Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2020 2 22 /09 /septembre /2020 16:00

Et voici le dernier volet, chers amis...

 

Cette photo de bébé pré-selfie est quasiment iconique. Avant les selfies et les appareils numériques, y compris les smartphones, les gens avaient du mal à faire asseoir les bébés et à les empêcher de bouger pour qu’ils puissent les prendre en photo. D'où ce genre de photo loupée prise dans un photomaton de piètre qualité. On a du mal à s'imaginer la difficulté qu'on avait à se prendre jadis en photo avec son enfant, à l'heure où nos connaissances, sur les réseaux sociaux, nous inondent d'une trentaine de photos numériques par jour de leur bébé. Cette photo ratée date de 1949 et prouve à quel point il était difficile d’obtenir une prise de vue convenable avec un bébé qui gigote.

 

 

Les jeunes d'aujourd'hui ont parfois du mal à comprendre que leur père lave lui-même sa voiture. Ils ont plutôt l'habitude de mettre une pièce dans un lavomatic ou de laisser la pluie faire son oeuvre et rouler avec une voiture sale.

En fait, c'est parce que c’est une habitude difficile à perdre. À l’époque, les jeunes traitaient leur voiture mieux que les garçons d’aujourd’hui ne le feront jamais. Ils bossaient eux-mêmes sur le moteur et les accessoires, changeaient l’huile et les filtres et ne l’emmenaient jamais dans un centre de lavage de voiture. Aujourd'hui, les jeunes conducteurs sont tellement assistés qu'ils font tout faire par des machines et ne savent même plus entretenir une automobile.

 

 

Les jeunes se croient stylés lorsqu'ils font du skateboard et pensent avoir tout inventé. Cela risque de faire sourire votre père qui lui aussi, était déjà stylé et faisait déjà le fier en ce temps là. Votre père glissait fort bien avant votre naissance et il était probablement meilleur que vous ne le serez jamais. Quant à l'attaché-case couplé aux pieds nus et au costume, quelle classe !

 

 

Tel père, tel fils. Encore une photo impensable de nos jours. Il fut une époque où cela ne choquait personne qu'un père militaire, ou comme ici officier pilote, emmène sa progéniture à sa base, et que le bambin soit habillé en uniforme parfaitement coupé à ses mesures.

Cette photo illustre l’admiration d’un fils pour son père, mais aujourd'hui les anti-militaristes de tout poil et autres féministes crieraient haro sur le baudet, alors qu'il n'y avait aucune malice. Autres temps, autres mœurs… et le gamin tout fier passait totalement inaperçu sur la base et au milieu des potes de son père.

 

 

Les jeunes femmes ont souvent entendu leur père se vanter de sa beauté à l’époque. Bien que le temps ait fait des ravages sur leurs corps et leurs visages, la plupart d’entre eux (et même parfois leurs filles) gardent encore des photos de cette époque et de leur jeunesse comme preuve de leur belle apparence, à l'instar de ce père ayant gardé une vieille photo de lui pour la montrer à ses enfants, même si cela est assez mal vu de nos jours.

 

 

Avant, on se mariait avec style. Rien ne fait un meilleur mariage que les cheveux longs, les motos et les cannettes de bière écrasées. Aujourd'hui, une telle photo de mariage serait assez compliquée à obtenir, car les mariages traditionnels sont la norme.

J'espère qu’ils feront bonne route pour leur lune de miel, même si je vois un bémol à leur style : ce n'est même pas une Harley-Davidson, mais une chose genre copie japonaise...

 

 

Dans sa jeunesse, votre père, s'il n'était pas le plus beau (comme ce redneck), avait peut-être un style inimitable. En plus d’être plus stylé que vous ne le serez jamais, il peut se vanter d'avoir certainement bu plus de bières que vous n'en boirez jamais, ce qui est totalement politiquement incorrect.

 

 

On peut porter une veste en jeans avec bonheur. Après toutes ces années, elle est même revenue à la mode. Cependant, il est important de se rappeler qui les a rendues cool en premier lieu : votre père et tous les gars de son époque qui s'habillaient ainsi.

Il y a de fortes chances pour qu’il en ait encore une dans son placard et que vous ne pourrez jamais la retrouver. Il a trop de souvenirs avec pour qu'il prenne le risque de vous la prête (il ne rentre plus dedans) et que vous ne l'oubliez dans une fête quelconque.

 

 

Son premier grand amour. Avant que ce père ne soit domestiqué, il est plus que probable qu’il ait vécu plusieurs aventures avec ce chien. Il semblerait qu’ils aient un lien profond et qu’ils étaient probablement inséparables. Qui sait ? Ce chien a peut-être même été capable d'apprendre à tirer au fusil de chasse bien avant sa femme...

 

 

Oui, c’est un renard. Apparemment, les lois ne s’appliquaient pas dans les années 80 parce que ce type tient quand même un renard avec un collier ! 

Si jamais ce père disait à ses enfants qu’ils ne pouvaient pas avoir d’animal de compagnie, ils n’auraient qu’à ressortir cette photo pour qu'il ne trouve plus rien à dire...

 

 

Merci d'avoir suivi cette mini saga sur les choses impensables avec la parentalité d'aujourd'hui...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Julie 23/09/2020 12:30

Que le mec aux yeux bleus est beau, on dirait Alain Delon jeune..Mon mari me dirait "tu trouves ? moi je le trouve efféminé"....Je ne sais pas si les photographes arrangeaient les photos, mais nos parents étaient plus beaux que nous sur les photos. Je suis en admiration quand je regarde le portrait de mariage de mes beaux-parents. ils étaient tous les 2 super beaux. Tout fout'l'camp, mon brave monsieur...la beauté et le reste....Doit-on regretter le passé, là est la question ?
ps : je pense que tu devrais reprendre tes chroniques du corona, je les aimais bien. Le corona, on est loin d'en avoir fini avec lui...tiens, paraitrait qu'on envisagerait de confiner tout le monde aux vacances de la Toussaint, durant 15 jours...appris par quelqu'un qui a lu quelque chose là dessus sur le net...En tout cas, nous, les retraités, on a de la bile à se faire..

Solexine 24/09/2020 19:25

Et oui... mais tout passe, ma chère Juju. Aujourd'hui, je ne ressemble plus à rien, mais dans mon jeune temps, j'étais tout à fait regardable, voir plus si affinité. D'ailleurs ma fille a gardé dans son portefeuille une photo d'époque...
Le journal d'un semi-confiné, donc ? C'est une idée à creuser...
Mais en ce moment, je suis très occupé à l'ordinateur : entre le second tome du dictionnaire automobile où je contribue et la revue que j'édite bi-mensuellement... il me faudrait des journées de 35 heures.
La retraite ? dis-tu ? Hum, je suis persuadé que je bosse quasiment plus que lorsque j'étais en activité...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Marie-Christine 23/09/2020 07:43

Bravo pour toutes ces explications , très intéressantes ! bon mercredi Gilles bisous

Solexine 24/09/2020 19:29

Hello Marie-Christine, merci de ton passage. Je suis overbooké en ce moment, mais je fais ce que je peux pour passer sur les blogs amis.
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

biker06 22/09/2020 20:06

Hello Gilles
En 2003 j'avais vu en Thaïlande des copies de modèles d'Arlen Ness et la mode des fourches à parallélogrammes qui étaient fabriquées sur place. Souvent fait sur des bases de 4 pattes Honda. Bon a la différence des chinois c'est que la qualité japonaise est quand meme bonne....
La preuve ton photomaton..... qualité chinoise hi hi hi
@+ Pat

Solexine 24/09/2020 19:32

Hello Pat,
Quand j'étais à l'atelier, j'avais pris la décision de ne plus réparer de machines chinoises, surtout quand ce n'était pas nous qui les avions vendues. Je donnais parfois un coup de main à l'atelier et je peux t'assurer qu'entre réparer du japonais et réparer du chinois, il n'y a pas photo.
Mais bon, ce n'est pas mal aussi de réparer du Catalan et de l'américain, même si ce qui me plaisait le plus, c'était la vente. Il y a prescription, mais bon, c'était quand même un sacré travail psychologique de dire au client ce qu'il avait envie d'entendre...
Bonne fin de journée, l'ami.
Gilles

catalane 22/09/2020 18:01

Et bien dis donc, 4 sacrés billets, très très intéressants et aussi émouvants qui m'ont ramené des années et des années en arrière.
Merci pour ton long commentaire sur mon blog (que je vais d'ailleurs modifier tout à l'heure, en rajoufant dans mon texte tes explications sur l'église d'Eyne ! Et autre chose, je n'ai pas trouvé ton commentaire sur mon blog concernant les salaisons Oberti. (Je connais la charcuterie Oberti de Saillagouse, où j'ai d'ailleurs fait le plein pendant mon séjour en Cerdagne !) Bises.

Solexine 24/09/2020 19:33

Hello Monique,
Je crois que j'ai cliqué sur "formulaire de contact" et sur "commenter" mais je crois qu'il y a un bug ?
Quant à Sallagosa, je connais très bien l'établissement dont tu parles, mais ce n'est la maison Oberti, c'est la maison Bonzom !
Je me damnerais pour leurs produits, notamment le pa de fetge...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Journal de marche d'un reconfiné". J+24.
    Nettoie ton kilomètre. Lancé il y a quelques jours par Benjamin de Molliens, un écolo aventurier, le concept de "nettoyage du kilomètre" est devenu rapidement viral sur les réseaux sociaux. Le but est simple : profiter du droit (?) de sortir dans un rayon...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+23.
    Ne prononcez surtout pas le mot de "déconfinement". L'exécutif a livré en avance quelques éléments qui seront annoncés aux français mardi soir, tant par la voix du premier ministre, que celle du porte-parole, que celle du ministre de la santé, que celle...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+22.
    Confinement : les commerçants veulent ouvrir "tous les dimanches" de décembre. Cinq fédérations de commerçants ont envoyé un courrier au gouvernement pour demander un effort supplémentaire, c'est une question de survie. Ils ont demandé de pouvoir rouvrir...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+21.
    Ski : sacrifier Noël pour sauver les vacances de février ? Les stations de ski ne savent toujours pas si elles vont pouvoir ouvrir à Noël. La dynamique de l’épidémie pourrait conduire de fermer à Noël pour garantir l’ouverture en février, période encore...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+20.
    C'est dur d'avoir 20 ans en 2020. Le président le disait il y a un mois. Même si ce confinement ne se vit pas de la même façon à la ville ou à la campagne, il laissera des traces. J'écoutais un jeune parler ce matin à la radio. Il s'exprimait de manière...
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+19.
    Le beaujolais nouveau est arrivé ! (ou pas)… Privés de festivités, les vignerons s’organisent pour faire déguster le beaujolais nouveau, mais pour la 1ère fois, les festivités traditionnelles liées à la sortie du beaujolais nouveau n’auront pas lieu....
  • Journal de marche d'un reconfiné". J+18.
    La réouverture des bars et restaurants est compromise avant 2021. Le gouvernement devrait prolonger certaines mesures du confinement au moins jusqu’au 15 janvier, et notamment la fermeture des bars et des restaurants, ce qui risque d'être difficilement...

Pages

Catégories