Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2020 5 30 /10 /octobre /2020 08:00

C'est ici que les athéniens s'atteignirent, comme disait le regretté Frédéric Dard. Comme je vous l'avais dit dans mon dernier billet, nous sommes entrés dans le confinement 2.0 (saison 3 du blog : confinement, futur reconfinement et confinement II… : on tourne en rond.

Que retenir de cette période passée de déconfinement ? La pandémie que nous vivons encore et encore a révélé bien peu de choses positives. Nous avons pris (pas tous) davantage conscience de notre fragilité, car nous sommes tous vulnérables devant ce fichu virus), des inégalités (le confinement est différent selon qu'on le vit en ville, en banlieue, en zone semi-rurale ou en campagne), de certaines pauvretés (ben oui, mais il est normal qu'avec le fruit du travail de toute une vie, on soit logé correctement), de l’importance des soignants et des "petites mains" (vous savez, ceux qui ne sont rien, comme dit l'autre), de notre manque de lien avec la famille, etc.

Il serait bon de prendre le temps (on va l'avoir) de méditer sur ces expériences de confinement, de déconfinement pour appréhender le reconfinement.

Sans défendre ce gouvernement que je n'apprécie guère, force est de reconnaître que la tâche n'est pas facile. Ils ont en même temps (du point de vue des marchés) la guerre 14-18, la guerre 39-45, celle d'indochine et celle de l'algérie, auxquels s'ajoutent les crises économique et sanitaire, avec e outre une surcouche de terrorisme.

Après le confinement, car ça arrivera bien un jour, notre vie sera ce que nous en ferons, mais c'est mal parti. Nous avons le temps d'y réfléchir et pas grand monde ne croit à un confinement de 2 fois 15 jours. Eu égard aux chiffres sanitaires et à ce qu'on ne peut pas annoncer en bloc aux français, il faut compter, je suppose, à minima 8 semaines.

Quant à Noël (ooops, il faut dire, j'ai entendu, la fête d'hiver pour ne pas stigmatiser) et nouvel an, je vois bien les fêtes de fin d'année en petit comité et sous régime du couvre-feu…

Les responsables ont eu beau appeler aux responsabilités et au sens civique, rien n'y a fait. Je suis allé acheter des yaourts, des œufs, une lampe et quelques menues denrées pour les petits, et j'ai pu constater les mêmes errements antérieurs : caddies ressemblant plus à des tours de PQ qu'autre chose, chariots chargés de monceaux d'huile, de farine et de pates, caissières fatiguées et vigiles ayant l'amabilité d'un garde-chiourme de camp de prisonniers japonais.

Quant à la circulation, ce n'était pas mieux, bouchons, feux rouges grillés, klaxons et incivilités de conduite ont émaillé mon petit temps de trajet.

Et le confinement, me direz-vous ? Bof, on peut pas encore savoir… Je suis sorti dans le jardin dès potron-minet et la circulation sur la route m'a paru aussi dense que d'habitude. Toujours est-il que les travaux verts vont être moindres en ce confinement 2.0, à cause de la végétation au ralenti. J'ai déjà hiverné la débroussailleuse et les tondeuses (le carburant d'aujourd'hui supporte mal un stockage supérieur à 2 mois et au bout de 4, fait un magnifique caramel au fond des carburateurs, tout en bouffant les durites). Je ne me suis pas encore occupé du tracteur, mais à part faire le tour de la maison avec, il ne va plus beaucoup me servir puisque je ne peux même pas rendre visite à mon voisin. Le premier ministre a dit que c'était interdit, tout comme ça l'est de recevoir du monde (sacré coup de canif dans les libertés individuelles au sein de la sphère privée)… Mais bon, je prends mon mal en patience, car jusqu'ici, tout va bien !

