Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2020 4 24 /12 /décembre /2020 08:00

Le petit mot de Noël

Puisque partout dans les medias et sur Internet fleurissent de doux messages pour fêter Noël et sa magie, malgré la pandémie, malgré la crise sanitaire et malgré l'actualité effroyable, permettez-moi de contribuer à mon tour à cette ambiance festive et chaleureuse avec une citation adaptée à l’évènement : Noël, c’est vraiment de la connerie.

A l’approche des fêtes, nous sommes nombreux à finalement en avoir un peu marre de tout ça. Les gens courent partout, font les magasins en se serrant comme des sots au mépris des gestes barrière et de la jauge de clientèle, avec parfois même des commerçants non masqués (!). Les gens se ruinent pour des produits qui seront soldés à -50% dans une semaine, ou qui ne plairont pas et qui, dans le meilleurs des cas, seront acceptés poliment avant d'être mis de coté dans un placard et au mieux de finir chez Emmaüs dans quelques mois. Les fêtes de Noël seraient-elles souvent synonymes de fatigue, de ruine et de faux-cutage ? Comme dit tonton Henri : "ça gonfle tout le monde mais on y fait quand même…"

C'est pas faux, car on se tape le même repas convenu en famille depuis 37 ans, sauf cette année, il y aura quelques changements. On va bien rigoler avec papi et mamie dans la cuisine, seuls avec leur demi-buche, avec les masques à l'apéro et les tapas individuels puisque les ramequins collectifs sont interdits. C'est peut-être une bonne chose, car chez Tonton Henri, ils étaient comme d'habitude : 37 au repas de réveillon et 29 au repas de noël midi (moins nous, n'étant pas invités puisque nous sommes "des cons").

On verra bien le 25 au soir, quand les petits-enfants viendront chercher leurs ronds, assurant une présence minimum syndicale et polie de 18h00 à 18h30, excuse du couvre-feu oblige.

Noël a de nos jours perdu toute connotation religieuse et les bons sentiments dégoulinants couplés à la fameuse "magie de noël" n'existent que dans les films "cucus", dont les chaines nous abreuvent depuis plus d'un mois. Mais si, vous savez bien, ces petites productions tournées en deux semaines dans une petite ville "parce que c'est moins cher", où l'héroïne qui a fait fortune à New-York et perdu le sens des vraies valeurs revient malgré elle passer noël dans le bled de son enfance. Elle y rencontre par hasard un beau bucheron au grand cœur et tout les sépare, sauf à la fin, où grâce à la magie de noël, ils vécurent heureux et firent une séance sympa de cigare à moustache.

Alors que restera-t-il le 26, le lendemain de cette opération commerciale ? Pas grand-chose, un peu de plastoc "made un China" ou quelques trucs moches et parfumés. Voila qui enfonce bien le clou après la taxe d’habitation qui était censée descendre ou disparaître mais qui est toujours là, et même un peu augmentée.

Alors Quid ? Ne plus fêter Noël et le réveillon ? Bah, même si on sait que c’est tout moisi, on est bien obligé d’y faire… au moins pour les enfants, a dit tonton Henri.

Je ne vous souhaite donc ni joyeuses fêtes bien alcoolisées, ni franches accolades positives au Covid, ni bons étouffements avec votre foie gras, mais juste parce que l'esprit de Noël est malgré tout une belle connerie, de passer un moment sympa de la manière qui vous plaira le mieux, et de ne pas trop penser à toutes les horreurs que nous traversons.

J'espère que vous ne vous serez pas (trop ?) reconnus dans ce billet de noël un peu acide, car finalement, jusqu'ici, tout va bien…

