Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2020 2 20 /10 /octobre /2020 05:00

 

Dans le journal d'un reconfiné, la date du jour comptera double. C'est une première en Europe : l'Irlande et le pays de Galles (Wales) se reconfinent pour une durée respective de 6 et 2 semaines reconductibles, dans le but de réduire les contaminations et de "sauver" Noël.

Avec plus de 8.000 morts en 7 jours, l'Europe, où le seuil des 250.000 décès a été franchi dimanche, connaît son plus lourd bilan depuis la mi-mai. Alors que de nombreux pays optent pour de nouveaux tours de vis, l'Irlande et le pays de Galles, eux, ont choisi une solution plus radicale. Ils deviendront ainsi les premiers territoires en Europe à reconfiner la population, pour "célébrer Noël correctement".

En Irlande, ça démarre dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22, pour une durée de 6 semaines ! Si les écoles resteront ouvertes, tous les commerces non-essentiels devront fermer, tandis que les bars et les restaurants ne pourront servir que de la nourriture à emporter. Au pays de Galles, le confinement repartira vendredi 23 pour deux semaines, ce qui est la durée la plus courte qui puisse être introduite pour être efficace. Les commerces non-essentiels devront également fermer, générant au Royaume-Uni une situation comparable au confinement de la première vague, il y a sept mois. Les enfants de primaire et de certaines classes du secondaire pourront cependant continuer à aller à l'école.

En l'absence de vaccin pour l'instant, situation qui va probablement perdurer jusqu'à la fin 2021 au bas mot, une telle mesure présente un mode d'action pour garder le contrôle sur le virus.

Et e France ? Les grandes métropoles, dont Paris, sont soumises à un couvre-feu de 21h00 à 06h00 depuis le week-end dernier. Le nombre des malades du Covid-19 en réanimation a dépassé les 2.000 personnes, ce qui un seuil jamais atteint depuis mai. Le reconfinement sera-t-il inévitable ? Une chose est sûre, le taux d'occupation des lits dans les services de réanimation continue de grimper. Si cet indicateur poursuit sa progression (et je ne vois pas bien ce qui pourrait l'infléchir), tout le territoire risque d'être soumis au couvre-feu et il ne faut pas se demander si le reconfinement nous attend, mais plutôt quand démarrera-t-il ?

En comparant la situation sanitaire, on s'aperçoit que le nombre de nouveaux cas quotidiens est bien inférieur au nôtre en Irlande (215, par million d'habitants, contre 355 en France), soit 40% de nouveaux cas quotidiens de moins, et pourtant, ils reconfinent. Voilà qui est à méditer pour les futures mesures de restriction.

L'idée d'un reconfinement avait d'ailleurs déjà été proposée, au niveau national sur les 20 premiers jours de décembre, dans le but de permettre aux français de retrouver leur famille lors des fêtes. Même si les instances sanitaires avaient estimé que ce scénario était "de l'ordre de la prédiction", c'est aujourd'hui une grande inconnue qu'on n'écarte plus à priori. Pour le moment, une autre option est privilégiée avec l'instauration du couvre-feu et la déprogrammation d'opérations dans les hôpitaux. Le souci est que l'activité non-Covid occupe une place trop importante dans les hôpitaux et que la différence avec la première vague est l'occupation d'un nombre supérieur de lits, puisque les gens continuent de travailler, d'avoir des accidents de la route", et d'être malades (non-Covid).

Les nouvelles données sur l'évolution de l'épidémie seront donc cruciales, et le choix de l'Irlande et du Pays de Galles pourrait donner plus de poids à l'idée d'un reconfinement français avant Noël.

Ceci dit, jusqu'ici, tout va bien…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ulysse 23/10/2020 21:20

Pas facile à vivre cette période mais je me considère comme un privilégié n'ayant pas à aller travailler !Bon week end l'ami !

