J+18. Vendredi 3 avril.
Jusqu'ici, tout va bien…
J'ai découvert un objet culturel qui n’a pas besoin de chargeur et dont la batterie est éternelle : ça s'appelle un livre. D'ailleurs, j'ai de l'espoir, je viens de poster un chèque ce matin, à titre de souscription pour un ouvrage qui me tient à cœur… mais oui, ça se fait encore… A titre de rappel, nombre de bibliothèques sont en accès libre sur Internet. Les mots sont là pour appeler, non pas le bout du monde, mais le bout du canapé, quand on tient au creux des mains, les pages si fines d’un livre.
D'ailleurs, les élèves de terminale au bac général, technologique et professionnel seront évalués cette année uniquement via le contrôle continu, en raison de l'épidémie de conarovirus, a déclaré vendredi le ministre de l'éducation. Seul l'oral de Français est maintenu pour les élèves de première, a-t-il été précisé. On n'a pas fini de rigoler et j'ai bien peur que le bac 2020 ne soit pas emblématique d'un souvenir (et d'un cru) impérissable.
Le monde a franchi le cap du million de cas positifs au Covid-19, et la pandémie explose aux Etats-Unis. Les économies sont de fait ravagées par ce fléau et en une semaine, 6,6 millions d'américains ont perdu leur emploi. La moitié de l'humanité est à l'arrêt, soumise à des mesures de confinement plus ou moins strictes selon les latitudes.
Chez nous, les forces de l'ordre ont commencé à mettre en place des contrôles renforcés pour dissuader les français de partir pour les vacances de printemps. Le message a été martelé par le premier ministre, le ministre de l'intérieur qui était à l'extérieur et l'inénarrable préfet de police. Ce dernier, après avoir prévenu ceux qui auraient "l'intention stupide de vouloir partir en vacances" (SIC) nous trouveront au départ, pendant le trajet et à leur arrivée (Re-SIC).
Admettons, mais était-il judicieux d'ajouter à l'adresse des hospitalisés (dont certains en train de mourir) qu'il s'agissait de "ceux qui n'avaient pas respecté le confinement". Pas malin, il eut fallu tourner sa langue 7 fois dans la bouche avant de parler, cela aurait évité de "regretter ces propos" quasiment dans la foulée. En attendant, cette déclaration choc a fait l'effet d'une bombe et ceux qui luttent en réanimation, les personnes décédées et leurs familles endeuillées viennent de recevoir en pleine figure les sincères condoléances du préfet de police. Aïe… les tristes moments que nous vivons en ce moment n'avaient surement pas besoin d'une polémique supplémentaire.
Google (l'ami qui vous veut du bien) a déclaré qu'il allait publier les statistiques issues des données de localisation de ses utilisateurs dans le monde, afin d'aider les pouvoirs publics à évaluer l'efficacité des mesures de distanciation sociale. Ces rapports seront téléchargeables pour 131 pays dont la France.
Ces rapports doivent révéler les "tendances générales des mouvements de personnes" les différentes catégories d'endroits : lieux de loisirs, les commerces d'alimentation, les pharmacies, les parcs, les stations de transport en commun, les lieux de travail et de résidence". Quand on a des amis comme ça, on n'a plus besoin d'ennemis…
Jusqu'ici tout va bien...