, parfois hospitalisations. Des cas de thromboses et d'embolie recensés.
- Soignants qui sont nombreux à refuser l'injection.
- 11 Pays d'Europe ont émis des restrictions sur l'Astra Zeneca, 6 qui l'ont interdit complètement (Danemark, Norvège, Islande, Bulgarie, Irlande, Pays-Bas) et 6 partiellement par lots (Italie, Estonie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Roumanie).
Et nous, pauvres gens en bas de l'échelle, on est ballotés entre tout ça, les déclarations qui changent d'un jour à l'autre et comme tu le dis en résumé, nous-mêmes, restaurateurs, étudiants et victimes impuissantes de tout ça, sommes... en effet dans les choux !
Bizz et bonne semaine et bon moral à toi.
Gilles
B
Hello Gilles
Bien sur que l'on ne nous dit pas tout sur l'Astra Zeneca car depuis il y a une omerta sur ce vaccin..... Sauf que la plupart des professionnels de santé n'en veulent pas ...Alors pourquoi ? Savent ils quelque chose ? Notre médecin traitant ne veut pas le faire, les deux infirmières de maman ne sont pas vaccinés parce qu'elles ne veulent pas du Zeneca, l'aide à domicile pareil ! Alors bien sur, on sait tres bien que chez les soignants, les infos sont arrivés depuis longtemps dans leurs oreilles....... Mais le gouvernement veut rassurer pour ne pas que les stocks acheté leur reste sur le ventre....
La France est le pays du mensonge et ca devient de pire en pire...
Bon Dimanche
Pat
Répondre
S
Hello Juju,
Non, il n'en est rien, mais il se trouve que j'ai beaucoup de choses à gérer en ce moment y compris des soucis familiaux et que je n'ai pas autant de temps que je ne le souhaiterais à consacrer au blog...
Pourquoi pas de vaccins français ? Je ne sais pas car nos chercheurs sont aussi bons que les autres, mais comme toi je pense à des histoires de gros sous et de budgets non délivrés...
En ce qui concerne Doctolib, le site ne donne plus aucune autre information que celle disant... qu'il n'y a pas d'information ! (et ce jusque fin avril).
A l'heure où j'écris, 6 pays européens ont interdit l'Astra et 6 autres ont interdit un ou des lots... et une nouvelle victime est à déplorer en Italie. Autour de moi, d'autres "vieux" dans mon genre ont pu passer auprès de leur généralistes et si certains s'en sont sortis sans observations particulières, d'autres ont été fortement impactés, comme l'ami de ton époux, parfois hospitalisés. Mais on nous dit que tout va bien...
En effet, pas trop envie de sortir, et pour aller où ? Il faut être rentrés avant 18h00...
Bizz et bonne semaine.
Gilles
S
Hello Pat,
Pas mieux, je ne peux que souscrire à ce que tu as écris !
Pourquoi les soignants qui sont en première ligne ne veulent pas de l'Astra Zeneca ? Si on répond à la question, on a la réponse.
Un de mes amis médecin à la retraite mais bien dit de ne surtout pas me faire vacciner avec cette s....... comme il a dit ! Mais bien sur, il leur en reste sur les bras... peut-être au final pas tant que ça car la firme ne pourra livrer que même pas un quart de ce qui a été commandé... et payé ?
Bonne semaine l'ami.
Gilles
J
Bonjour Gilles
Ah enfin, je croyais que, vu que tu n'écrivais plus sur le Covid qu'il avait presque disparu. Il n'en est rien, hélas, c'est même le contraire, panique à bord sur tous les fronts...
Pourquoi on n'a pas été fichu de fabriquer notre propre vaccin ? Je ne pense pas que nos chercheurs soient plus bêtes que les autres. M'est avis que c'est là encore une question de gros sous, vu que ça coûte très cher de fabriquer un vaccin...
Hier, j'ai lu dans notre quotidien La Montagne qu'il ne fallait plus appeler doctolib, pour cause de saturation. M'est avis comme tu dis qu'il faut attendre d'autres arrivages...Pourtant, jusqu'ici, chez nous, ça marchait assez bien....
Je ne veux pas de l'Astra, j'espère qu'on l'interdira bientôt chez nous. Il a trop mauvaise presse...Quand je pense qu'un ancien client-ami a téléphoné dimanche dernier à mon mari à 8h30 du matin pour lui dire de ne surtout pas prendre ce vaccin;;;Que lui l'avait eu (pourtant, il a eu le covid l'été dernier) et qu'il a appelé les urgences dans la nuit étant malade comme un chien...
On est pas sorti de la marde les amis....Sûr qu'on ne retrouvera pas notre liberté fin avril....Mieux, ça sent un reconfinement pile poil à la date anniversaire de celui de l'année dernière...
Allez, en attendant, bon week-end...qui ne donne pas envie de sortir de toute façon.

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Et en France, qu'en est-il de l’émergence du variant Omicron ?
    Face au variant Omicron, de nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières, comme le Japon, le Maroc, Israël et l’Australie, à la date de rédaction, envers tous les ressortissants étrangers. En Europe, d'autres ont durci les conditions d’entrées,...
  • La 3ème dose contre la 5ème vague ?
    Face à la 5ème vague de Covid-19, le gouvernement doit présenter aux parlementaires plusieurs mesures, que le sinistre de la santé doit annoncer aux Français ce jeudi à la mi-journée. Parmi elles, se trouve l'ouverture de la dose de rappel à tous les...
  • L'optimisme mesuré du virologue Delfraissy
    Face à la 5 ème vague, le célèbre professeur Delfraissy, par ailleurs, président du conseil scientifique, appelle les français à se faire vacciner, alors que le pays fait face à un rebond important des cas de Covid-19. Jean-François Delfraissy a prévenu...
  • Le masque redevient obligatoire à l'école dans 39 départements.
    Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, le masque redevient obligatoire dans les écoles primaires de 39 départements supplémentaires, et ce dès le lundi 8 novembre 2021. À partir de la semaine prochaine, en effet, dans les départements où le taux...
  • "Troisième dose" du vaccin contre le Covid-19 : toutes les questions que l'on se pose.
    La campagne de rappel suscite encore beaucoup d'interrogations. Lancée depuis près de 7 semaines, elle ne concerne pas encore tous les Français. Destinée aux patients les plus fragiles, cette nouvelle dose de vaccin doit permettre de lutter contre une...
  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...

Pages

Catégories