/image%2F1484042%2F20201103%2Fob_b1415c_confinement-en-cours.jpg)
Les effets du confinement ne seront (probablement) pas visibles avant longtemps
Le conseil scientifique estime que le confinement actuel, aménagé, aura un impact moindre sur la circulation virale par rapport à un confinement classique, comme au printemps dernier.
La 2ème saison du confinement a débuté avec une échéance gouvernementale au 1er décembre. Pipeau. L'objectif annoncé est de réduire les contaminations quotidiennes de 40.000 à 5000 (rien que ça)... car la communauté médicale s'interroge. Les effets de ce confinement ne se verront pas. Cela va-t-il repousser la fin des mesures de restrictions ?
Le conseil ajoute qu'un confinement aménagé avec des écoles ouvertes et des actifs allant travailler et prenant les transports en commun, aura un impact moindre sur la circulation virale.
Evoquant les lycées, qui sont une source importante de contamination chez les ados et les jeunes adultes, l'ancien directeur de la santé estime que nous ne verrons pas les effets de ce confinement (tel qu'il est aujourd'hui appliqué) et qu'il devrait durer jusqu'en début d'année 2021 pour être efficace, a-t-il prévenu, tout en défendant le maintien de l'ouverture des écoles.
Pour les épidémiologistes, il faudrait au moins 2 mois de confinement pour freiner la circulation du virus, ce qui prolongerait les restrictions après les fêtes de fin d'année. Dans l'attente, le nombre d'hospitalisations et d'entrées en réanimation va grimper avant de redescendre dans environ un mois, et revenir là où on en est aujourd'hui.
/image%2F1484042%2F20201103%2Fob_47529e_santa-masque-01.jpg)
C'est sur que Noël ne sera pas une fête normale comme les années précédentes car le virus circulera autant que maintenant. Le père noël peut d'ores-et-déjà se préparer une énorme attestation, pour lui, pour ses lutins et pour ses rennes et on ne pourra probablement pas envisager de grandes soirées pour le réveillon du 31.
Les moins optimistes parlent même de plusieurs vagues successives jusqu'au printemps. Vu le délai entre les infections et les hospitalisations, le gouvernement risque donc de ne pas disposer de signaux clairs dans deux semaines. Les couacs succèdent aux couacs et en fait, dans les milieux autorisés, on est paumés. Le porte-parole du gouvernement ne vient-il pas d'annoncer officiellement un prochain couvre-feu en Ile-de-France en sus du confinement, déclaration démentie quelques minutes plus tard par les services du 1er sinistre. Si le porte-parole raconte n'importe quoi, alors… et dire qu'on pensait l'ère Sibeth révolue…
/image%2F1484042%2F20201103%2Fob_b0024c_gvt-attal-01.jpg)
Il y a devant nous de nombreux mois avec une situation difficile, et il est probable que ces mesures même optimisées ne suffiront pas pour éviter d'autres vagues, après la deuxième. On peut ainsi avoir plusieurs vagues successives durant la fin de l'hiver et le printemps 2021, mais alors, comment imaginer un confinement, même allégé, durant finalement non pas un mois... mais cinq ou six.
Par chance, un décret nous apprend ce matin que les produits de toilette, d’hygiène, d’entretien et de puériculture figurent sur la liste des produits que les grandes surfaces peuvent continuer de vendre pendant le confinement, en plus de ceux déjà considérés comme essentiels : l’alimentaire, les journaux et papeterie, les matériaux de construction et la quincaillerie, avec une tolérance jusqu’à mercredi pour l’application de la mesure.
Heureusement que jusqu'ici, tout va bien…
/image%2F1484042%2F20201103%2Fob_94adb7_espace-confine-01.jpg)