
Les enseignants devront-ils porter un masque ?
Absolument, ce dernier leur sera fourni par leur administration. Les professeurs vulnérables ou à risque pourront faire une demande de masque FFP2. En maternelle, en CP, ou pour les professeurs en charge d'enfants malentendants il est prévu dans l'avenir, de distribuer des masques transparents aux enseignants.
Les élèves devront-ils porter un masque ?
Oui, collégiens et lycéens devront porter un masque. Plusieurs collectivités en fourniront gratuitement, suite au refus de l'Etat de les prendre en charge. En primaire et maternelle, le port du masque pour les enfants ne sera pas obligatoire, mais pourra être effectué si enfants ou parents le souhaitent.
Devront-ils le porter à l'extérieur de la classe ?
Oui, les plus de 11 ans devront être masqués pendant la récréation, dont les temps seront organisés, dans la mesure du possible, de manière à limiter les croisements entre élèves. A la cantine, les élèves garderont le masque pendant les déplacements.

Comment faire du sport ou de la musique ?
Le port du masque n'est pas possible en éducation physique, mais il sera demandé une distanciation d'au moins deux mètres entre les élèves, sauf si la pratique ne le permet pas».
Le port du masque sera conservé en éducation musicale. Pour le vocal, on s'attache plus à la qualité et la justesse qu'à la puissance vocale, qui ne sera pas recherchée.
Et en cas de fièvre ?
Si un enfant ou un personnel est symptomatique, un test sera réalisé pour, le cas échéant, prendre des mesures d'isolement ciblées. Il faut être capable de réagir et tester toutes les personnes ayant été en contact en moins de 48 heures si des symptômes sont signalés.
Et si une classe ou une école doit fermer ?
La décision sera prise après décision des recteurs, des préfets et des autorités régionales de santé. Il y en aura le moins possible. Le cas échéant, le ministère est prêt à relancer l'enseignement à distance. Si les écoles devaient restreindre leurs capacités d'accueil, une prise en charge sera aussi à l'étude et proposée aux parents.

Hé bien, amis lecteurs et lecteuses, la rentrée se fera bien, mais nul n'osera dire que ce sera une rentrée normale... Fichu virus !