Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2020 6 31 /10 /octobre /2020 10:00

Nous avons vécu notre premier jour d’une France reconfinée et voici déjà des couacs gouvernementaux. Les rayons "livres" des grandes surfaces ferment ce soir, ce qui n'est que justice, c'est tout le monde ou personne. Je me mets à la place du libraire contraint de fermer quand la grande surface d'à coté pouvait vendre tous les livres qu'elle voulait. La problématique se pose aussi pour les jouets, semble-t-il… affaire à suivre.

Alors que la France a vécu sa première journée au ralenti (?) avec l’entrée en vigueur du confinement, plusieurs voix ont relayé le mécontentement des petits commerces, contraints de baisser le rideau.

Je suis quelque peu circonspect sur cette notion de "ralenti". Je n'ai jamais vu passer autant de voitures depuis l'été au bout de mon chemin. J'ai même vu plusieurs 4x4 avec la remorque et les chiens… Incroyable, mais profitant de la mise en place durant le week-end, les gars vont à la chasse pendant le confinement ! Bon, à la limite, je leur prédis peu de chance d'attraper le virus entre un bosquet et un lactaire délicieux, mais quand même. Nonobstant le fait que je crains le pire lors des libations qui clôturent les battues, où masques et distanciations risquent fort d'être envoyés aux orties, c'est quand même très incivique.

Les modalités du confinement sont un peu moins drastiques que celles du précédent, et ce confinement "light" doit durer au moins jusqu’au 1er décembre. Entre nous, j'y crois peu, la durée utile d'une telle mesure pour ralentir une épidémie, comme celle de la Covid-19, se situe plutôt entre 6 et 8 semaines "a minima".

Les autorités n'ont donc pas fini de faire le point tous les quinze jours, pour commenter et réagir à l’évolution de l’épidémie, et pour décider si les mesures doivent être renforcées ou allégées. L’objectif de l’exécutif est de parvenir au dépistage d'environ 5000 cas positifs par jour, contre plus de 47000 enregistrés jeudi, pas exemple. C'est pas gagné.

Pour contribuer à l'amélioration de mes lecteurs et lecteuses (hi hi), je vous ferai grâce des chiffres concernant les patients hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs, et sur celui des nouvelles admissions depuis la veille. En tenant compte des sorties, le nombre de patients atteints du Covid-19 actuellement en réanimation a augmenté dans des proportions inquiétantes, et je préfère avoir des pensées positives.

De toutes façons, c'était prévu et malgré le nombre de lits qui va être augmenté fortement, il est prévu une croissance chiffrée d'ici à la mi-novembre. C'est sans nul doute un phénomène d'inertie, quoique nous fassions.

Les images de villes fantômes ont disparu, mais il règne une ambiance de long dimanche morose, une ambiance où la lassitude semble avoir pris la place de la peur de l’épidémie. Sept mois se sont écoulés entre le 17 mars, premier jour du premier confinement et en sept mois, tant de choses semblent avoir changé.

