Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2020 5 24 /04 /avril /2020 09:00

J+39. Vendredi 24 avril - (17 au jus). Jusqu'ici tout va bien…

 

Un pas en avant, deux pas en arrière, c'est la politique du gouvernement… On a tous dans la tête ce slogan chanté lors des manifestations et il s'adapte très bien à ce qui se passe en ce moment. A leur décharge, on peut dire que la situation est inédite mais il n'empêche que nous nous faisons remarquer des autres pays par les reculades, hésitations, improvisations et maladresses sur la gestion de cette crise. On n'est pas bons, le 11 mai prochain est toujours aussi nébuleux et on n'a toujours pas de masques… même si la secrétaire d'Etat à l'économie nous assure la main sur le cœur que le gouvernement procédera aux premières distributions à partir du lundi 4 mai.

Comment éviter le stockage par certains, au risque de provoquer des ruptures d'approvisionnement ? On nous explique que plusieurs modes de distribution ont été identifiés pour permettre à un maximum de français d'y avoir accès : pharmaciens, mairies, grande distribution, buralistes, e-commerce, etc. Des masques gratuits doivent être utilisés dans les transports franciliens, mais quid des autres ? Vous pouvez crever, merci.

Dès la fin du mois des masques payants devraient être disponibles chez les buralistes pour un prix (indicatif) de cinq euros. Dans la majorité des cas, les masques obligatoires seront payants, néanmoins cela promet des beaux effets de foule et des queues contraires à l'esprit des mesures barrières.

Les choses évoluent très vite et on se souvient tous de la réaction de la porte-parole du gouvernement, qui, il a quelques jours se forçait à rire de manière appuyée, pour répondre aux journalistes et dénoncer l'inutilité des masques. Qu'est ce qu'un revirement, une auto-contradiction et une suite de mensonges éhontés quand ce genre de personnage déclare sans rire ne pas savoir mettre un masque et reconnaît elle-même tenir des propos "débiles" ?

La rentrée du 11 mais doit se dérouler très progressivement et sur les bases du volontariat. Elle pourra s'étaler sur trois semaines et se faire par petits groupes, avec un plafond de 15 élèves. Selon une fédération de parents d'élèves, les 2/3 des parents ne seraient pas prêts à renvoyer leur progéniture à l'école et je ne vois pas comment concrètement, les mesures lancées en vrac pourraient être appliquée dans des établissements vétustes et non conçus à cet effet.

 

 

Confinés, nous en avons presque oubliés ce qu'est un repas au restaurant avec ceux qu'on aime, ou le plaisir de prendre un verre avec un copain. Pas question pour les clients d'y remettre les pieds, coronavirus et mesures barrières obligent. A ce jour, aucune date de réouverture n'a encore été déterminée, et les 168 000 restaurants français font partie des établissements les plus durement touchés par les mesures de confinement. Le gouvernement devrait annoncer des mesures d'aide destinées à éviter des faillites massives.

Certains restaurateurs se sont lancés dans un nouveau métier et pratiquent la vente à emporter, parfois avec livraison, y compris en campagne, mais sans le personnel habituel et parfois pour une commande qui couvre toute la semaine. Le syndicat du secteur est sceptique sur le salut des restaurateurs qui ne passerait pas forcément par cette vente à emporter improvisée, car il n'y aurait pas de vrai marché. Ce serait, paraît-il, une fausse bonne idée et de nombreux professionnels abondent dans ce sens, eu égard au trop grand risque de perte et aux dépenses induites. Dans les zones touristiques, la trésorerie est au plus bas et la vente à emporter n'a que peu de succès avec la seule clientèle locale. Il faut en sus, du matériel pour assurer la sécurité sanitaire, et beaucoup ont peur de venir retirer des repas dans ces conditions. Quant à la commission de 34% en moyenne pour la livraison, c'est loin d'être la panacée.

 

Je pense que les gens ne voudront peut-être pas s'asseoir de si tôt dans un restaurant à côté d'inconnus, car la seconde vague du virus est inéluctable. En ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention d'utiliser la vente à emporter ni même de retourner au restaurant à plus ou moins longue échéance. J'y allais avant, de une à trois fois par mois, et bannir la restauration est peut-être après tout un bon investissement pour l'après-confinement. A chaque jour suffit sa peine, mais jusqu'ici, tout va bien…

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Tiens, faut que je fasse un article sur les masques maison. Depuis ce matin, sur RTL, ils me gavent. J'en ai entendu de toutes les couleurs, de quoi s'arracher les cheveux...Je crois bien qu'au début, ils avaient raison en disant que le bien serait pire que le mal..Tu sais à combien à la sortie un masque peut revenir ?à des milliers d'euros. Pourquoi ? Faut que je me décide à en faire un article. .Mais, ma morale tiendra en 4 mots "fuyez les masques maison".
Répondre
S
Mais comme on ne trouve plus nulle part de masque de protection, même non chirurgicaux et m^me dans le magasins de bricolage. D'ici à ce qu'on nous les ressorte bientôt à des prix exhorbitants ?<br /> Bizz et bonne fin de dimanche.<br /> Gilles
J
Je vais avouer la vérité. J'ai fait le petit jeu de Marie-Christine. J'avouerai qu'au tout début, je n'en avais trouvé que 20, mais, quand tu as dit en voir 30, j'ai mieux regardé, j'ai vu le 8..ensuite, en dernier le 2.....
Répondre
S
Et oui, mais comme je n'ai pas pu le placer en com, je l'ai mis à la suite du texte. Je n'avais pas bien compris le concept...<br /> Bizz et bonne fin de dimanche.<br /> Gilles
M
Bonjour Solexine , tu as bien répondu , et maintenant tu dois prendre la photo avec les nombres et la mettre sur ta page !<br /> Ceux qui nous gouvernent sont des menteurs .Ils préfèrent acheter des armes que de sauver le peuple ....bref ! je n'en dirais pas plus car je ne supporte plus cette façon d'agir !
Répondre
S
Je l'ai donc mise après l'article.
S
OK, je vais essayer car je n'avais pas compris le concept.<br /> Pas sur que la photo passe en com... car over-blog n'est pas très souple.<br /> Bonne fin de journée.<br /> Gilles<br /> <br /> PS : Aïe... je n'y arrive pas.<br />
J
Pour l'instant, nous n'avons qu'un seul masque, mon mari et moi, donné par la voisine. Nous lui avons donné plusieurs bobines de fil. Par contre, nous avions 2 machines à coudre, une que nous avons donnée à notre belle-fille et une vendue sur le bon coin...Alors, va falloir s'y coller à la main. Bon, le téléphone sonne je reviens. Ca doit être les enfants sur WattApp...A +
Répondre
S
Hello Juju. Pas top les distributions de masques. <br /> Ma camarade de jeux travaille pour la crèche municipale et il n'y a pas de masques, pas de gants, pas de consignes, notamment concernant les gestes barrières ou la conduite à tenir avec les parents (!). <br /> La maire (encore en campagne) est souvent dans le journal pour parler de la distribution de masques envisagée à tous les habitants, (mais rien pour les employés de mairie). <br /> Je suppose que, comme partout, il n'y en a pas... donc c'est dém...-vous à vos frais ou à votre machine à coudre.<br /> Plus fort, la période de congés imposée rétroactivement alors que la crèche est fermée et que ma camarade de jeux travaille quand même (enfants de soignants). Argument : en congés vous ne perdrez pas de salaire. Ben encore heureux, elle travaille ! mais Quid des jours "donnés" à la mairie ? Rien, ils argument l'effort collectif (sauf pour les chefs).<br /> Il me reste quelques masques d'atelier (on doit les mettre quand on peint une voiture, ou pour le débroussaillage des abords mais je ne le faisais pas souvent, de mettre le masque).<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles.
D
Bonjour Gilles <br /> je viens de lire ce texte et bien je vais te le dire toute suite que je ne suis pas d accords que les Enfants vont reprendront l école <br /> pour les restos je n irais pas etc. <br /> pour les Masques c est bon <br /> et je vais te dire que les Français font du n apportent quoi des dingues car ils ce promènent comme si c est les vacances des tas de choses ce passent et qui prends les Personnes sérieuses et si tous le Monde le faisait peut être que tout s arrangeraient plus vite la preuve en Allemagne ceci recommence car pourquoi ils accordaient de sortir etc. et la France deviendra ainsi alors j en ai marre quitter la France comme dit PAT il faut les moyens enfin chacun vois est ce toi tu quitterais ta Maison et jardin et autre simplement il ne faut pas compter sur les autres tout simplement sois même car ils y en as des Malheureux crois moi des Français<es< oui et heureusement les associations s en occupe et Cannes je n en reviens pas ils ont mit les sans abris dans le festival l de Cannes du jamais vue je le sais que je me répète mais c est important pour moi qui à Militer dans ma Jeunesse et autres je serais toujours près des démunis je t embrasse et bon Vendredi et Week-End je suis en Pause mais j ai voulue passer J espère ta Maman et Famille vont bien Amitiés )àtous le Monde DANIELLE
Répondre
S
Hello Danielle. Tout pareil. Je vais passer un papier sur les futurs restaus. Une société a inventé les isoloirs en plexiglas individuels, pour table de restaurant. Pour moi, c'est hors de question et je vais zapper les restaus jusqu'à la fin de l'année, voire plus si le coro s'accroche.<br /> Et non ma chère Danielle, je ne suis pas en mesure de quitter ma maison, je pense le faire quand je partirai les pieds devant, mais pour l'instant, j'ai bien l'intention d'y rester.<br /> J'ai quand même une pensée émue pour les gens coincés en appartement sans balcon dans le confinement. Ils ont monté à la télé une famille de 5 personnes (couple, deux petites filles et un bébé) à Paris, dans une chambre de bonne de 11m² ! Atroce.<br /> Nous serions bien mal venus de nous plaindre.<br /> Bizz et bonne fin de journée.<br /> Gilles.
B
Le business des masques s'est élargie avec des distributeurs automatiques dans certaines régions à 5€ le masque...la ou d'autres pays les donnent gratuitement... La France pays de l'arnaque, de l'escroquerie, et de la tromperie par excellence....J'ai deja filé un coup de ciseau à ma CI, mais la, je vais finir par faire comme Depardieu parce que ce pays fait honte...<br /> Bon Week end<br /> Pat
Répondre
S
Hello Pat,<br /> Je viens d'entendre qu'une société Nantaise de certification a eu la (mauvaise) surprise de se voir contacter par un hôpital hongrois et une pharmacie industrielle italienne pour confirmer leur certification sur des masques de venant de Chine. Ces enfoirés avaient tout simplement fait un faux grossier du certificat des nantais et vendus comme certifiés France, alors que les masques étaient du matériel de très très bas de gamme. Ces masques de m... ont alerté les récipiendaires et la société de Nantes va déposer plainte... pour rien. L'auteur du délit est hors d'Europe et puis les chinois... on va tout droit vers le classement sans suites. Dans l'attente, sur le dos des malades, ils ont bien escroqué le monde !<br /> Bonne fin de journée, l'ami !<br /> Gilles.

