Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2020 7 01 /11 /novembre /2020 10:00

La France, oui, mais ailleurs ?

Épicentre de la maladie" selon l'OMS, l'Europe multiplie les mesures restrictives face à la 2ème vague du virus. La France, l'Irlande et le pays de Galles, ont opté pour le reconfinement général. Cette dernière semaine, 46% des cas de Covid-19 dans le monde venaient de l'Europe. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) parle de presque un tiers des morts du monde. Face à cette deuxième vague, plus virulente et meurtrière que la première, les pays européens se calfeutrent.

La décision de la France a été suivie dans la foulée par la Belgique, où les déplacements sont autorisés librement. Outre-Quiévrain, pas besoin donc d'attestation pour mettre le nez dehors. Parmi les autres pays suivant le mouvement, il y a le Royaume-Uni à partir de jeudi et jusqu'au 2 décembre. Ecoles et universités resteront ouvertes, mais les déplacements sont restreints et les habitants appelés à télétravailler. Comme chez nous, seuls les pubs et restaurants proposant de la nourriture à emporter ou des livraisons pourront rester ouverts.

En Allemagne, l'hypothèse est aussi sur la table, mais pour l'instant, ils en sont au reconfinement partiel du 2 au 30 novembre, avec fermeture des restaurants, des salles de sports et des théâtres. Les écoles et les garderies sont ouvertes, mais la population ne doit se déplacer que pour des raisons majeures.

L'Autriche commence un nouveau confinement le 31 novembre, avec couvre-feu et fermeture des restaurants, hôtels, institutions culturelles et sportives. On note la fermeture des musées, théâtres, cinémas et piscines, tandis que les événements, y compris les mariages, anniversaires et marchés de Noël sont annulés. Les écoles et les crèches sont ouvertes, mais dans le cas des lycées et universités, les cours sont donnés en ligne.

Le Portugal sera soumis à partir de mercredi à un reconfinement partiel concernant 70% de sa population. Le télétravail est obligatoire s'il est possible, les commerces ferment à 22h, les restaurants à 22h30 et les entreprises de plus de 50 employés devront instituer des horaires de travail décalés. Les événements rassemblant plus de 5 personnes sont interdits, sauf cérémonies religieuses et activités culturelles respectant les consignes sanitaires.

En Italie, au Luxembourg et en Espagne, le reconfinement national n'est pas encore à l'ordre du jour. Les autorités se limitent pour l'instant au couvre-feu et aux restrictions locales. La Catalogne Sud et 16 régions, dont l'Andalousie ou Madrid, ont fait le choix d'un bouclage régional pour deux semaines. Cette mesure, impose aux habitants de rester dans leur région sauf pour des motifs bien précis comme se faire soigner ou aller travailler.

La Grèce a annoncé un confinement partiel à partir de mardi et pour un mois, avec un couvre-feu nocturne et la fermeture des bars, restaurants, lieux d'attraction et salles de sport.

Confiné, boudiné… sur l'air de la chanson de la reine des neiges est le menu de ce dimanche, mais jusqu'ici, tout va bien…

 

Addendum : Personne n'a posé la question, alors je vais vous expliquer. Les billets du confiné se finissent toujours par la même phrase "jusqu'ici, tout va bien". C'est une analogie avec la bande annonce du film "La Haine", où cette expression revient comme un leit-motiv. (cf. lien ci-dessous).

https://www.youtube.com/watch?v=AyKookhlYeA&ab_channel=GodBlessMyShirt

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Les autres pays ne sont pas mieux lotis que nous...Chaque pays cité, il y a peu, en exemple, plonge aussi. Alors, qu'on arrête de nous comparer les uns aux autres...Chaque pays fait comme il peut. Pourquoi l'Europe détient-elle la moitié des contaminés de la planète ? L'hiver qui arrive chez nous ? Non, on veut exterminer l'Europe, qui dérange les chinois, les américains, les russes...Comment un si petit continent ose t-il vouloir jouer dans la cour des grands, j'te demande un peu ?..Y aurait-il une coalition contre nous les européens ! Tiens, voilà que je vois le mal partout...
Répondre
S
Hello Juju,
Chacun fait ce qu'il peut, comme il peut, avec plus ou moins de bonheur.
Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question, mais c'est un fait... on en prend plein la figure !
Bizz et bonne soirée.
Gilles
M
Oui Ici chez moi tout va bien !
Répondre
S
Cool ! Bizz à toi.
Gilles
D
Bonsoir GILLES
je crois que nous allons pas nous en sortir mais je vais répondre ce que je ressens en MOI tu ne sera pas d accords peut être déjà mes opinions je ne serais jamais FN j ai été élever pour que j arrive à me défendre Manifestations pour ce que je croyais le droit des Femmes et celles qui sont Batt des Homos qui eux nous ennuis pas les Enfants battus et autres ceci ma servir d être plus forte en avancent dans ma Vie ceci s appelle LIBERTE me suis toujours défendue sur le travail et autres là ce qui arrive n est pas Normal le virus tous le MONDE s en fou ce croient supérieur ils en tapent ce réunissent oui toujours cela continue ils reviennent de Vacances heureux mais ou ils ont été ?????? et qui c est ce sont eux qui nous apportent ce Problème c est sur je vois ce qui ce passe ou je demeure j ai envie de les frapper par leurs négligences oui mais la colère il ne faut pas je reste calme et j essaye de réfléchir qui peu me dire quel gouvernement pourrait faire mieux que celui ci ???????????????? je ne suis pas non plus d accords en plus ces Dingues qui arrivent tuent décapites des Personnes Innocentes voilà ce que je veux dire GILLES j espère que l Avenir reviendra car ils faut penser aux Personnes seules et les sdf que Personnes ne parles pourtant ce sont des Humains oui je te souhaite un excellent Dimanche bisous DANNN
Répondre
S
Hello ma chère Danielle,
Ben tu sais, je fais un blog qui n'est ni polémique, ni politique. Je me contente des faits et chacun pense et fait ce qu'il veut. De LFI au RN, tout le monde est le bienvenu ici, du moment que tout se fait dans le respect des autres.
Comme toi, j'espère qu'on en finira du confinement et du reconfinement et surtout on va essayer de faire en sorte que ce virus ne nous chope pas.
Bizz et bonne fin de dimanche.
M
je pense aussi que c'est un confinement qui n'en n'est pas un pour la majorité de la population, économie exige, mais pour les personnes à la retraite le confinement est drastique, nous restons enfermés sans vie sociale, même pas marcher plus d'un km et pas plus d'une heure
Dans mon village je ne rencontre pas âme qui vive quand je marche et si je dépasse une heure même de quelques minutes je vais être verbalisée, qui vais-je contaminer, en plus avec le masque dans des rues désertes ? aucun discernement ! c'est peut-être une manière déguisée de faire mourir les personnes âgées fragiles de désespoir ? C'est vrai que beaucoup sont parties comme ça au premier confinement. C'est vrai aussi que nous sommes une quantité négligeable et inutile. C'est aussi la nouvelle pensée depuis un certain temps, nous n'avons plus droit au dépistage gratuit du cancer à partir de 74 ans, il ne reste qu'à débarrasser le plancher au plus vite en cas de maladie. Ah! j'oubliais aussi, nous coûtons trop cher, mais qui a maintenu la vie du pays dans un temps reculé ? Je pense à ces travailleurs dont le labeur a été très dur voire même horrible parfois, et maintenant on les jette comme un poids mort. je pense aussi à un certain conseiller encore en vie d'un certain Président qui prônait l'euthanasie des vieux, moi, encore jeune, j'ai été horrifiée pour de telle façon de penser.
Je voulais dire aussi, que jamais je ne me suis sentie asservie par ma foi libre et entière, je n'ai jamais eu de dictateur pour faire ma vie, où l'on m'a enseigné la tolérance, l'amour du prochain, la fraternité, la paix etc...je me suis toujours sentie libre de suivre ou de ne pas suivre ce que l'on m'a enseigné.
c'est mon coup de gueule du jour et ça fait du bien de déposer
Répondre
S
Un confinement mi-figue mi-raisin nous apportera des résultats mi-figue mi-raisin. Bravo pour ton coup de gueule !
Bizz et bonne soirée.
B
Hello Gilles
Avec ce confinement total les "grands intelligents" de notre (votre) gouvernement parlent que cela fera tomber la contamination de 50 000 cas par jour à 5000 cas. On a vu comment ils ont su gérer les clusters de cet été. Alors pour tout dire cela ne servira à rien car s'il reste 5000 cas par jour , encore une fois après le déconfinement on aura la 3e vagues de fin d'hiver..... Enfin , de qui se moque t'on ? Car ce sera reculer pour mieux sauter à nouveau.... Ah oui , vivement que les milliardaires de l'industrie pharmaceutique trouvent le vaccin pour sauver ttel zorro les peuples deja asservi d'un coté par la religion et de l'autre par les dictateurs.....qui parfois sont les memes !
Bonne fete de tous les seins ...pourvu qu'ils dépassent le 90B
Pat
Répondre
S
Hell Pat,
En fait personne ne sais rien sur rien, et autant les intervenants politiques que scientifiques se contredisent entre eux...
Et nous, on est tout en bas...
Sinon je vois que tu as lu mon com sur les brésiliennes qui chantent à pleins poumons... mais est-on sur que ce soit vraiment des filles ? au Brésil, tu sais... ha ha ha
@+
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Trop c'est trop...
    De plus en plus de citoyens vaccinés refusent la dose de rappel. Trop, c'est trop : ils n'ont plus confiance, ni en ce vaccin, ni en les dirigeants; à cause des effets secondaires, ou tout simplement pour dire "stop" aux décisions du gouvernement. La...
  • Delta ou Omicron : quelles différences de symptômes entre les deux variants ? et quel avenir ?
    Selon une étude de "Santé Publique France", le variant Omicron provoquerait des symptômes plus "légers" que le variant Delta. Le nouveau venu s'attaquerait notamment moins aux voies respiratoires, tout en étant beaucoup plus contagieux. Omicron ou Delta,...
  • Pourquoi un tel assouplissement des règles d'isolement alors que les contaminations explosent ?
    Janvier 2022, en cette nouvelle année, les contaminations explosent, mais le gouvernement choisit ce moment pour assouplir les règles, avec les premières données disponibles concernant le variant Omicron. Cas contact ou positif au Covid-19 ? Lundi 3 janvier,...
  • Comment essayer de passer un Noël sans dispute ?
    Si vous avez survécu à la première partie, où je vous expliquais pourquoi je n'aimais pas Noël et à la seconde où je décortiquais le pire cadeau de Noël de la dernière décennie, accrochez vous bien pour la troisième partie, car je vais vous expliquer...
  • Les "Tuche 4", le pire cadeau de ce Noël ?
    Le titre résume tout et cette interrogation est fort possible. En quelques années, Les "Tuche" se sont imposés comme une saga à part dans le paysage de la comédie française. Avec leur ton décalé, leur univers de caricature, de stéréotypes et d'outrances...
  • La face cachée de Noël (part 1).
    Plus le temps passe et plus je déteste Noël. Fêter Noël est plus une corvée qu'un plaisir, surtout lors de ces fameux repas où il est de bon ton de faire "comme si" et de sourire à ceux qu'on ne peut pas encadrer… Au travail ou en famille, on enchaîne...
  • L'agenda des nouvelles mesures… ça pique un peu…
    Le premier sinistre vient d'annoncer, le 6 décembre, les nouvelles mesures destinées à freiner les effets de la 5ème vague du coronavirus. Elles concernent l'école, les discothèques et la vaccination. C'est l'occasion de vous aider à compléter votre agenda...

Pages

Catégories