Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2021 5 29 /01 /janvier /2021 08:00

Ne me demandez pas ce que c'est un reconfinement hybride… à part qu'il s'agit d'un nouveau terme utilisé par l'exécutif pour "faire bien", je n'en ai pas la moindre idée.

Alors que la situation sanitaire se dégrade à nouveau et que les nouveaux variants (il ne faut pas dire mutants, ce n'est pas politiquement correct) menacent, la piste d'un 3ème confinement "hybride" semble se préciser, et donc avec lui, le retour du journal de marche quotidien du "confiné", version 3.0.

La calendrier va s'accélérer dans les prochains jours, et l'exécutif va nous asséner sa décision d'ici la fin de la semaine, après examen des réactions et après avoir prévenu que le couvre-feu à 18h00 n'était pas suffisant pour lutter contre la propagation du Covid-19.

L'hypothèse la plus probable, à ce stade, est donc ce fameux confinement hybride (on va sûrement nous expliquer d'ici là) est notre sort sera scellé ce week-end. Ira-t-on vers une allocution présidentielle dimanche ?

C'est bien possible, cette piste tient actuellement la corde. Attendre mercredi serait quasiment impossible, car les projections liées aux variants/mutants ne permettraient pas "ce luxe". Cela donnerait l’impression qu’on en rajoute aux français qui n’en peuvent déjà plus, mais le reconfinement paraît être un scénario inéluctable.

 

Quant à ses modalités, l'exécutif cherche l'équilibre, souhaitant aller vers cette fameuse "formule hybride". Des indiscrétions ont filtré (peut-être pour jauger les réactions) vers un reconfinement plus ouvert pour les jeunes, moins dur, quoi, tandis que l'exécutif fait semblant de s'inquiéter des impacts psychologiques d'un troisième confinement, dont il se fiche pas mal. Rééquilibrer en faveur des jeunes, serait l'idée, mais la décision finale du chef de l'État ne serait pas encore prise.

La priorité sanitaire pourrait tout balayer si d'ici au week-end les chiffres se révélaient trop inquiétants, ce qui risque d'arriver. Le retour des étudiants en présentiel, à la fac un jour par semaine, avait été annoncé la semaine dernière, mais pour l'instant, on nous parle plutôt de vacances rallongées, option principale sur laquelle travaillerait le gouvernement. Une telle mesure permettrait de freiner la circulation du variant-mutant à moindres frais, tout en profitant de l'interruption de février.

 

Jean-Michel Blanquer, l'inénarrable ministre de l'éducation n'y serait pas vraiment favorable, mais une de ses éminentes collègues a récemment déclaré avec ironie que "Blanquer, c'est la boussole qui montre le sud". L'autre débat qui agite l'exécutif, est le sort des commerces dits "non essentiels". Va-t-on jouer l'acte II du débat sur ce qui est essentiel ou ce qui ne l'est pas ?

La piste consisterait en des jauges restreintes, des créneaux d'ouverture ou des prises de rendez-vous obligatoires chez les commerçants. C'est un discours contradictoire. Comment expliquer aux parents que leurs enfants doivent rester confinés à la maison mais qu'on peut toujours se rendre chez le coiffeur, moyennant de menus aménagements ?

La question des limitations de déplacement est aussi sur la table, et le Premier ministre aurait sondé les parlementaires à ce sujet. Nous ne savons donc pas encore s'il faut s'inquiéter ou non, car jusqu'ici, tout va bien…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour Gilles on nous annonce une situation catastrophique dans les prochains jours et pourtant il y a les vaccins alors restons bien confinés on verra j'espère que tu va bien mon ami bonne soirée
marcel
Répondre
S
Bonjour mon ami,
C'est à toi qu'il faut demander ça...
Dans l'attente, en effet, on respecte ce qu'il faut faire et on va s'en sortir d'ici l'année prochaine.
Bon week-end mon ami.
Gilles
D
Bonsoir Gilles
je m en fou comment s appelle ceci cela je vois que nous sommes pas confiner Jusqu'à quand ??????????????????? un excellent des Personnes sans Masques rigolaient s amusaient s en brassaient les uns des autres ceci devait être un Anniversaire et autre plus loin ils y avaient aussi tu

sais Gilles je suis d accord que les Personnes commencent à Peter les plombs moi même ma liberté n



est plus mais si ont prenaient bien les choses nous serions plus confiner ou autres bien sur ont dit la France car nous y vivons mais il faut arrêter de parler d autres Pays nous ne vivons pas et ont le sais par les informations ???????????????? ils peuvent dire n apportent quoi d autres veux vivres en suisses ou ailleurs est ce que nous avons l argent pour ils installer ???????????????????? ou alors je ne comprends rein juste que tous va mal et que pas mal de Personnes s en tapent ils faut voir ces petits commerçants pour eux la galère sans doute vont êtres ruiner ceci fait de la peine pas les grandes surface car eux ils vont en sortir je le pense tant de choses vont disparaîtrais ces Personnes dans la rue j arrête j ai tant de peine des Familles et enfants vont mal personnes n en parlent tu vois Gilles je ne suis pas bien et je ne peux pas aider sauf si une Personnes ou autres je l en donne un petit billet ce n est rein mais je ne peux pas faire plus voilà je te souhaite une très bonne soirée de ce lundi et avec ta Famille prenez soins de vous tous bisous DANNNN
Répondre
S
Hello ma chère Danielle,
Je suis bien d'accord avec toi. Même les plus solides commencent à péter les plombs et même les plus optimistes (dont je pensais faire partie) commencent à perdre l'espoir.
Cela va être terrible pour les commerçants, les restaurateurs, les gens de la culture et du spectacle, etc. pour eux certes, mais aussi pour tous les sous-traitants et ceux qui travaillent avec eux.
Je connais autour de moi trois restaurateurs qui ont jeté l'éponge, et pas mal de gns qui se sont retrouvés au chômage ou dont le CDD n'a pas été reconduit.
Et que dire des gens qui mourront plus tard parce qu'on n'a pas dépisté leur cancer ou leur maladie à temps à cause du Covid ?
Et que dire des gens qui mourront jeunes parce qu'ils auront eu une vie difficile, n'ayant pas pu faire des études ou envisager un emploi correct.
Notre société sera durablement impactée durant une longue période (plus de 20 ans je pense), et ce la encore si on arrive à enrayer cette épidémie, ce qui pour l'instant est loin d'être le cas.
Gardons espoir et prends bien soin de toi mon amie.
Bizz amicales. Gilles
M
La seule chose que j'ai retenue est aucun confinement , ouf ! Beaucoup de révoltes en Espagne, au Danemark et aux pays bas et , tous les gens manifestent , ras le bol de toutes ces interdictions , de ces amendes .Retour à la vie normale !! bon courage Gilles .
Répondre
S
Hello Marie-Christine,
Oui c'est la seule chose que j'ai retenue aussi. On nous annonçait un confinement hybride (je n'ai toujours pas compris), puis pouf, plus rien du tout ?
Quant au retour à la vie normale, j'ai un gros doute. J'en suis même arrivé au point où je me dis qu'il est possible que je ne rvoie plus jamais ma chère Catalogne ?
Pas top, tout ça.
Bizz et bon courage, mon amie.
Gilles
U
On a pour le moment échappé au confinement Ouf ! Bon week end l'ami !
Répondre
S
Oui certes, même si je n'ai pas encore compris ce qu'était ce confinement hybride, un temps envisagé ?
Bonne fin de semaine, l'ami.
Gilles
B
Hello Gilles
On va etre des confinés hybrides ? Mais sera t'on rechargeable ? Je ne sais plus quoi penser car je suis au bord de la révolte. Ce pays me sort des yeux !
Bon Week end
Pat
Répondre
S
Et oui Pat... mais confinés hybrides, on ne peut pas savoir ce que ça veut dire, car nous n'avons pas fait l'ENA... Mort aux cons !
et bon week-end à toi aussi, l'ami !
Gilles
J
Tiens, j'ai mis un commentaire sur l'article précédent...J'aurais peut-être du le mettre ici, quoique je te répondais...
Ah bon, un confinement hybride ?...1ere fois que j'en entends parler. Mais, il est vrai que je n'ai pas ouvert la radio depuis ce matin...Je voulais absolument aller voir la maison de feu ma mère et feu ma mère par la même occasion...Nous avons eu droit à giboulées sur giboulées...Pas marrant pour pique-niquer, vu qu'il faisait plus froid dans la maison que dehors, 6°dedans, 11° dehors...J'ai voulu en profiter avant ce 3e confinement. Par contre, faire attention à bien rentrer pour 18h. Ca m'énerve, ça m'énerve grave...2 heures de route, donc prendre ses précautions pour ne pas être à la bourre...des champs sous l'eau partout...
..Si le président parle dimanche soir, m'est avis que ça commencera lundi soir le confinement ou mercredi soir..Pire qu'un film à la Hitchcock, non, un film d'horreur, plutôt, Hitchcock, ça finit trop bien...
Répondre
S
Hello Juju,
Je pense que le "reconfinement hybride", tu n'as pas fini d'en entendre parler ce week-end, de lui et des commentaires de l'opposition. Personne n'y comprend plus rien.
Tu as bien fait de faire cette escapade avant le 3eme confinement...
Bizz et bon week-end.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...
  • Qui lance un œuf, lance un bœuf !
    (et qui lance un bœuf est vachement costaud)… L'auteur du jet d’un œuf sur Macron a été hospitalisé en établissement psychiatrique. Normal, ce pauvre garçon (le lanceur) n'a même pas réussi à casser l'œuf. Il devait donc être anémique et avait besoin...
  • Le président Carles Puigdemont a été arbitrairement arrêté en Sardaigne.
    L ’ex président Catalan Carles Puigdemont va comparaître devant un juge en Italie. Aujourd'hui député européen, il a été arrêté jeudi soir, dès son arrivée en Sardaigne, à la descente de l'avion. En 2018, il avait déjà été arrêté quelques jours, en Allemagne,...
  • Obligation vaccinale : que risquent les professionnels réfractaires ?
    C'est la fin des deux mois de sursis accordés depuis l'annonce présidentielle du 12 juillet dernier. L'obligation vaccinale entre en vigueur aujourd'hui, 15 septembre, pour plusieurs corps de métiers. Les salariés des hôpitaux et des EHPAD, les soignants,...
  • La France rend un hommage national à Jean-Paul Belmondo aux Invalides
    La cérémonie, à la fois solennelle et populaire, débutera jeudi à 16 h 30, dans la cour des Invalides, par un éloge funèbre du président. Notre Bébel national étant un symbole éclatant de la France sous les 30 glorieuses, il sera difficile de ne pas voir...
  • Les vacances sont finies, mais pas les soucis...
    Hello les amis, je suis de retour… Hélas, après les vacances, le virus galope toujours. Pire : en villégiature, j'ai pu constater des comportements étranges… qui ne vont rien arranger. Dans une sous-préfecture de la côte Aquitaine, force est de constater...

Pages

Catégories