Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2020 3 04 /11 /novembre /2020 09:00

Confinement pour tous… mais pas pour les chasseurs...

Si vous vous souvenez, à J+1, je m'étais étonné de voir, pendant le confinement, passer des 4x4 et autres utilitaires, avec remorques et chiens, ébahi de voir que des gars allaient à la chasse en plein confinement. Je me trompais, c'est tout à fait autorisé par notre gouvernement d'amateurs.

Par la puissance de leur lobbying, les chasseurs ont obtenu le privilège de continuer durant le confinement, au grand dam des défenseurs de la faune sauvage, qui dénoncent l’injustice de ce passe-droit.

Le patron de la fédération nationale des chasseurs s’est félicité d’avoir obtenu gain de cause auprès du gouvernement. Contrairement à la population générale, vous, moi, qui n’avons droit qu’à un accès restreint à la nature (1 heure de marche ou footing à moins d'un km du domicile), les chasseurs ont obtenu des dérogations pour pratiquer sur leur zone de chasse, sans limitation de kilométrage ni de durée.

La secrétaire d’état à la biodiversité, Bérangère Abba, a pondu une circulaire à l’attention des préfets, pour définir, en lien avec les acteurs locaux, des objectifs de prélèvement, dans une lutte menée contre les dégâts faits aux cultures, aux forêts et aux biens, par une prolifération du grand gibier. Seule la chasse à courre reste interdite, mais battues et tir à l’affût ont droit de cité.

Chose plus surprenante, les chasseurs sont incités par leur patron, alors c'est pour l’instant interdit, à prendre, dans le cadre de la chasse, une "détente cynégétique" : en clair, pendant la chasse, poser les fusils et aller se balader, quelles que soient la distance et le temps. On n'est pas loin de la provocation.

Les chasseurs sont appuyés par l'exécutif, qui a confirmé que les chasseurs pouvaient prendre un temps de "détente cynégétique" dans le cadre légal de la chasse.

Je devrais peut-être aller faire du vélo avec un fusil, et ainsi prendre une "détente cynégétique" au fin fond de la forêt ou des coteaux, aussi loin que je veux et le temps que je veux. Reste à trouver le moyen de transport idéal du fusil sur mon vélo…

Les chasseurs se sont donc empressés de reprendre les fusils, contrairement au premier confinement. Certes, le second intervient au cœur de la saison de chasse (septembre à mars), novembre correspondant à lui seul au 1/4 du prélèvement annuel de grands gibiers, mais la circulaire ministérielle mentionne sans rire une mission d’intérêt général.

Les dérogations ne concernent pas seulement le gros gibier, mais aussi les classés nuisibles et les pigeons ramiers. Comme si cela ne suffisait pas, les chasseurs demandent une dérogation pour les appelants dans les parcs, et exigent le remboursement de leur permis de chasse pour cette saison, puisqu'ils sont privés de leur "loisir favori". Avant de sortir les armes, et au lieu d'invoquer l'utilité publique, il faudrait commencer par arrêter l’agrainage et arrêter d’importer des sangliers des pays de l’Est (ils pèsent plus lourd et se vendent mieux dans les chasses commerciales).

Alors que le reconfinement et sa pesanteur se réinstallent en France, les chasseurs ont négocié le droit à tirer toujours davantage, tandis que les naturalistes et la LPO s'insurgent face à cette indécence. Faut-il se promener avec un fusil sous couvert d'action de chasse pour échapper aux vicissitudes du confinement ? Pourquoi un vététiste ou un photographe animalier ne pourraient-ils, pas se promener en forêt ou autre afin de profiter de la nature pendant le confinement ? Faut-il devoir lui tirer dessus ? Peut-être puisque jusqu'ici, tout va bien…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
Hello Gilles<br /> Désolé, j'ai moins de 30mn pour manger et je recommence la récolte des olives ensuite. Le moulin n'accepte les olives si elles ont moins de 7 jours<br /> @+ Pat
Répondre
S
Vite, vite, mon cher Pat.<br /> Ne fais pas attendre les olives et à bientôt.<br /> Gilles
M
Si un sanglier fait des dégâts dans les cultures d'un cultivateur , c'est aux chasseurs à payer les dégâts , incroyable non ? Dixit un ami chasseur , je ne les défends pas du tout .Mais pour être chasseur , il faut avoir un porte-monnaie bien rempli . Porte toi bien Gilles bisous .
Répondre
S
Ca dépend des endroits... Ici c'est plutôt gros 4x4x rutilant que Citroën C15 ou Renault Kangoo... rien que la remorque et les chiens représentent un budget. Et ces gens aisés ne sont pas toujours au top. Dans le coin, on a déjà eyu pas mal d'accidents ces dernières années, dont deux mortels et moi-même me suis déjà fait mettre en joue pas un chasseur, alors que je passais tranquillement sur la route avec ma moto. En pleine battue, je devais déranger son "sport"...<br /> Bizz et bonne fin de soirée.<br /> Gilles
J
Pas forcément...(le budget)....Mon plus jeune frère, c'est son seul loisir. Il est vrai que le budget "véto" pèse lourd. Même que l'année dernière, avant la mort de ses 2 chiens (empoisonnés !!), il n'avait pas pris de carte, vu qu'il avait fallu faire opérer plusieurs fois ses chiens..Non, il ne gagne pas bésef (vu le boulot qu'il fait).<br /> .Mon pauvre père, je le revois les dimanches matins partir à la chasse, avec son vieux fusil (dont mon frère a hérité, il marche toujours) pour échapper à sa femme et à sa marmaille...C'était son seul loisir. Il y tenait comme à la prunelle de ses yeux et en même temps, ça permettait de nourrir la famille...Et oui, c'est pas tout le monde qui roule en gros 4/4...mon frère en a un vieux d'occas...La chasse, c'est un des rares sports où riches et pauvres se côtoient..
S
Hello Marie-Christine,<br /> La chasse fait en effet partie des loisirs représentant un certain budget... qui n'est pas forcément accessible à tout le monde.<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
J
Tiens, je pense à mon frère, gardien, régisseur, homme à tout faire dans une propriété en Sologne. Au 1er confinement, ça descendait de Paris les week-ends, se contrefichant des distances. Ma belle-soeur n'en pouvait plus de faire à manger pour ces gens 7j/7..Et oui, dans ces milieux-là, on peut t'exploiter sans que tu ne puisses rien dire, on peut venir te déranger même si tu es en repos parce qu'un invité a envie d'une tarte. Je suppose que là, avec ces autorisations de chasser, ça va venir de Paris, ça va se goinfrer, sans s'occuper de savoir si leur personnel va être contaminé par eux. Droit de retrait ? Penses-tu, quand tu es à la solde de ces gens, c'est bosse, prend la porte ou crève. Faut bien dire que, parmi ces chasseurs, y'a les plus grosses fortunes de France...Tiens, je vais répéter comme Danielle, ce sont des pourris qui se fichent bien des autres...<br /> Bonne journée
Répondre
S
Hello Juju,<br /> En effet, je n'ai rien à ajouter.<br /> Il est à prévoir que ces gens de la haute vont venir de loin pour faire des battues et des affuts. Et ce sera légal, donc pourquoi s'en priveraient ils ? avec tous les excès induits par la situation et le peu de cas qu'ils vont faire du personnel, hélas...<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
J
Ce que j'aime dans tes articles sur la situation actuelle, c'est que tu n'exposes que les faits, rien que les faits, contrairement à d'autres blogs qui hurlent au complot..<br /> Je n'avais pas vu l'ampleur de ces dérogations pour les chasseurs...Vrai de vrai, j'ai lu plusieurs articles. Pourquoi, hier, Pernot nous a montrés une chasse à courre en plein confinement ? Je croyais que la chasse à courre était interdite...Encore une dérogation de plus.<br /> Ils sont drôlement puissants ces lobbies des chasseurs...comme en Amérique. Si Trump est réélu (et m'est avis que ça va faire comme en 2016), il devra dire merci aux porteurs d'armes.<br /> Faut -il que la situation soit grave pour qu'on accorde aux chasseurs le droit de sortir au delà du Km autorisé, parce que les sangliers sont sur le point d'envahir nos jardins et de mettre nos vies en péril ?...Trop de sangliers ? Mon U, il a bon dos le sanglier....Trop de gibiers ? J'ai lu le nombre de gibier élevé rien que pour satisfaire ces têtes brûlées, faisans, lapins, autres volatiles.. Promenade cynégétique ai-je cru lire ? C'est quoi ? Le droit de picoler après la chasse, de se foutre de la gueule des autres confinés, comme nous...Va falloir signer des pétitions pour empêcher ça...Les chasseurs chialent sur les 250 euros de leur permis de chasse. Avant, il était à 400 euros, alors de quoi se plaignent-ils ? Et tous les gens qui ont pris leur licence dans les clubs sportifs, qui ont pris des abonnements à l'année, qui ont réservé des voyages...et, j'en passe...
Répondre
S
Hello Juju,<br /> - Je ne sais pas trop quel est le statut de la chasse à courre, je la pensais moi aussi interdite ?<br /> - Les gibiers concernés par la dérogation actuelle sont le gros gibier (sangliers et chevreuils), les appelants et les pigeons ramiers, mais les chasseurs demandent (et l'obtiendront probablement) la même dérogation pour le petit gibier et le gibier d'eau...<br /> - Cynégétique signifie relatif à la chasse. Les chasseurs (et chasseresses) ont donc le droit de pratiquer d'autres activités pendant leur action de chasse (de la marche, du sport, oui certes, mais cet addendum a été ajouté pour leur permettre de faire des repas en commun, de picoler et de refaire le monde, activités de détente pendant la chasse et donc cynégétiques...<br /> - Je plussoie à 200% avec toi sur tous les frais engagés et non remboursés en ce qui nous concerne. On l'a dans l'os, que les chasseurs fassent pareil avec le permis de chasse.<br /> En espérant avoir répondu à toutes tes questions,<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
D
GILLES bonjour <br /> <br /> et bien je viens de lire ce que tu as noter c est pas Marrant de voir ce qui ce passe et oui ces chasseurs qui tuent par plaisir et il faut voir avec leur super Fusil a Lunette qui ne ratent Personnes en plus qui est l Horreur pour les Renards surtout quand ils envoient leurs chiens dans les terrier pour dénicher leurs Bébés je t assure qu' ils en profitent de la Forêt est pourrie par eux et une chose que tu sais ou pas leurs chiens sont maltraiter une fois la chasse terminer et que le gibier est décortiquer les déchets von aux chiens et ensuite les mettent dans un grand enclos et les arrosent avec un tuyau d arrosage je le sais car j ai assister à ceci je ne voulais pas en croire mes yeux ce sont des Pourris il y à longtemps ma Fille fréquentait un Ami et nous avait emmener et ce Gouvernement qui marche a coter de leur POMPES merci de cet article Excellent Mercredi Amitiées à ta Famile Bisous DANNNNN
Répondre
S
Hello ma chère Danielle,<br /> Je ne voulais pas faire de polémique car je respecte tous les avis concernant la chasse.<br /> Toutefois, et quoiqu'on en pense, les dérogations dont bénéficient les chasseurs sont vraiment très injustes.<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les astuces pour se rafraîchir sans (trop) réchauffer la planète
    Allumer la clime dès que le mercure grimpe est un réflexe. C'est bien agréable, mais un peu contre-productif envers la planète, alors voici d'autres astuces plus écolos existent pour se rafraichir. Notre corps subit en ce moment les chaleurs extrêmes...
  • Incidents au Stade de France : vers une nouvelle pagaille à chaque fois ?
    La grève du RER B samedi dernier était l'un des facteurs (mais pas le seul) des incidents autour du stade de France. Or, les syndicats ont décidé de remettre ça et de lancer un nouvel appel à la grève vendredi, jour du match France-Danemark. Le fiasco...
  • Sale temps sur les blogs...
    Sale temps sur les blogs… Comme certains et certaines d'entre vous le savent, je m'occupe de la rédaction d'une petite revue bimestrielle, dédiée en interne à une marque d'automobile. Je me faisais récemment la réflexion que j'en avais un peu assez de...
  • Poutine ressort l’avion de l’apocalypse pour son défilé du 9 mai.
    L’appareil, qui peut résister à une explosion nucléaire, a été reperé en survol de Moscou. Dans l'attente, l’offensive russe en Ukraine s’enlise, et le repli des troupes dans le Donbass n’est pas aussi efficace que prévu, alors que le 9 mai approche....
  • 10 animaux vraiment uniques qui existent réellement...
    En cette période d'actualité (presque essentiellement tournée sur la politique politicienne, voici un article léger et souriant, avec 10 animaux vraiment uniques, dont il est difficile de croire qu’ils existent réellement. Et pourtant, ce sont des animaux...
  • Des bactéries toxiques dans nos assiettes !
    Pizzas Buitoni, chocolats Kinder, fromages Graindorge, ces intoxications alimentaires nous inquiètent. Des alertes sanitaires viennent d’être lancées en France, concernant des marques connues de tous. Les contrôles sont pourtant (théoriquement) drastiques,...
  • Présidentielles : les professions de foi à la poubelle, ça recommence...
    Nous venons d'apprendre que la poste devait être chargée de la distribution des professions de foi des candidats, car il fallait éviter le raté des dernières élections régionales et départementales. Pour la préparation de la propagande électorale des...

Pages

Catégories