Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2020 2 03 /11 /novembre /2020 10:00

Les effets du confinement ne seront (probablement) pas visibles avant longtemps

Le conseil scientifique estime que le confinement actuel, aménagé, aura un impact moindre sur la circulation virale par rapport à un confinement classique, comme au printemps dernier.

La 2ème saison du confinement a débuté avec une échéance gouvernementale au 1er décembre. Pipeau. L'objectif annoncé est de réduire les contaminations quotidiennes de 40.000 à 5000 (rien que ça)... car la communauté médicale s'interroge. Les effets de ce confinement ne se verront pas. Cela va-t-il repousser la fin des mesures de restrictions ?

Le conseil ajoute qu'un confinement aménagé avec des écoles ouvertes et des actifs allant travailler et prenant les transports en commun, aura un impact moindre sur la circulation virale.

Evoquant les lycées, qui sont une source importante de contamination chez les ados et les jeunes adultes, l'ancien directeur de la santé estime que nous ne verrons pas les effets de ce confinement (tel qu'il est aujourd'hui appliqué) et qu'il devrait durer jusqu'en début d'année 2021 pour être efficace, a-t-il prévenu, tout en défendant le maintien de l'ouverture des écoles.

Pour les épidémiologistes, il faudrait au moins 2 mois de confinement pour freiner la circulation du virus, ce qui prolongerait les restrictions après les fêtes de fin d'année. Dans l'attente, le nombre d'hospitalisations et d'entrées en réanimation va grimper avant de redescendre dans environ un mois, et revenir là où on en est aujourd'hui.

C'est sur que Noël ne sera pas une fête normale comme les années précédentes car le virus circulera autant que maintenant. Le père noël peut d'ores-et-déjà se préparer une énorme attestation, pour lui, pour ses lutins et pour ses rennes et on ne pourra probablement pas envisager de grandes soirées pour le réveillon du 31.

Les moins optimistes parlent même de plusieurs vagues successives jusqu'au printemps. Vu le délai entre les infections et les hospitalisations, le gouvernement risque donc de ne pas disposer de signaux clairs dans deux semaines. Les couacs succèdent aux couacs et en fait, dans les milieux autorisés, on est paumés. Le porte-parole du gouvernement ne vient-il pas d'annoncer officiellement un prochain couvre-feu en Ile-de-France en sus du confinement, déclaration démentie quelques minutes plus tard par les services du 1er sinistre. Si le porte-parole raconte n'importe quoi, alors… et dire qu'on pensait l'ère Sibeth révolue…

Il y a devant nous de nombreux mois avec une situation difficile, et il est probable que ces mesures même optimisées ne suffiront pas pour éviter d'autres vagues, après la deuxième. On peut ainsi avoir plusieurs vagues successives durant la fin de l'hiver et le printemps 2021, mais alors, comment imaginer un confinement, même allégé, durant finalement non pas un mois... mais cinq ou six.

Par chance, un décret nous apprend ce matin que les produits de toilette, d’hygiène, d’entretien et de puériculture figurent sur la liste des produits que les grandes surfaces peuvent continuer de vendre pendant le confinement, en plus de ceux déjà considérés comme essentiels : l’alimentaire, les journaux et papeterie, les matériaux de construction et la quincaillerie, avec une tolérance jusqu’à mercredi pour l’application de la mesure.

Heureusement que jusqu'ici, tout va bien…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
jamais on a vu une telle situation en France, corona, terrorisme, pauvreté accrue etc...le désespoir s'installe chez un grand nombre, comment faire pour tenir le coup ? si encore on avait la lumière au bout du tunnel ?
mais ce n'est pas le cas. Gros soucis pour les gens fragiles. Il faudrait pouvoir se soutenir les uns les autres , mais chacun chez soi, c'est bien difficile. Je ne sais plus quoi penser sur l'avenir des gens dans le monde entier. Après la pluie, le soleil ? Espérons.
Répondre
S
Hello Miette,
Tout est là, les épreuves, on pourrait mieux résister si on avait un espoir, une lumière, même lointaine... Hélas pour l'instant, ona tout en même temps : le terrorisme, le virus, et les crises sanitaire et économique.
Envers et contre tout, il faut garder espoir, sinon, autant se défenestrer tout de suite... on finira bien par vaincre.
Bizz et bonne soirée.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Et en France, qu'en est-il de l’émergence du variant Omicron ?
    Face au variant Omicron, de nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières, comme le Japon, le Maroc, Israël et l’Australie, à la date de rédaction, envers tous les ressortissants étrangers. En Europe, d'autres ont durci les conditions d’entrées,...
  • La 3ème dose contre la 5ème vague ?
    Face à la 5ème vague de Covid-19, le gouvernement doit présenter aux parlementaires plusieurs mesures, que le sinistre de la santé doit annoncer aux Français ce jeudi à la mi-journée. Parmi elles, se trouve l'ouverture de la dose de rappel à tous les...
  • L'optimisme mesuré du virologue Delfraissy
    Face à la 5 ème vague, le célèbre professeur Delfraissy, par ailleurs, président du conseil scientifique, appelle les français à se faire vacciner, alors que le pays fait face à un rebond important des cas de Covid-19. Jean-François Delfraissy a prévenu...
  • Le masque redevient obligatoire à l'école dans 39 départements.
    Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, le masque redevient obligatoire dans les écoles primaires de 39 départements supplémentaires, et ce dès le lundi 8 novembre 2021. À partir de la semaine prochaine, en effet, dans les départements où le taux...
  • "Troisième dose" du vaccin contre le Covid-19 : toutes les questions que l'on se pose.
    La campagne de rappel suscite encore beaucoup d'interrogations. Lancée depuis près de 7 semaines, elle ne concerne pas encore tous les Français. Destinée aux patients les plus fragiles, cette nouvelle dose de vaccin doit permettre de lutter contre une...
  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...

Pages

Catégories