Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2020 4 11 /06 /juin /2020 09:00

Déconsommation annoncée : 30 % des bars et restaurants ne rouvriront pas. Malgré le plan de relance à coups de milliards donnant le tournis et les mesures pour relancer les différentes filières dans les prochaines semaines, nombre d'établissements de restauration et d'entreprises diverses ne se relèveront pas.

Animations estivales annulées, rassemblements limités, réouvertures tardives après plus de 2 mois d'inactivité, beaucoup de professionnels déjà touchés sont aujourd'hui carrément coulés. Malgré toutes ces annonces mirifiques, on n'empêchera pas la faillite de milliers d'entreprises.

Le pays ne sera pas épargné : c'est tout simple, les gens qui vont perdre leur emploi ou dont celui-ci va être fragilisé, ceux qui sont hors de trésorerie, ceux dont les affaires périclitent et tous les inquiets ont autre chose à faire que de se jeter dans la consommation, fréquenter journellement les restaurants, changer de voiture ou se lancer dans des achats dispendieux.

Malgré ce qu'en pense notre gouvernement déconnecté, ça ne va pas repartir, du moins pas avant des années.

Une longue période de déconsommation dont les princes qui nous gouvernent n'ont même pas idée, a déjà commencé. Quand vous réduisez la capacité de votre entreprise de 50% ou plus, et que les charges fixes restent les mêmes, les recettes diminuent. Il n'est point besoin d'être sorti major de HEC pour comprendre ça.

Certains ne s'en relèveront pas.

Tous ces milliards (qu'il va bien falloir rembourser, mais qui sinon le peuple ?) ne seront pas suffisants pour sauver les entreprises en déroute, fragilisées pour certaines par plus de 2 mois de fermeture et désormais dépendantes des conditions drastiques de réouverture. Parmi toutes ces structures impactées, certaines ont du emprunter pour tenter de surnager et les aides de l'Etat, même si elles sont les bienvenues, ne seront pas suffisantes pour pérenniser l'activité. Quant à redémarrer autre chose, c'est impossible tant que les dettes n'ont pas été soldées.

L'autorisation de réouverture des cafés et restaurants survenue le 2 juin dernier, est une bonne nouvelle pour le tourisme, même si elle n'empêchera pas certains de sombrer. Pour d'autres, c'est déjà trop tard, et pour d'autres encore, c'est à venir, comme les activités saisonnières qui n'auront pas la capacité de se rattraper cet automne, si tant est, d'ailleurs, que l'automne soit bon, ce qui n'est pas à l'ordre du jour.

En attendant, il faut réinventer les centres d'intérêt et d'attractivité, notamment en l'absence des festivités et des spectacles culturels habituels. Cet été sera bizarre. On se demande même si toutes les polémiques actuelles ne tombent pas à pic pour distraire le bon peuple du mur qui va se dresser devant lui ?

Certains malins avaient prédit que les français auraient une envie frénétique de nature, d'espace, de circuit-courts, d'agriculture et que tout serait mis en œuvre pour correspondre à leurs attentes. Quelle vanité ! Rien ne donnera vraiment envie de foncer, à cause des conditions sanitaires actuelles qui sont plus inquiétantes que rassurantes.

Faut-il rappeler que le virus n'a pas disparu, qu'il cause toujours de nombreux décès chaque jour et que la pandémie s'étend dramatiquement sur d'autres continents ? Les professionnels comptent sur les clientèles de proximité, cependant même si jusqu'ici tout va bien, ils se trompent lourdement.

 

Par ailleurs, même la météo est contre nous. Vous avez-vu le temps de la Saint Médard ? Le plus célèbre des "saints de pluie" n'a guère été bienveillant.

Tout le monde connaît le célèbre diction "Quand il pleut à la saint-Médard (8 juin), il pleut quarante jours plus tard, à moins que saint Barnabé (11 juin), ne vienne lui couper l’herbe sous le pied". Nos anciens avaient le sens de l'observation et ces dictions se révèlent bien souvent riches d'enseignements. Vu la météo mouillée des 8 et 11 juin courants, ce pourrait être le début d’une période de pluies désastreuse pour les récoltes.

 

Saint-Médard est également le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes de maladie mentale, de migraines et de névralgies (rien que des joyeusetés)… Par chance, il est aussi celui des agriculteurs et des viticulteurs. Surnommé le "saint pluvieux", il est généralement invoqué pour, ou contre la pluie.

Les habitants du Languedoc connaissent une autre version "S’il pleut pour saint Médard, le beau temps vient tard". Les auvergnats, préfèrent quant à eux être positifs : "saint Médard beau et serein, promet abondance de grain". D'autres pensent que "s’il pleut pour la saint Médard, l’été sera bâtard ou que "les récoltes diminuent d’un quart" ou encore que "c’est du beau temps pour les canards"… Saint Médard, ferme ton arrosoir !

 

Saint Barnabé n'ayant rien fait pour relever le tableau, c’est un temps instable qui est en place avec un risque d’averses qui concerne les ¾ du pays. Même si jusqu'ici, tout va bien, on annonce de la fraîcheur avec des températures proches d’un début octobre au nord de la Seine. Brr…

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Bonjour Gilles,
Merci pour ton gentil commentaire sur mon blog, il 'a fait énormément plaisir ! Bon, faut pas exagérer quand même, on mange bien aussi dans certains restaurants du Gard où j'habite, mais tu le sais je suis Catalane et je reviens souvent au Pays où j'ai toujours ma maman, et j'ai quelques bonnes adresses de restaurants dans les P.O !!! Et oui, terrible cette pandémie qui nous est tombée sur la tête, et j'ai bien peur que les conséquences sanitaires et ... financières vont perdurer encore pendant des mois et des mois !!! Bon, on verra bien la suite des évènements. J'ai bien aimé ton billet très détaillé (et j'ai vu que tu m'avais mise dans la liste de tes blogs préférés et cela m'a fait plaisir. Du coup, je te rajoute toi aussi et je m'abonne à ta news. Et au fait, tu me diras d'où tu es dans les P.O ! Bises.
Répondre
S
Holà !
Merci beaucoup pour tous ces compliments et pour ton passage. Je reviens au pays dès que je le peux, mais c'est de plus en plus difficile avec ce confinement et la fermeture des frontières.
A la base, je suis originaire du coté Sud, vers Sant Feliu de Guixols et j'ai aussi des attaches à Puigcerdà. Mais pour le coté nord, je partage ma vie entre le Tarn-et-Garonne (exil à cause du travail) et Osséja, que tu connais sans nul doute !
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles
D
Bonsoir Gilles
et oui faire l Amour avec les Masques il y à quelque chose qui ne va pas n apporte comment les Etats-Unis je me demande si vont bien car déjà en France c est la galère mais pas pour tous le Monde tu sais ceci ne ce vira pas toutes ces Personnes décéder ils ont tellement que les pauvres la plupart ils vont vite être oublier sauf Parents et Ami
Répondre
S
Hello ma chère Danielle,
C'était un billet un peu incongru pour montrer à quel point ce monde marche parfois sur la tête.
Bizz et bonne fin de journée.
Gilles
D
Excuse mon message est parti trop vite Gilles l âge que j ai 77 ans je crois j ai donner et je continuais je le pense que je vais Penser à moi ma Famille déjà et après je verrais je ne suis pas égoïste je ne suis pas en colère ceci ne sers à rein le mal est j ai asser Manifester dans ma vie mes droits et autres autour à celles et ceux de faire autant et je te souhaite ainsi pour ta Famille des Belles Choses Amitiés pour elle bisous et excellent Week-END DANNNN
Répondre
S
OK Danielle, j'ai bien compris et je reprend la suite...
Bizz et bonne fin de dimanche.
Glles
D
Bonjour Gilles
je te félicite de cet Article que je viens de lire et long mais tout est dit donc tu as eu raison en plus que veux tu nous allons dans une galère surtout pour les Jeunes qui eux ne réfléchissent pas font la fête est autre ceci va ne pelus avoir de travail pour eux ainsi sont qui ils ont mais leurs annoncent des Fermetures d Usines c est inimaginable ce qui arrive en plus les intérims ils en veulent plus mais voudraient faire venir des Polonais qui eux seront moins payer et là Personnes ne bougent cet Après Midi pour ce jeune qui à été tuer ils va y avoir une Manifs incroyables donc fermetures des Bistros et autres qui eux commencent un peu travailler comme tous les commerces et eux là je ne suis pas d accords ????????????????????????? et oui pour une fois il faut regarder ce qui ce passe comme tu le dit beaucoup vont couler qu' est ce que c est tous cela une vrai Merde dessoler de ce mot et crois moi le gouvernement va taper sur nous les retraites déjà ils ont augmenter l électricités c est fou et ce n est pas fini crois moi je vais réfléchir pour voter je ne baisse pas les bras mais vu l â
Répondre
S
Hello ma chère Danielle,
J'ai moi aussi entendu parler de ces polonais qu'on ferait venir pour remplacer les CDI français fraîchement débarqués. Cette annonce a été un tel tollé que ça ne devrait pas se faire... et tant mieux !
Rien à ajouter, Danielle, je fais aussi les courses et je paye les factures et je constate les augmentations de la grande distribution (en moyenne 9% avoués pendant le confinement) et tout ce qui augmente à côté...
Y compris la taxe d'habitation d'ailleurs. Quand je pense que certains ont voté pour "lui" parce qu'ils avaient réellement cru à cette suppression, sans réfléchir plus loin... ils déchantent maintenant !
à suivre...
J
Depuis hier soir, mais encore plus depuis ce matin, il pleut comme plusieurs vaches qui pissent...S'il pleut comme ça sur Paris, m'étonnerait que les gens aient envie de s'installer aux terrasses. Pas de bol pour ceux qui vont partir samedi en vacances comme ma belle-soeur et mon beau-frère qui vont dans le Jura...Je ne voudrais pas être aujourd'hui sous une tente…
Je me demande si le président ne va pas nous en annoncer dimanche soir des bonnes. J'ai été surprise d'entendre hier sur RTL un journaliste du Figaro dire que le président va annoncer sa démission. Ca, ce serait un scoop en pleine pandémie. Bizarre cette nouvelle qui circule..Les bras lui en tomberaient-ils face à l'ampleur de la tâche. Toutes ses promesses tombent à l'eau…
En tout cas, c'est pas la joie. Y'a bien que les jeunes qui se saoulent la "g....le" qui veulent échapper à la morosité ambiante. Oui, parait qu'il n'y aurait jamais eu autant de jeunes ramassés dans la rue que depuis le déconfinement total.
Hélas, oui, comme tu dis, on oublie un peu trop vite ce virus en France et en Europe. Dans d'autres parties du monde, ça flambe, comme au Brésil...Parait que l'épidémie reprendrait dans certaines régions françaises…On en a pas fini avec cette cochonnerie.
Voilà, allons-y, continuons dans l'ambiance morose. Ah si, parait que dimanche et lundi, il fera beau. Ah, enfin une bonne nouvelle. Bises et bon week-end donc.
Répondre
S
Hello Juju,
J'y ai pensé aussi. Quid des terrasses extérieures sous les trombes d'eau et des repas pris sur les places de stationnement squattées ? Hum...
Effectivement, l'info est sortie suite à une "indiscrétion" lors d'une réunion. Il paraît qu'il avait pensé (une hypothèse entre d'autres) à une "démission suivie d'une réelection dans la foulée. Je n'y crois guère. Au pire va-t-il annoncer un remaniement, ou peut-être rien de ce genre, préférant attendre début juillet ?
Quoiqu'il en soit, je ne le regarderai pas et je me contenterai, après, des résumés faits par les milieux autorisés qui s'autorisent des trucs...
@ suivre, donc...
Bizz et bonne fin de dimanche.
Glles
M
Bonjour Gilles , en Alsace pas de pluie le 8 et le 11 juin , il a plu cette nuit par contre , après 2 mois de sècheresse cela fait du bien à la terre .
Je me disais bien que le confinement était fait pour quelque chose , non pas seulement contre ce virus .Mais pour démolir les entreprises mais pourquoi agir ainsi ? Pour que les riches soient encore plus riches ?La France va s'appauvrir de + en + , il va y avoir un taux de chômeurs très importants .Les patrons vont faire perdre tous les avantages sociaux à leurs employés ….Je n'ai pas l'impression que nous allons vers un mieux .
J'ai été mangé à la cafétéria d'un cora dans ma région , quelle agréable surprise ! les tables sont bien éloignées les unes des autres , pas de brouhaha , un régal ! Une personne vous donne un plateau où les couverts sont emballés sous plastiques , on vous demande si vous désirez du pain blanc ou complet emballé lui aussi dans du papier .Bien sur je suis rentrée avec le masque et j'ai désinfecté mes mains avec la solution hydroalcoolique .On nous a servi comme d'habitude nos plats de résistance , le paiement et nous avons mangé tranquillement .A la fin du repas , nous laissons nos plateaux sur place et une personne vient les débarrasser et nettoyer la table , ce qui ne se faisait pas avant ce fameux virus .
J'ai trouvé tout cela génial .
Bon we Gilles bisous .
Répondre
S
Hello Marie-Christine,
Au moins, à quelque chose, malheur est bon. Je me souviens (avant le confinement) avoir été manger chez Cora en déplacement et c'était un foutoir innommable. Je me souviens que beaucoup de personnes ne ramenaient pas leur plateau, alors qu'il fallait le faire. Résultat : il fallait manger avec les reliefs de repas des tables à côté. Ce n'était pas très ragoûtant, mais les employés étaient occupés ailleurs qu'à débarrasser.
Quant à la salle, c'était la foire d'empoigne, avec une mention spéciale pour la récupération des plats chauds...
Bref, tout ce qui se faisait avant le confinement et qui était fort désagréable. Si au moins ceci a été arrangé... mais quid de la rentabilité et de la pérennité des emplois ? Hum...
Bizz et bonne fin de dimanche.
Glles
B
Hello Gilles
Pour l'économie et le virus, je ne suis pas loin de penser que c'est une vaste escroquerie et que celui ci n'a pas fait que des malheureux ? Il y a trop de choses bizarre à propos de cette pandémie..... Pour le mauvais temps, ce n'est vraiment pas de chance. Depuis le confinement le temps est pourri. Le mois de Fevrier par exemple était plus beau et plus chaud qu'en ce moment.....
bon week end
Pat
Répondre
S
Hello Pat,
Une escroquerie, non je ne pense pas, mais que certains aléas de cette pandémie arrangent du monde... ce n'est pas impossible.
Saint Médard a été pluvieux, St Barnabé ne lui a pas coupé l'herbe sous le pied, on est donc partis pour une certaine période un peu maussade...
Bonne fin de dimanche.
Glles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Et en France, qu'en est-il de l’émergence du variant Omicron ?
    Face au variant Omicron, de nombreux pays ont décidé de fermer leurs frontières, comme le Japon, le Maroc, Israël et l’Australie, à la date de rédaction, envers tous les ressortissants étrangers. En Europe, d'autres ont durci les conditions d’entrées,...
  • La 3ème dose contre la 5ème vague ?
    Face à la 5ème vague de Covid-19, le gouvernement doit présenter aux parlementaires plusieurs mesures, que le sinistre de la santé doit annoncer aux Français ce jeudi à la mi-journée. Parmi elles, se trouve l'ouverture de la dose de rappel à tous les...
  • L'optimisme mesuré du virologue Delfraissy
    Face à la 5 ème vague, le célèbre professeur Delfraissy, par ailleurs, président du conseil scientifique, appelle les français à se faire vacciner, alors que le pays fait face à un rebond important des cas de Covid-19. Jean-François Delfraissy a prévenu...
  • Le masque redevient obligatoire à l'école dans 39 départements.
    Face à la reprise de l'épidémie de Covid-19, le masque redevient obligatoire dans les écoles primaires de 39 départements supplémentaires, et ce dès le lundi 8 novembre 2021. À partir de la semaine prochaine, en effet, dans les départements où le taux...
  • "Troisième dose" du vaccin contre le Covid-19 : toutes les questions que l'on se pose.
    La campagne de rappel suscite encore beaucoup d'interrogations. Lancée depuis près de 7 semaines, elle ne concerne pas encore tous les Français. Destinée aux patients les plus fragiles, cette nouvelle dose de vaccin doit permettre de lutter contre une...
  • La pass est parti pour durer plus longtemps qu'on ne pense…
    Le conseil des ministres a examiné un projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022, et de la période transitoire de sortie d'état d'urgence sanitaire. Ces dispositions visent à faire face à une éventuelle recrudescence...
  • Les incroyables obsèques de Bernard Tapie.
    Plusieurs événements retransmis parfois en direct à la télévision, ont été programmés pour saluer une dernière fois le "boss" avant son inhumation. Les chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes pour passer des documentaires ou des séries avec...

Pages

Catégories