Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2020 4 04 /06 /juin /2020 09:00

Ils nous auront tout fait : après les médailles fabriquées en Chine, à destination de nos soignants, voici la dernière idée géniale du gouvernement : le don de jours de congés et/ou de RTT.

Sur une idée de Muriel Pénicaud, la ministre du travail, une proposition a été ainsi formulée par une centaine de députés, aux termes de laquelle les français sont invités à faire don au personnel soignant de jours de congés ou de RTT. Attention, cette mesure ne vise en aucun cas à leur donner des jours de congé supplémentaires, mais juste à convertir ces jours virtuels en chèques-vacances qui leur seraient attribués.

Les chèques-vacances sont diffusés par un établissement public (ANCV), en partenariat avec des sociétés privées. Sans rire, le ministère du travail a fait connaître les bienfaits de l'activité physique par les personnels soignants : "l’activité physique dans le cadre du travail diminue le stress, facilite la communication interne et favorise un mieux-être physique aux retombées psychiques bien identifiées. Bien conduite, elle diminue les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux. Notre reconnaissance à tous ces soignants, leur permettra non seulement de mieux profiter de leurs congés, mais aussi de mieux vivre chaque jour leur métier".

 

Voilà qui commence comme des éléments de langage, continue comme une langue de bois (c'est la même chose) et finit un peu en foutage de figure, car ce n'est ni une médaille, ni des chèques vacances, ni même une prime ponctuelle que nos soignants attendent. Il faudra se contenter de ça, dans cette période actuelle du déconfinement, qualifiée par le président de "jours heureux" (!)

 

Quid de la crise sanitaire qui n'est pas terminée et de la crise sociale sans précédent qui est largement commencée ? Bref, c'est facile de jouer avec l'argent des autres, surtout pour ce gouvernement qui a déjà autorisé la suppression de jours de congé (solidarité), y compris pour ceux qui ont bossé pendant le confinement. Je le sais, ma camarade de jeux a été impactée par ce cas : elle a bossé non-stop, mais son employeur lui a retiré arbitrairement 5 jours sur ses droits annuels à congés.

Ceci dit, il faut prévenir nos soignants du souci rencontré avec les chèques-vacances : Ils sont plutôt difficiles à dépenser, même parfois chez les professionnels qui affichent le logo de l'organisme.

 

1 - Il devient compliqué de les faire accepter par les autoroutes, notamment depuis qu'il n'y a plus d'employés de péage (il faut parlementer longuement à la borne et les chèques-vacances sont 100% incompatible avec le télépéage) ;

2 - De moins en moins de restaurants les acceptent, à cause des délais de remboursement qu'ils subissent et du coût de revient de leur procédure (2 à 3 mois d'attente, d'après ce qu'ils en disent) ;

3 - De moins en moins d'hôtels les acceptent, exactement pour les mêmes raisons, et si le logo ANCV "bienvenue aux chèques-vacances" est fièrement affiché sur la porte d'entrée. Parfois, on se voit même opposer un refus au simple motif, je l'ai entendu, le comptable ne veut pas s'embêter avec ça, parce que c'est compliqué et que ça fait perdre de l'argent.

4 - Le plus souvent, ce moyen de paiement est même refusé par les établissements hôteliers si on a fait une réservation Internet par une grande centrale...

5 - Les établissements qui les acceptent se réduisent de plus en plus comme peau de chagrin et aucun guide des acceptants n'est disponible.

J'ai vérifié sur le site Internet. Concernant la restauration, près de moi, je peux aller dans une brasserie, un fast-food, le rayon sandwich de la station-service de l'autoroute (authentique) et une pizzeria. Le seul établissement ressemblant à un restaurant n'a pas rouvert. J'ai voulu voir les activités culturelles de ma région mais je n'ai rien trouvé et le site a buggé. Hum…

 

En fait les chèques-vacances sont en perte de vitesse et les mettre en lumière avec un coup de pub, c'est un peu relancer un moyen de paiement déficitaire où l'Etat est partenaire. Et les soignants dans tout cela ? Que leur resterait-il ?

 

- Ils pourraient se rabattre sur les hôtels et restaurants ne faisant pas partie de ceux qui ont le plus de clientèle (et donc pas les meilleurs) ou sur les chaînes et les fast-food qui ne sont pas, chacun le sait, des parangons de gastronomie.

- Ils pourraient aussi tenter leur chance sur l'autoroute, s'ils ont le temps de parlementer au péage, ou s'ils persistent à rester dans les bouchons en n'utilisant donc pas le télépéage avec abonnement payant.

- Qu'ils se consolent, ils pourront pratiquer des activités hautement culturelles offertes par certains (pas tous loin de là) parcs d'attraction, comme Disneyland, Astérix, etc.

 

C'était presque mieux quand les gens applaudissaient sur commande à 20 heures, en tapant sur des marmites. Même si jusqu'ici tout va bien, de qui se moque-t-on ?

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonjour GILLES
plus cela va plus le Gouvernement qui marche à coter leurs Pompes j ai Poster sur FB le Message donner un e journée pour faire un DON aux infirmières alors là rein ne va et eux qu' est ce qui font avec leur sous ????????????????????je ne m étonne pas ils ce fichent de nous toujours nous qui Donnons
c est inimaginables ils ne savent pas que pendant cet Période de ce qui est arriver les gens non plus d argents des loyers à payer et beaucoup autres choses qui donnent aux Médicales qui ont travailler durent sauver les Personnes et autres j en ai marre si tu savais surtout pour les gens qui vont travailler et ils faut qui donnent une journée comme un Don à chaque fois ils nous font le coup qu' est ce que sera la prochaine fois ?????????????????????????????????????????? voilà GILLES excuses des Fautes mais tant de Personnes ont du mal arriver qu' est ce qui vont devenir j en ai les Larmes aux yeux pour eux nous sommes à la retraite tous les deux mais elle n est pas grandes mais nous faisons avec mais d autres non rein presque c est dégoutant ce qui ce passent bisous Gilles prends soins de toi et ta Famille bon Jeudi et les autres jours DANNNN
Répondre
S
Hello Danielle,
Plus qu'une journée, même ! L'employeur de ma camarade de jeu lui a sucré une semaine alors qu'elle a travaillé pendant tout le confinement !
Et encore, je ne me plains pas, on fait de pus en plus attention et on réduit les dépenses : on en fait plus grand chose mais la retraite est payée... pour l'instant.
Moi aussi je pense à tous les chômers, anciens et nouveaux depuis le confinement qui ne peuvent plus acheter à manger, payer le loyer, et faire l'indispensable... tandis que le président ose dire que les jours heureux sont revenus.... On ne doit pas vivre dans le même pays ?
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles
M
Bonjour Gilles , de qui se moque t-on ? mais du peuple tout simplement , nous sommes considérés comme des moutons obéissants , nous avons été confinés ….
bonne journée Gilles .@+
Répondre
S
Hello Marie-Christine,
Hélas, en une ligne et demi, tu as parfaitement résumé la situation.
Ton analyse est très juste.
Bonne fin de journée.
Gilles
B
Hello Gilles
La médaille en "chocolat" existe en France depuis belle lurette. elle a été inventé pour le petit peuple qui sert de chair à canon dans tous les conflits pour que celui ci quand on lui remet la médaille éteins ses ardeurs contestataires envers l'élite qui se planquait pendant ce temps... exemple cet ignoble général qui deviendra president de la république et que tous les français naifs admirent....
Pourquoi hier les française se sont ruées à la frontiere italienne pour faire leurs achats ? Parce que tout est 50% moins chers qu'en France. On est le pays le plus taxé et imposé au monde et le coronavirus va encore permettre à beaucoup de commerçants, d'entreprise et autres d'augmenter l'addition de 30% supplémentaire comme cela s'est fait au passage de l'euro? Pourquoi il y a un tel ecart de prix aujourd'hui entre la France et ses voisins. Parce que eux, au passage de l'euro, ils ont fait la parité. En ferrante on a encore voulu prendre le consommateur pour une vache à lait....
Je suis en train de regarder pour passer quelques jours au mois de septembre en Toscane.J'ai trouvé un hotel 3 étoiles pour 61€ pour deux avec petit déjeuner... Alors voila aussi pourquoi je ne passe pas mes vacances en France... Malheureusement dans ce pays ont a les politiques les plus cons du monde et ca dure depuis plus de 30 Ans
Bon Jeudi
@+ Pat
Répondre
S
Hello Pat,
Oui c'était déjà pas mal la médaille en chocolat pour les soignants (surtout qu'elle était fabriquée en Chine), il a fallu qu'ils ajoutent les chèques-vacances payés avec nos congés !
On a déjà vu sur un réseau social la livraison des médailles avec le bon de livraison ad hoc. Oui tu as raison, cela existe depuis belle lurette, mais de nos jours, on a les photos et la supercherie, même si elle vient de Chine, ne peut plus être cachée. Plus de langue de bois, c'est immédiatement visible de tous.

La frontière avec la principauté a aussi été rouverte et les queues pour acheter l'alcool et les clopes sont impressionnantes. Il faut dire que le paquet de cigarettes du cow-boy, à 10 euros chez nous, est à 4,90 en Italie et à 3,50 en Andorre. Quant au sky, on trouve de l'excellent écossais à 7,50 le litre, le Bill à 13,50 (1,5 litre) et le Jack est à 15,90 (1 litre). Ceci explique peut-être celà...
Quant aux prix français qui n'avaient soi-disant pas augmenté, la grande distribution reconnaît une augmentation moyenne de 9% pendant le confinement.
Je ne me souviens pas que les salaires et pensions de retraite aient été augmentés de 9 %
Bon courage et bonne fin de journée, Pat.
Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Et en France, qu'en est-il de l’émergence du variant Omicron ?
    Face au variant Omicron, de nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières, comme le Japon, le Maroc, Israël et l’Australie, à la date de rédaction, envers tous les ressortissants étrangers. En Europe, d'autres ont durci les conditions d’entrées,...
  • La 3ème dose contre la 5ème vague ?
    Face à la 5ème vague de Covid-19, le gouvernement doit présenter aux parlementaires plusieurs mesures, que le sinistre de la santé doit annoncer aux Français ce jeudi à la mi-journée. Parmi elles, se trouve l'ouverture de la dose de rappel à tous les...
  • L'optimisme mesuré du virologue Delfraissy
    Face à la 5 ème vague, le célèbre professeur Delfraissy, par ailleurs, président du conseil scientifique, appelle les français à se faire vacciner, alors que le pays fait face à un rebond important des cas de Covid-19. Jean-François Delfraissy a prévenu...
  • Le masque redevient obligatoire à l'école dans 39 départements.
    Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, le masque redevient obligatoire dans les écoles primaires de 39 départements supplémentaires, et ce dès le lundi 8 novembre 2021. À partir de la semaine prochaine, en effet, dans les départements où le taux...
  • "Troisième dose" du vaccin contre le Covid-19 : toutes les questions que l'on se pose.
    La campagne de rappel suscite encore beaucoup d'interrogations. Lancée depuis près de 7 semaines, elle ne concerne pas encore tous les Français. Destinée aux patients les plus fragiles, cette nouvelle dose de vaccin doit permettre de lutter contre une...
  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...

Pages

Catégories