Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2020 3 29 /04 /avril /2020 08:00

J+44. Mercredi 29 avril - (12 au jus). Jusqu'ici tout va bien…

 

Et bien ça y est… on déconfine le 11 mai prochain… ou pas. On peut circuler le 11 mai prochain… ou pas. Les écoles rouvrent le 11 mai prochain… ou pas. Le grand schtroumph barbu a parlé… et on n'a pas tout compris.

Je m'en doutais un peu, c'est pour cette raison que je n'ai même pas écouté et que je me suis contenté du résumé. Comme disent les commentateurs, il y a quand même beaucoup de flou sur ces mesures parfois contradictoires. Le pays va donc découvrir le concept de déconfinement progressif, où les départements seront classés en plusieurs catégories. Il y aura les verts, où les limitations de déplacement seront moins strictes, et les rouges, où elles perdureront. Il y aura peut-être aussi des "oranges". Ah bon, que se passera-t-il dans ces derniers ? On ne sait pas encore mais le gouvernement travaille sur les modalités (rire forcé)…

 

- Dans les transports en commun, taxis et VTC, les gestes barrières seront obligatoires, tout comme le port de masques. Hum, il me remonte l'image du métro à Chatelet aux heures de pointes (mais pas que) ou du RER à "gare du nord". Le respect de la distanciation sociale, je ne le sens pas du tout.

- Les écoles primaires et maternelles pourront rouvrir sur la base du volontariat (ça non plus, je le sens pas du tout), les collèges rouvriront à partir du 18 mai et une décision sur la réouverture des lycées sera prise fin mai. Autant dire que les lycéens ont déjà fini l'année scolaire. Les parents risquent fort d'être pris entre l'obligation de retourner au travail et leur progéniture placée au contact des risques. Plusieurs maires, interrogés ce matin, ont mis en avant l'exigüité de certains locaux scolaires, l'absence de savon (!), de sanitaires (!!) et parfois même le manque de toilettes (!!!) C'est là qu'on s'aperçoit que l'état de nombreux locaux scolaires laisse gravement à désirer et qu'ils ne pourront être remis à niveau qu'au prix de longs travaux, importants et bien plus coûteux que ce que les collectivités locales sont capables d'investir.

- Les crèches rouvriront en accueillant des groupes de 10 enfants maxi. Certaines crèches sous réquisition pour les enfants de soignants en accueillent déjà plus. Donc, déconfinées, ces mêmes crèches devront accueillir en priorité supplémentaire les enfants des enseignants, mais devront réduire le nombre d'enfants accueillis ? Il va falloir m'expliquer.

Les professionnelles de la petite enfance devront porter continuellement le masque de protection. Il va falloir encore m'expliquer comment les gestes barrières pourront être adoptés au sein des crèches. Vous mordez l'image ? Les parents apportent leur bébé le matin : "Posez ça par terre, je le prendrai plus tard" dit la puéricultrice. Bon, là j'exagère, mais expliquez-moi la distance réglementaire à adopter lors de la berceuse, de la mise au lit ou tout simplement du changement des couches ?

- Les déplacements à plus de 100 km ne seront pas autorisés sauf motif professionnel ou familial impérieux. Tant pis pour ceux qui ont de la famille éloignée. J'ai l'impression de la notion d'impérieux va encore être sujette à caution, suite à l'appréciation subjective de certains agents verbalisateurs… On n'a pas fini de "rigoler"… ou pas.

- Les parcs et jardins ne pourront ouvrir que dans les départements "verts" et les sports collectifs, à l’intérieur et de contact resteront interdits. Cela va inclure le sport en chambre ? Pourvu que je ne sois pas classé en zone rouge !

- Les commerces rouvriront, à l’exception des grands centres commerciaux. Chic, je vais pouvoir retourner voir mon tatoueur préféré, mais je me demande comment il va bien pouvoir m'encrer à distance réglementaire. La future œuvre risque bien d'être aussi floue et hésitante que la politique du gouvernement.

- Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à dix personnes. Quand on voit les vidéos sur les réseaux plus agressifs que sociaux par les temps qui courent, avec par exemple les rassemblements pour la rupture du jeûne ou pour des matches de football improvisés (avec public), je me tape déjà le "U" par terre par avance…

- L’état d’urgence sanitaire sera prolongé au-delà du 23 mai, peut-être jusqu’au 23 juillet. Bref, l'été est foutu. Déjà que le voyagiste avec lequel je devais partir le week-end du 8 mai ne me rembourse pas, mais propose un avoir, valide sur un voyage à réserver à nouveau, dès le mois d'octobre… on en a pour jusqu'à noël.

 

J'ai quelques questions qui vont rester sans réponse : Quel est l'intérêt d’une reprise des lycées fin mai ou en juin ? Pourquoi attendre que l’application Stop Covid soit prête pour juger de son intérêt ? Pourquoi ne pas miser sur le vélo, avec des pistes cyclables temporaires ? Ceci dit, je fais peut-être des plans sur la comète car le premier sinistre l'a bien dit : en cas de relâchement, nous ne serons pas déconfits le 11 mai et la mise sous cloche pourra être prolongée autant que de besoin. Aïe…

Ce virus est quand même étrange. Aucun rassemblement ne sera autorisé au dessus de 10 personnes, sauf dans les transports, les écoles et les entreprises. Le Covid serait-il dangereux pour les proches et les amis, mais pas pour les gamins ni les collègues de travail ?

Je ne le pense pas, même si jusqu'ici, tout va bien…

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
Ne nous faisons pas d'illusions... Personne ne sait quoi faire exactement, mais on nous "bricole" des plans qui se révèlent contradictoires par rapport à ce qu'on préconisait la veille. Pourquoi les autorités ne disent pas franchement qu'elles sont dépassées par ce qui nous arrive. ? Et que ceux qui disent "Y sont nuls" donnent enfin aux autorités leurs ordres péremptoires et avisés pour l'éradication de ce fléau. Moi, je ne sais pas ce qui est bien ou mal : je reste confinée et aimerais que ceux qui me sont chers soient préservés de cette peste immonde...
Répondre
S
Il n'est qu'à écouter les incohérences et contradictions des intervenants réguliers et notamment les mensonges expliqués (elle assume de mentir et l'a déclaré) de l'inénarrable Mme N'Diaye... <br /> ou les erreurs de la carte des départements rouges/verts d'hier soir... heu on s'est trompés les gars (c'est le Lot, le Cher et la Haute-Corse qui vont être contents). Oui, "Y sont nuls" et on peut s'inquiéter d'avoir à la barre les fleurons de la République... en marche arrière !
S
On en est tous là Gwen, on respecte le confinement en pensant à ceux qui nous sont chers.<br /> Certes nous sommes dans un événement inédit et je n'ai pas d'ordre péremptoire à donner, mais force est de constater l'imprécision, les reculades, l'incapacité et surtout les mensonges.<br /> Heureusement que nous avons les scientifiques et les gens de la base, parce que le gouvernement, ne vous en déplaise, ne se révèle pas à son avantage et continue à mentir et mentir... jusqu'à quand ?
J
Tiens, ça doit être du au confinement, mon commentaire s'est envolé, pressé de se libérer sans doute. <br /> Je voulais aussi parler des écoles. Ma fille se fait un sang d'encre avec ça...Elle est en vacances, en convalescence aussi et bosse quand même 3,4 heures/jour pour préparer la rentrée du 11. On finit par se demander si elle n'a pas chopé le corona, vu comme elle a été essoufflée et fatiguée et a toujours cette douleur au thorax. Mais, elle n'a jamais eu de toux et pas de température. En tout cas, elle a attrapé un truc mais quoi, sa toubib se pose des questions et la fera tester quand le grand public pourra se faire tester. Pas normal ça de ne pouvoir se faire tester..<br /> Bon, en tout cas, merci de nous faire une synthèse de l'actualité..<br /> Faut que je pense quand même aux autres blogueurs et ne pas ramener tout à moi...Logorrhée verbale qu'on appelle ça à ce qu'il parait..
Répondre
J
Et voilà, nous en sommes à la phase un du déconfinement...mais, attention, seulement si on est discipliné. Nous allons tous regarder les chiffres avec beaucoup d'attention les prochains jours. Au fond, ce ne sera qu'un demi-déconfinement...Mais bon, si nous les vieux, on peut aussi sortir à 100km, sans papier, on ne va pas se plaindre..On va faire avec..Par contre, j'envisageais d'aller sur la tombe de ma mère, c'est rapé. Je voulais que mon mari taille les haies, râpés. J'ai eu beau essayer de faire des itinéraires dans tous les sens, impossible de descendre en dessous de 100km. Me resterait bien l'avion, car une ligne droite, c'est quand même plus court que des lignes tordues, il me semble. Et pis, je changerai de région, de l'Auvergne, je passerais en Bourgogne, et ça, il me semble que c'est bien interdit.
Répondre
S
Hello Juju,<br /> Ce déconfinement progressif ne sera en effet qu'un semi-déconfinement. En effet, le changement de région risque de poser des problèmes, tout comme le passage d'un département rouge à un département vert, y compris dans la même région...<br /> Parce que c'est toi, je mets un lien pour t'aider.<br /> <br /> Tu tapes ton adresse et tu regardes ensuite où le "rond de 100 bornes" te donne le droit d'aller. Peut-être auras-tu une bonne surprise. ou pas.<br /> <br /> https://carte-sortie-confinement.fr/index2.php<br /> <br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles.<br />
D
Bonjour Gilles <br /> j aurais des enfants pour mettre à école je dirais non car c est vrai que certains Maires ont raison il faut tout préparer mettre en place 15 élèves dans une classe et les 1o autres ont les mets ou ?????? ainsi suite comme ci ils ne pouvaient pas faire la rentrée des classes en Septembre là sans doute les Maires et enseignants et Personnels pourraient s organiser <br /> et pour la Maternelle ils croient que les Enfants vont garder leurs Masques c est du n apporte quoi et je le dis les Parents non reins au cerveaux <br /> pour les transports ce sera difficiles et etc. <br /> en plus les Vacances scolaires mai Juin ????????????????????? ils vont partir en vacances c est dingue dans quelle aventure nous allons aller je suis dégouter je ne regarde plus les infos sauf sur R F M bisous et bon Mercredi merci de tes articles DANNN
Répondre
S
Hello Danielle,<br /> <br /> 62% des personnes sondées sont de ton avis. Comme d'habitude, on fait tout (et rien) dans la précipitation. ça va être un foutoir mémorable...<br /> Ne nous prenons plus la tête avec les infos, d'ailleurs mon billet du jour montre qu'on a encore progressé dans le n'importe quoi. Quand aux vacances cette année, soit elles seront à moins de 100 km, soit elle ne seront pas. Bim !<br /> Bizz et bonne fin de journée, ma chère Danielle !<br /> Gilles
M
Vraiment on se demande où le gouvernement a fait leurs études , plus facile de mettre en confinement que de rétablir l'ordre ! Bref un gouvernement de cons !!
Répondre
S
Hello Marie-Christine,<br /> En effet, c'est plus facile de confire que de déconfire...<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles
B
La couleur changera tout les jours, les gens ne seront meme plus ce qu'ils doivent faire. On est dans un pays d'incapable....<br /> @+ Pat
Répondre
S
Pour les frontaliers avec l'Italie, ils vont peut être mettre Vert, banc, rouge ?<br /> Bonne fin de journée, l'ami !<br /> Gilles

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories