Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 07:00

Lundi 25 mai 2020. Avec ce fichu coronavirus, le pire côtoie le meilleur, du lit-cercueil au curé farceur…

 

Le pire : Création d'un lit d’hôpital rapidement convertible en cercueil.

 

Lors de la pandémie du Covid-19, ABC Displays, une entreprise colombienne de Bogota, a eu l'idée de produire un lit médicalisé directement convertible en cercueil. Cette création qui part d'une bonne intention, peut toutefois donner quelque peu froid dans le dos, mais il faut se replacer dans un contexte bien différent du nôtre. A l'instar de toute l'Amérique latine, les hôpitaux équatoriens manquent de lits et les pompes funèbres manquent de cercueils.

Certaines familles ont été obligées de garder plusieurs jours chez elles une personne décédée, parce qu’elles n’arrivaient tout simplement pas à se procurer de cercueil. En collaboration avec les milieux médicaux, l’entreprise a donc conçu un lit médicalisé en carton fort, bon marché, équipé de barreaux en métal. Ce lit d’hôpital peut être rapidement transformé en cercueil avec quelques manipulations simples, offrant ainsi une solution économique pour répondre à l’urgence.

Il répond à trois problématiques : le nombre de lits d’hôpitaux disponibles, la rapidité de propagation du virus et les coûts de l’enterrement. La durée de vie du lit-cercueil est d'environ 18 mois, et il peut accueillir des personnes pesant jusque 150 kilos. En cas de décès du patient à l'hôpital, aucun transfert de corps n’est nécessaire, ce qui limite les contacts avec le virus, qui ne survivrait que 24 heures sur du carton, contre trois jours sur d’autres matières.

Enfin, les familles les plus pauvres ont ainsi accès à un véritable cercueil (biodégradable) qui permet éventuellement de récupérer le corps, en vue d’une inhumation ultérieure. Je sais, c'est horrible, mais ce fichu virus l'est tout autant.

 

 

Le meilleur : un curé farceur bénit au pistolet à eau.

Afin de respecter les mesures de distanciation sociale, un prêtre américain a eu une idée très originale. En effet, il bénit ses fidèles avec un pistolet à eau en plastique ! Si les voies du Seigneur sont impénétrables, elles prennent parfois des chemins inédits. L'église a parfois adapté ses sacrements en raison des impératifs sanitaires, en ayant recours aux outils numériques et aux messes en voiture, mais un prêtre américain, Tim Pelc, de Detroit (Michigan), a fait preuve de plus de créativité.

Il utilise en effet un pistolet à eau en plastique rempli d'eau bénite, lors de la messe. Les images ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. On peut y voir le révérend Pelc bénir ses paroissiens vêtu d'un masque de protection, et pistolet à eau en main. Il les asperge, eux, leurs véhicules et leurs paniers avec de l'eau bénite. Selon l'homme d'église, cette idée lui est venue pour amuser les enfants sur le point de vivre une fête de Pâques bien tristounette. Il s'est demandé ce qu'il pouvait bien faire, tout en respectant le protocole de distanciation sociale.

Le prêtre s'est d'abord assuré auprès d'un médecin urgentiste que sa démarche ne présentait aucun risque sanitaire. Après une publication sur la page Facebook de la paroisse, les images ont ensuite été relayées sur les réseaux sociaux, où elles ont fait le buzz et ont même été parfois détournées. L'exploit serait même arrivé jusqu'aux oreilles du Vatican, où les images aurait été vues par "vous savez qui"… ! Tim Pelc se réjouit de ce succès mais reste quelque peu inquiet des réactions de sa hiérarchie, qui n'a encore rien dit, précise-t-il.

Comme dans d'autres églises à travers le monde, le religieux propose par ailleurs de suivre les messes en streaming sur Internet.

Face au succès, il envisage de prolonger l'initiative après la fin des mesures sanitaires, et jusqu'ici, tout va bien…