(NDLR) : Pas sur que j'aie des cadeaux cette année, car avec ce billet, j'ai vraiment été très vilain pour Noël... Toute ressemblance avec des situations ou des personnages réels n'est en aucun cas fortuite.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonsoir GILLES
J espère que tout va ta Famille ta Maman j y pense tout le temps mais bon par toi j aurais des Nouvelles et bien J espère pour vous Noel ce sois bien passer pour nous oui tu sais je ne suis pas croyante mais les gosses aiment avoir un sapin je ne sais pourquoi j ai fait plaisir un repas de même tout simple je n aime pas les fêtes n y Pierrot je préfère tu vois on fait une bouffe et nous rigolons comme ce Noel voilà je suis venue vous souhaitez un très bon Dimanche soir Bisous DANNN
Répondre
S
Hello Danielle,
Et oui, c'est pas toujours facile la vie et il y a beaucoup de choses qu'on ne maitrise pas. Un petit repas simple (mais amélioré quand même, on peut prendre un peu de joie) avec ceux qu'on aime, sans faite trop la fête, c'est souvent bien suffisant.
Bonne semaine à toi, mon amie, je vais passer un peu sur les blogs.
Bizz.
Gilles.
N
hello Gilles
pas de NOel chez nous pas dans nos habitudes hihi ni de repas donc si ce n'est comme les autres jours ☺
que tout se passe bien chez toi
bisous et ta maman ☺☺
Répondre
S
Hello ma Belge amie !
Je suis heureux d'avoir de tes news... J'ai eu ma mère au téléphone, elle va bien, mais pas facile, 600 km nous séparent...
Gros bisous et bonne fin d'année à toi.
Gilles
J
Je me sauve ou je reste ? Non, je reste...Tu as en partie raison. J'ai hâte de voir les fêtes passées. Je ne sais plus trop quoi penser. Un coup, je suis contente parce que je vais voir les enfants, bien manger, un autre non, car, tu avoueras que, acheter 3 cadeaux d'anniversaire (cette année, à la va vite, mais on a quand même eu droit à un petit gâteau mangé debout) et 3 cadeaux de Noel pour les enfants d'une même famille, faire les achats me coûtent...Mais, heureusement, nous avons des petits enfants pas difficiles...Notre petite fille de 12 ans nous a même mis les prix cette année...Tiens, elle a demandé un tamis (4,5 euros), un fouet (non pas pour frapper son petit copain), un tablier de pâtissière...Sinon, pour son Noel, Pop Mickey, dont je ne savais pas ce que c'était...Les 2 autres, des livres, des chaussettes fantaisies et autres bricoles....Cette année, nous ne donnons pas d'argent. De toute façon, celui de 19 ans perd tout son fric ou qui finit dans la machine à laver...
J'aime les bons repas améliorés, comme le foie gras (offerts dans l'année par nos enfants), le saumon, les escargots, autres douceurs..Je me demande, si, pour le jour de l'An, si nous sommes toujours seuls, je ne commanderai pas un repas chez un restaurateur...
Ton oncle Henri, c'est de sa faute si tu n'aimes pas Noel...Nous, ça nous fait une occasion de voir nos enfants ou de voir notre fils, l'ex-parisien, actuellement bordelais le temps des fêtes...Sans ces moments spéciaux, il ne nous donnerait guère signe de vie. Non pas qu'il ne nous aime pas, mais, c'est sa façon de procéder...On aura jamais eu autant de ses nouvelles que pendant le Covid...Grâce au Covid, il a même donné de ses nouvelles à son frère....
Là, j'écris et mon mari prépare l'apéro, du champagne. Ca fait un moment que nous n'en avions acheté. Bu, si, car la belle-mère de notre fille l'adore et nous invite (invitait souvent..enfin, maintenant, moins) à en boire une bouteille avec eux...Demain, je parie qu'elle en apportera une ou 2 bouteilles, voir 3 dont une qu'elle nous offrira peut-être....
Tu vois, y'a quand même de bons moments à passer....Je voulais sortir me balader après 20h. Mais, il pleut et il fait froid..Peut-être de la neige pour demain !!!
Le mari arrive....Bonne soirée quand même à toi et à ta compagne.....Sans rancune l'ami....Qu'est-ce que tu vas bien nous concocter pour le jour de l'an ? Ha, ha..
Répondre
S
Hello Juju,
J'espère bien sans rancune... Le billet d'humeur inspiré par "Tonton Henri" est un melting pot de réactions glanées ça et là... Un peu comme le café du commerce, je prends des notes de ce que je vois, de ce que j'entends, et au final j'obtiens une sorte de micro-trottoir vivant que je n'ai plus qu'à mettre en forme.
Certains détails me concernent, d'autres concernent des connaissances ou des inconnus et d'autres encore sont de la pure fiction... ou pas.
Nous avons aussi fait notre repas amélioré tous les deux, notre fille ayant fait le réveillon du 24 et le repas du 25 midi dans sa belle-famille.
Notre fils n'a pas pu avoir de jour de congé et fait la route (600 km) au moment où j'écris. Il arrivera en fin d'après-midi et j'ai eu des textos sympas des neveux (de mon côté). C'est plus compliqué du coté de la belle-famille.
Que vais-je concocter pour le nouvel An ? Franchement je n'en sais rien... mais j'ai d'ores et déjà commencer à noter des tranches de vie que je transformerai en phrases caustiques...

Bizz et "bones festes"

Gilles
U
Pour ma part n'étant pas croyant Noël c'est juste une occasion de voir mes enfants qui viennent passer quelques jours au grand air et on en profite pour aller se balader .....mais étant gourmet et gourmand je ne déteste pas le coté festif des fêtes ! Prends soin de toi l'ami
Répondre
S
Hello Ulysse,
Voilà qui me paraît être une parfaite définition !
Bon noël gourmet-gourmand avec tes enfants, l'ami !
Gilles
D
Bonjour GILLES
et bien ces textes dit vrai alors Félicitation tout simplement car franchement en ce moment je ne cours pas les Magasins surtout là Noel cet Année sera simple je n ai pas fait de Folie n y Pierrot pas de frais supplémentaires juste ce qui faut Ma fille comprends et ces deux Garçons de 26 ans et 22 ans aussi j ai une grande table et rallonge que nous mettrons nous ne serons pas serrer du tout alors à toi et ta Famille je vous souhaite un excellent réveillon de Noel moi et les fêtes je n ai jamais aimer trop Amitiés à ta Famille bisous DANNNNN
Répondre
S
Hello Danielle !
Une excellente façon de voir les choses !
Bon noël en famille et pas trop serré à vous tous et toutes et une bizz amicale à toi.
Gilles
M
Ici en Alsace , le 26 décembre est un jour férié .... Beaucoup sont contents car ils ont cette année 3 jours de repos . Joyeux Noël Gilles !!
Répondre
S
Hello Marie-Christine !
Tiens le 26 est férié chez toi ? Comme en Catalogne, alors !
Bizz et bon noël en famille.
Gilles
B
Hello Gilles
Es nouvé, souonas campana, Es nouvé, la joia es grana, bouoni calèna Gilles
pace e salute
Pat
Répondre
S
Hello Pat
Bon Nadal a tu també.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Et en France, qu'en est-il de l’émergence du variant Omicron ?
    Face au variant Omicron, de nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières, comme le Japon, le Maroc, Israël et l’Australie, à la date de rédaction, envers tous les ressortissants étrangers. En Europe, d'autres ont durci les conditions d’entrées,...
  • La 3ème dose contre la 5ème vague ?
    Face à la 5ème vague de Covid-19, le gouvernement doit présenter aux parlementaires plusieurs mesures, que le sinistre de la santé doit annoncer aux Français ce jeudi à la mi-journée. Parmi elles, se trouve l'ouverture de la dose de rappel à tous les...
  • L'optimisme mesuré du virologue Delfraissy
    Face à la 5 ème vague, le célèbre professeur Delfraissy, par ailleurs, président du conseil scientifique, appelle les français à se faire vacciner, alors que le pays fait face à un rebond important des cas de Covid-19. Jean-François Delfraissy a prévenu...
  • Le masque redevient obligatoire à l'école dans 39 départements.
    Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, le masque redevient obligatoire dans les écoles primaires de 39 départements supplémentaires, et ce dès le lundi 8 novembre 2021. À partir de la semaine prochaine, en effet, dans les départements où le taux...
  • "Troisième dose" du vaccin contre le Covid-19 : toutes les questions que l'on se pose.
    La campagne de rappel suscite encore beaucoup d'interrogations. Lancée depuis près de 7 semaines, elle ne concerne pas encore tous les Français. Destinée aux patients les plus fragiles, cette nouvelle dose de vaccin doit permettre de lutter contre une...
  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...

Pages

Catégories