Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2020 7 22 /11 /novembre /2020 06:00

Confinement : les commerçants veulent ouvrir "tous les dimanches" de décembre.

Cinq fédérations de commerçants ont envoyé un courrier au gouvernement pour demander un effort supplémentaire, c'est une question de survie. Ils ont demandé de pouvoir rouvrir dès le week-end des 27 et 28 novembre, et tous les dimanches jusqu'à Noël, afin d'écouler leurs stocks à l'approche des fêtes.

La demande de cette date est cruciale à double titre, disent-ils. Elle permettrait de réconcilier les impératifs économiques et sanitaires en permettant d'une part aux commerçants de bénéficier d'un week-end supplémentaire à l'approche des fêtes de fin d'année, et d'autre part d'étaler le flux des clients sur une plus longue période, ont écrit les fédérations.

Alors que l'exécutif s'exprimera mardi sur le processus de déconfinement, le Premier ministre fait part qu'il envisage la réouverture des commerces autour du 1er décembre.

Les commerçants, y compris en ligne et la grande distribution, sont déjà tombés d'accord sur le report d'une semaine du "Black Friday", initialement prévu le 27 novembre, pour éviter des attroupements dans les magasins. Cette décision est conditionnée à une réouverture des commerces avant le 4 décembre, et à la validation par les autorités sanitaires d'un nouveau protocole sanitaire. Si l'horizon du 1er  décembre a été évoqué par le Premier ministre, il y a urgence, avancent les commerçants.

Ils font des livraisons, du "click and collect" mais ça ne sauvera peut-être pas un certain nombre de commerces. Avec deux confinements en moins d'un an, beaucoup réfléchissent à d'autres projets. Que ce soit le 27 ou le 4, ou que la réouverture soit programmée pour le "black Friday", ils n'ont pas fait de chiffre et devront faire des soldes par-dessus le marché. A moment donné, avance certains, on ne va jamais s'en sortir.

J'ai donc du mal aujourd'hui, à constater que tout va bien…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Julie 22/11/2020 10:40

Open or not open, that's the question ! Ce truc de Black Friday me donne des boutons. Car, comme dit Pat, ce black Friday a la française a un mauvais goût de copiage à l'américaine. Une fois de plus, on copie tout ce qu'il y a de pire chez les amerlocks..On est incapable de nous réinventer nous mêmes ? Y'a que les grosses enseignes qui peuvent stocker de la marchandise avant...Un livreur nous disait qu'en période de soldes, de promotions, de black Friday, il ne faisait que charger, décharger de la marchandise. Ca me donne la nausée ces formes de vente..Un petit commerçant ne pourra faire au mieux que 10% s'il ne veut pas trop manger son bénéfice...D'ailleurs, une enquête l'a dit, qu'au bout du compte, tous commerces confondus, les clients ne gagneraient que 7%..Et, les 7%, en faisant un sourire à ton commerçant, il peut te le faire gracieusement sans avoir à s'emmerder avec tout ce bastringue..Nous les faisions aux curistes..
Quel désespoir pour les commerçants ! Saloperie de virus. Franchement, faudra être un peu maso sur les bords pour se plier à toutes ces contraintes pour faire ses achats de Noel... faire la queue des heures, entrer au compte-goutte, acheter vite fait, voir le désespoir sur le visage des commerçants au mieux, au pire, ils te regarderont salement si tu n'achètes rien..En plus, ces achats se feront sous autorisation de sortie. Franchement, avec toute la meilleure volonté du monde, je ne me sens pas prête du tout à participer à ce cirque..
Une fois de plus, ce sera Amatruc (pas française), les grandes enseignes qui vont tirer leur épingle du jeu....coronarien faut bien dire..
Bon dimanche...il fait froid. même pas de marrons chauds à se mettre sous la dent pendant notre heure de balade autorisée de pauvre prisonnier qu'a rien demander à personne..Comme tu dis, jusqu'ici, tout va bien, haut les coeurs les amis..

Solexine 23/11/2020 09:01

Hello Juju,

Bien d'accord : C'est comme cette imbécilité d'Halloween, fête US qui n'est pas dans notre culture et qu'on nous a imposé. Le flop de la dernière édition (pour cause de couvre-feu) n'est pas de nature à me donner des regrets. J'ai vu, au rayon légumes du supermarché, les citrouilles d'Halloween recyclées et remise en vente là où est leur place... les cons !
Je suis peut-être de la vieille école, mais le gaspillage alimentaire, à l'heure où tout le monde ne mange pas à sa faim, est juste inacceptable.
Comme toi, je ne suis pas prêt à participer au cirque. Sous attestation (même Kim Jong-Un n'a pas osé), il faut en effet parfois prendre rendez-vous et toujours faire la queue, acheter vite fait....
Cette année, je n'étais pas dans ma chère Catalogne (ils déconfinent aujourd'hui) pour les Castanyedes de la Toussaint. Tant pis, je me passerai de châtaignes et je te souhaite une bonne balade de prisonnier...
Bizz et haut les coeurs en effet !
Gilles

biker06 22/11/2020 08:36

Black Friday français est tres tres loin de ce qui se fait aux états unis ou en Angleterre..... Cette pseudo solderiez est une arnaque de plus à la Française. Je m'en étais aperçu l'année derniere ou j'étais interréssé par un produit. Celui ci un mois avant le Black Friday était moins cher que le jour J.
Bon Dimanche
Pat

Solexine 23/11/2020 08:55

Hello Pat,
200% d'accord avec toi. Je m'en suis aperçu aussi en suivant des articles qui m'intéressent sur des sites en ligne.

Petit à petit, mais régulièrement, le prix grimpe. Ainsi, ils peuvent promettre une réductions aux gogos qui iront sur le site à cette date, et qui bénéficieront d'une réduction bidon, suivie de l'augmentation déguisée (soi-disant un retour au prix normal).

En ce qui me concerne, c'est simple : j'ai vidé le panier virtuel contenant mes articles sur tous les sites qui pratiquent cette arnaque.

Les sites chinois (y a pas que Amazon) ont récemment pratiqué la même chose le 11 novembre (fête des célibataires en Asie). Curieusement, les merdias n'en ont pas soufflé un mot.
Bonne fin de journée, l'ami.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Il est désormais interdit de porter des masques en tissu fabriqués maison.
    Se rangeant derrière l'avis du haut conseil de santé publique, le croque-mort en second (Olivier Véran, ministre de la santé) a donc confirmé les recommandations du Haut conseil de santé concernant l'utilisation des masques en tissu, jugés désormais insuffisamment...
  • Le tourisme se meurt, le tourisme est mort... ressuscitera-t-il ?
    Que nenni ! Le tourisme est définitivement mort. 2021 restera comme dans les annales comme celle de la fin du tourisme international, tel que nous l’avons connu et vécu au cours des 50 dernières années. La nature ayant horreur du vide, une autre forme,...
  • Le pouvoir des réseaux sociaux.
    La suppression des comptes de réseaux sociaux de Donald Trump, au lendemain des événements du Capitole, est révélatrice de leur pouvoir sans contrôle. Il y a encore peu, les réseaux sociaux chinois, QQ (équivalent FB) et Sina Weibo (équivalent de l'oiseau...
  • La France, quoi...
    Les fêtes sont passées, l'heure de la rentrée a sonné et, avec elle, la crainte d'une hausse des contaminations. En France, les élèves sont retournés en classe, et le gouvernement s'inquiète d'un possible rebond, prélude à de nouvelles restrictions. La...
  • 2020 bye-bye pangolin, 2021, bonjour vaccin !
    2020 année du pangolin, 2021, année du vaccin ! Après une année 2020 pour le moins compliquée, il va être temps de prendre soin de nous et de la planète, mais aussi de passer à la vitesse supérieure en 2021. Cette année 2020 touche enfin à sa fin, et...
  • Le petit mot de Noël
    Le petit mot de Noël Puisque partout dans les medias et sur Internet fleurissent de doux messages pour fêter Noël et sa magie, malgré la pandémie, malgré la crise sanitaire et malgré l'actualité effroyable, permettez-moi de contribuer à mon tour à cette...
  • Deux dodos avant Noël et on finit par ne plus croire en rien.
    Deux dodos avant Noël et on finit par ne plus croire en rien. Tous les repères institutionnels sont touchés : la politique (bof), l'avenir et l'espérance, mais aussi la science, ce qui peut conduire parfois au complotisme. Toutes les sociétés contemporaines...

Pages

Catégories