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Les poubelles, la nouvelle attraction touristique de Paris…
    Dans la ville la plus visitée au monde, la grève du ramassage des ordures décidée pour faire barrage à une impopulaire réforme des retraites s’invite désormais dans les déambulations des touristes. Un selfie devant une montagne de poubelles, des amas...
  • L'église abandonnée va peut-être revivre...
    Lors d'un billet de décembre 2009, il y a 13 ans et demi, je vous présentais la curieuse église inachevée de Montauban et vous retraçais succinctement son histoire. Lien : http://solexine.over-blog.fr/article-la-mysterieuse-eglise-abandonnee-41082344.html...
  • Au Japon, à quoi servent ces WC publics transparents ?
    Voilà quelque temps que je ne m’étais pas étonné sur quelque chose d’incroyable au Japon, aux yeux de nous autres, occidentaux. J’ai nommé les toilettes transparentes dans les parcs publics. Bien évidemment, en cas d'occupation, les vitres de ces toilettes...
  • Je vous rassure, il y a pire en ce début d'année ! 1er article de 2023, les jours d'après…
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Et bien me revoilà, tant bien que mal. Mon vieux cœur continue à battre, mais avec un machin dedans… Ce n'est pas si grave, j'ai des médicaments anti-rejet, l'opération s'est bien passée, la convalescence aussi...
  • Cinq sujets pour bien s’engueuler à Noël
    Bonjour amis lecteurs et lecteuses… (hi hi). Si vous avez suivi mon dernier billet du 5 décembre, je devais faire un examen en cardiologie, pour une évaluation. Cela ne s'est pas tout à fait passé comme ça car l'état des lieux étant plutôt désastreux,...
  • Bonjour les ami(e)s, Je vous prie d'excuser mes passages en pointillés mais j'ai connu des jours meilleurs. Je pensais être tranquille avec la santé, mais une visite chez le cardiologue n'a pas été à la hauteur de mes attentes, puisque je dois repiquer...
  • Nous sommes 8 milliards sur Terre depuis ce matin.
    Selon les estimations des nations unies, la barre symbolique des 8.000.000.000 d’êtres humains sur Terre vient d'être atteinte et 59 % de la population mondiale habite en Asie. La démographie mondiale et sa projection nous apprennent que le nombre de...

Pages

Catégories