Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2020 5 20 /11 /novembre /2020 08:00

C'est dur d'avoir 20 ans en 2020.

 

Le président le disait il y a un mois. Même si ce confinement ne se vit pas de la même façon à la ville ou à la campagne, il laissera des traces. J'écoutais un jeune parler ce matin à la radio. Il s'exprimait de manière remarquable et a terminé son propos en disant qu'avant le virus, son avenir était flou et qu'aujourd'hui, son présent l'était aussi. Ces mots résonnent comme un coup de tonnerre et ils sont terribles. Parce qu'ils sont vrais.

Des journalistes sont allés à Lurcy-Lévis (Allier), (ce qui fera plaisir à Juju) pour étayer leurs propos et recontré des jeunes du monde rural. C'est une petite commune d'un peu moins de 2000 habitants. Le café de la poste et la pizzeria, lieux de ralliement habituels des jeunes et des moins jeunes, sont fermés à cause du confinement. L'ancienne gare, les rues et les étangs sont déserts.

Dans ce village presque vide, les jeunes commencent à trouver le temps bien long. Ils ne suivent plus les cours à Moulins ou à Clermont-Ferrand et ne voient plus grand monde, suivant l'enseignement à distance. Ils sont souvent confinés chez leurs parents, s'habituant peut-être (ou pas) à rester enfermés. A force, ils ont de moins en moins envie de faire.

Pour maintenir les liens avec leurs amis, ils se tournent presque tous vers les réseaux sociaux. Les soirées sont devenues virtuelles, perdant tout le sel de la vie. Vous avez déjà essayé de danser en visio ? Ce n'est guère convivial.

A l'aube de leur vie, ils n'ont pas encore construit tous leurs réseaux, n'ont pas encore forcément trouvé l'amour et peinent quelque peu avec les cours à distance. Les élèves de 2ème et de 3ème année s'en sortent un peu mieux, ayant quant à eux tissé tous leurs liens avant l'arrivée de ce fichu virus. Il n'est plus question de sortir en boite de nuit, mais bien de rester tout seul derrière son écran, donc forcément un peu isolé.

C'est vrai qu'avoir 20 ans à cette époque, ce n'est pas facile. Certains ont bien tenté ces soirées virtuelles et confinées, mais elles ne suffisent pas. Certains empruntent même le chien familial, volontaires pour aller le sortir. Ils se font une attestation et vont voir leurs potes. Parfois, ils n'en peuvent plus à cause des tensions avec leur famille.

Une jeune fille a même avoué au micro son impression de rater sa jeunesse. Ceux qui sont motorisés s'autorisent des escapades au guidon de leur deux-roues ou se donnent rendez-vous dans des lieux isolés. Ce n'est pas la panacée, et quelques-uns ont écopé d'une amende de 135 euros pour non-respect du confinement.

En plus, pourquoi, le jour, parler du Covid-19 ? A cause du masque, ils y pensent tous les jours. Heureusement pour eux, jusqu'ici tout va bien.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Tu me diras, vaut mieux avoir 20 ans en 2020 qu'en 1914...Bien-sûr que ce n'est pas facile pour notre jeunesse. Mes petits enfants, les ados le disent. Ma petite fille qui va avoir 17 ans dans un mois, subit depuis 2 ans et les réformes du bac et le Covid...<br /> Je reconnais une photo. Ce n'est pas Lurcy Lévis, mais le parc, face à l'Opéra. Tu sais que, bientôt, ce paysage là ne sera plus d'actualité...L'Etat et Vichy sont en train de finaliser la vente de ces parcs, que la Compagnie fermière se contrefichait. Vichy commence même un concours d'architectes, de paysagistes pour la transformer..Exit je pense les arbres aux étourneaux, pour beaucoup malades..J'espère être encore en vie pour la voir terminée dans, ça ! 3, 4, 5 ans !!!<br /> Au fait, c'était des journalistes régionaux ou nationaux ? J'ai pris un peu la même photo (la 1ere) sur ma terrasse cet été quand nos 3 petits enfants sont venus nous voir seuls, sans les parents. La 1ere fois qu'ils le faisaient. C'était sympath...<br /> Sur ce, bon week-end...dernier week-end entièrement confiné !!!!!!!!!!!!!!!..Non, m'est avis qu'on en aura plusieurs autres..
Répondre
S
Hello Juju,<br /> Ah oui c'est pas faux. En 14 ou en 39 c'était vraiment une tuile...<br /> Bien vu Juju, je n'ai pas trouvé de photo confinée de Lurcy-Lévis, alors j'ai mis celle du parc de Vichy, pour te faire un clin d'oeil, sur que tu reconnaitrais les lieux !<br /> A mon avis, on n'a pas fini. D'ailleurs dans mon billet sur les vacances au ski, je parle déjà de la 3ème vague...<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
B
Hello Gilles<br /> Mouais Mouais Mouais ! C'est sur que le présent et l'avenir ne semble pas etre au beau fixe. Mais, ce n'est pas le virus du covid qui m'inquiète le plus dans ce pays. C'est le virus de l'islam ! Vu les mesures qui sont prises, nos autorités auront bien vite baissé les pantalons face à cette épidémie arabe musulmane qui s'est infiltré à tous les niveaux de notre société. Dans une ou deux décennies nos jeunes n'auront pas à faire face à des attentats terroristes mais à de véritables armés islamique à l'intérieur de notre territoire. On ne parlera plus de dépression à cause du confinement, mais de peur réelle face à la barbarie....<br /> A propos des Suisses, le couple d'amis qui est venu avec nous m'a fait la meme réflexion..... Les Suisses n'aiment pas les Français. C'est ce que m'avait dit aussi mon beau frère et ma belle soeur qui ont un neveu habitant à Lausanne. Pendant ce séjour, je ne peux pas valider cette réflexion car je n'ai rien vu d'un comportement qui aurait pu m'interpeller. Maintenant, c'est vrai que les Suisses protège leur pays d'un certain envahisseur... Mais, n'ont ils pas raison ?<br /> Bon Week end<br /> Pat
Répondre
S
Hello Pat,<br /> Eradiquons d'abord le virus du Covid et on pourra traiter le suivant dans de meilleures conditions. Pourvu que tu te trompes, mais va savoir...<br /> Les suisses ont peut-être raison, mais j'ai entendu la même réflexion de la part d'un autre ami. En ce cas, je n'ai pas l'habitude d'aller là où je suis "persona non grata". Donc pas de Suisse pour moi...<br /> Bon samedi, l'ami.<br /> Gilles
J
Ah oui, "ma presque belle-fille" est franco-suisse, ça aide..
J
Les Suisses n'aiment pas les Français. <br /> Peut-être vrai, mais, en tout cas, dans les hôpitaux, ils les aiment. Parait que, dans l'hôpital de Genève, il y a plus d'infirmières françaises que Suisse. D'ailleurs "ma belle fille" fait soigner ses enfants à Genève (et elle-même), plutôt qu'en France. Parait que la prise en charge est au top, contrairement à la France...D'ailleurs, là où ils habitent, y'a pas d'hôpital. Elle, elle bosse en Suisse. Notre fils a essayé durant 2 ans d'y trouver du boulot, mais, les portes sont de plus en plus fermées pour les français..

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories