Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2021 5 01 /01 /janvier /2021 07:00

2020 année du pangolin, 2021, année du vaccin !

Après une année 2020 pour le moins compliquée, il va être temps de prendre soin de nous et de la planète, mais aussi de passer à la vitesse supérieure en 2021. Cette année 2020 touche enfin à sa fin, et il est temps de vouer aux gémonies tout ce qui ne nous remplit pas de joie, et même de songer à tout ce qui fera de nous des meilleures personnes. D'une façon générale, nous sommes à bout, le télétravail a brouillé la frontière entre la sphère boulot et la sphère privée, la sécurité financière n’est plus qu’un vœu pieux et l’inquiétude quant à la santé physique et mentale de nos proches, ainsi que les craintes envers l’avenir n’ont jamais été aussi vivaces.

En 2021, l’heure est venue de prendre soin de soi, de veiller les uns sur les autres et de faire ce qu'on peut pour la planète, toutes choses qui seront à notre portée rien qu’en apportant de petits changements à la routine.

Hélas, on nous a tellement menti, assené des approximations, déclaré tout et son contraire, que la foi en 2021, malgré le vaccin, ne va pas couler de soi. Je me rappelle encore en vrac de tous les mensonges gouvernementaux, journalistiques et scientifiques qui ont émaillé l'année 2020 :

• "D’ici un mois il n’y aura plus de coronavirus et la seconde vague n'existe pas" (comité de médecins)

• "Il faut dix ans pour créer un vaccin" (scientifiques)

• "L’usage du masque en population générale n’est pas utile" (porte-parole du gouvernement)

• "Il n'y a aucune raison pour ce virus chinois arrive en Europe" (Buzyn, ministre de la santé)

• "C'est un geste technique de mettre un masque, d'ailleurs, je ne sais pas mettre un masque" (porte-parole du gouvernement)

• "Les enfants sont peu porteurs du virus et peu contagieux" (conseil scientifique)

• "Les personnes âgées doivent rester confinées" (l'exécutif n'a fait que revirer sur le sujet)

• "Il n'y a aucune pénurie de masques" (gouvernement au début de la pandémie)

• "Le pangolin est responsable de la transmission du virus" (pseudo scientifiques)

• "Si vous n’est pas malade, il ne faut pas porter de masque." (Véran, ministre de la santé)

En pleine pénurie mondiale, il n’y avait pourtant plus de masque en pharmacie et il valait mieux noyer le poisson que de reconnaître les erreurs (reconnues par l'exécutif le 13 avril). Je me suis débrouillé au début avec les masques de peinture que j'avais à l'atelier.

En 2020, les français(e)s se sont mis(e)s à la couture avec un patron de masque proposé par l’AFNOR, qui n’était pas si simple à réaliser. On nous a dit de laver nos masques à 60 degrés, puis 30 degrés suffisaient bien nous a-t-on raconté. Le masque déconseillé, puis absent des stocks, puis généralisé et enfin obligatoire dans les tous les lieux clos, est devenu la règle. Que de revirements !

Ils ont même été jusqu'à nous certifier que les jeunes étaient infiniment moins atteints que les adultes, ne véhiculaient que très peu le virus et que les formes graves étaient très rares chez eux. Encore des décisions contradictoires, car il a fallu fermer les écoles, décision ainsi justifiées par l'exécutif : "nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont ceux qui propagent le plus rapidement le virus, même s'ils n'ont pas de symptômes." Fermeture des écoles en mars, réouverture en mai avec un discours différent : comment expliquer un tel revirement ? Comment expliquer autant d'approximation et de "foutage de g… " ? On nous explique aujourd'hui qu'on n'avait alors pas les données suffisantes…

On nous a même promis (scientifiques) que la seconde vague n'aurait pas lieu, avec la probabilité que ce virus disparaisse soudainement. En fait, tous ces pseudos spécialistes n'en savaient rien et échafaudaient des hypothèses. Même le professeur Raoult pour qui j'avais le plus grand respect, estimait possible que "le virus disparaisse de lui-même dans les pays tempérés". Ben voyons… Dans une vidéo présentée comme tirant les leçons de l’épidémie, il a même estimé un mois plus tard que l’épidémie, à Marseille, était en train de disparaitre, les choses en train de s’arrêter, et "cet épisode en train de se résoudre" (SIC).

De même, en juillet, le conseil scientifique estimait hautement probable qu’une seconde vague épidémique soit observée à l’automne ou à l’hiver. C'était vrai, même si en début d'automne, la circulation du virus était niée par certains experts, tel ce groupe de 35 chercheurs dans les colonnes du "Parisien". Même le professeur Toubiana, épidémiologiste à l'INSERM, déclarait sans rire que la 2ème vague était une théorie totalement folle, et que cette épidémie était derrière nous. Un mois plus tard, le taux de positivité des tests avait plus que doublé, et le nombre de reproductions du virus ne permettait pas le contrôle de l’épidémie. Entre début et mi-décembre, on comptait 7 fois plus de personnes hospitalisées pour Covid en France qu'à la mi-mars et le nombre de décès liés au COVID était le double de ce qu'il était mi-juin. Première victime : ce comique de l'INSERM, qui ne s'est plus jamais présenté devant un micro, peut-être par peur du ridicule.

Il y a bel et bien eu une deuxième vague, en France comme ailleurs en Europe, avec des disparités. Les régions qui avaient subi une première vague très virulente ont eu tendance à en subir une deuxième moins importante et inversement… mais bon…

2020 est partie et nulle part dans le monde, elle n'aura été regrettée. Il y a un an, on se souhaitait une bonne année en s'embrassant… heureusement qu'on ne savait pas.

2020, année du pangolin est on l'espère partie au loin, et pour 2021, année du vaccin, on espère que ça ira bien…

Chers lecteurs et lectrices, je ne peux que vous souhaiter le meilleur pour 2021, année du vaccin, et j'espère avoir encore loisir de vous divertir pour un bon moment avec mes billets caustiques, et avoir le plaisir de passer vous lire sur vos blogs.

Du fond du cœur, je souhaite à tous et toutes qu'en 2021, nos espoirs ne soient pas vains !

Comme on dit a Catalunya : Feliç Any Nou...

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonsoir GILLES
ton message est chouette pour remonter le Moral mais sincèrement quand tu regardes la Bretagne tu te demande ou nous allons et autres et pour les vaccins je suis ferme pas questions que je me fasse vacciner je veux voir le résultat je te l ai dit déjà je suis très fatiguer mais bon je crois que ce ne sera plus pareil je t assure l espoir je n y crois plus j e pense à mes Enfants surtout et mes Petits Enfants je te souhaite un bon Lundi et Amitiés à toute ta Famille BIZZZZZZZZ DANNN
Répondre
S
Hello ma chère Danielle,

Et oui il faut garder le moral, même si ça devient difficile. L'Angleterre reconfine "dur" à compter du 7 et pour une durée de 6 semaine susceptible d'être prolongée autant que de besoin. L'Asie se boucle et les jeux olympiques ne se feront probablement pas et la Catalogne se reconfine aussi, avec interdiction de sortir de sa commune à partir du 7...
Bizz et bon courage mon amie.
Gilles
P
Bravo pour ce billet fort bien tourné, bien que le titre m'ait fait sourire.
Je me demande d'ailleurs si le pangolin n'a pas bon dos... en tout cas s'il est à l'origine de ce virus, à la base il n'y est pour rien, le pauvre...
Allez, meilleurs vœux à toi et tes proches !
Répondre
S
Hello Praline,
Oui, c'était un effet de style, le pangolin n'y est pour rien. Il est prouvé que ce fichu virus est né dans le laboratoire n° 4 de Wuhan. Comment et pourquoi s'est-il retrouvé dehors ? ce ne sont pas les chinois qui vont nous l'expliquer...
Bonne semaine et merci de ton passage.
Gilles.
J
Vite, vite, les voeux, les voeux, avant que la journée ne se termine et avant d'aller vite faire dodo..quoique, on a tout le mois pour le faire..
Tous mes meilleurs voeux donc Solexine-Gilles à toi et à ta compagne...Te souhaiter la santé ? En ce moment, c'est une chose à laquelle on pense tous...Le bonheur ? On court tous après...Alors, tiens, je te souhaite de pouvoir t'offrir une paire de chaussettes cette année, si les magasins ne se referment pas.
Tu as bien résumé cette année, avec son tout et ses contraires., avec ses avis contradictoires...Avec ça, comment veux-tu croire à un vaccin providentiel trouvé en à peine un an ! Mais, comme tu dis, on a que ça, alors, il va bien falloir s'y raccrocher comme une puce sur le dos de son chien, comme le 1er ministre collé comme une sangsue à son pendant, le ministre de la santé...
Tu as vu, même dans l'Allier, il y a ordre et contre-ordre. Ouf, pour une fois, c'est à notre avantage, mais pour combien de temps ?.Vivement qu'il n'y ait plus du tout de couvre-feu, ce truc emprunté à la guerre.
Mais, après ce qu'on est en train de voir, ces fêtards des raves-parties, quand même 2000 qu'on ne peut déloger. Un comble quand on verbalise une pauvre mémé sans attestation. Vraiment, ils sont au dessous de tout. Pendant ce temps là, hier, sur les champs, des voitures de polices, en veux-tu, en voilà et ailleurs, ça brûlait des voitures...et ils sont contents, ils sont contents, comme dirait la marionnette de Pataclop....
Hier, non, pas hier, ce matin, j'en ai fait une, moi, dont je ne suis pas bien fière...Pas bien maligne; comme eux. Mais, moi, je ne suis pas à la tête de 60 000 millions de français, et je n'ai pas bac + 10, donc, je suis pardonnable. Je vais m'absoudre de mes péchés sinon, je ne vais pas dormir...
Bonne nuit....
Répondre
S
Hello Juju,
Oui, on a tout le mois pour le faire. Le meilleur pour vous deux aussi, on en a bien besoin et on souhaite toujours ce qui est le mieux aux gens qu'on apprécie. Santé, bonheur et chaussettes… hi hi, c'est amusant, surtout pour moi qui reste souvent pieds nus et ce quasiment toute l'année… m ais pourquoi pas ,
J'ai en effet remarqué que dans l'Allier, il y avait eu ordre et contrordre, ainsi que dans le Puy-de-Dôme et ma belle-mère nonagénaire (à Clermont-Ferrand) ne sait plus où elle en est. Elle pensait que le couvre-feu était avancé à 18h00 pour elle aussi. Ceci dit, vu son grand âge, cela ne change pas grand-chose, mais quand même… Il ne nous manque plus que le black-out en prime et nous serons vraiment en guerre.
J'ai moi aussi suivi l'affaire de la rave-party (où ils ne mangeaient pas que du céléri) et j'avais exposé mon idée à ma camarade de jeux. Cela paraissait simple : couper l'alimentation en électricité pour éteindre musique et chauffage, et le cas échéant, empêcher l'alimentation en carburant des éventuels groupes électrogènes (nécessairement placés à bonne distance de la fête). Il était certain que sans arme, sans haine et sans violence, le combat allait cesser faute de combattants… Je trouve dommage que l'exécutif ait mis près de 2 jours pour avoir la même idée. Les mêmes causes produisant les mêmes effets : lumière, musique et chauffage se sont tus ce matin aux aurores et les teuffeurs sont donc sortis de leur torpeur et du hangar par la même occasion, les uns après les autres. Quant aux organisateurs, ils n'ont plus eu qu'à ranger leur matériel, ce qu'ils ont fait. Je ne suis qu'un simple quidam pas bien malin, mais la tache ne me paraissait pas incommensurable, surtout avec les centaines de forces l'ordre déjà dépêchées sur place…
J'ai par ailleurs appris ce matin que nous ne sommes pas les derniers d'Europe pour la vaccination, mais bien les derniers du monde, concernant les pays ayant commandé des vaccins. Bien qu'ayant été livrés du même nombre de doses proportionnel et en même temps, nous ne sommes qu'à 330 (!) vaccinations chez nous, 300.000 en schpounzie, plus d'un million à Rosbeef-Land et près de 50.000 en Italie dont les esprits supérieurs se sont bien moqués… Chantecler n'a pas de quoi pavoiser !
Je n'ai plus de mots…
Feliç Any Nou quand même, car on va bien finir pas s'en sortir, que Diantre !

