Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2020 1 26 /10 /octobre /2020 09:00

La question ne se pose plus si on va y avoir droit, mais quand et comment on va y avoir droit… Il l'a dit… ou du moins laissé entendre : le Premier ministre, Jean Castex, parle maintenant d'un "point d'étape". Il reçoit aujourd'hui, lundi 26 octobre 2020, les partenaires sociaux à Matignon pour évoquer les conséquences économiques de la reprise de l'épidémie. Les sujets sensibles devraient également être abordés et on va en prendre plein la tête.

Hier a vu encore un nouveau record de contaminations battu : plus de 52.000 au cours de la journée de dimanche, un chiffre encore plus haut que ceux des derniers jours.

Les conséquences économiques seront terribles et des millions de nos concitoyens vont passer sous le seuil de pauvreté, mais les conséquences sanitaires ne le sont pas moins. La ligue estime à 30.000 le nombre de cancers non détectés et donc non traités, arrêt de l'accès aux soins de patients atteints d'un cancer. On dirait qu'il n'y a plus que la Covid-19… Il faut dire que les patients atteints du Covid-19 occupent désormais 67% des lits de réanimation.

Ce n'est pas mieux chez nos voisins : En Espanya, c'est aussi l'état d'urgence sanitaire et le couvre-feu pour une durée de plus de 6 mois sur tout le territoire, seules les îles Canaries échappent au couvre-feu. Et la Chine, que deviennent-ils ? car c'est quand même de là que tout est parti… Une campagne de dépistage massif qui concerne 4,75 millions d'habitants a révélé les cas contacts de 2,8 millions de personnes. Il s'agit de l'augmentation du nombre de contaminations la plus élevée depuis près de 7 mois en Chine. L'Europe semble submergée par la fameuse deuxième vague du Covid-19, mais nous ne sommes pas les seuls.

L'idée actuelle est de confiner au maximum les relations dans le système privé en essayant de maintenir l'économie : l'enchaînement "métro-boulot-dodo" et rien d'autre, quoi.

Face à l'augmentation des cas de Covid-19 et la dégradation de la situation sanitaire en France, certains réclament un "confinement écocompatible" le plus tôt possible. Il convient de rester prudent avec ce genre d'affirmation. En raison du temps d'incubation de la maladie, les chiffres actuels des cas dépistés proviennent de contaminations survenues avant le couvre-feu.

Quant à l'éventualité d'un reconfinement, je vous rappelle les propos du secrétaire d'Etat expliquant qu'il ne faut absolument rien écarter. Plus de 50% des salariés des zones en couvre-feu sont en télétravail, à raison de 2 à 3 jours par semaine. Cela n'était pas arrivé depuis le mois de juin.

La reprise de l'épidémie a une conséquence extrêmement lourde sur l'hôpital. La situation, déjà au bord de l'intenable va exploser. Les têtes pensantes envisagent probablement d'alourdir les mesures après la Toussaint, histoire de laisser passer la fête et les vacances. Ensuite, jusqu'à Noël (qu'il faudra tenter de sauver), il est certains que nous allons avoir droit à des mesures drastiques…

Sous quelle forme ? Reconfinement local ? ciblé ? le week-end ? On ne sait pas encore à quelle sauce nous allons être mangés, même si jusqu'ici, tout va bien…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Danielle 28/10/2020 11:56

Bonjour Gilles
j étais une semaine chez ma Fille qui n a pas la Forme donc je lui est fait pleins de transformations dans son Appât elle à été super contente crois moi avec ce qui va arriver c est sur je vais t expliquer un truc nous avons été dans un Bar avec une Amie nous sommes misent à l écart dehors Personnes et
inimaginables c était la Dernière soirée l heure Normal les Gens arrivaient et nous sommes parti le temps de Pays ils étaient à l intérieur serrer comme des Moutons sans Marques et je ne te dit pas dehors comment veux tu que ceci ailles bien pas possibles pas de respects des gens qui s en tapent car ils ne croient en rein c est du Pipo je serais plus jeune je dirais la même chose j ai toujours respecter ce que je fais et encore maintenant moi aussi j aimerai faire la fête il n y à pas d âges pour ceci enfin je ne changerai pas le MONDE qui reste égoïstes dans leur Personnes je suis dégouter si faut rester encore enfermer je te souhaite plains de Belles choses avec ta Famille important et tes vrais Ami

Solexine 28/10/2020 16:09

Hello ma chère Danielle,
Rien à ajouter, tu as tout dit...
Mais en outre, les gens ont du mal à comprendre pourquoi on leur interdit de se réunit à plus de 6 personnes et pourquoi c'est la cohue dans le métro, tous serrés et certains sans masque, ou le masque sous le mentons ou sous le nez, ce qui ne sert à rien.
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Julie 28/10/2020 11:26

Les têtes pensantes envisagent probablement d'alourdir les mesures après la Toussaint, histoire de laisser passer la fête et les vacances.
M'est avis qu'ils ne vont pas attendre la Toussaint et que le 2e confinement commencera avant le week-end...Les gens feraient bien d'aller rendre une petite visite à leurs défunts avant le week-end...Tu me diras, ils ont l'éternité devant eux pour attendre nos visites. J'ai bien fait de mettre une plante fleurie sur la tombe de ma mère et d'un de mes frères vendredi dernier...Je voulais faire pour les autres pour la Toussaint. Mais ça attendra Pâques ou la Trinité..Tiens, tu veux rire un peu, j'en ai entendu une belle ce matin à la radio...Une d'un gouvernement, je ne sais plus si c'est une française ou une belge préconisait, comme pour le Tour de France, les JO, de reporter Noel à l'été 2021...Ce sont les enfants qui vont être contents..Oui, dit par quelqu'un de forcément intelligent...
Ton journal a de beaux jours devant lui, car, va savoir quand tout ceci s'arrêtera....
On en saura un peu plus, beaucoup plus ce soir...mais, ne nous attendons pas à des joyeusetés..Je hais ce terme "confinement" pour moi synonyme de mort lente, de privation de nos libertés...Dans l'Allier, il y avait peu de cas depuis plusieurs mois, et, là, ça flambe. Pourquoi ? Les jeunes se sont comportés comme avant, c'est à dire sans discernement (mis à part mes petits enfants...Toujours pas de réponse du test de ma petite fille), mais, avant ça ne flambait pas, alors que maintenant !!!
Sur ce, bonne journée. M'est avis que, ce soir, à 20h, il y aura les 3/4 des français devant leur télé. Quelle belle aubaine pour les télés..Vont pouvoir mettre beaucoup de pubs avant..

Solexine 28/10/2020 16:15

Hello Juju,
J'ai déjà fait ma visite des tombes. Il faut dire que les antennes de mon réseau m'avaient prévenu de ces resserrements sanitaires vers le 26-28. Et ce soir le président va nous préciser tout cela, dès que lui aussi en saura plus...
Oui c'est une Belge qui a sorti cette ânerie. Le père noël en short et tongs, ça aurait pu être rigolo, mais pas pour les enfants. De toutes façons, Noël 2020 est cramé.
Savais-tu qu'en Catalogne, Noël est une fête strictement religieuse où la famille se retrouve autour d'un bon repas. Le 26 (Sant Esteve) est férié pour s'en remettre, tandis que les enfants n'ont leurs cadeaux que le jour de l'épiphanie, le jour des rois. Ces derniers ayant apporté au Christ, l'or, la myrrhe et l'encens, il est en effet logique que la symbolique des cadeaux soit célébrée ce jour là.
Une autre solution pour l'intervention télévisée avant le confinement 2.0: faire autre chose et se contenter des résumés radio, télé ou même Internet...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

miette 27/10/2020 19:14

hou lala ! ça ne remonte pas le moral tout ça.
attendons de voir les nouvelles conditions sanitaires.
Bises à toi

Solexine 28/10/2020 16:16

On en saura plus ce soir à 20h00... ou pas.
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Marie-Christine 27/10/2020 06:32

Où allons nous ? Pour le moment dans le Haut Rhin tout est tranquille , il y a eu assez de malades au printemps .Plus de marchés de Noël dans de nombreuses villes dans ce département .Faisons nous même notre confinement : ne sortir que pour les courses comme au printemps , et sortir ma chienne 2 fois par jour .A suivre ....bonne semaine Gilles Bisous

Solexine 28/10/2020 16:16

Hélas, ce soir, ce seront les prémices du confinement 2.0...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

CATALANE 26/10/2020 16:23

Dur, dur la période que nous allons vivre ... Du coup je pars demain voir ma Maman à sa maison de retraite à Arles sur tech car j'ai peur que nous soyons confinés très prochainement ! Mais bon 260 kms, c'est un peu long. Et je vais faire comme Pat, ramasser très vite mes olives et les porter au moulin avant qu'il ne ferme !!! Bises Gilles.

Solexine 28/10/2020 16:17

Oh oui Monique, sage initiative. On ne sait pas quelles seront les mesures prises envers nos anciens lors de ce confinement 2.0.
Comme la Catalogne me manque...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

biker06 26/10/2020 10:18

Hello Gilles
Je pense que je vais faire ma récolte d'olive cette semaine meme si elles sont encore verte car je crois que le confinement reste pour bientôt. En plus j'emmène au moulin en italie..... alors va falloir que je me dépêche !
Bon Lundi
@+ Pat

Solexine 28/10/2020 16:18

Hello Pat,
Oh oui, dépêche-toi de porter tout cela en Italie. J'ai vu des vidéos inquiétantes de là-bas : des exactions de la part de migrants qui ont saccagé une galerie marchande à Rome et une autre je ne sais plus où.
On en saura plus ce soir.
Bonne fin de journée, l'ami.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Journal de marche d'un reconfiné". J+24.
    Nettoie ton kilomètre. Lancé il y a quelques jours par Benjamin de Molliens, un écolo aventurier, le concept de "nettoyage du kilomètre" est devenu rapidement viral sur les réseaux sociaux. Le but est simple : profiter du droit (?) de sortir dans un rayon...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+23.
    Ne prononcez surtout pas le mot de "déconfinement". L'exécutif a livré en avance quelques éléments qui seront annoncés aux français mardi soir, tant par la voix du premier ministre, que celle du porte-parole, que celle du ministre de la santé, que celle...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+22.
    Confinement : les commerçants veulent ouvrir "tous les dimanches" de décembre. Cinq fédérations de commerçants ont envoyé un courrier au gouvernement pour demander un effort supplémentaire, c'est une question de survie. Ils ont demandé de pouvoir rouvrir...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+21.
    Ski : sacrifier Noël pour sauver les vacances de février ? Les stations de ski ne savent toujours pas si elles vont pouvoir ouvrir à Noël. La dynamique de l’épidémie pourrait conduire de fermer à Noël pour garantir l’ouverture en février, période encore...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+20.
    C'est dur d'avoir 20 ans en 2020. Le président le disait il y a un mois. Même si ce confinement ne se vit pas de la même façon à la ville ou à la campagne, il laissera des traces. J'écoutais un jeune parler ce matin à la radio. Il s'exprimait de manière...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+19.
    Le beaujolais nouveau est arrivé ! (ou pas)… Privés de festivités, les vignerons s’organisent pour faire déguster le beaujolais nouveau, mais pour la 1ère fois, les festivités traditionnelles liées à la sortie du beaujolais nouveau n’auront pas lieu....
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+18.
    La réouverture des bars et restaurants est compromise avant 2021. Le gouvernement devrait prolonger certaines mesures du confinement au moins jusqu’au 15 janvier, et notamment la fermeture des bars et des restaurants, ce qui risque d'être difficilement...

Pages

Catégories