Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2020 2 10 /11 /novembre /2020 09:00

Pfizer annonce un vaccin "efficace à 90%"

 

Aujourd'hui, je suis content de ne pas vous balancer une nouvelle qui va encore plomber l'ambiance. Certes, il faut rester plus que prudent, mais on ne va pas faire la fine bouche devant une nouvelle positive. Pfizer et BioNtech annoncent un vaccin contre le Covid-19, "efficace à 90%". Ils en seraient à la phase 3, la dernière avant une demande d'homologation.

Attention, le coronavirus est toujours là et des milliers de personnes vont encore décéder avant les prochains essais, mais quand même, dans ce "monde d'après" sans grand espoir, la nouvelle est d'importance.

Même si on n'a aucune information sur la durée de la protection, celle-ci aurait été obtenue 7 jours après l'injection de la 2ème dose du vaccin et 28 jours après la première. Après à peine plus de 8 mois suivant le début de la pire pandémie du siècle, cette étape représente un pas en avant dans la bataille contre le Covid-19.

Les réactions n'ont pas tardé : Trump a salué la nouvelle par un tweet, les bourses sont en hausse, et le prix du pétrole remonte.

Sur la base de projections, Pfizer et BioNTech ont déclaré qu'elles fourniraient 50 millions de doses en 2020 et jusqu'à 1,3 milliard de doses en 2021. Nous aurions donc moins d'un an à attendre ? Le taux d'efficacité vaccinale de plus de 90% a été mesuré en comparant le nombre de participants infectés dans le groupe ayant reçu le vaccin et dans celui sous placebo. Le chiffre est remarquable, quand on sait que les vaccins anti-grippe ont parfois des taux d'efficacité avoisinant les 40%.

Selon l'OMS, 10 essais cliniques de vaccins sont actuellement en phase III dans le monde, mais Pfizer et BioNTech sont les premiers à rendre publics des résultats intermédiaires de ces essais. Celui des chinois ne donne pas satisfaction et les effets secondaires seraient pire que le mal, quant à Sanofi et Pasteur, le bilan est mitigé.

On n'a plus beaucoup de nouvelles du vaccin d'urgence chinois, administré sans que les essais ne soient ni concluants ni terminés, et on ne sais pas grand-chose du vaccin russe Spoutnik V, que les autorités russes espèrent déployer massivement dans les prochains mois.

Déjà bien orientés ce matin, les cours du brut s'envolent désormais de près de 10% après l'annonce de Pfizer (US) et de son partenaire BioNTech (allemand). L'élection de Joe Biden aux Etats-Unis, la baisse confirmée du dollar et cette information concernant un vaccin potentiel font oublier les craintes toujours fortes du côté de la demande.

Il faut être réalistes : le dollar fluctue, le vaccin est encore en phase de test où il reste des inconnues et Joe B. n'est pas Jésus… même s'il est une bonne nouvelle pour les marchés.

Si ce vaccin Pfizer-BioNTech obtient le feu vert des autorités, le nombre de doses sera très limité dans un premier temps. De nombreuses questions subsistent également sur la durée de protection offerte, mais ne boudons pas notre plaisir, car jusqu'ici, tout va bien.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonjour GILLES
tu ais formidable de nous faire des Articles ainsi tu sais je vais te le dire que je ne crois plus rein la forme n étant pas là j essaye de faire pour mon Mieux je ne supporte plus les Personnes qui s en foutent et pourtant c est aussi grave pour eux mais je ne vais pas en revenir j espère que la VIE reprendra ces doits et que nous retrouverons notre Liberté tout simplement pour toi ta Famille et toutes les Personnes qui sont le bon sens d y parvenir je te souhaite un excellent Mardi bisous DANNN
Répondre
S
Hello Danielle,
Je fais en effet l'effort de faire un article par jour pour informer les amis et leur faire part de mon ressenti, avec les bonnes et les moins bonnes choses, hélas...
Merci pour ton passage, ton sympathique avis et ton analyse très juste de l'espoir que nous devons garder.
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles
B
Hello Gilles
Le vaccin chinois a du faire plus de mort que le covid lui meme......
Je rentre du moulin mais comme il y a 4h d'attente pour avoir son huile, je retournerai vers 15h
Bon Mardi
Pat
Répondre
S
Hello Pat,
Le vaccin chinois est une belle m... et ils l'ont reconnu en cessant immédiatement tous les essais. J'ai pensé à toi hier : un couple était en train de ratisser les 6 oliviers qui ont été plantés sur un rond-point... Hum, pas très sympa pour la colelctivité.
Bonne fin de journée, l'ami.
Gilles
J
Je m'aperçois que la bourse et les marchés financiers sont beaucoup plus optimistes que moi, car, je suis très sceptique comme Mr Lafosse..M'est avis que, d'ici peu, leur vaccin fera un flop comme la chloromachintruc..C'est trop beau pour y croire..On voudrait tous y croire...La planète entière retient son souffle..heu, pas très approprié mon mot..
J'attends de voir...
Me demande d'ailleurs si ce ne ne sont pas les labos qui nous ont envoyé cette cochonnerie. Mais, au fait, bien-sûr que si, un labo de Wuhan...Ces gens sont prêts à tout...T'as vu comme il y a pénurie de médocs chez nous, comme les stocks sont bas. Si on ne meurt pas du Covid, on mourra par manque de médocs contre le cancer, contre d'autres pathologies...Quand on pense que 80 % de nos médocs sont fabriqués à l'étranger, y'a de quoi se faire de la bile.
Moi, je regarde la moindre note positive quant à la propagation. Tiens, ce petit frémissement qu'on dit arriver, ça, ça me parle...Je me vois bien d'ici le 15 décembre partir aux sports d'hiver...Bon, là, tu me diras, c'est du domaine du rêve..Mais, je crois que tous les amateurs de ski en rêvent aussi.
Que tout le monde commence donc à respecter le confinement. Hier, en faisant notre balade quotidienne d'une heure (qu'on respecte), nous avons croisé des voisins qui nous ont dit être sortis 2 heures et avoir papoté pendant une heure avec une autre voisine. Si je n'avais peur de me brouiller avec toute la rue, je leur aurais bien dit ma façon de penser. J'ai juste fait un trait d'humour "je viens de voir les flics faire des contrôles, faites gaffe à vous".
Bonne journée
Répondre
S
Hello Juju,
On ne sait pas trop... V'la t'y pas qu'à peine l'annonce de Pfizer claironnée, les popoffs surenchérissent concernant l'efficacité du Spoutnik. Hum, du haut des étoiles, Laïka vous regarde...
Bien sur que oui, cette saleté vient d'un labo de Whan. Volontairement ou pas, on ne le saura jamais, mais une infectiologue chinoise qui avait communiqué sur le sujet a mystérieusement disparu. A mon avis, on apprendre (ou pas) plus tard qu'il s'agit d'un horrible suicide.
Oui c'est vrai que mon quartier n'a jamais vu autant de couples de petits vieux ou presque (j'en fais partie) faire leur promenade attestée.
Les gens ne respectent pas tellement : une voisine (qui sort et rentre toute la journée) m'a confié qu'elle n'avait pas d'attestation et qu'elle s'en foutait, ne voulant pas en établir pour faire les courses ou aller voir sa fille. Un autre m'a dit qu'il ne comprenait rien à l'ordinateur (et au téléphone) et qu'il n'avait donc pas accès aux attestations numériques ou à télécharger. Et pourtant c'est important. Je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais un autre voisin est décédé en deux jours. Certes il avait 88 ans et souffrait probablement de pathologies connexes, mais il faisait son jardin et semblait encore plutôt actif.
Haut les coeurs quand, même...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Et en France, qu'en est-il de l’émergence du variant Omicron ?
    Face au variant Omicron, de nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières, comme le Japon, le Maroc, Israël et l’Australie, à la date de rédaction, envers tous les ressortissants étrangers. En Europe, d'autres ont durci les conditions d’entrées,...
  • La 3ème dose contre la 5ème vague ?
    Face à la 5ème vague de Covid-19, le gouvernement doit présenter aux parlementaires plusieurs mesures, que le sinistre de la santé doit annoncer aux Français ce jeudi à la mi-journée. Parmi elles, se trouve l'ouverture de la dose de rappel à tous les...
  • L'optimisme mesuré du virologue Delfraissy
    Face à la 5 ème vague, le célèbre professeur Delfraissy, par ailleurs, président du conseil scientifique, appelle les français à se faire vacciner, alors que le pays fait face à un rebond important des cas de Covid-19. Jean-François Delfraissy a prévenu...
  • Le masque redevient obligatoire à l'école dans 39 départements.
    Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, le masque redevient obligatoire dans les écoles primaires de 39 départements supplémentaires, et ce dès le lundi 8 novembre 2021. À partir de la semaine prochaine, en effet, dans les départements où le taux...
  • "Troisième dose" du vaccin contre le Covid-19 : toutes les questions que l'on se pose.
    La campagne de rappel suscite encore beaucoup d'interrogations. Lancée depuis près de 7 semaines, elle ne concerne pas encore tous les Français. Destinée aux patients les plus fragiles, cette nouvelle dose de vaccin doit permettre de lutter contre une...
  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...

Pages

Catégories