D
Bonsoir Gilles Merci de ces Vœux et pareil pour moi et ta Famille pour l instant je ne crois plus en Personnes pour le Vaccin j attendrais largement l effet qui fait sur les autres Personnes qui c est peut être de l eau quand ils fond la piqure ?????????????????????????? pour l instant une très bonne soirée avec ta Famille et bon Vendredi soir et le Week-End profite Bisous et Amitiés à ta FAMILLE DANNN
Répondre
S
Bonsoir ma chère Danielle,
Il faut y croire, on n'a plus que ça et on nous a tant menti...
Bizz et bonne soirée.
Gilles
N
une bonne et heureuse année Gilles et pour ta maman et une bonne santé surtout en ces temps " étranges "

le monde ne sera plus jamais comme avant...on le sait mais il ne faut pas être pessimiste pour autant mais le contraire ☺☺
bonne journée de premier de l'an bisous ☺☺
Répondre
S
Hello ma Belge amie,
Il faut y croire... je ne suis pas pessimiste mais tous ces me,songes, ça commence à fatiguer.
Plein de bonne choses pour toi et ceux qui te sont chers.
Bizz et bonne soirée.
Gilels
C
Merci pour ce billet qui m'a rappelé cette année 2020 que nous venons de vivre et que je vais tacher d'oublier au plus vite ! Allez, je te souhaite une année 2021 bien meilleure, avec surtout une bonne santé pour toi et on entourage ! Bibous, bisous.
Répondre
M
Que Paix , Bonheur et Santé accompagnent ton quotidien ainsi qu'à ta famille ! bisous Gilles .
Répondre
S
Hello Marie-Christine,
C'est trop gentil ! Le meilleur pour toi pour 2021 et tous ceux qui te sont chers.
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles
S
Hello Monique,
Oh oui, oublions vite et souhaitons-nous le meilleur pour 2021, on va bien en avoir besoin...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles
S
Hello Marie-Christine,

Tout à fait !
Plein de bonnes choses pour toi et ceux qui te sont chers pour 2021.
Bizz.
Gilles
B
Vi auguri un bouon cap d’an ! (Je vous souhaite une bonne année) Buon Principi d’an de 2021 e ancora melhora fin (bon début d’année 2021 et encore meilleure fin).
Dieu, Fes-n'en la gracia de veire l'an que ven, é si sian pas de mai, que noun siguen pas mens. Bouòn Cap d'An 2021 !
Dieu, fais-nous la grâce de voir l’année qui vient et, si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins. Bonne année 2021.
Baieta (bizz)
Pat
Répondre
S
Hello mon cher Pat !
Pas mieux...
Plein de bonnes choses pour toi et ceux qui te sont chers pour 2021.
Et des belles promenades à moto, l'ami !
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...
  • Qui lance un œuf, lance un bœuf !
    (et qui lance un bœuf est vachement costaud)… L'auteur du jet d’un œuf sur Macron a été hospitalisé en établissement psychiatrique. Normal, ce pauvre garçon (le lanceur) n'a même pas réussi à casser l'œuf. Il devait donc être anémique et avait besoin...
  • Le président Carles Puigdemont a été arbitrairement arrêté en Sardaigne.
    L ’ex président Catalan Carles Puigdemont va comparaître devant un juge en Italie. Aujourd'hui député européen, il a été arrêté jeudi soir, dès son arrivée en Sardaigne, à la descente de l'avion. En 2018, il avait déjà été arrêté quelques jours, en Allemagne,...
  • Obligation vaccinale : que risquent les professionnels réfractaires ?
    C'est la fin des deux mois de sursis accordés depuis l'annonce présidentielle du 12 juillet dernier. L'obligation vaccinale entre en vigueur aujourd'hui, 15 septembre, pour plusieurs corps de métiers. Les salariés des hôpitaux et des EHPAD, les soignants,...
  • La France rend un hommage national à Jean-Paul Belmondo aux Invalides
    La cérémonie, à la fois solennelle et populaire, débutera jeudi à 16 h 30, dans la cour des Invalides, par un éloge funèbre du président. Notre Bébel national étant un symbole éclatant de la France sous les 30 glorieuses, il sera difficile de ne pas voir...
  • Les vacances sont finies, mais pas les soucis...
    Hello les amis, je suis de retour… Hélas, après les vacances, le virus galope toujours. Pire : en villégiature, j'ai pu constater des comportements étranges… qui ne vont rien arranger. Dans une sous-préfecture de la côte Aquitaine, force est de constater...

Pages

Catégories