Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2020 6 05 /12 /décembre /2020 10:00

Règles absurdes et ras-le-bol général : les gaulois réfractaires sont de retour !

Attestation dérogatoire de déplacement, permission des 20 km, espace de 8 m² par client dans les boutiques, pas plus de 30 personnes dans une église, vous pouvez aller à la montagne, mais pas skier, papi et mamie dans la cuisine avec leur demi-bûche, réveillon limité à 6 personnes... Beaucoup de français sont entrés en résistance face au nouvel ordre sanitaire.

On ne parle plus des fêtards de Joinville-le-Pont ou d’ailleurs, à 300 dans un loft, au mépris des règles élémentaires. A peine le cas a-t-il été évoqué quand ils ont d'ailleurs recommencé la semaine suivante. On ne parle même pas de ceux qui sont persuadés que le virus n’existe pas (et qui resteront sur leurs positions tant que les rues ne seront pas jonchées de macchabées) ou que le masque est un outil de contrôle des masses.

La révolution n’est jamais faite par les révolutionnaires les plus farouches, mais elle est toujours provoquée par la bascule des citoyens raisonnables, ceux qu’on n’attendait pas, mais que les excès de la puissance publique ont fait basculer.

Les gens, discrètement, font demi-tour lorsqu’ils aperçoivent un contrôle de police parce qu’ils ont renoncé depuis longtemps à remplir une attestation dont ils savent qu’elle serait de toute façon mensongère. Il y a cette dame "comme il faut" qui a coché la case assistance à une personne vulnérable pour aller voir une amie, parce qu’elle n’en peut plus de tourner en rond chez elle. Il y a ce monsieur qui n'a même pas fait d'attestation pour aller voir un copain de pêche. Il y a la limite des 20 km qui est en train de modifier la géographie française : certains parisiens se promènent en Normandie ou dans le Sud (Je le sais, j'en ai dans la maison voisine). Il y a cette autre brave dame qui se rend sans attestation (depuis peu, elle la fait au crayon de papier) 3 ou 4 fois par jour pour aller voir sa ville, parce qu'elle s'ennuie.

Il y a encore cet audois qui s'est inventé une grand-tante malade à Montpellier et qui a donc coché la case "motifs familiaux impérieux", en fait pour rendre une visite à ses potes. Comme un grand nombre de personnes, certains s’autorisent des libertés qu’il n’aurait jamais osées lors du premier confinement.

Ce n’est pas toujours de l’inconscience ou de la provocation, mais juste une envie de ne pas s’arrêter de vivre, malgré le virus. Reste que pour les forces de l’ordre, le comportement des citoyens est un peu devenu la "fête du slip". Chacun fait ce qu’il veut et c’est quasiment impossible à contrôler car il y a trop de cases possibles à cocher.

Il y a aussi ce monsieur qui achète "des produits de première nécessité" plusieurs fois par jour, le même samedi, dans le même magasin de bricolage car "tout le monde le fait". Sa voisine avait, de son côté, la volonté de se rendre au-delà de la frontière espagnole. Elle avait choisi l’option "famille", ce qu’elle a fait en allant voir sa fille (devenue pour la circonstance une tante grabataire) à Perpinyà, mais au fil des kilomètres, elle a prolongé sa route vers la Jonquère pour rentrer à la maison avec des cigarettes et de l'alcool bon marché. Elle va les revendre et son petit commerce pourra continuer. Si j’avais été arrêtée, j’aurais dit que je m’étais trompée de sortie, croit-elle bon de préciser.

Il y a tellement d'attestations possibles qu'on peut aller faire son footing, acheter du pain, visiter de la famille et sortir toute la journée. Comme l’attestation numérique peut être générée de façon illimitée et sans vérification, votre smartphone sera votre sésame pour "faire comme si". Pourtant, les fraudeurs interrogés se disent vigilants sur le virus et leur entourage.

