Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2020 1 30 /11 /novembre /2020 08:00

Covid-19 : qui sera vacciné en priorité ?

La haute autorité de santé doit rendre aujourd'hui ses conclusions. Il faudra distinguer 3 catégories de population prioritaires, mais reste à convaincre les Français, car 59 % d’entre eux n’ont pas l’intention de se faire vacciner.

Les campagnes de vaccination devraient débuter dans quelques semaines d’ici à la fin de l’année 2020 et se poursuivre en 2021. On sait déjà que le nombre de doses ne suffira pas, dans un premier temps, à vacciner tous ceux qui le souhaitent. Quelles seront alors les personnes prioritaires ?

La décision sera prise selon l’arrivée effective des doses de vaccins, et des premières hypothèses se dessinent. La population concernée serait d'abord les professionnels de santé et ceux au contact direct des malades, puis les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, mais beaucoup de questions restent en suspens. Parmi ces maladies, lesquelles prendre en compte ? À quel âge doit-on fixer le seuil des personnes âgées ?

La campagne de vaccination devrait donc démarrer fin 2020 ou début 2021 pour les publics prioritaires, avant d’être plus massive dans un deuxième temps. Le ministre de la santé a insisté (un peu trop ?) sur le fait que tout nous serait présenté en toute transparence (hum). Il a même osé une allégorie, arguant que la France a beau être le pays de Pasteur, c’est un pays qui doute parfois fortement, et plus fortement que les autres, lorsqu’il est question de vaccin.

Non obligatoire, la vaccination s’inscrira dans le cadre d'une nouvelle stratégie gouvernementale. Or, il est acquis que 6 français sur 10 n’ont pas l’intention de se faire vacciner. Il y aura des gens à convaincre, avait déjà concédé le Premier sinistre Caltex, anticipant deux écueils : d'un côté les files d’attente pour se faire vacciner, et de l'autre, une partie de la population s’y refusant totalement.

Alors Quid ? Tester sur les vieux ? Ce n'est pas idiot et puis des personnes qui ne servent plus à rien peuvent bien risquer d'être sacrifiées (j'en fais partie).

Je viens de lire un article concernant les gens qui se ruent dans les commerces locaux et la nécessité de les faire travailler en priorité. J'avais totalement souscrit à cette vue de l'esprit et j'étais prêt à payer plus cher jusqu'à ce que j'ai besoin d'un otoscope. A l'aide de ce petit appareil, je pourrai ainsi suivre l'évolution en bien ou en mal de ma vilaine otite aigüe.

Ayant porté mon choix sur un modèle précis, j'ai eu le déplaisir de constater qu'il dépassait allègrement les 150 euros dans le commerce local de parapharmacie. Trouvant l'addition plutôt salée, j'ai vérifié sur Amatruc et Alimachin. Livré dans la boite à lettres, le MEME otoscope en tous points identique, va me coûter 15,60 euros (10 fois moins cher) !  