A l’image de toutes ces routes, rocades, places, et villes désertées en mars dernier, succède une agitation fébrile, balayée par un flot continu de véhicules en ce vendredi d’automne. Ceci dit, à faire n'importe quoi, il est prévisible que les comportements et les chiffres donnent à l'exécutif le prétexte  à donner un tour de vis supplémentaire, comme ils disent. Ce n'est pas très bon pour nous, même si jusqu'ici, tout va bien…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
j'aimerai chassé de France un virus qui est bien plus dangereux que le covid.....<br /> @+
Répondre
S
Hello Pat, on aimerait tous...<br /> <br /> Mais sur ce blog, on évite la politique et la polémique. Je m'attache aux faits, rien qu'aux faits, avec parfois juste un peu d'humour caustique qui donne la tendance, mais pas plus...<br /> Gilles
S
On aimerait tous...
J
Bonjour Gilles...<br /> Tu as une autre chroniqueuse qui va nous parler de son confinement tous les jours. Manouedith....pas dans mes liens, je le prends chez HB....J'aurais bien voulu le faire aussi, vous parler de mon km, vachement sympath, surtout dans le centre de Vichy où il y a nombre de bâtiments classés..mais, jusqu'à quand les parcs resteront-ils ouverts, avec tous les imbéciles qui font du n'importe quoi ? ,..Depuis 2 jours, je suis en colère. Me demande si je ne vais pas aller rouspéter après tous ces resquilleurs sur le facebook de Vichy...Hier, à 17h, il y avait beaucoup de monde sur les rives de l'Allier. Et, m'est avis qu'ils n'habitaient pas tous le coin, surtout ceux à vélo, vu que nous, sommes dans les 1eres maisons habitées..En mars et avril, on ne rencontrait quasiment personne...J'ai vu un couple hier, à vélo qui remplissait son papier..M'est avis qu'il changeait l'heure. Comme la bonne femme, hier à la télé qui a osé dire sans remords qu'elle avait 3 papiers dans sa poche et qu'elle les changeait au fur et à mesure. Avec des abrutis pareils, ça en m'étonnerait pas que le gouvernement change la donne et ne décide de fermer les parcs et bords d'eau...Ce week-end, tu as raison de dire que tout le monde fait comme s'il n'y avait pas de confinement, enfin, hier où il y avait beaucoup de voitures dans les rues et des gens en balade, ce matin, calme plat, vu que le temps est morose. Tu me diras, les chasseurs, eux, c'est normal, ils n'ont jamais brillé par leur intelligence (serait content de m'entendre mon frère qui est en train de former 2 chiots à la chasse et venait de prendre un permis de chasse)...Bon, il est excusable, toute la semaine, il est coincé dans les bouchons sur Paris et dit vouloir se vider le cerveau...En plus, il a une "femme" braillarde, gueularde, saoûlante...<br /> <br /> ps : quant aux petits commerçants, ils ont bien raison de "gueuler"...Moi, j'en veux surtout au commerce en ligne, comme Amazon et tous les sites d'e-commerce étrangers qui vont se faire des "ouilles" en or et ne payent pas d'impôts en France..<br /> Allez, bon dimanche l'ami comme dirait l'ami Ulysse...je vais voir où en est ma potée auvergnate..On va pas se laisser abattre, 2,5 kg et demi de viande pour 2, on en a bien pour la semaine.
Répondre
M
A force de fermer les lits il n'y a plus de places pour soigner les gens .A force de ne pas payer les infirmiers correctement , ils fuient la profession . Bon dimanche Gilles !
Répondre
S
Tout à fait Marie-Christine, on a fermé ds lits inutiles, on a supprimé des postes de forces de l'ordre, de personnel médical et administratif et aujourd'hui on en paye le prix...<br /> Bizz et bon dimanche à toi aussi.<br /> Gilles
C
Et oui, nous sommes reconfinés et ... ça m'énerve prodigieusement. Je vois que mon ami Pat va s'occuper de ses olives (il me bassine les oreilles avec depuis des années !!!!). Je vais lui envoyer un mail pour qu'il vienne m'aider pour ramasser les miennes, mais pas avant un mois, elles ne sont pas encore prêtes pour l'huile !. Bisous Gilles.
Répondre
S
Et oui Monique, la dernière semaine d'octobre est pour moi l'occasion d'un séjour en Catalogne Sud (il fait encore très beau, la mer est belle, les restaurants sentent bon la cuisine du pays, les teutons sot partis, on peut se garer partout, on peut aller sur les tombes et l'atmosphère est si calme sans les vacanciers...). Oui mais ça c'était avant. Pour la permière fois, je vais passer une Toussaint en Occitanie, à cause de ce fichu virus, et je ne sais pas quand (et si ?) je reverrai la Catalogne...<br /> Bizz et bon dimanche.<br /> Gilles
S
Pas mieux... Pour moi les olives en Alsace me paraissent relever de l'incroyable...
C
Bonjour, en ce qui me concerne (j'habite dans les Gard), je ramasse mes olives pour l'huile quand elles sont noires, donc en principe fin Novembre, début décembre, ça dépend des années.
M
Bonjour ! A quel moment faut il amasser les olives pour avoir de l'huile , noires ou vertes ?J'ai un olivier dans mon jardin et étonnement de ma part -je vis en Alsace-il a été recouvert de fleurs au printemps, mais pas assez quand même pour faire de l'huile .
B
Hello Gilles<br /> J'ai RDV au moulin à huile le 10 Novembre alors à partir de Lundi, je vais etre tres occupé pour ramasser mes olives. Ensuite, j'aurai encore pas mal de chose à faire comme la mise en bouteille et tout ce que je n'ai pas pu m'occuper au jardin. Tu as dit confinement ?<br /> Bon Dimanche<br /> Pat
Répondre
B
ok juju mais comme tu n'es pas venu me voir alors je ne te les mettrai pas de coté hi hi hi
J
Pat, tu penseras à me mettre 3 litres d'huile d'olive de côté, hein ! Je viendrai les chercher à Pâques, à la Trinité ou à la St Glinglin, enfin, dès qu'on aura chassé le Covid de France...pourquoi la Covid, ça ne sonne pas bien..
S
Hello Pat,<br /> Confine bien tes olives mais prends soin de toi.<br /> Bonne semaine l'ami.<br /> Gilles<br />