Solexine 26/10/2020 08:32

Hello Ulysse, oui j'en suis là aussi. Même si le poids des ans se fait de plus en plus sentir, tu as raison.
Bonne semaine, l'ami !
Gilles

julie 21/10/2020 18:44

L'étau se resserre de plus en plus..Je viens d'avoir ma fille...Sa fille a été en contact avec quelqu'un de positif, la mère d'une de ses copines..Confinement pour elle dans sa chambre, jusqu'à ce qu'elle soit testée. C'est la 2e fois que ma fille autorisait, depuis mars, sa fille à recevoir des copines chez elle. Dimanche, nous étions ensemble au restaurant, avec toute la distanciation requise...Par contre, ma fille et ses enfants avaient porté le masque presque tout le repas..Ce soir, mon fils arrive, fait halte chez nous. Doit-on l'empêcher de dormir chez nous ? Ma fille ne veut pas voir son frère ou alors de loin sur la terrasse. Ca va être l'enfer nos vies...

Solexine 23/10/2020 07:42

Hello Juju,
Aïe, la tuile. ça c'est pas rigolo...
Comme je le disais à Danielle, ce Covid fiche en l'air toutes les relations sociales, y compris les copines de classe...
Cette fichue maladie fiche en l'air tout le sel de la vie et toutes nos relations sociales et familiales. C'est un cauchemar et c'est déjà l'enfer dans nos vies.
J'ai bien peur que ce soit tous ces aspects qui jettent à bas le moral des gens. Rude coup pour les hordes de parisiens arrivés en vacances sans masques pour échapper au couvre-feu : non seulement les chiffres sont tout aussi désastreux ici, mais nous aussi, venons de basculer dans le couvre-feu...
Bizz et bonne fin de journée. Courage !

Marie-Christine 20/10/2020 19:27

Chez nous dans le Haut Rhin moins de problèmes ouf ! il y en a eu assez au printemps ! 2000 personnes malades sur 66 millions de Français , trouves tu qu'il y a beaucoup de malades ? Combien y a t-il de malades de la faim , de la gastro-enterite .....des maladies cardiaques ....des diabètes ??Bref je trouve que tout cela est vraiment insignifiant pour instaurer le couvre feu dans votre région ! Le gouvernement veut il que les gens se retrouvent totalement au chômage ?Bref , je n'ai pas la covid non plus et je me sens bien , le principal !
bonne soirée Gilles bizzz

Solexine 23/10/2020 07:44

Hello Marie-Christine,
J'en ai quand même profité pour me faire piquer contre la grippe. manquerait plus que j'attrape ça aussi ? Etant hélas une personne à risques, entre l'âge et les pathologies cardiaque et respiratoire, je suis prudent, même si jusqu'ici, tout va bien...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles.

Danielle 20/10/2020 16:37

Bonjour GILLES
merci de cet article qui nous apprends beaucoup de choses important mais je ne sais comment va finir la France fin d'Année ceci m inquiète vraiment un coup c est cela ensuite c est autre choses et cela n arrête pas de d'éviers chaque fois je crois qui nous prennent comme des Marionnettes qui tirent sur les ficelles pour nous faire danser en haut en bas je suis très fatiguer GILLES DE TOUS CELA franchement je pense aux Personnes qui sont sans toi ou autres payer ce qu' ils doivent etc. que va devenir ces Gens ??????je ne sais si j ai suivie ton Article j en m en excuse parfois je perds les Pédales ce Virus est là ou pas et dire que le Masque lui oui nous sommes des robots mais pas tous car ils ne mettent paqs de Masque ils en tapent je te fais des Bisous et excellent Mardi Amitiés à ta Famille prenez soins de vous surtout DANNNNN

Solexine 23/10/2020 07:37

Ma chère Danielle,
Oui c'est vraiment un coup et ce fichu Covid fiche en l'air tout ce qui fait le sel de la vie : les loiris, les relations sociales, la culture, les sorties, les voyages, etc.
Ce fichu Covid fiche en l'air, et c'est encore plus grave, carrément des vies, des familles avec ou sans toit, jette des gens au chômage, etc.
Je suis incapable de te dire si ce le masque est efficace ou non, mais on n'a que ça... Note positive : médeci m'a dit qu'il voyait des cas positifs au Covid tous els jours et que grâce au port du masque scrupuleusement respecté, il était toujours "négatif"... Pourvu que ça dure (la chance, pas le covid)...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

biker06 20/10/2020 16:00

Couvre feu ou cacha fuèc nissart ??
La tradition du « cacha-fuèc »: lors de la veillée, en début de soirée, il convient d’éteindre, dans la cheminée, le feu qui y brûlait et d’en rallumer un nouveau avec un « brandon » récupéré au feu de la San juan pour allumer ce feu à Calena (Noël): c’est ainsi que le cycle des saisons se perpétuait. L’expression « cacha-fuèc » vient, sans doute, du fait que l’on éteint le feu (avant de le rallumer). D’ailleurs l’expression « cacha-fuèc » est devenue, avec le temps, synonyme de veillée. Ce passage de témoin, d’un feu à l’autre, explique d’ailleurs, pourquoi, pour certains, ce soir là représente le passage d’une année à une autre. De la même façon, le sapin de Calena est aussi  une survivance païenne: l’arbre de vie que l’on trouvait dans toutes cultures de l’Europe anté-chrétienne. Certains auteurs signalent, lors de la veillée, la présence des trois bougies de la sainte trinité, mais il faut savoir que cette spécificité de la religion catholique (la Sainte Trinité n’existait pas dans le judéo-christianisme des origines) vient également de la structure trifonctionnelle des sociétés Indo-Européennes tant dans le domaine social que religieux. D’ailleurs, un certain nombre d’entre  nous allumons ces trois bougies (bleue, rouge et verte), avant le repas, pour célébrer la lignée de la famille et de notre communauté (en l’occurrence la communauté nissarde pour nous): la bougie bleue pour les parents et amis qui sont loin de nous ce soir là et auxquelles nous pensons (et qui sont ainsi présents parmi nous), la bougie rouge, couleur du sang et de la fidélité pour les parents et amis qui sont morts et auxquels nous pensons (eux aussi présents par l’esprit) et la troisième bougie, verte, symbole de l’espérance, pour les enfants à venir dans notre famille et dans notre communauté (qui perpétueront nos traditions)..
@+ Pat

Solexine 23/10/2020 07:34

Hello Pat,
Excellent ! Merci de cette explication. Je suis (et nombre d'amis qui viennent lire ici, souvent même sans commenter), sont des passionnés de tradition, d'histoire et de régionalisme.
J'ai adoré cette tradition du cacha-fuèc (foc chez nous) et des bougies de couleurs !
Prenez soin de vous les amis, on va s'en sortir !
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Journal de marche d'un reconfiné". J+24.
    Nettoie ton kilomètre. Lancé il y a quelques jours par Benjamin de Molliens, un écolo aventurier, le concept de "nettoyage du kilomètre" est devenu rapidement viral sur les réseaux sociaux. Le but est simple : profiter du droit (?) de sortir dans un rayon...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+23.
    Ne prononcez surtout pas le mot de "déconfinement". L'exécutif a livré en avance quelques éléments qui seront annoncés aux français mardi soir, tant par la voix du premier ministre, que celle du porte-parole, que celle du ministre de la santé, que celle...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+22.
    Confinement : les commerçants veulent ouvrir "tous les dimanches" de décembre. Cinq fédérations de commerçants ont envoyé un courrier au gouvernement pour demander un effort supplémentaire, c'est une question de survie. Ils ont demandé de pouvoir rouvrir...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+21.
    Ski : sacrifier Noël pour sauver les vacances de février ? Les stations de ski ne savent toujours pas si elles vont pouvoir ouvrir à Noël. La dynamique de l’épidémie pourrait conduire de fermer à Noël pour garantir l’ouverture en février, période encore...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+20.
    C'est dur d'avoir 20 ans en 2020. Le président le disait il y a un mois. Même si ce confinement ne se vit pas de la même façon à la ville ou à la campagne, il laissera des traces. J'écoutais un jeune parler ce matin à la radio. Il s'exprimait de manière...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+19.
    Le beaujolais nouveau est arrivé ! (ou pas)… Privés de festivités, les vignerons s’organisent pour faire déguster le beaujolais nouveau, mais pour la 1ère fois, les festivités traditionnelles liées à la sortie du beaujolais nouveau n’auront pas lieu....
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+18.
    La réouverture des bars et restaurants est compromise avant 2021. Le gouvernement devrait prolonger certaines mesures du confinement au moins jusqu’au 15 janvier, et notamment la fermeture des bars et des restaurants, ce qui risque d'être difficilement...

Pages

Catégories