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Fête d'hiver au lieu de fête de Noel, c'est vrai qu'il y en a qui ont osé proposé ça ? Pour ne pas offenser des susceptibilités ? Bon dieu, mais, on est en France. Y'en a ras le bol du politiquement correct..
Répondre
S
Oui c'est exact. D'ailleurs l'éducation nationale a plus ou moins entériné l'appellation en appelant les vacances de cette période "vacances d'hiver" et non plus vacances de Noël". J'ai même vu dans une chaine de magasin que je ne citerai pas l'appellation "chocolats d'hiver" et la suppression à la vente des calendriers de l'avent en chocolat.<br /> Dans le même ordre d'idée, le père noël ne passe plus à la crèche municipale. Il était de coutume qu'un employé municipal endosse la houppelande et distribue quelques friandises aux bambins. C'est terminé, au nom du "politiquement correct" et du "faut pas stigmatiser".<br /> <br /> Il me souvient d'ailleurs à cette occasion l'apocryphe de Winston Chirchill : Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre et le déshonneur.
J
Et voilà, comme tu dis, nous y sommes à nouveau....Mais, bizarrement, j'ai moins cette angoisse sourde comme en mars....Pourquoi ? Parce que j'ai vu que mon km s'est allongé depuis mars...Quand je pense qu'en mars, nous avons tourné autour des terrains de tennis ou fait des aller-retours dans la rue, j'avais compté mon km avec mes pieds...J'espère juste qu'on ne va pas nous fermer les parcs...sinon, fini pour moi ce périmètre qui va jusque dans les beaux parcs de Vichy...Quand j'ai vu ça hier, j'ai sauté de joie...<br /> Et oui, il faut prendre ces petites bribes de bonheur, sinon, me connaissant, je péterais les plombs...Et pis, nous avons appris à cohabiter avec mon mari...En mars, je n'avais qu'une envie, l'écharper, me venger sur lui vu que je n'avais personne d'autre sous la main..<br /> Noel, c'est encore loin, et, en même temps proche...Je n'achèterai pas de cadeaux..J'attendrai comme dirait Dalida, de voir si l'épidémie, à la fin du mois, commence à baisser et si on a l'espoir de voir au moins ma fille et ses enfants qui habitent à 7km de nous...Se faire des cadeaux à distance, pas marrant....Bon, à la rigueur, j'enverrai un cadeau à Gaby, qui a posé récemment la question à ses parents "'y'en a à l'école qui disent que le Père Noel n'existe pas, c'est vrai ? Va donc répondre quoi à ça ? De tout temps, enfin, un temps pas si vieux, les parents sont confrontés à ce genre de question ? <br /> Hier, les chiffres de l'épidémie avaient encore augmenté...J'ai bien peur que le confinement sera plus long qu'on voudrait nous le faire croire. Mais, les gens apprennent à truander la maréchaussée...Hier, j'ai vu un couple à vélo qui remplissait leurs feuilles sur un banc. Ils devaient, à mon avis, changer l'heure..<br /> Bon week-end...super beau...comme en mars...Ca faisait 15 jours qu'on avait un temps pourri et là, le soleil vient nous faire la nique. Bon, c'est tout de même agréable. Je n'entends pas un bruit, pas une voiture qui circule, pas d'enfants fêtant Halloween, mais le soleil brille de 1000 feux sur la terrasse. De toute façon, je n'ai pas de bonbons à leur donner..De loin, je leur dirai "pas de bras, pas de bonbons"..
Répondre
S
Hello Juju, en effet, il faut prendre ces petites bribes de bo,heur. Comme je l'ai écris dans mon billet, ce confinement est moins drastique que le dernier mais quid ?<br /> Un confinement mi-figue mi-raisin e risque-t-il pas de donner des résultats mi-figue mi-raisin, et donc de subir un tour de vis supplémentaire ?<br /> Ma fille habite à 14 km et c'est pareil pour nous, on ne se voit pas... on se téléphone et on a aussi la vidéo sur Internet, mais bon....<br /> C'est vrai qu'avec un stylo à encre bleue et un effaceur, quoi de plus facile que de changer l'heure de départ ? mais la marauchaussée le mérite bien vu comment elle a traité les gens lors du premier confinement...<br /> Sinon j'adore ta répartie à l'endroit des enfants susceptibles de braver Halloween (cette fête commerciale pas de chez nous imposée par les "majors").<br /> Bizz, bon WE et prends soin de toi.<br /> Gilles
M
Hé oui re-confinement , et ma machine à laver toute neuve ne fonctionne pas , je vais devoir laver mon linge à la laverie automatique , je n'ai pas de liquide pour le faire ....bref ! tout va de travers ce matin le 31 octobre.<br /> Mon corps est en train de me lâcher .... <br /> Le confinement n'est pas la solution à cette épidémie ....Noël , Nouvel an ? pas grave si nous sommes confinés , ces fêtes me pèsent de + en + , quels cadeaux choisir ? quel menu ? <br /> On parle de solidarité , mais on demande aux gens de rester chez eux .....<br /> Tout est contradiction actuellement ....<br /> Mais bon ma vie s'écoulera tranquillement confiner ou pas ....<br /> Prends soin de toi Gilles , bisous .
Répondre
S
Hello Marie-Christine,<br /> Ah zut... mais normalement les magasins d'électro-ménager sont ouverts et les SAV aussi normalement... J'espère que tu ne l'as pas achetée chez Darty.<br /> J'ai tenté de joindre le SAV pour une imprimante toute neuve et tout juste achetée (l'autre m'avait lâché juste avant le confinement). Je suis tombé (encore) sur un gars à l'accent africain à couper au couteau (je ne comprenais rien) et la mauvaise qualité de la ligne de ce pays lointain n'arrangeait pas les choses. Comme il ne me comprenait pas, il m'a donc raccroché au pif en me présentant ses excuses et en me souhaitant une bonne journée...<br /> Les fêtes de fin d'année seront cette année réduites à la portion congrue, en petit comité et sous le régime de couvre-feu. Je ne pense pas fêter grand chose cette année.... mais comme je finis chaque article "confiné" jusqu'ici tout va bien... alors ça devrait aller.<br /> Tiens au fait, personne ne m'a jamais demandé... mais il faudra que j'explique dans un prochain billet. C'est une référence à la bande d'annonce du film "la haine"<br /> https://www.youtube.com/watch?v=AyKookhlYeA&ab_channel=GodBlessMyShirt<br /> <br /> Prends soin de toi aussi. Bizz et bon week confiné.<br /> Gilles.<br />
U
Comme tu le dis Gilles elle est pas facile à gérer cette période et je n'envie pas les gouvernants qui s'en prennent plein la tronche, car même s'ils ont fait des conneries leurs opposants n'auraient pas fait mieux Même l'Allemagne montrée en exemple commence à s'inquiéter ! Comme toi je suis sidéré par l'attitude des gens qui dévalisent les magasins ! Soyons civiques et responsables ! Prends soin de toi l'ami
Répondre
S
Hé oui Ulysse, je ne les envie vraiment pas, moi non plus. Personne n'aurait pu faire mieux vu les circonstances, ou alors s'ils ont foiré, c'est toute l'Europe (voire le monde) qui a foiré de la même manière.<br /> Prends bien soin de toi aussi, l'ami !<br /> Gilles
B
18 Pays d'Asie ont fermé leur frontiere depuis le dernier confinement et ne l'ont plus réouverte. Meme les expatrié en Thailande ne peuvent plus revenir dans leur villa douillette de phuket.... J'ai l'exemple de l'ancien directeur du chapter de Nice qui est ici depuis 6 mois et sa femme est à Kho Samui. Car il était venu pour une opération en France et maintenant il ne peut plus retourner la bas.... Tous ces pays asiatiques ont eu raison. Aujourd'hui par exemple le Japon a zéro mort....<br /> En france on laisse rentrer toutes la racaille musulmane et en plus de covid on voit ce qui se passe à Nice<br /> Defouora arabi e basta<br /> @+ Pat
Répondre
S
Hello Pat,<br /> En effet, ça va être compliqué pour les copains du club qui devaient partir à 10 équipages pour rallier la Mongolie cet été...<br /> Ce qui me gêne beaucoup, c'est que l'auteur de l'attentat de Nice se trouve en réanimation où il prend une place indispensable...<br /> Prends soin de toi, l'ami.<br /> Gilles
D
Bonjour GILLES<br /> <br /> je viens de lire ta page qui dit vrai malheureusement nous voici confiné mais ils y aura encore des fortes têtes qui n arrivent pas à comprendre mais ils font semblants je suis d accord aussi dans les super Marchés les gens ont devenues dingues Pierrot me disait j ai pris ce qui nous faut pas plus mais tu aurais vue les chariots pleins ceci débordaient et parfois ils en avaient deux je ne te dit pas la queue que j ai fait <br /> c est une mauvaise période pour Noel et jour de l An pour moi ceci ne me touche pas mes petits Enfants sont des Hommes et comprennent pour Noel et le jour de l AN ils ont autres choses à le passer avec nous qui est logique mais c est sur que tous ne sont pas comme moi heureusement <br /> pour ton terrain c est sur des choses affaires mais l hiver arrive alors moins mais bon il faut toute même l entretenir <br /> comme je te disais sur l autre Article d avant le gouvernement n est pas ma tasse de thé mais pas évident avec les attentats et autres qui vient en plus je le pense que les gens vont voter LEPEN quelle ce ne sera pas moi qui voterai des fachos je le vois dans d autres Pays comment ils ce comportent avec les gens surtout elle est bien avec l Italie l Autriche et autre plus le Président des Etats Unis enfin tous ces gouvernements qui sont de même comme elle après il faut voir sur le tas voilà Gille j ai écris celon ma penser en te souhaitant un excellent Vendredi bisous DANNNN
Répondre
S
Hello Danielle,<br /> Toi et ton mari avez, je pense constaté les mêmes choses que Miette en Pays-de-Loire, moi-même en Occitanie, et en Auvergne où j'ai de la famille...<br /> Les fêtes de fin d'année, comme je l'ai cité, seront cette année bien tristounettes, en petit comité et sous régime du couvre-feu.<br /> Pour la politique, je crois que tu fais des erreurs, mon amie, il faut mettre à jour : <br /> - Depuis 2017, l'Autriche est gouvernée par Alexander Van der Bellen, chef des verts autrichiens et devenu indépendant soutenu par els écologistes ;<br /> - Depuis 2018, l'Italie est gouvernée par Paolo Gentiloni, président du parti démocrate.<br /> - Quant aux USA, laissons les citoyens américains décider de leur sort dans quelques jours.<br /> Bizz et bonne fin de soirée.<br /> Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les astuces pour se rafraîchir sans (trop) réchauffer la planète
    Allumer la clime dès que le mercure grimpe est un réflexe. C'est bien agréable, mais un peu contre-productif envers la planète, alors voici d'autres astuces plus écolos existent pour se rafraichir. Notre corps subit en ce moment les chaleurs extrêmes...
  • Incidents au Stade de France : vers une nouvelle pagaille à chaque fois ?
    La grève du RER B samedi dernier était l'un des facteurs (mais pas le seul) des incidents autour du stade de France. Or, les syndicats ont décidé de remettre ça et de lancer un nouvel appel à la grève vendredi, jour du match France-Danemark. Le fiasco...
  • Sale temps sur les blogs...
    Sale temps sur les blogs… Comme certains et certaines d'entre vous le savent, je m'occupe de la rédaction d'une petite revue bimestrielle, dédiée en interne à une marque d'automobile. Je me faisais récemment la réflexion que j'en avais un peu assez de...
  • Poutine ressort l’avion de l’apocalypse pour son défilé du 9 mai.
    L’appareil, qui peut résister à une explosion nucléaire, a été reperé en survol de Moscou. Dans l'attente, l’offensive russe en Ukraine s’enlise, et le repli des troupes dans le Donbass n’est pas aussi efficace que prévu, alors que le 9 mai approche....
  • 10 animaux vraiment uniques qui existent réellement...
    En cette période d'actualité (presque essentiellement tournée sur la politique politicienne, voici un article léger et souriant, avec 10 animaux vraiment uniques, dont il est difficile de croire qu’ils existent réellement. Et pourtant, ce sont des animaux...
  • Des bactéries toxiques dans nos assiettes !
    Pizzas Buitoni, chocolats Kinder, fromages Graindorge, ces intoxications alimentaires nous inquiètent. Des alertes sanitaires viennent d’être lancées en France, concernant des marques connues de tous. Les contrôles sont pourtant (théoriquement) drastiques,...
  • Présidentielles : les professions de foi à la poubelle, ça recommence...
    Nous venons d'apprendre que la poste devait être chargée de la distribution des professions de foi des candidats, car il fallait éviter le raté des dernières élections régionales et départementales. Pour la préparation de la propagande électorale des...

Pages

Catégories