Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2020 6 21 /11 /novembre /2020 09:00

Ski : sacrifier Noël pour sauver les vacances de février ?

 

Les stations de ski ne savent toujours pas si elles vont pouvoir ouvrir à Noël. La dynamique de l’épidémie pourrait conduire de fermer à Noël pour garantir l’ouverture en février, période encore plus fréquentée et plus porteuse économiquement.

Après la 2ème vague, l’hypothèse d’une 3ème vague est sérieusement prise en compte par les épidémiologistes. En fonction du calendrier, une telle phase pourrait se révéler un handicap majeur pour le tourisme de montagne. Comment limiter la casse ?

S’il est complexe de prédire le comportement de l’épidémie, on sait que les mêmes causes produisent les mêmes effets et force est de constater qu’à ce stade, se sont succédés deux pics de contamination. Ces faits se sont traduits en nombre de morts, quelques jours ou semaines plus tard.

Entre ces deux pics, se déroule en principe une période où l’épidémie recule, affaiblie par la mise en place de mesures parfois draconiennes : gestes barrières, confinement, fermeture des restaurants, etc.

Or si à Noël les mesures en question sont toutes ou parties levées, cela contribue mécaniquement à une reprise de l’épidémie. L’histoire pourrait donc se répéter, avec un nouveau déconfinement et une nouvelle disparition des restrictions, notamment avec la réouverture des commerces de proximité dits non essentiels ou encore celle des bars et restaurants, à l’image de ce que l’on a pu vivre durant l’été 2020.

Un tel schéma avec un relâchement des restrictions pour Noël conduira invariablement à une nouvelle remontée des cas pour le cœur de l’hiver, et encore une fois, une remise en place des restrictions.

Les vacances de Noël et celles de février sont traditionnellement les deux temps forts de la saison de ski dans les stations, et la période du mois de janvier entre ces deux plages de vacances est même plus fréquentée que Noël. La tendance était comparable pour la saison dernière, jusqu'aux chiffres déformés par une fermeture anticipée des pistes (le premier confinement).

Ski à Noël ou en février, il faudra donc choisir ? Si on ouvre à Noël, le risque de devoir fermer pour février est une hypothèse sérieuse. Les professionnels du secteur sont catégoriques : à choisir, c’est février sans hésiter. Un tel calcul ne doit pas faire oublier les dommages qui se dessinent d’ores et déjà car l'annulation des semaines avant noël serait un lourd tribut payé par le tourisme de montagne. La saison de ski 2020-2021 est encore nimbée d’incertitude, et en station, l’inquiétude grandit de jour en jour, même si jusqu'ici, tout va bien…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Je me marre - enfin, je ris jaune - ce que tu dis revient à demander "préférez-vous mourir en janvier ou en mars-avril ? Selon que la question sera posée à telle ou telle personne, elle répondra différemment.
A des petits enfants, eux, ce sera Noel, forcément.
Les ados, eux, ce sera février. De toute façon, avoir en décembre ou en février leur étrennes sous forme de papier, ne va pas les déranger..
Aux papys, Noel aussi.
Aux jeunes couples, février, pour pouvoir allier sport et java.
Aux riches, les 2 mon capitaine..
Aux professionnels des stations de ski, forcément, pour eux, ce sera les vacances de février avec ses 3 zones...
Et pis, imagine qu'on ouvre les stations de ski sans les cafés, sans les auberges, sans les boites de nuit (ça fait beaucoup la fête dans certaines stations), sans pouvoir boire ne serai-je qu'un chocolat ou un vin chaud de toute la journée ? Emmener sa thermos sur soi, c'est pas top...Non, le choix est cornélien. Je ne voudrais pas être à la place des dirigeants. Si tu sacrifies Noel pour sauver février, les gilets jaunes vont se remettre en ordre de marche, vu que tu n'en a pas beaucoup qui la chance de faire du ski..Ca va être la guerre des classes mon capitaine..
.Non, tant pis, faut vacciner à tout va d'ici là, même on ne sait pas trop où on va avec ces vaccins...
Heu, mais, au fait, qui est prêt à servir de cobaye en 1er ? Pas moi en tout cas. J'ai trop peur des piqûres.
Répondre
S
Hello Juju,
M'enfin, je n'ai pas présenté les choses comme ça... comme tu y vas. J'espère qu'on va attendre encore un peu avant d'aller nous acheter des cordes.
Ceux qui vont partir au ski (si ça ouvre) devront en effet se passer de la crête au sucre (comme dans les bronzés), d'un café ou d'un chocolat, de repas au restaurant et de boy toff night. Donc pas de fête, pas de restau, juste un thermos de café et des sandwiches !
En ce qui concerne les piqures, je me vais vacciner chaque année contre la grippe (je l'ai chopée une fois et j'ai failli y passer). Je me suis donc juré de me faire vacciner chaque année, alors qu'avant, je ne le faisais jamais.
Ceci dit, je préfère aller voir mon infirmière habituelle qui sait super bien faire les piqures que mon pharmacien qui se sera peut-être entraîné sur une orange ?
Bizz et bon dimanche.
Gilles
M
Le ski ne m'aime pas , donc pas grave si je n'en fais pas . Par contre rester confiné ne résout pas les problèmes d'épidémie .bon we Gilles biz
Répondre
S
Hello Marie-Christine,
Le ski ne m'aime pas trop non plus et je le lui rend bien. Si j'avais les ronds (et sans la pandémie empêchant de voyager) je préférerais passer un peu de temps au soleil, sur une plage des caraïbes...
Bizz et bon dimanche !
Gilles
U
Gilles effectivement nous vivons une période pleine d'incertitudes et qui impacte les acteurs économiques qu'il faut aider pour surmonter ces difficultés Mais il serait temps aussi de repenser le modèle économique des stations de ski dont un grand nombre sont menacées par le réchauffement climatique et les orienter vers des loisirs adaptés à ce réchauffement Bon dimanche l'ami !
Répondre
S
Hello Ulysse, Remarque pleine de bon sens !
En effet, il est urgent de repenser le modèle économique des stations de ski. Le monde et le climat évoluent... rapidement.
Bon dimanche, l'ami !
Gilles
U
Julie on peut très bien imaginer faire de la rando ou du VTT en hiver dans ces stations Personnellement j'adore randonner en hiver et faire un feu de bois dans un refuge c'est le top !
J
Tout à fait juste ce que tu dis Ulysse. Il va falloir repenser les stations de ski..tiens, comme en Auvergne. L'année dernière, ça a été la cata, et bien avant le confinement, vu qu'il n'y a pas eu de neige. La station du Mont d'Or a été mise en redressement judiciaire..N'était les aides de la région, elle aurait disparu tout à fait. Là, cette année, qu'en sera t-il ? Disparaitra t'elle corps et biens..J'en ai bien peur. Mais, bon, un point positif, l'été, il y a un monde fou qui s'y balade... La ville du Mont d'Or s'en remettra...
B
Hello Gilles
J'aime pas le froid, j'aime pas la neige......Je te souhaite un bon Week end
Pat
Répondre
S
Hello Pat,
En tant que Nissart, je m'en doutais un peu, sais-tu...
Bon dimanche.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Et en France, qu'en est-il de l’émergence du variant Omicron ?
    Face au variant Omicron, de nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières, comme le Japon, le Maroc, Israël et l’Australie, à la date de rédaction, envers tous les ressortissants étrangers. En Europe, d'autres ont durci les conditions d’entrées,...
  • La 3ème dose contre la 5ème vague ?
    Face à la 5ème vague de Covid-19, le gouvernement doit présenter aux parlementaires plusieurs mesures, que le sinistre de la santé doit annoncer aux Français ce jeudi à la mi-journée. Parmi elles, se trouve l'ouverture de la dose de rappel à tous les...
  • L'optimisme mesuré du virologue Delfraissy
    Face à la 5 ème vague, le célèbre professeur Delfraissy, par ailleurs, président du conseil scientifique, appelle les français à se faire vacciner, alors que le pays fait face à un rebond important des cas de Covid-19. Jean-François Delfraissy a prévenu...
  • Le masque redevient obligatoire à l'école dans 39 départements.
    Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, le masque redevient obligatoire dans les écoles primaires de 39 départements supplémentaires, et ce dès le lundi 8 novembre 2021. À partir de la semaine prochaine, en effet, dans les départements où le taux...
  • "Troisième dose" du vaccin contre le Covid-19 : toutes les questions que l'on se pose.
    La campagne de rappel suscite encore beaucoup d'interrogations. Lancée depuis près de 7 semaines, elle ne concerne pas encore tous les Français. Destinée aux patients les plus fragiles, cette nouvelle dose de vaccin doit permettre de lutter contre une...
  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...

Pages

Catégories