Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2020 5 25 /09 /septembre /2020 07:00

 

 

 

Ce volet de mon blog revient, ce qui veut dire que ce n'est pas bon pour nous. La suite du "journal de marche d'un confiné" réapparaît sous la forme du "billet d'humeur d'un futur reconfiné"… J'espère qu'il n'y aura pas de troisième volet "nouveau journal de marche d'un confiné" mais sait-on jamais ?

Dans le landerneau politique, ça s'agite sec, néanmoins…

  • Mauvais point pour Blanquer. Parti faire la leçon dans une école primaire, le ministre de l'éducation s'est vu reprendre par une jeune élève de 10-11 ans tout au plus, car il avait fait deux énormes fautes au tableau (oubli d'un S à "je cours", suivi d'un improbable "il coura" au lieu de il courut... On se moque de qui ?
  • Mauvais point pour Castex, le premier sinistre. Il a reconnu (c'est honnête) ne pas avoir téléchargé l'application Stop Covid sur son téléphone (moi non plus, mais moi, je n'incite pas les français à le faire à la télé). Explication de Pompidou-Cassoulet (c'est son surnom dans les hautes sphères) : "Avec mon agenda, je ne prends pas le métro et je ne suis pas en contact avec les gens contaminés". Hum, que ce chantre du "Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais" aille dire ça à Bruno le Maire (testé positif) et au directeur du Tour de France qui, positif, l'a obligé à s'isoler une semaine.

Le futur éventuel reconfinement dont il n'est pas question mais qui est à l'étude dans certains cas suscite bien des réactions, avec tout et son contraire, de Nicolas Bedos, à Philippe Etchebest.

On connaît l'outrance habituelle de Bedos junior, qui vient de poster un message controversé sur Instagram et Twitter. Voulant "vivre à fond", il appelle les internautes à tout arrêter : les masques et les confinements. Il suggère de "tomber malade, d'aller au restaurant, d'engueuler les flicaillons, de contredire les patrons et les lâches directives gouvernementales". Il conclut en demandant de "vivre, quitte à mourir". Ce message a suscité l'indignation. Le personnel soignant appréciera.

Le chef Etchebest, quant à lui, dans une tribune mêlant Coronavirus et gastronomie, s'insurge contre les nouvelles restrictions décidées pour lutter contre le Covid-19. Trop c'est trop pour le chef étoilé qui, avec son franc-parler pousse un coup de gueule demandant d'arrêter de stigmatiser sa profession. Le gouvernement qui a décidé de durcir le ton prévoit, entre autres, la fermeture totale des bars et restaurants à Marseille, Aix-en-Provence et en Guadeloupe. Pour les départements en alerte, cette fermeture doit prendre effet tous les jours, à 22h00. Le chef étoilé regrette de passer, lui et ses collègues, pour une profession dangereuse. Le meilleur ouvrier de France télévisé peste sur le manque de discipline car les restaurants appliquent une politique sérieuse de distanciation. Selon lui, il est anormal de leur faire subir l'indiscipline des sans masques ni respect des distances qui s'agglutinent dans les bars, les marchés, les lieux publics et les rues, et font la fête au mépris de la prudence.

 

Etchebest pointe du doigt un problème de discipline, et il a raison. Une certaine catégorie de la population fait n'importe quoi. N'a-t-on pas vu des "jeunes" marseillais, interrogés sur leur comportement, déclarer sans rire à la caméra : "ils n'ont qu'à ouvrir plus de lits en réa"… Et ça c'est juste inacceptable, car lorsqu'un de ces godelureaux sera atteint par la maladie, c'est un "vieux" respectueux des règles qu'on sacrifiera. 

Mais jusqu'ici, tout va bien…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Danielle 28/09/2020 10:19

Bonjour GILLES
un excellent reportage que tu as Poster je crois bien que le Fils de Bedos en fait de trop ce Père n aurait pas agir ainsi pour moi c est du n apporte quoi lui il nous apporte rein je te le dis Franchement il ce croit supérieur son Père était tout simple pour le restaurateur Etchebest par contre il à raison sur beaucoup de choses fermer les restaurants je trouve ceci que ce n est pas normal après autres pas ok
je le pense que sur Marseillais ils font du n apportent quoi c est en rapport des Personnes sans Masques qui s en tapent et voilà l erreur qui ne faut pas faire je ne suis pas pour les Patrons loin de là mais il faut ce le dire quand tu tient un resto un hotel et que déjà ceci avait été fermer la première fois c est une perte d argents et qui y à pas ma de choses à payer ??????????????,ensuite ils ont le droit de réouvrir tout fonctionne bien et hop ceci recommence c est fou ce gouvernement va mal un coup ils font fermer ensuite ils font ouvrir c est quoi ce BORDEL LA France VA MAL C EST SUR enfin j espère que nous pourrons circuler car déjà porter le Masque pas évident et tu vois d autres Personnes qui ne le mettent pas ceci te prends la tête j en ai marre je me protège mais ???????????????? merci encore un Article intéressant et je me suis exprimer vraiment ce que j en pense profite de ton Lundi et les jours qui suivent Bisous DANNN

Solexine 29/09/2020 15:59

Hello ma chère Danielle,
Ce masque est-il vraiment utile ? Se fiche-t-on de nous ? En fait-on trop ? Pourquoi les restaurateurs (qui respectent les gestes barrière) doivent-ils payer le comportement d'une certaine catégorie de la population ? Ce ne sont que quelques questions dont je n'ai pas les réponses...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Julie 27/09/2020 19:46

Et voilà, nous en sommes presque à la 2e vague. Les toubibs disent même qu'on y est et nous fichent la trouille. Le jeune Bedos est encore plus corrosif, mordant que son père. Je préférais le père..
C'est vrai qu' Etchebest n'est pas content du tout..Tu as déjà vu "cauchemar en cuisine" ? Je m'y marre bien, surtout quand il pousse ses "beuglantes"..Va falloir qu'on trouve des trucs pour rire un peu..
Allez, en attendant, bonne soirée bien frisquette. Passer de la chaleur au froid, ça doit être un coup du gouvernement (sic)...

Solexine 29/09/2020 16:10

Hello Juju,
Et oui on est aux prémices mais le pire reste à venir (octobre ou novembre). Il va vraiment falloir trouver des trucs pour rigoler en effet...
Etchebest en fait un peu trop et l'émission est pas mal scénarisée, mais bon, ça ou Plaza, ça nous fait toujours un peu sourire, alors...
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

biker06 25/09/2020 12:37

Le covid a été inventé pour nous faire passer la pilule sur pas mal de taxes, augmentations et non remboursement de plusieurs médicaments depuis le 1er Aout par exemple sans que les médias (complices) en parlent. On fonctionne sur la peur des gens pour les aveugler par des mesures que l'on passe en douce..... Le covid est la plus grosse arnaque sanitaire du XXIe siècle...
https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-au-vaccin-obligatoire-coronavirus/
@+ Pat

Solexine 29/09/2020 16:10

Oui pas mieux, d'ailleurs une virologue chinoise a reconnu les faits (la conception et le largage du virus à Wuhan).

Solexine 29/09/2020 16:06

Hello Pat,
Quand même pas, une virologue chinoise a certes reconnu que le virus avait été fabriqué et laché à Wuhan (on le savait déjà) mais ce n'est pas une création de nos gouvernements.
Ceci dit, qu'ils s'en accomodent très bien et qu'il en profitent, il y a des grandes chances.
Qui sait si ce fameux "nouvel ordre mondial" n'est pas basé sur les conséquences du Covid et prévoit un nouveau départ, mais avec leurs règles à eux... et beaucoup moins de monde ? Tout est possible.
@+ l'ami.
Gilles

Julie 27/09/2020 19:48

Le covid est la plus grosse arnaque sanitaire du XXIe siècle...Qu'entends-tu par là Pat ? S'il y a un pays qu'il faut accuser, c'est la Chine, d'où est partie l'épidémie..

CATALANE 25/09/2020 11:09

J'ai la chance d'habiter un village, donc le port du masque pour moi, c'est juste pour aller à la supérette faire mes courses, donc pas très contraignant. Mais je suis quand même très inquiète par la situation actuelle, qui se dégrade de jours en jours. Je plains sincèrement tous les professionnels qui travaillent dans les bars, les restaurants (mon fils en fait partie). Jusqu'où pourront ils tenir ? Sacrée situation qui me met le moral en berne. J'espère que nous ne seront plus confinés comme en mars, avril ... et que je pourrai continuer à aller dans les P.O où ma mère est en maison de retraite ! Allez, restons optimistes. Bises Gilles !

Solexine 29/09/2020 16:03

Hello Monique,
Je suis moi-même en zone semi-rurale et c'est un peu pareil. Hélas, pour l'instant pas question d'aller voir les amis à Puigcerdà et à Sant Feliu... et je t'avoue que la Catalogne me manque énormément. J'en rêve la nuit.
J'espère en effet que tu ne seras pas touchée et que tu pourras aller voir ta maman.
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Marie-Christine 25/09/2020 10:30

Les gens vivent sans masque pourquoi leur en vouloir ? Une certaine façon de manifester contre le gouvernement , s'ils tombent malades tant pis pour eux . Difficile de croire tout ce qui se dit aux informations.
Autour de moi , pas de malade du tout . mais où sont -ils tous ces gens malades ?Bon we gilles bisous

Solexine 29/09/2020 16:08

Hello Juju,
Tout pareil, mon fils a chopé un truc, ma fille a eu deux élèves positifs dans sa classe, quelques cas de voisins et connaissances me sont revenus aux oreilles et on a eu trois morts récents à l'hopital proche de chez moi.
Il n'est plus temps de se demander si on va être reconfinés ? Mais juste de savoir quand et où ?
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Solexine 29/09/2020 16:01

Ici j'en ai des malades, et même une cliente de mon épouse est touchée. Difficile de croire tout ce qu'on nous dit, oui, mais des malades et des morts, il y en a.
Tant mieux si ton coin est épargné.
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles

Julie 27/09/2020 19:33

Le beau-frère de ma soeur en est mort au printemps durant les élections municipales...Ma fille a chopé quelque chose, mais quoi ? Elle a eu (a encore) des problèmes pulmonaires. Ca a commencé juste la semaine du confinement, 1 de ses élèves étant positif..Il y a eu 3 cas dans son école...Le virus est partout. Et, comme la catalane, je flippe, trop peur qu'on soit reconfiné à la Toussaint jusqu'à Noel..La vie va s'arrêter.

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Le calendrier du déconfinement progressif
    En 4 étapes, Jupiter a présenté un calendrier de sortie de confinement et des restrictions sanitaires, entre le 3 mai et le 30 juin. On n'y comprend rien, car il y a trop de dates et de points particuliers. Pour cette raison, j'ai repris ci-dessus, un...
  • Déconfinement qui ne dit pas son nom, rentrée, vaccin, ce qu’il faut retenir.
    Entouré de plusieurs sinistres, le premier d'entre eux a fait un point sur la situation sanitaire, en évoquant la rentrée des classes et le déconfinement, mais aussi la vaccination, lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire, consacrée...
  • 100.000 morts en France ? Hélas, c'est déjà vu...
    Alors qu'en France, la barre des 100.000 morts est franchie depuis le 15 avril dernier, le Covid-19 marque l'imaginaire collectif comme l'une des épidémies les plus dévastatrices de ces dernières décennies. Pourtant, loin d'être la seule pandémie aussi...
  • Ite, tertius confinatus Est… (Conf III +2)
    L'exécutif l'avait annoncé le 31 mars. Le confinement (troisième du nom), mais qui ne dit pas le sien, s'est étendu à l'ensemble du territoire métropolitain. Après les mesures transitoires des vacances de Pâques (ooops, on dit maintenant de printemps...
  • Décidément, Jupiter ne vit pas sur la même planète que nous !
    Nouvelle série de mesures. Face à une situation sanitaire dégradée, Jupiter a pris la parole à la télévision, le 31 mars, pour faire part de ses décisions face à la 3ème vague de Covid-19 qui frappe la France. On va essayer de faire le point. Les décisions...
  • Jupiter ne vit pas sur la même planète que nous !
    Notre bien-aimé président (rires) vient de faire une déclaration fracassante, à l'occasion d'une visite dans un centre de vaccination de Valenciennes (59). "Jusqu'à présent, les personnes de 65 à 74 ans étaient éligibles, à condition d'être atteintes...
  • Guide à l'usage des malheureux reconfinés.
    On ne comprend rien ! J'ai écouté le premier sinistre et tout d'abord, je n'ai rien compris. Il n'est pas si facile de suivre (un vrai casse-tête) monsieur Jean Castex, qui s'exprime comme un recueil des actes administratifs, édition 1971. Accessoirement,...

Pages

Catégories