Du coup, le nombre de verbalisation serait logiquement en chute libre, mais le chiffre est gardé secret au ministère de l’Intérieur, malgré certains flics qui font la "chasse à la mémée". On ne sait jamais, partie faire une petite promenade pédestre, elle a peut-être oublié de faire son attestation, et hop, une buchette !

Fermeté, pédagogie et discernement disent-ils… hum. C'est pas pour tout le monde dans notre société où certains sont plus égaux que d'autres.

Au fait, vous saviez que le restaurant de l'assemblée nationale a une dérogation pour rester ouvert ? L'excuse est que ça ferme à 22h00 car les députés siègent souvent tard dans l’hémicycle. Le restaurant reste ouvert grâce au respect des mesures sanitaires, explique un député. Ah bon et les autres ? Pire que ça, comme la capacité du restaurant est réduite, une annexe provisoire a été installée sur le site de l’assemblée, entre la cour Montesquieu et la questure.

Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. C'est donc que jusque là, tout va bien…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Danielle 05/12/2020 22:33

Bonsoir Gilles
je suis dessoler de ne pas répondre à toutes je suis fatiguer on peu dire ce que l on veux un droit de l expression parfois j ai l impression que nous disons du N'apporte quoi certain signent d autres pas chacun fait sa salade de fruits est ce qui faut faire ceci ??????????? j aimerai une réponse je ne suis pas d accord avec le gouvernement c est sur si l on trouve des Personnes qui sont plus fortes alors aller qui ce fasse connaîtraient et oui la France va Mal et très mal mais aller ailleurs est ce que ce serait Mieux ????????????????????????????????, voilà Gilles je suis très Fatiguer et Marre en plus tu sais nous sortons signe le Papier mais quand je vois ce qui ce passe je me demande quand va s arrêter ceci les Gens non pas de masques fument sont un groupes je ne te dit pas etc. et autres je regrette un peu d avoir quitter ma campagne sincèrement et pourtant je suis bien dans l Appât sur ma terrasse qui est très grande mais bon excellente soirée de ce Samedi DANNNNMerci encore de tes Articles je te fais des Bisous

Solexine 06/12/2020 12:23

Hello ma chère Danielle,
Je sais bien que tu ne peux pas répondre à tout, ce n'est pas grave. Tous les jours, devant ma page blanche, j'essaie d'apporter un éclaircissement sur les news du jour, et de donner mon analyse sur les événements, parfois bien incohérents...
Je comprends que tu aies un peu le blues d'avoir quitté ta campagne.
J'ai la chance d'avoir une grande propriété en bordure de ville, en zone semi-rurale et je ne changerais pour rien au monde.
Je t'embrasse et te souhaite un bon dimanche !
Gilles.

Julie 05/12/2020 18:46

Ah, ces attestations ! Tout à l'heure, j'ai piqué presque une crise de nerfs, car, au moment de sortir de la maison, plus d'attestation, mon mari les avait toutes utilisées...J'ai failli ne pas sortir. D'habitude, la Montagne en mettait 2/jour dans le journal..Mais, peut-être à cause de la mort de Giscard, pas d'attestation les 2 derniers jours. Il a fallu que je rallume l'ordi qui met des plombes à démarrer. Ensuite, mon imprimante ne voulait pas marcher..Tu me diras que je pourrais la faire sur internet...Mon mari qui avait gribouillé, regribouillé son attestation, je ne voulais pas qu'il la retrafique..
Nous sommes allés à Charroux, plus beau village de France. Je voulais faire travailler les artisans d'art...
Une dame, à l'intérieur de la minuscule chocolaterie, quand j'ai fait remarquer qu'on avait dépassé d'un km notre périmètre, a dit "moi, j'arrive de la région parisienne", j'ai mis sur mon attestation "visite à une personne vulnérable, tout le monde met ça ou "achats de 1eres nécessités"...Rien que ça...Paris est à plus de 300km de chez nous...
Tout le monde s'y met. C'est même devenu un sport national ces attestations de m.....e... Je joue petit à côté...
Et ce ne sont pas forcément les jeunes qui rusent...Les vieux sont de la même veine...
A se demander si les gens restent chez eux...Moi, je suis restée enfermée toute la semaine. Marre de remplir un papier, marre du sale temps, marre de cette pandémie qui fiche la trouille, marre de n'en voir plus le bout, pas envie d'aller acheter les cadeaux, envie de rien...tiens, sauf de chocolats. C'est grave docteur ?
Bonne soirée...

