Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2020 3 13 /05 /mai /2020 07:00

Mercredi 13 mai. Jusqu'ici, tout va bien...

 

Si j'en crois la radio, le déconfinement franchit chaque jour une étape supplémentaire : aujourd'hui réouverture des plages. Non mais je vous arrête tout de suite, ne vous ruez pas sur votre crème à bronzer, votre petit seau, votre petite pelle et votre serviette ! Premièrement, la mesure concerne une localisation précise : le nord-Ouest (au niveau climat, déjà ça calme)… surtout vu les frimas que nous apporte encore aujourd'hui ce bon saint Servais, le 3ème et dernier des saints de glace.

Si la question du retour sur les plages vous agite particulièrement, sachez qu'on ne pourra pas poser sa serviette sur le sable, ni même s'y asseoir, que ce soit sous un parasol (ça risque pas) ou sous le soleil. C'est interdit.

 

Il est vrai qu'on avait un peu de mal à se figurer en quoi des kilomètres de plages devraient rester déserts, quand le métro parisien a recouvré sa promiscuité des grands jours. En fait, je suppose que l’interdiction généralisée d’accès à la mer servait juste à éviter un débarquement de doryphores, comme cela a été le cas au début du confinement. Nombre d'entre eux, n'ayant d'ailleurs pas trop la nostalgie de la capitale, séjournent toujours en province, au prétexte que Paris est à plus de 100 km et que la nouvelle attestation de déplacement n'autorise pas à rentrer.

Les élus des communes côtières sont pris entre deux feux, celui de la réalité économique, et celui de la réalité sanitaire, pour ne pas encombrer les structures hospitalières encore fragiles. L'interdiction totale des plages, bête et méchante, a toutefois du mal à se justifier quand on voit certaines images parisiennes ou banlieusardes, sur les réseaux sociaux. Tout en laissant latitude aux autorités locales d’adapter la contrainte au terrain, les préfets peuvent accorder des dérogations à certaines communes. Les élus du littoral ont pris la balle au bond pour tenter de desserrer le carcan et la réponse est tombée.

 

L'accès aux plages autorisées sera dynamique ou ne sera pas. Pour éviter les regroupements, on ne s’arrêtera pas sur la plage ni pour lézarder ni pour faire une pause, ni pour regarder la mer sous un parasol. On peut y passer en marchant, en courant, en pêchant, en activité nautique, mais en solitaire, ce qui exclut le volley-beach, le badminton et la pause apéro.

Ce n'est pas tout, il faut respecter les horaires d’autorisation (généralement 07h00-21h00). Certaines plages auront également des sens de circulation, ou ne seront autorisées qu’à marée basse. Les autres départements côtiers bretons et des pays de Loire sont dans l'attente. Les élus des autres communes littorales n’attendent que la validation de la préfecture, mais tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. C’est la raison pour laquelle on a donné un peu de souplesse à l’échelle départementale.

Des nouvelles règles sont établies : les gestes barrières, bien évidemment, seront présents, mais aussi l’interdiction de faire des barbecues, de boire de l’alcool, et de se rassembler sur les plages. Néanmoins, les progrès sont nets pour le moral et seule la température et les embruns vous arrêteront, car les saints de glace font toujours preuve de peu de mansuétude et semblent s'être installés pour la semaine.

Ceci dit, marcher pieds nus dans le sable et respirer de l'iode à pleins poumons marque quand même le début d'un retour aux fondamentaux. Le bord de mer est le lieu idéal pour réapprendre à marcher, en respectant son propre rythme. Sur le sable ou dans l’eau, jusqu’aux chevilles ou aux genoux, marcher dans l’eau permet d’augmenter le retour veineux et de délasser les jambes. A plat sur le sol, la voûte plantaire est stimulée. C'est un exercice simple à pratiquer, idéal pour toutes les personnes ayant des soucis circulatoires. Marcher pieds nus est en outre un régulateur de la tension émotionnelle, nerveuse et physique et le sable fait travailler en douceur les articulations. Le sable mouillé est un terrain plus facile que le sable sec car le massage des grains de sable couplé à la fraîcheur de l’eau, décongestionne et tonifie en douceur les membres inférieurs.

 

Nos plages de Méditerranée semblent pour l'instant ne pas faire l'objet des mêmes dispositions, probablement eu égard à la configuration plus "urbaine" des lieux et aux "grands espaces" moins présents. Bonne ou mauvaise chose ? On ne sait pas encore, mais jusqu'ici, tout va bien…

Partager cet article

Repost0

commentaires

D
Bonjour GILLES <br /> Bravo pour ce que tu as écris comme je te le dit je réponds ce que je ressens pour ma par je ne vois pas pourquoi défendre la plage ??? oui là je ne comprends pas ils y à une grande Liberté ou les Personnes ne sont pas obliger de ce mettent à coter et la MER c est tout à fait mieux que rester en Ville et faire du n apporte quoi c est de mon Avis <br /> bon l été je préfère visiter des Villages je trouve cela plus intéressant et j adore j avoue mais là ce sera différents vu que le virus nous surveille <br /> alors je serais ok aller à la Mer et marcher dans le sable qui est fort agréable qui dit mieux surtout je suis à peine une heure à Pied à la Basse Nature de Fréjus je peux faire une longue marche et ensuite aller à la MER bon GILLES il faut j arrête de rêver mais j espère ??????????????? je te fait des bisous et Amitiés à ta Famille prenez soins de vous et excellent Mercredi DANNN
Répondre
S
Hello ma chère Danielle,<br /> <br /> De toutes façons, il semble bien que seul l'océan soit concerné. Toi qui est à Fréjus, tu as encore le temps pour voir revenir le public sur la plage...<br /> C'était le propos de mon billet, mettre l'accent sur les bienfaits d'une marche sur la plage, en insistant sur le fait que c'est un début...<br /> Bizz et bonne fin de journée, mon amie.<br /> Gilles
J
Ton ordonnance concernant les bienfaits du sable me plait bien. Je me demande si je ne vais pas m'en faire prescrire une par mon toubib. Pourquoi ils ont interdit les plages ? Pour ne pas faire de jaloux probablement...Ou comme avec les enfants que nous sommes redevenus, il ne faut pas tout nous donner les bonbons à la fois. Tiens, au fait, à propos de bonbons, hier, en allant dans la Nièvre, on a déposé du muguet devant la porte de notre fille. Nos petits enfants nous ont tendus nos chocolats de Pâques, mis de côté. Je les ai mis dans la boite à gants...Le soir, en repartant, j'ai voulu en manger...Ils étaient tous fondus, la voiture étant restée au soleil toute la journée. Pourtant, il n'était pas bien chaud le soleil..<br /> Aujourd'hui, sale temps...j'ai même rallumé le chauffage
Répondre
S
Hellu Juju,<br /> Oui la marche dans le sable est déjà un premier pas (bénéfique) pour profiter du bord de mer.<br /> Oooh, désole de la font des chocolats ds petits enfants... en fait,dans une voiture, dès les premiers raoyons de soleil, il fait chaud : pas de vent et les vitres font loupe.<br /> Pas de chauffage ici, mais c'est normal. Il est plus de 19h00 et il fait encore 19° à l'ombre.<br /> <br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
B
Hello Gilles<br /> La plage ce n'est pas ma tasse de thé en été...je vais plutôt en montagne<br /> @+
Répondre
S
Hello Pat !<br /> Alors une marche de randonnée (à son rythme), c'est aussi bénéfique qu'une marche sur le sable.<br /> Bonne fin de journée, l'ami.<br /> Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories