Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2021 5 19 /03 /mars /2021 08:00

On ne comprend rien ! J'ai écouté le premier sinistre et tout d'abord, je n'ai rien compris. Il n'est pas si facile de suivre (un vrai casse-tête) monsieur Jean Castex, qui s'exprime comme un recueil des actes administratifs, édition 1971.

Accessoirement, le "tout et son contraire" qui change d'un jour à l'autre reprend. Il concerne les injections du vaccin Astra Zeneca, qui pourront reprendre dans les pharmacies et chez les médecins dès samedi après-midi.

A noter que si l'agence européenne des médicaments vient de donner son feu vert et certifie, comme le bon docteur Castex, que l'Astra Zeneca est quasiment la 8ème merveille du monde, un groupe de chercheurs norvégiens fait de la résistance. Ces savants ont en effet démontré qu'il y a une relation directe entre les cas mortels de thrombose et les vaccinations avec ce produit.

Il existe encore nombre de personnes vulnérables, âgées ou non, qui veulent, sans y parvenir, se faire vacciner, faute de vaccins disponibles. Doctolib annonce toujours que la population citée ci-dessus ne peut plus se faire vacciner. Cela concerne les 50/74 ans avec co-morbidités ou les membres et soignants du secteur santé ou médico-social de moins de 65 ans. En revanche, Jean Castex, 55 ans, va se faire vacciner aujourd'hui pour montrer l'exemple. Voilà, voilà…

Donc, voici le résumé de son intervention : Mise en place d'un confinement 7/7 allégé pour 16 départements (* liste in fine) dans la nuit de vendredi 19 à samedi 20, concernant le tiers des français.

Il s'agit du concept "freiner sans enfermer" qui me paraît un peu compliqué. Pas question de nier les risques sanitaires, face à la 3ème vague qui commence juste à déferler, mais vu la mentalité dans certaines cités d'Ile-de-France et avec une majorité des gens qui ont annoncé la couleur, à savoir ne pas respecter le confinement, j'ai les plus grosses craintes face à la réussite d'une telle opération.

Détail des mesures phares :

1 - Point positif : sur tout le territoire, le début du couvre-feu passe de 18h00 à 19h00, pour tenir compte du passage à l'heure d'été.

2 - L'ensemble des mesures entre en vigueur pour une durée de 4 semaines au moins.

3 - Les écoles et collèges restent ouverts, tandis que les lycées ont une demi-jauge imposée.

4 - Seuls les commerces de première nécessité restent ouverts : alimentaire, buralistes, librairies, garagistes et disquaires.

5 - Les déplacements sont autorisés dans un rayon de 10 km autour du domicile sans limitation de durée, mais avec attestation.

6 - La population des régions confinées a l'interdiction de se déplacer d'une région à une autre.

C'est déjà fini ? C'était pourtant simple. On se demande si la conférence de presse aussi confuse était vraiment nécessaire. On a pu voir un premier sinistre visiblement perdu, qui a tourné en rond devant la caméra, cherchant la sortie, juste après avoir pris congé. Je veux bien admettre que la tâche est ardue, mais la majorité du peuple français n'a rien compris et il a fallu y revenir point par point avec attention, car à la fin de ses phrases alambiquées à rallonge, on ne se souvenait plus du début.

C'est un peu égoïste, mais on pourrait penser que dans ls régions non concernées, jusqu'ici, tout va bien ?

Vous avez vu la photo ci-dessous ? Castex, finalement, c'est Dupontel avec des lunettes...

* 2 régions et trois départements : 02 Aisne, 06 Alpes-Maritimes, 27 Eure, 59 Nord, 60 Oise, 62 Pas de Calais, 75 Paris, 76 Seine Maritime, 77 Seine-et-Marne, 78 Yvelines, 80 Somme, 91 Essonne, 92 Hauts de Seine, 93 Seine St Denis, 94 Val de Marne, 95 Val d'Oise.

Partager cet article

Repost0

commentaires

U
Haut les coeurs Gilles le printemps arrive et je n'écoute plus les oiseaux de malheur je vis ma vie loin de la foule ! bon week end l'ami
Répondre
S
Et c'est toi qui a raison !
Bonne fin de week-end, l'ami.
Gilles
M
Bonjour Gilles tu as oublié les coiffeurs qui peuvent rester ouverts .Mais bon les gens peuvent rester dehors toute la journée à questions de ne pas dépasser les 10 km , génial non ?heu ....est ce cela le confinement ?
Par contre le gouvernement continue à fermer des lits , 700 en région parisienne , donc il peut dire qu'il n'y a plus de place dans les hôpitaux . Bref ! et la grippe saisonnière qui fait aussi beaucoup de morts , qu'est elle devenue ? On en parle plus .....bon we Gilles bisous
Répondre
S
Hello Marie-Christine,
En effet, le gouvernement a rajouté les coiffeurs, les luthiers et quelques autres...
On peut désormais aller où l'on veut, sans limitation de temps et sans attestation dans la limite des 10 km. Ce n'est pas un confinement sauf certains commerçants qui en prennent plein la tête. Entendu ce matin à la radio : un responsable de la police qui a avoué ne pas être en mesure de faire respecter les mesures en vigueur, faute d'effectifs disponibles. Hum?...
Bizz et bonne fin de week-end.
Gilles
J
Ce que je retiens de tout ça, c'est que l'heure du couvre-feu va passer à 19h;; Rien qu' une heure monsieur le bourreau ? C'est peu, mais, hélas, on doit s'en contenter..
Tu parles des commerces indispensables. Tu as oublié les coiffeurs...Les coiffeurs qu'on voit partout...Est-ce indispensable de ressembler au bout de 3 mois à un Cro-magnon ? Non....Je me coupe maintenant les cheveux, mal, mais je ne trouve pas que ça va me mettre en péril. J'ai coupé les cheveux de mon mari, il y a 10 jours et voilà qu'il y prend goût. Comme ça, il peut s'empoisonner avec quelques paquets de clopes en plus...
Vrai qu'ils n'ont pas la tâche facile. Vrai que j'en plaindrai presque le 1er ministre. Celui-là, s'il devient un jour président, je veux bien manger mon chapeau...
Rends moi l'art Jean, vrai que je n'avais pas vu la faute. Mais, bon, moi, je ne suis qu'une petite blogueuse qui ne gagne pas un sou pour écrire ses bêtises...
Allez, je te laisse. Tout à l'heure, je vais rendre une petite visite à une dame, dont je ne sais toujours pas si elle est morte des suites de son vaccin et quel vaccin elle a eu...Pauvrette, elle a beaucoup souffert de perdre et sa mère et de ne voir ses soeurs qu'au compte-goutte et de ne plus pouvoir participer aux ateliers; Elle en est restée à l'âge de 7 ans. Tout à l'heure, nous lui emmenons des fleurs roses, entourées de papier rose, bolduc rose...Elle a du être enterrée avec sa poupée. J'ai l'impression qu'on va enterrer un enfant. Tu te rends compte, ses soeurs n'ont pas trouvé de prêtre ? La cérémonie aura lieu dans une petite pièce des pompes funèbres.
Bises
Répondre
S
Hello Juju,
Comme dans toutes les guerres, les derniers morts, souvent nombreux, sont les plus injustes...
Je plussoie avec toi pour le carnaval de la plaine, à Marseille et je vais te citer une anecdote affligeante qui m'est arrivée ce matin...

Je suis allé chercher un livre commandé sur la baie, dans un Mondial Relay implanté dans un local Auchan. Je me trouve dans la queue car une affiche stipule 2 personnes maxi. Normal. Dans le petit local, il y a 4 personnes : deux clients et deux employés. L'attente s'éternise. Tant pis.
Derrière moi arrive une jeune femme très très enceinte. Je l'avise et lui dis : Madame, vous passerez avant moi, vous êtes prioritaire. Elle passe devant moi et me remercie. Derrière nous, la file s'allonge, il y a bien 4 ou 5 personnes.
Arrive un type sans masque, 50 ans environ, qui dit qu'il est pressé. Il passe devant tout le monde, double la dame enceinte et rentre dans le local malgré les 4 personnes déjà présentes et l'affiche sur la porte. Je le chope à la sortie.
- ça ne vous dérange pas de passer devant une femme enceinte ?
- non !
- Pardon ? Et vous n'êtes pas concerné par l'affiche des 2 personnes maxi à l'intérieur ?
- non !
Dans la queue, personne n'a moufté. Je vire le con en lui disant ma façon de penser et l'attente reprend.
Une femme arrive, 40 ans, sans masque. Elle aussi, double tout le monde car elle est "pressée".
Je l'interpelle avant qu'elle ne rentre : Vous avez vu l'affiche ? On attend tous notre tour, surtout madame (la femme enceinte) qui est prioritaire.
- Moi aussi je suis prioritaire, je suis soignante et je vous crache dessus, répond-elle. Elle a ajouté que j'étais ridicule (SIC) qu'il ne fallait pas avoir peur du virus qui n'était pas bien grave. (Re-SIC). Puis elle est rentrée en passant, elle aussi, devant la pauvre jeune femme enceinte.
Je suis resté sans voix, je n'allais pas me colleter avec une femme. C'est un type à l'intérieur qui est sorti dehors pour ne pas dépasser la jauge de 2 clients, et la gravosse est ressortie un peu plus tard avec son paquet, hilare... en beuglant de façon inintelligible.
Cette anecdote a impacté mon espoir d'altruisme et d'empathie en ces temps troublés, car ce comportement inacceptable faisait juste suite à une attente qui se prolongeait...
Faudrait pas qu'il y ait la guerre... ou une pénurie totale de vaccins.
J
Tiens, je viens rajouter...En traversant Vichy dans l'après-midi, nous avons eu l'impression qu'il y avait des enterrements partout...Nous avons vu au bord d'un trottoir une dame en pleurs dans les bras d'une jeune femme, ensuite, nous sommes passés devant une église avec une camionnette des pompes funèbres devant. Ensuite, nous avons croisé un autre véhicule des pompes funèbres. M'étonne pas qu'ils n'ont trouvé personne...Je crois que le Covid est en train de sévir. Ma petite fille et sa mère se sont fait tester vendredi soir chez un pharmacien, Covid dans la classe de ma petite fille, comme dans l'école maternelle. Sont vraiment des abrutis ceux qui ont fait la fête à Marseille...Après, ils vont aller voir leurs grands-parents ces bandes d'abrutis.
J
Notre fille est passée vite fait samedi soir et nous a dit comment la cérémonie s'est passée...Très bien, le maitre de cérémonie des pompes funèbres n'a pas fait une cérémonie bâclée en 5mn...Elle a duré presque une heure. Mais, 20 personnes dans une petite pièce, hum.. Nous, nous y étions passés vendredi dans l'après-midi, sachant qu'il ne fallait que la famille proche. .Faut dire que pour les pompes funèbres, il vaut mieux qu'ils fassent ça bien. Cette famille est une "bonne cliente" qui ne lésine pas sur la dépense.. Après la mère, il y a 3 ans environ, la fille !!!!. Et une autre personne n'est pas au mieux de sa forme, rentrée dans la nuit des urgences. Je crois qu'on a très peur d'attraper le Covid à l 'hôpital..
Ma mère a eu la "chance d'avoir un vrai prêtre dans la Nièvre et aussi un diacre..Elle en rêvait...Le diacre était son patron, il tenait un restaurant...Un homme plein d'empathie pour les autres...A défaut de prêtre, j'aimerais bien l'avoir, lui......si ! On traite les prêtres de pédophiles, mais on est bien content de les avoir à notre enterrement. Sont quand même pas à mettre tous dans le même panier..
S
Hello Juju,
En effet, les coiffeurs ont été rajoutés après mon billet, avec les luthiers et quelques autres.
C'est terrible, l'histoire que tu me racontes... terrible, l'histoire de cette dame et terrible le manque de prêtres. En ce moment, quand un diacre ou une dame de la paroisse ayant effectué une formation "fait la sépulture", on est chanceux, si j'ose m'exprimer ainsi... En effet, il n'y a plus de prêtres, et il arrive de plus en plus fréquemment, que le groupe de fidèles, sous l'impulsion d'une personne un peu plus au fait de la chose, en soit réduit à faire ce qu'il peut, et à prier ensemble en lisant quelques textes...
Tout va de mieux en mieux dans ce pays.
Bizz et bonne fin de week-end.
Gilles
B
Hello Gilles
Les personnes qui ont un minimum d'intelligence dans ce pays en tireront les conclusions nécessaires pour 2022....... On est dans un pays ou l'absurdité est devenu sa principale qualité. On est dans un pays ou les incapables et les escrocs du gouvernement agissent en véritable despote.... Il n'y a aucune logique sanitaire et sécuritaire dans leur raisonnement , seulement de soumettre le peuple à leur désir de dictature...
Bon Vendredi
Pat
Répondre
S
Hello Pat,
En effet, mes billets d'humeur ont justement pour but, en sus d'informer, de poser les questions logiques face... à leur absence de logique tant sanitaire que sécuritaire. Des amateurs où le fait d'être copain avec un tel suffit à faire la compétence. Ceci dit, l'exécutif ferait bien de se méfier... le peuple est de moins en moins con et n'a plus la mémoire courte !
Bonne fin de semaine.
Gilles
D
la suite il es partie mon texte alors je disais que l ont déplace sans arrêt combien de gens ont en dépressions ??????????????????????????????,,ne savent plus quoi faire comme moi je n ai gout à rein enfin je te souhaite un excellent Vendredi et Week-End qui arrive des bisous DANNN
Répondre
D
Bonjour Gilles
merci de cet Article intéressant mais franchement je ne comprends plus rein tu est confiné mais tu as le droit de sortir Magasins fermer d autres pas et comme DAB ils vont arriver les Alpes Maritimes dans le VAR car nous ne sommes pas confiné déjà je vois quelques volets qui s ouvrent en face de chez loi une autre résidence je ne voudrais pas rouler en voiture ce Vendredi qui est peins l autoroute je vais te le dire Franchement j en ai marre de cette vie à la con j ai l impression que nous sommes des marionnettesque l ont dépla
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Et en France, qu'en est-il de l’émergence du variant Omicron ?
    Face au variant Omicron, de nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières, comme le Japon, le Maroc, Israël et l’Australie, à la date de rédaction, envers tous les ressortissants étrangers. En Europe, d'autres ont durci les conditions d’entrées,...
  • La 3ème dose contre la 5ème vague ?
    Face à la 5ème vague de Covid-19, le gouvernement doit présenter aux parlementaires plusieurs mesures, que le sinistre de la santé doit annoncer aux Français ce jeudi à la mi-journée. Parmi elles, se trouve l'ouverture de la dose de rappel à tous les...
  • L'optimisme mesuré du virologue Delfraissy
    Face à la 5 ème vague, le célèbre professeur Delfraissy, par ailleurs, président du conseil scientifique, appelle les français à se faire vacciner, alors que le pays fait face à un rebond important des cas de Covid-19. Jean-François Delfraissy a prévenu...
  • Le masque redevient obligatoire à l'école dans 39 départements.
    Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, le masque redevient obligatoire dans les écoles primaires de 39 départements supplémentaires, et ce dès le lundi 8 novembre 2021. À partir de la semaine prochaine, en effet, dans les départements où le taux...
  • "Troisième dose" du vaccin contre le Covid-19 : toutes les questions que l'on se pose.
    La campagne de rappel suscite encore beaucoup d'interrogations. Lancée depuis près de 7 semaines, elle ne concerne pas encore tous les Français. Destinée aux patients les plus fragiles, cette nouvelle dose de vaccin doit permettre de lutter contre une...
  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...

Pages

Catégories