Alors je veux bien tout ce qu'on veux et aider le commerce local, mais marger x10 me semble quand même quelque peu excessif. Je veux bien admettre que le commerçant local a des frais que n'ont pas les boutiques virtuelles, mais tout de même… x10 ! N'étant pas Rotschild, j'ai opté pour la livraison depuis un site Internet, ça fera toujours un vieux de moins dans la file d'attente. Le recevoir va être l'affaire de quelques jours, puisque jusqu'ici, tout va bien…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonsoir Gilles <br /> Merci de cet Article tu nous expliques bien le tout et je te dirais franchement tout me fait peur surtout quand tu arrives un certain âge pourquoi les retraiter avant?????????????????, Bizarre mais celles et ceux dans les Maisons de retraites qui sont dans les premier ils veulent les supprimer tu sais je verrais je suis déjà pas en Forme je n arrive pas à être prisonnière chez moi pendant que d autres non rein à foute ceci me déboussolés je ne le dit pas dans mon entourage je suis toujours avec le sourire pas ennuirer mes Enfants Pierrot et mon Frère je te souhaite un très bon Lundi Bisous et Amitiés à ta Famille DANNNN
Répondre
S
Bonsoir Danielle,<br /> Je pense qu'ils veulent s'entrainer sur les vieux par ce que :<br /> 1 - Si ça e fonctionne pas, ce ne sera pas trop grave ;<br /> 2 - S'il y a des effets secondaires, ce ne sera pas trop grave ;<br /> 3 - Les personnes âgées ne vont pas râler pour subir les essais ;<br /> 4 - Il y a des personnes Alzeihmer en EHPAD, et sur elles, on peut faire ce qu'on veut.<br /> Certes, c'est horrible d'écrire ça, mais je ne dois pas être bien loin de la vérité ?<br /> Merci de ton passage, de tes remarques et de positiver ainsi.<br /> Bizz mon amie et bonne fin de journée. Ne change pas !<br /> Gilles
B
Hello Gilles<br /> Ils peuvent se le mettre ou je pense leur vaccin sans connaitre vraiment les effets secondaires qu'ils auront ? Hier, j'ai sorti la moto et je suis allé au bord de mer. Journée incroyable 48h avant le mois de décembre. Pleins de monde qui se baignait. Faut dire que la température extérieure était de 24° à Juan les pins...<br /> @+ Pat
Répondre
S
Hello Pat,<br /> En ce qui me concerne, la moto est sur la table de levage, à un mètre de haut, om elle attend des jours meilleurs...<br /> J'envie les gens de Juan les Pins, mais ici, on va attendre encore un peu avant de marcher sur le sable... alors se baigner, je te dis pas...<br /> Bonne fin de journée, l'ami.<br /> Gilles
J
Je crois bien qu'hier, à la radio, ils en ont parlé de cet appareil pour les oreilles. Ne les nettoierait-il pas aussi ? On dit qu'une otite dure 8 jours. Tu as donc fait la moitié...Quand on est adulte, on imagine pas la souffrance de nos enfants.<br /> Quant au vaccin je n'arrive pas à croire que les labos en aient fabriqué de vraiment efficaces...Combien de temps vont-ils faire de l'effet ? En tout cas, je ne veux pas d'un vaccin chinois, ni russe...Combien va t-il falloir de mois, d'années, pour se rendre compte de leur efficacité ?Je trouve qu'on y va un peu trop vite. Ca me fait penser aux médocs du docteur Raoult...<br /> Tiens, que les hautes instances se fassent tous vacciner en 1er...et tout de suite, pour voir ce que ça donne au printemps...<br /> ps : mets bien un bonnet pour sortir, hein !
Répondre
S
Hello Juju,<br /> Oui c'est ce que je compte; je suis retourné à la pharmacie ce matin, car j'avais renversé les gouttes anesthésiantes. (J'ai bien mis un bonnet couvrant les oreilles). Le pharmacien m'a dit que j'étais bien arrangé et m'a souhaité bon courage.<br /> Au niveau souffrance, je classe l'otite juste après le mal de dents... Mais t'as vu, hein ? Même avec l'oreille en vrac et la dlouleur, je fais mon billet quotidien !<br /> Moi aussi je trouve que c'est bien rapide. je sais bien qu'ils veulent s'entrainer sur les personnes âgées en EHPAD et voir ce que ça fait ensuite, mais heu... quand même ?<br /> Les hautes instances ne risquent pas d'y aller : le 1er sinistre n'a-t-il pas avoué qu'il n'avait pas téléchargé l'application ? C'est faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais... L'application pas question, le vaccin, on a le temps de voir...<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
M
Bonjour Gilles , je trouve incroyable que les laboratoires aient trouvé une vaccination aussi rapidement. Pour le sida , rien n'a encore été trouvé pour guérir , ainsi que d'autres maladies .<br /> Me faire vacciner ? heu non du tout , les laboratoires se déchargent complètement s'il y a une mauvaise réaction, cela veut tout dire . <br /> Oui j'achète plus sur le net que chez les commerçants , les articles sont moins chers .Mon porte monnaie avant tout ... <br /> voilà voilà ma vie de retraitée s'écoule paisiblement et je l'apprécie chaque jour .<br /> Belle journée à toi Gilles biz'où
Répondre
S
Hello Marie-Christine,<br /> C'est vrai qu'un vaccin dans un temps aussi court, c'est du jamais vu...<br /> Comme toi, j'ai acheté sur le Net ces temps-ci. Je veux bien aider les commerçants mais x10 sur le même article, je n'encourage pas le vice. A trop vouloir gratter, on perd tout.<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories