Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2020 1 14 /09 /septembre /2020 10:00

Tome III (avant-dernier épisode)

 

 

Voici une photo de fête de lycée, prise le jour de la fête nationale des USA, en 1976. Aujourd’hui, cette scène est impensable. Avant d'organiser une fête, il faut avertir tous les voisins, les supplier de ne pas appeler les flics, puis essayer de gérer le volume de la musique pendant toute la fête pour que police-secours ne reçoive pas de plaintes pour le bruit, payer la SACEM... Et encore, c'est pas gagné…

 

Voici la joie d'un enfant qui a reçu un cadeau super cool. Aujourd’hui, le jouet le plus innocent du marché a déjà été testé 1000 fois pour s’assurer de l'absence de risque d’étouffement et d'un tas d’autres dangers. C'était plus cool en 1989 (date de la photo). Le petit Dan est en train d’ouvrir le jouet le plus "chaud" de l’année (le piège à fantômes de SOS Fantômes) avec plein de monstres et de trucs horribles. Si ce jouet existait encore de nos jours, il serait édulcoré, réservé aux majeurs et certainement recouvert d’une tonne d’autocollants d’avertissements divers et variés.

 

Cette mère multitâche arrive à concilier baby-sitting et utilisation d'une tronçonneuse, ce qui ne serait pas montré en exemple de nos jours. Si les parents qui lui ont confié leur bébé avant de partir en randonnée n'ont pas encore fait une crise cardiaque, cela pourrait leur arriver à coup sûr en voyant la façon intéressante dont cette maman arrive à concilier une tronçonneuse à chaîne avec le transport de leur précieuse cargaison. C'est vraiment du multitâches de plein air.

 

Aujourd'hui, la photo d'un véhicule avec ses occupants non ceinturés nous choque, avant c'était normal. Les vacances en famille de Jay semblaient s'inspirer de la réglementation des passagers de bus scolaires, autorisant les enfants à voyager non ceinturés. Toutefois, les enfants n'étaient pas vraiment assis dans des sièges mais entassés dans la capucine… On peut penser que les bambins sont plutôt à l’abri des collisions dans cet énorme véhicule, un Winnebago du début des années 90, mais ce n'est pas prouvé, loin de là.

 

 

Les bandes de motards étaient bien différentes à l’époque, pas forcément aussi sympathiques que cette mignonne petite fille, mais quand même. Aujourd'hui, il s'agit souvent de gangs qui passent sur la route en masse, dans un bruit d'enfer qui nous fait boucher nos oreilles. Aujourd'hui nous reconnaissons les rebelles et autres bandits 1% aux couleurs et patches de leurs vestes, mais cette enfant était surtout rebelle parce qu’elle ne portait pas de casque, obligatoire aujourd'hui pour les cyclistes.

 

Maman, je ne rentre pas tout de suite à la maison et je serai en retard pour manger. Les enfants d’aujourd’hui ont toujours un téléphone portable à portée de main et sont devenus accros. Ainsi, ils peuvent (éventuellement) envoyer un texto rapide aux parents. Ce gamin de 1970 doit se débrouiller avec un taxiphone trop haut pour lui et une pièce de monnaie. Il se donne beaucoup de mal pour faire savoir à ses parents qu’il va être en retard et je dois dire qu'il gère très bien !

 

Les jeunes groupes de rock composés d'enfants n'ayant rien à envier à leurs aînés appartiennent au passé. C'était le bon temps, les voisins n’appelaient pas immédiatement les flics et les enfants se déchaînaient. Sur cette photo datant de 1984, HG Cardinal a retrouvé le guitariste en tee-shirt noir et blanc avec qui elle sortait en 1984, lorsque cette photo a été prise. Souvenirs… Sauvages, les jeunes !

 

Aujourd’hui, les parents accordent moins d'importance aux coupes de cheveux de leurs enfants. Faire une beauté à sa fille n’était pas un problème en 1966, surtout pour une mère aimant la laque. Même si c’est un peu difficile à réaliser, cette coupe surannée nous montre que cette enfant avait du style. Lorsque la mère passait lentement devant la crèche, on suppose que la petite fille n’avait qu’à passer la tête par la fenêtre de la voiture et que tous les petits garçons la regardaient.

 

Ce macho à l'air suffisant, assis sur sa Ford Thunderbird dans laquelle l'attend un régiment de bombasses est improbable aujourd'hui. De nos jours, si la mode des bals de fin d’année semble revenir, elle est surtout axée sur des messages mignons que les garçons envoient aux filles pour les inviter à sortir avec eux, ou à être leur cavalière au bal de l'école. Ils sont gentils et parfois drôles, mais dans les années 70, ils étaient assez différents. Le posteur de cette photo n'est pas peu fier de cette photo de son père, mis en scène avant le bal de fin d’année avec des jeunes filles enamourées. C'est l'oeuvre de son frère, photographe professionnel.

 

 

Certaines choses ne changent pas, et on copie souvent nos parents, qu’il s’agisse de nos visages, de nos cheveux, de notre personnalité ou même de nos meubles et de nos passions. Parfois nous ne faisons que reproduire ce que nous connaissons, comme ce posteur qui s'est surpris à copier son père sans le vouloir. C'est ainsi que notre homme s'est retrouvé à endormir son fils dans une posture qui ressemble à s'y méprendre à celle que son propre père utilisait avec lui.

 

@ suivre pour le dernier épisode !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Danielle 18/09/2020 17:20

Bonjour GILLES
bravo de cet Article vraiment tout est dit et vrai dans le fond avant c est sur que ils faisaient plus attention mais là maintenant la vie change ceci va très vite mais le gamin ce défends pas mal je te souhaite un excellent Vendredi et le Week-End qui arrive bisous DANNN

Solexine 22/09/2020 16:36

Hé oui la vie a bien changé ma chère Danielle, et pas vraiment en bien...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Marie-Christine Marchal 18/09/2020 07:49

tu dois bien chercher via le net pour avoir toutes ces informations .Le casque n'est pas obligatoire mais fortement recommandé . Si tu regardes bien les cheveux des filles-ado actuellement , ils sont longs .Et pour le camping-car que j'ai eu il y a une vingtaine d'années , mes enfants adoraient aller dans la capucine , c'était amusant de regarder la route ainsi .J'attends avec impatience le 4 -ème volet .
bon we Gilles biz

Solexine 22/09/2020 16:38

Hello Marie-Christine,
J'ai eu quelques impondérables professionnels et je reprends un peu le blog. je vais en effet publier le 4ème et dernier volet, et je passerai chez ton blog.
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

CATALANE 17/09/2020 09:25

Et oui, la vie souvent continue comme par le passé, quelques fois tout est chamboulé ...Quelle est la bonne solution ?
Merci pour ton gentil commentaire sur mon séjour à Mont-Louis. Je vois que tu étais d'Osséja. Une cousine (lointaine) de mon mari était pharmacienne dans le village. Bon, je vais essayer de continuer mes billets sur ma semaine passée en terre Catalane, mais j'avoue que j'ai un peu la flegme. Allez, promis, je m'y met cet après-midi ! Bisous.

Solexine 22/09/2020 16:40

Hello Monique,
Oui je t'ai laissé un commentaire sur ton second billet Cerdan avec la réponse pour les deux clochers d'Eyne.

Savais-tu que la gare d'Eyne est la plus haute d'Europe concernant un train classique à rails (et non pas à crémaillère), avec ses 1593 m d'altitude.
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Julie 16/09/2020 11:24

Ah oui, dernière chose. Parait que les parents du jeune fêtard connaissaient le flic qui a pris leur plainte..C'est donc lui, le flic qui a voulu faire du zèle et a dû dire à ses amis "fête moi confiance, je prends l'affaire en main, un mec qui voulait faire du zèle probablement".....La copine très remontée, du genre à ne pas laisser passer l'affaire, dans le hall du commissariat, avait fait exprès de dire "ah oui, Mr T (appelons le comme ça) connait bien nos voisins qui ont porté plainte"...Elle est furax et a fait appel à un avocat...Salir son mari, elle ne le digère pas...Quand même presque 50 ans qu'ils habitent leur maison sans avoir eu d'ennuis..Parait même qu'on va faire une enquête de moralité sur eux...Pauvre G qui a fait un AVC l'année dernière, un mec toujours prêt à rendre service.. J'espère que cette affaire ne va pas en provoquer un autre..

Solexine 24/09/2020 19:26

Hello Juju,
En effet, ce serait une bonne idée. Je pense que ça devrait faire pschiiiit... du moins je l'espère pour eux.
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Julie 23/09/2020 12:20

Tiens, faut que je les appelle pour voir où l'affaire en est, mais à la vitesse où va la justice, hum..Oh, le fête moi confiance, pardon, faites moi confiance"...

Solexine 22/09/2020 16:50

Hello Juju,
Oui, avec cet additif, je comprends mieux. le flic a fait du zèle et a agi en dehors de tout cadre légal. Il a fait de l'intimidation. Si ton amie a fait appel à un avocat, celui-ci ne manquera pas de faire remonter jusqu'au procureur de la République, et là, c'est le flic qui a du souci à se faire, mais je pense qu'il n'y a en fait aucune procédure à l'encontre de tes amis, juste une intimidation, facile, quand on a en face de soi des gens peu au fait de la chose judiciaire. Il ne devait pas s'attendre à ce qu'ils prennent un avocat.
Quelle galère néanmoins...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Julie 16/09/2020 11:14

Tiens, je vais rebondir sur les jeunes qui font la fête le soir, et dont les voisins appellent la police. Que je te raconte un fait que des amis nous ont racontés la semaine dernière.
Pendant 3 nuits, en juillet, les enfants de leurs voisins ont fait la fête jusqu'à 5h du matin. La 1ere nuit, ils n'ont rien dit. La 2e nuit, ils sont allés les trouver gentiment. "oui, oui, bien-sûr, on arrête".
La 3e nuit, ils ont remis le couvert encore plus fort. Là, le mari et la femme sont allés les voir. Ils se sont fait insulter, les jeunes étant bourrés, jeunes de 18 ans..Le voisin a dit quelque chose comme "toi, je vais te donner un coup de pied au cul, je vais appeler la police si ça continue"; Ils sont repartis. Ils ont entendu que ça se bagarrait. Au lieu d'appeler la police, ils ont téléphoné aux parents dont ils s'occupaient du chien.
Ils pensaient que tout était rentré dans l'ordre, que les parents avaient agit..Et ben, non. Ils ont eu la surprise 2 jours après de voir débarquer chez eux des flics, leur disant que les voisins avaient porté plainte contre G...celui-ci ayant soi-disant giflé la nana qui aurait dû aller voir un toubib..
Convocation, plainte...Bien-sûr, G n'a pas donné de gifle, malgré son envie, vu que les jeunes l'avaient insulté...Depuis, ils en sont malades. Ils seront confrontés aux jeunes...J'espère qu'un des jeunes avouera la vérité. Parait que, depuis, toute la famille est partie..Ils étaient en location.
Maintenant, G et sa femme regrettent bien de ne pas avoir appelé la police...Va donc vouloir être gentil..Moralité de l'histoire "appeler la police qui saura calmer les fêtards"..quoique, maintenant, on porte plainte aussi contre les policiers...

Solexine 24/09/2020 19:26

Ouh là, ça devient complexe...

Julie 23/09/2020 12:18

La gamine, dûment chapeautée par le flic je suppose a fait effectivement constaté les faits par un toubib..Mais, d'après la copine, c'est entre eux qu'ils se seraient battus..

Solexine 22/09/2020 16:47

Hello Juju,
Je lis attentivement !
Tu me parles d'une plainte pour une gifle. Il me reste encore quelque chose de ma vie antérieure de juriste et si on dépose plainte pour coups et blessures volontaires, il faut un certificat médical décrivant les blessures et mentionnant une ITT de 8 jours ou plus. C'est la seule condition pour que le délit soit constitué. S'il y a moins d e8 jours, c'est une simple contravention et s'il n'y a aucune mention d'incapacité temporaire de travail, l'infraction n'est pas constituée. C'est la loi.
Donc tes voisins n'ont pas trop à s'en faire. J'imagine qu'avec une gifle virtuelle, le jeune fille a bien été en peine de fournir un quelconque certificat médical avec une quelconque ITT, à moins que ce ne soit quelqu'un d'autre qui lui ait filé une tarte et qu'elle ait voulu faire porter le chapeau, mais ce serait tordu ? et puis sa parole contre celle des autres ?
Il y a une pièce du puzzle qui ne va pas... soit il manque un morceau de l'histoire, soit le flic n'est pas clair et a raconté des carabistouilles...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

biker06 15/09/2020 06:35

Hello Gilles

Me (nous) voici de retour du séjour en Suisse et en Italie. Nous avons eu du beau temps tout le long du voyage. Ce n’est pas le plus beau des voyages, mais j’aurais des endroits intéressants à faire découvrir tout de même. J’espère que pendant cette absence, tout s’est bien passé de ton coté. Pas mal de choses à faire aujourd’hui et surtout arroser le jardin qui est très sec, car la pluie n’a pas voulu se charger de nourrir les fleurs et les plantes. Il faut aussi que je m’informe sur le covid car en Suisse apparement le virus n’est pas aussi virulent qu’en France. Pas de port de masque obligatoire ni à l’extérieur, ni dans les commerces, bars, restaurants ou hôtels. Seul les transports (bus et train) l’exigeaient. Apparement en Suisse, ils ont des frontières moins perméables que les nôtres ? Je te souhaite une bonne semaine
@+
Pat

Solexine 22/09/2020 16:52

Hello Pat,
Je suis bien content de voir que ton voyage Italo-Suisse (ou Helvéto-Italien ?) s'est bien passé. C'ets quand même curieux autant de différence car le virus ne connait en principe pas les frontières...
C'est chouette d'avoir fait un petit break en bécane avec des belels visites; je ne suis aps inquiet, je sais que tu nous feras un ou des reportages extraordinaires... A bientôt te lire, donc...
La bise à vous deux.
Gilles.

Ulysse 14/09/2020 16:32

Sympa ton reportage Gilles et oui les temps changent parfois pour le meilleur mais aussi pour le pire Bonne semaine à toi Amitiés

Solexine 22/09/2020 16:53

Hello Ulysse, et oui les choses changent, mais pas forcément en bien, me semble-t-il...
A bientôt te lire, l'ami, je vais passer sur ton blog.
Gilles.

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Billet d'humeur d'un futur reconfiné (tome 5).
    Dans le journal d'un reconfiné, la date du jour comptera double. C'est une première en Europe : l'Irlande et le pays de Galles (Wales) se reconfinent pour une durée respective de 6 et 2 semaines reconductibles, dans le but de réduire les contaminations...
  • L'habit ne fait pas le moine !
    Dans ce billet, 14 personnes tatouées se mettent à nu (ou presque) pour briser les clichés. Le tatouage n'a pas forcément une bonne réputation, même s'il existe depuis des millénaires et même si nous sommes en 2020. Certains pensent que les personnes...
  • Billet d'humeur d'un futur reconfiné - Tome 4.
    Je ne suis plus aussi certain que "tout aille bien", même s'il ne se passe plus grand-chose dans le monde et dans notre pays, à part ce fichu virus. En Europe, c'est pas top (tiens, ça rime) et dans les autre pays touché par le flu non plus (tiens, ça...
  • Billet d'humeur d'un futur reconfiné" Tome 3.
    La vie est mal faite... Il prenait toutes les précautions et n'était pas du genre à faire la fête au mépris des gestes barrière. Reconnaissable à sa figure ronde, ses lunettes et sa coupe dans le vent, le créateur de mode japonais Kenzo Takada, dit "Kenzo"...
  • Billet d'humeur d'un futur reconfiné. Tome 2.
    Ca y est, c'est officiel : la pandémie a fait plus d'un million de morts de par le monde ! ça se fête ! (Nan, là je divague)… mais c'est officiel. Selon les données compilées par l'université américaine Johns-Hopkins, le bilan de la pandémie a dépassé,...
  • Billet d'humeur d'un futur reconfiné". Tome 1.
    Ce volet de mon blog revient, ce qui veut dire que ce n'est pas bon pour nous. La suite du "journal de marche d'un confiné" réapparaît sous la forme du "billet d'humeur d'un futur reconfiné"… J'espère qu'il n'y aura pas de troisième volet "nouveau journal...
  • Techniques de parentalités impensables aujourd'hui (Tome 4 et fin)
    Et voici le dernier volet, chers amis... Cette photo de bébé pré-selfie est quasiment iconique. Avant les selfies et les appareils numériques, y compris les smartphones, les gens avaient du mal à faire asseoir les bébés et à les empêcher de bouger pour...

Pages

Catégories