La France, oui, mais ailleurs ?
/image%2F1484042%2F20201101%2Fob_d3833d_23327.jpeg)
Épicentre de la maladie" selon l'OMS, l'Europe multiplie les mesures restrictives face à la 2ème vague du virus. La France, l'Irlande et le pays de Galles, ont opté pour le reconfinement général. Cette dernière semaine, 46% des cas de Covid-19 dans le monde venaient de l'Europe. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle de presque un tiers des morts du monde. Face à cette deuxième vague, plus virulente et meurtrière que la première, les pays européens se calfeutrent.
La décision de la France a été suivie dans la foulée par la Belgique, où les déplacements sont autorisés librement. Outre-Quiévrain, pas besoin donc d'attestation pour mettre le nez dehors. Parmi les autres pays suivant le mouvement, il y a le Royaume-Uni à partir de jeudi et jusqu'au 2 décembre. Ecoles et universités resteront ouvertes, mais les déplacements sont restreints et les habitants appelés à télétravailler. Comme chez nous, seuls les pubs et restaurants proposant de la nourriture à emporter ou des livraisons pourront rester ouverts.
En Allemagne, l'hypothèse est aussi sur la table, mais pour l'instant, ils en sont au reconfinement partiel du 2 au 30 novembre, avec fermeture des restaurants, des salles de sports et des théâtres. Les écoles et les garderies sont ouvertes, mais la population ne doit se déplacer que pour des raisons majeures.
/image%2F1484042%2F20201101%2Fob_9de524_images.jpg)
L'Autriche commence un nouveau confinement le 31 novembre, avec couvre-feu et fermeture des restaurants, hôtels, institutions culturelles et sportives. On note la fermeture des musées, théâtres, cinémas et piscines, tandis que les événements, y compris les mariages, anniversaires et marchés de Noël sont annulés. Les écoles et les crèches sont ouvertes, mais dans le cas des lycées et universités, les cours sont donnés en ligne.
Le Portugal sera soumis à partir de mercredi à un reconfinement partiel concernant 70% de sa population. Le télétravail est obligatoire s'il est possible, les commerces ferment à 22h, les restaurants à 22h30 et les entreprises de plus de 50 employés devront instituer des horaires de travail décalés. Les événements rassemblant plus de 5 personnes sont interdits, sauf cérémonies religieuses et activités culturelles respectant les consignes sanitaires.
/image%2F1484042%2F20201101%2Fob_894165_fresque-murale-n-dublin-19-octobre-202.jpg)
En Italie, au Luxembourg et en Espagne, le reconfinement national n'est pas encore à l'ordre du jour. Les autorités se limitent pour l'instant au couvre-feu et aux restrictions locales. La Catalogne Sud et 16 régions, dont l'Andalousie ou Madrid, ont fait le choix d'un bouclage régional pour deux semaines. Cette mesure, impose aux habitants de rester dans leur région sauf pour des motifs bien précis comme se faire soigner ou aller travailler.
La Grèce a annoncé un confinement partiel à partir de mardi et pour un mois, avec un couvre-feu nocturne et la fermeture des bars, restaurants, lieux d'attraction et salles de sport.
Confiné, boudiné… sur l'air de la chanson de la reine des neiges est le menu de ce dimanche, mais jusqu'ici, tout va bien…
/image%2F1484042%2F20201101%2Fob_8edbca_logo-confine-blog.jpg)
Addendum : Personne n'a posé la question, alors je vais vous expliquer. Les billets du confiné se finissent toujours par la même phrase "jusqu'ici, tout va bien". C'est une analogie avec la bande annonce du film "La Haine", où cette expression revient comme un leit-motiv. (cf. lien ci-dessous).
https://www.youtube.com/watch?v=AyKookhlYeA&ab_channel=GodBlessMyShirt