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les astuces pour se rafraîchir sans (trop) réchauffer la planète
    Allumer la clime dès que le mercure grimpe est un réflexe. C'est bien agréable, mais un peu contre-productif envers la planète, alors voici d'autres astuces plus écolos existent pour se rafraichir. Notre corps subit en ce moment les chaleurs extrêmes...
  • Incidents au Stade de France : vers une nouvelle pagaille à chaque fois ?
    La grève du RER B samedi dernier était l'un des facteurs (mais pas le seul) des incidents autour du stade de France. Or, les syndicats ont décidé de remettre ça et de lancer un nouvel appel à la grève vendredi, jour du match France-Danemark. Le fiasco...
  • Sale temps sur les blogs...
    Sale temps sur les blogs… Comme certains et certaines d'entre vous le savent, je m'occupe de la rédaction d'une petite revue bimestrielle, dédiée en interne à une marque d'automobile. Je me faisais récemment la réflexion que j'en avais un peu assez de...
  • Poutine ressort l’avion de l’apocalypse pour son défilé du 9 mai.
    L’appareil, qui peut résister à une explosion nucléaire, a été reperé en survol de Moscou. Dans l'attente, l’offensive russe en Ukraine s’enlise, et le repli des troupes dans le Donbass n’est pas aussi efficace que prévu, alors que le 9 mai approche....
  • 10 animaux vraiment uniques qui existent réellement...
    En cette période d'actualité (presque essentiellement tournée sur la politique politicienne, voici un article léger et souriant, avec 10 animaux vraiment uniques, dont il est difficile de croire qu’ils existent réellement. Et pourtant, ce sont des animaux...
  • Des bactéries toxiques dans nos assiettes !
    Pizzas Buitoni, chocolats Kinder, fromages Graindorge, ces intoxications alimentaires nous inquiètent. Des alertes sanitaires viennent d’être lancées en France, concernant des marques connues de tous. Les contrôles sont pourtant (théoriquement) drastiques,...
  • Présidentielles : les professions de foi à la poubelle, ça recommence...
    Nous venons d'apprendre que la poste devait être chargée de la distribution des professions de foi des candidats, car il fallait éviter le raté des dernières élections régionales et départementales. Pour la préparation de la propagande électorale des...

Pages

Catégories