biker06 05/12/2020 11:19

Hello Gilles
Comme je le dis depuis longtemps, il est temps que l'on se sépare de ce pays obsolète..... La Corse et le Comté de Nice n'ont rien à y faire dans ce pays "démocrate" qu'est cette république une et indivisible.... Moi, je ne suis pas gaulois et je le revendique. Alors rendez moi mon pays.
Bon Samedi
Pat

Julie 05/12/2020 18:51

Moi, je me sens gauloise à 100%, mais de l'ancienne génération...Malgré tous ses défauts, je ne me vois pas vivre autrement qu'en France...Après la France, j'aimerais bien vivre à Monaco ou en Suisse...Ah si seulement, ça avait été moi l'heureuse gagnante des 200millions d'euros...J'aurais acheté un petit pied à terre dans les 2 derniers pays cités...Mais, pour gagner, encore eusse t-il fallu que tu jouasses...hé, patate...

Ulysse 05/12/2020 11:11

Gilles l'attestation est une exclusivité mondiale et je te conseille de garder un exemplaire car cela vaudra de l'or dans le futur ! Pour ma part je la remplis au crayon et je l'ajuste au fur et à mesure ! Moi j'ai l'impression que Pierre Dac et Francis Blanche ont pris le pouvoir ! Bon dimanche l'ami

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Il est désormais interdit de porter des masques en tissu fabriqués maison.
    Se rangeant derrière l'avis du haut conseil de santé publique, le croque-mort en second (Olivier Véran, ministre de la santé) a donc confirmé les recommandations du Haut conseil de santé concernant l'utilisation des masques en tissu, jugés désormais insuffisamment...
  • Le tourisme se meurt, le tourisme est mort... ressuscitera-t-il ?
    Que nenni ! Le tourisme est définitivement mort. 2021 restera comme dans les annales comme celle de la fin du tourisme international, tel que nous l’avons connu et vécu au cours des 50 dernières années. La nature ayant horreur du vide, une autre forme,...
  • Le pouvoir des réseaux sociaux.
    La suppression des comptes de réseaux sociaux de Donald Trump, au lendemain des événements du Capitole, est révélatrice de leur pouvoir sans contrôle. Il y a encore peu, les réseaux sociaux chinois, QQ (équivalent FB) et Sina Weibo (équivalent de l'oiseau...
  • La France, quoi...
    Les fêtes sont passées, l'heure de la rentrée a sonné et, avec elle, la crainte d'une hausse des contaminations. En France, les élèves sont retournés en classe, et le gouvernement s'inquiète d'un possible rebond, prélude à de nouvelles restrictions. La...
  • 2020 bye-bye pangolin, 2021, bonjour vaccin !
    2020 année du pangolin, 2021, année du vaccin ! Après une année 2020 pour le moins compliquée, il va être temps de prendre soin de nous et de la planète, mais aussi de passer à la vitesse supérieure en 2021. Cette année 2020 touche enfin à sa fin, et...
  • Le petit mot de Noël
    Le petit mot de Noël Puisque partout dans les medias et sur Internet fleurissent de doux messages pour fêter Noël et sa magie, malgré la pandémie, malgré la crise sanitaire et malgré l'actualité effroyable, permettez-moi de contribuer à mon tour à cette...
  • Deux dodos avant Noël et on finit par ne plus croire en rien.
    Deux dodos avant Noël et on finit par ne plus croire en rien. Tous les repères institutionnels sont touchés : la politique (bof), l'avenir et l'espérance, mais aussi la science, ce qui peut conduire parfois au complotisme. Toutes les sociétés contemporaines...

Pages

Catégories