Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2020 1 02 /11 /novembre /2020 08:00

Après 3 jours de bras de fer avec les petits commerçants sur fond de confinement, Jean Castex a tranché. Malgré l’opposition de la fédération de la grande distribution, le 1er sinistre a annoncé l’interdiction de la vente en grande surface des produits vendus par les commerces "non-essentiels" (les conneries, quoi, ce qui n'est pas cool pour eux), fermés depuis le 30 octobre.

En gros, pas mal de rayons des grandes surfaces non-alimentaires vont fermer et le resteront tant que les commerces non essentiels (voir plus haut) n’auront pas rouvert.

Au début, il ne se parlait que les livres, puis des jouets, et maintenant, c'est à peu près tout ce qui n'est pas alimentaire. Il ne sera plus possible d’acheter un livre ou un CD ou un DVD dans le commerce physique.

De la même manière, puisque les magasins de chaussures et de prêt-à-porter sont fermés, les rayons des grandes surfaces vont être mis en dormance, tout comme les rayons bijouterie, décoration et arts de la table, électroménager, maquillage, fleurs… Comme c'est un peu compliqué, une liste exhaustive sera communiquée par le gouvernement, au moyen d’un décret, par le gouvernement.

A 50 jours de noël, Playmobil, legos, voitures miniatures et autres poupées ne pourront plus être achetés en direct.

Rassurez-vous, les produits de première nécessité seront toujours disponibles à la vente pendant le confinement. C’est le cas de toute l’alimentation mais aussi des boissons (y compris alcoolisées). C'est le cas de la presse qui restera en vente dans les supermarchés, avec les produits d’hygiène, pour bébés, d’entretien, de jardinerie, d’équipement automobile, pour animaux de compagnie et la quincaillerie. Resteront également ouverts les rayons papeterie, informatique et téléphonie.

Dans les écoles, c'est aussi le confinement et cette rentrée s'annonce mal. Les profs vont se retrouver devant des dizaines d'élèves masqués (dès 6 ans), avec lesquels on fera une minute de silence, dans des salles non aérables, avant un repas dans une cantine bondée, et avec un service d'ordre renforcé à la porte.

Franchement, j'aurais beaucoup pour ne pas vivre ni ça, ni cette sourde impression que dans 15 jours, les lycées vont fermer, que les élèves vont passer sur supports à distance pour les semaines à venir, et qu'un sérieux tour de vis va être donné au confinement parce que les gens font n'importe quoi et que de toute façon, quoi qu'on fasse et quoiqu'il en coûte (j'ai réussi à le placer), les chiffres de la pandémie vont continuer à croître de façon inquiétante.

Mais que faire ? Compter sur une immunisation naturelle de 50 % de la population pour stopper le virus, se traduirait par la mort de 150.000 à 450.000 français. C'est chaud.

Les questions concernant l'avenir restent encore nombreuses avant la rentrée. En ce qui concerne les décisions d'interdictions à la vente, c'est une solution "perdant-perdant" qui va affaiblir le petit comme le grand commerce, en laissant le champ libre à des acteurs comme Amazon. Une fois que les papis-mamies (mais pas que) vont avoir découvert Aliexpress, ils ne vont plus revenir dans le commerce traditionnel pour une certaine catégorie d'achats. Reste encore à préciser cette liste définissant les produits interdits à la vente, des vêtements à la droguerie en passant par le vernis à ongles. Vous avez dit prohibition ? Pas tout à fait car jusqu'ici, tout va bien…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Gloup, j'arrive plus à te suivre. Les jours, malgré le confinement filent trop vite...et la pandémie aussi..
Comme tu dis, m'est avis que, d'ici peu, les élèves seront reconfinés chez eux...Ma fille n'a pas fait la rentrée, encore une fois, confinée chez elle. Elle va finir par péter les plombs...Cet après-midi, on va peut-être avoir les résultats du petit fils qui s'est fait tester hier..
Dans les écoles, ma fille dit qu'il faut aérer les écoles, le matin, avant l'arrivée des élèves, à chaque récré, le midi, le soir. Si les grands froids arrivent, ils vont tous attraper la crève et va donc reconnaitre une bonne crève du covid..
Produits de 1ere nécessité, le pinard..Bizarre...On va avoir un monde de poivrots..
Bonne journée..des voitures vont et viennent dans ma rue. Ont de la chance les travailleurs du BTP..
Répondre
S
Hello Juju,
T'as vu, malgré ma vraie vie et tout ce que j'ai à faire tourner, j'arrive à pondre mo, billet quotidien !
Oui, les enfants auront le choix entre attraper le Covid ou une crève carabinée... certains parents ne voulant pas que les plus petits portent un masque ne les amènent même plus à l'école.
En effet, les boissons (y compris alcoolisées) sont classées dans les aliments de première nécessité.
L'eau ferrugineuse, oui... l'alcool, non !
Bizz et bonne fin de journée (et haut les coeurs)...
Gilles
M
bonjour Gilles,
Tout ceci me fait peur et m'angoisse.
Je vais essayer de trouver un dérivatif, difficile quand on est seule.
c'est un grand danger pour le moral.
Bises à toi
Répondre
S
Oué. Faut essayer de positiver le plus possible, même si c'est franchement pas facile...
Bizz et bonne soirée.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Et en France, qu'en est-il de l’émergence du variant Omicron ?
    Face au variant Omicron, de nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières, comme le Japon, le Maroc, Israël et l’Australie, à la date de rédaction, envers tous les ressortissants étrangers. En Europe, d'autres ont durci les conditions d’entrées,...
  • La 3ème dose contre la 5ème vague ?
    Face à la 5ème vague de Covid-19, le gouvernement doit présenter aux parlementaires plusieurs mesures, que le sinistre de la santé doit annoncer aux Français ce jeudi à la mi-journée. Parmi elles, se trouve l'ouverture de la dose de rappel à tous les...
  • L'optimisme mesuré du virologue Delfraissy
    Face à la 5 ème vague, le célèbre professeur Delfraissy, par ailleurs, président du conseil scientifique, appelle les français à se faire vacciner, alors que le pays fait face à un rebond important des cas de Covid-19. Jean-François Delfraissy a prévenu...
  • Le masque redevient obligatoire à l'école dans 39 départements.
    Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, le masque redevient obligatoire dans les écoles primaires de 39 départements supplémentaires, et ce dès le lundi 8 novembre 2021. À partir de la semaine prochaine, en effet, dans les départements où le taux...
  • "Troisième dose" du vaccin contre le Covid-19 : toutes les questions que l'on se pose.
    La campagne de rappel suscite encore beaucoup d'interrogations. Lancée depuis près de 7 semaines, elle ne concerne pas encore tous les Français. Destinée aux patients les plus fragiles, cette nouvelle dose de vaccin doit permettre de lutter contre une...
  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...

Pages

Catégories