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
le prêtre devrait faire attention car le datura est une plante toxique.....<br /> @+ Pat
Répondre
S
Il faut vraiment faire attention à tout...<br /> Bonne fin de journée, l'ami !<br /> Gilles.
J
Pas d'article pour nous parler de la rouverture des cafés ? C'est important ça..Ca fait partie du déconfinement en pointillé. A chaque jour, un petit pas pour nous et un grand pas pour l'humanité, enfin, plutôt pour l'économie...Aujourd'hui, la pluie et les orages vont jouer les trouble-fêtes rien que pour embêter le monde.
Répondre
S
Hello Juju,<br /> J'y avais pensé mais cette histoire de don des congés au soignant pour que le gouvernement les convertisse en chèques-vacances m'a quelque peu courroucé... j'ai donc fait mon billet là-dessus.<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
B
ca me fait penser qu'a l'époque ou il y avait encore de belles concentres en France....Il y avait un biker qui avait une remorque cercueil tiré par son Harley...On le voyait souvent dans les concentre du Gard, des Bouches du Rhône ou du Vaucluse et Ardèche...<br /> Bon Dimanche<br /> Pat
Répondre
S
Bien sur... tu vois donc pourquoi je ne pouvais pas raconter la scène ici...
B
oui oui c'est lui....il avait raconter l'histoire de l'AX
S
Hello Pat,<br /> Tu as raison, je l'ai rencontré dans une vie antérieure, et je me souviens qu'il y a au moins plus de 15 ans, il m'avait raconté au détour d'un zinc qu'il s'était fait verbaliser des années auparavant (ce qui remonte donc à loin) pour dépôt d'objets mortuaires sur la voie publique car il avait stationné son attelage devant un bistrot je ne sais plus trop où... <br /> Il m'avait aussi raconté avec force détails le jour où deux bonnes soeurs en Citroën AX avaient percuté son attelage sans trop de gravité, et la réaction "fleurie" qu'il avait eue à leur égard (inracontable ici)...<br /> Bonne fin de dimanche.<br /> Gilles.
M
Bonjour Gilles<br /> l'homme est très créatif quand il veut bon la dans l'urgence peut etre que cela arrange beaucoup de personnes en tout cas ce covid aura bien fait parler de lui passe un bon week end mon ami a bientôt<br /> Marcel
Répondre
S
Hello Marcel,<br /> Oui tu as raison, mais je préfère la créativité du curé farceur, à celle des inventeurs latinos, même si c'est hélas plus utile...<br /> Bonne fin de dimanche.<br /> Gilles
M
En lisant ton article , je me suis demandé où tu as pu trouver ces articles ? Fais tu comme mon mari à te balader sur le net ? <br /> Un lit cercueil en carton , idée super originale assez morbide il est vrai , par contre j'aurai aimé savoir combien coûte ce lit ? Car un cercueil coûte très cher .<br /> Le curé qui bénit avec son pistolet en plastique , j'ai souri .Un vrai gosse qui retourne en enfance , s'amusant comme un petit fou .<br /> Bref comme tu dis Gilles , les gens deviennent ingénieux face à la maladie et trouvent des solutions afin de faciliter la vie de chacun .<br /> Belle journée et porte toi bien !
Répondre
S
Hello Marie-Christine,<br /> Oui je me balade un peu sur le Net quand je veux faire un billet et je trouve surtout mes idées dans l'actu. Je récupère les photos qui illustrent certains articles, ou je cher cherche avec Google Images et je mets des phrases bout à bout... C'est tout, mais le texte concocté est bien différent du premier jet à la dernière mouture, car je remanie plusieurs fois. <br /> Je mets tout ça en forme pour que ce soit lisible et le plus agréable possible...<br /> Bizz et bonne journée.<br /> Gilles
J
On aura tout vu au temps du corona….Le cercueil, pouah, je ne m'y attarderai pas ! J'aime bien par contre le curé farceur. Il a dû retomber en enfance..Ca ne fait pas très sérieux..<br /> Bonne journée….
Répondre
S
Hello Juju,<br /> Comme tu le dis, ce "temps du corona" n'a pas fini de nous faire découvrir des mauvaises choses et des aberrations... Le curé farceur n'est pas très sérieux, mais n'avons nous pas besoin d'une note rigolote en ces temps troublés ?<br /> Bizz et bonne journée.<br /> Gilles
D
Bonjour GILLES <br /> bien expliquer mais c était sur qui manquerait Lits et de cercueils mais quand ont regardent ils n y à pas d enterrements je crois qui dessolent les Familles mais bon je trouve que les curés font n apportent quoi regarde ils font à la Messe car quand c est terminer il donne sans gants un petit truc à chaque Personne tu vois et comme je ne sais pas comment s appelle en plus je suis Hâter tout en respectant bien sur chaque religion donc un peu perdue dans l article comme le curé qui Bénit avec le Pistoler à eau Merci à toi de cet article que tu nous partage et oui Gilles je réponds ainsi bisous de ce Lundi DANN
Répondre
S
Hello ma chère Danielle,<br /> Et oui, n'importe quoi, comme dans cet article où le pire cotôie le meilleur... ah ah ah et pourtant, tout est rigoureusement vrai !<br /> Tu veux certainement parler de l'hostie. Pour les gants, je ne sais pas, mais j'ai entendu aux infos qu'elle ne se donnait plus en bouche, mais dans la main.<br /> Disons qu'à coté de tout ce qui ne va pas, le curé avec son pistolet à eau, c'est plutôt sympa...<br /> Bizz et bonne journée.<br /> Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories