Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2020 3 08 /04 /avril /2020 11:00

J+23. Mercredi 8 avril, jusqu'ici tout va bien…

 

Mais c'est pas vrai, dans la série du "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais", le président lui-même a donné le mauvais exemple. Sa visite d'hier à Pantin (93) est désastreuse en matière de communication. Ce rassemblement de dizaines de personnes sans protections agglutinées autour de lui, sans aucun respect du confinement ni de la distanciation sociale est consternant. Comme excuse, la cellule communication de l'Elysée (tiens, où est passée si bête ?) a fait savoir qu'elle travaille en ce moment dans des conditions dégradées et sans préparation. Oui des amateurs, quoi… ça continue.

 

En parlant de "si bête", elle serait en pleine disgrâce, même dans son camp, où ses maladresses font grincer les dents. Quand il ne s’agissait que de défendre son look peu conventionnel (vous vous souvenez du point presse en jogging bisounours ?), la tâche était simple, mais les nouvelles critiques ont de quoi hérisser les milieux autorisés. Cela va de la formule "complètement débile" (SIC) quand elle suggère que les enseignants (qui ne font rien) aillent prêter main forte aux agriculteurs, au gros cafouillage, mensonges, parjures et contradictions, en ce qui concerne le port du masque. Les attaques fusent, même au sein de son parti, même si, bien sur, elle n'est pas responsable des erreurs commises depuis toutes ces années. Ceci dit, en période d'urgence sanitaire, c'est boulette sur boulette, se lamente un proche de l'exécutif auprès d’un journaliste, et ça ne date pas de l'épidémie. Dès le 5 mars, n'assurait-elle pas sans rire en parlant du Covid-19, que 80% des malades ont en fait un gros rhume, voir une grosse grippe au maximum et qu'on n'allait pas arrêter le pays pour 20% de cas compliqués ? On n'entend plus parler d'elle ces jours-ci et elle n'est plus chargée des dernières communications. Serait-ce le signe d'une disgrâce annoncée ?

 

Pour finir avec les mauvaises nouvelles, on annonce le retour précipité du porte-avions Charles de Gaulle. Le bâtiment aurait à son bord une quarantaine de marins contaminés et placés à l'isolement. Une équipe de dépistage doit être acheminée à bord du porte-avions. Se trouvant actuellement dans l'Atlantique, ce dernier anticipe son retour sur Toulon.

 

Comme je vous ai trop écrit de mauvaises nouvelles, je vais vous en laisser une série de bonnes que je souhaite partager avec vous, annonces ou anecdotes plus légères, mais plus réjouissantes.

 

1 - Des gens âgés guérissent du Covid-19

Georges, 86 ans, un des premiers français testés positifs est aujourd’hui guéri et revit chez lui depuis plusieurs jours. C'est aussi le cas en Italie, d'Alma Clara Corsini, 95 ans, elle aussi sortie guérie de l’hôpital.

 

2 - La course au traitement s’accélère

Des chercheurs du monde entier s’activent pour trouver un traitement et plus de 108 essais menés sur des malades testent l’efficacité d’une quarantaine de traitements potentiels. Si la chloroquine a fait parler d’elle, de nombreuses autres molécules aussi prometteuses sont actuellement à l’essai. Un ver marin, l'arénicole pourrait même aider les cas graves. Son hémoglobine peut transporter plus d’oxygène (40 fois) que le sang humain et les réanimateurs commencent les tests.

 

3 - La vie reprend un peu en Chine

La Chine lève progressivement les restrictions à Wuhan et les autorités y allègent le confinement. Un train est même arrivé en gare, le premier depuis le début de la crise et de l'arrêt de la province.

 

4 - On fait connaissance avec ses voisins

Oubliant les mots ignobles placardés par des abrutis, des gestes de solidarité inattendus naissent dans toute la France. On ne peut pas encore inviter ses voisins à prendre le thé ou l’apéro, mais la livraison des courses, un groupe Facebook ou Whatsapp entre habitants d’un même immeuble ou quartier sont monnaie courante. Le confinement a parfois brisé la glace et lancé un esprit de solidarité retrouvé.

- Un homme a laissé un pourboire de 10.000 dollars dans un restaurant de Floride, pour les 20 employés de l’établissement licenciés en raison de la pandémie.

- Par ailleurs, il n'y a pas que des voisins auteurs de mots de rejet des soignants. Certains d'entre eux trouvent tous les jours un repas déposé par un voisin devant leur porte.

- De plus en plus d'acteurs de la grande distribution ont déjà fait savoir qu’ils appliqueraient à leurs salariés ayant le courage de venir travailler, une prime de 1000 euros dans un premier temps, ainsi que plusieurs groupes industriels.

- Le monde sportif, désormais à l’arrêt total, se mobilise aussi. Les stars et les clubs signent depuis plusieurs jours de très gros chèques pour soutenir la recherche, les hôpitaux et les victimes.

- Les acteurs de la mode ne cessent de se mobiliser et les grands noms du luxe font des dons allant jusqu’à plusieurs millions d’euros. Les chanteurs et musiciens ne sont pas en reste : droits de chansons reversés aux soignants, festivals virtuels, documentaires en ligne, les artistes rivalisent d’initiatives.

 

5 - Les mesures de confinement ont permis une nette amélioration de la qualité de l’air, un peu partout sur la planète, avec une réduction de la concentration de dioxyde d’azote au-dessus des grandes villes, dont Paris et Rome. On a ainsi relevé une amélioration de l’ordre de 20 à 30%, consécutive à une baisse des émissions de plus de 60% pour les oxydes d’azote. Autre conséquence du confinement : la diminution du bruit, notamment le long des axes routiers, est éloquente.

 

Jusqu'ici, tout va bien…

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
hello Gilles<br /> voilà toujours regarder le bon côté des choses une attitude positive ☺☺<br /> avec un jardin on ne s'embête jamais mais en appart c'est autre chose bien sûr et si enfants tout près waw waw je compatis ☺☺ héhé<br /> <br /> bisous et bon WE soleil ☺☺
Répondre
S
Hello ma belge amie !<br /> Oui ce n'est pas facile, mais on essaie de regarder le bon côté des choses. La preuve, aujourd'hui, et pour le troisième jour consécutif, le nombre de décès marque (un peu) le pas de l'autre côté des Pyrénées... "Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?" (air connu...).<br /> Bizz et bonne fin de journée.
B
Hello Gilles<br /> J'ai meme pas le temps de savoir ce que veut dire confinement car depuis dans le jardin, je n'arrête pas... 40 oliviers à taillé et 5000 m2 à entretenir alors tous les printemps sont comme ça chez moi<br /> @+ Pat
Répondre
S
Hello Pat, ah oui, 40 oliviers, ça donne du boulot... Je n'ai que 9 arbres dans mon jardinet, mais entre la tonte, la taille et l'entretien divers, une grande maison et un grand terrain, c'est un boulot à plein temps. mais bon, on va pas se plaindre, hein...<br /> Merci de ton passage, Pat.

Présentation

  • : Le blog de Solexine le Catalan !
  • : Il y a un peu de tout, notamment des avis sur tout mais surtout des avis !
  • Contact

Viscà Catalunya lliure

Recherche

Articles Récents

  • Le futur (proche) dans nos magasins...
    Le futur robotisé est sur le point de devenir une réalité. Après la voiture sans chauffeur, voici les magasins sans vendeurs et sans caissières, bref, sans personne d'autre dans les rayons que les clients. Même le réassort des produits sera automatique...
  • La Poste (suite) annonce la suppression du timbre rouge.
    Notre bon vieux timbre rouge "prioritaire" sera remplacé par une "e-lettre rouge" dès le 1er janvier 2023. Ce n'est peut-être pas si dramatique que çà, car le timbre rouge soi-disant distribué en 24 heures ouvrées (1 jour) se révèle dans les faits (du...
  • Pourquoi la poste condamne-t-elle de plus en plus de boites aux lettres ?
    Près de 300 boîtes aux lettres ont été récemment condamnées à Paris, mais de plus en plus de boîtes aux lettres de la poste, qu'elles soient à Paris, en banlieue ou en région, qu'elles soient implantées sur un pied ou adossées à un mur, ont été condamnées...
  • Les douches de plage bientôt au rayon des souvenirs ?
    Les Sables-d'Olonne, Palavas-les-Flots, Torreilles ou Argelès-sur-mer... ces communes ont abandonné leurs douches de plage, jugées déplorables sur le plan environnemental et bien trop dispendieuses en période de sécheresse. C'est une perte de confort...
  • Les astuces pour se rafraîchir sans (trop) réchauffer la planète
    Allumer la clime dès que le mercure grimpe est un réflexe. C'est bien agréable, mais un peu contre-productif envers la planète, alors voici d'autres astuces plus écolos existent pour se rafraichir. Notre corps subit en ce moment les chaleurs extrêmes...
  • Incidents au Stade de France : vers une nouvelle pagaille à chaque fois ?
    La grève du RER B samedi dernier était l'un des facteurs (mais pas le seul) des incidents autour du stade de France. Or, les syndicats ont décidé de remettre ça et de lancer un nouvel appel à la grève vendredi, jour du match France-Danemark. Le fiasco...
  • Sale temps sur les blogs...
    Sale temps sur les blogs… Comme certains et certaines d'entre vous le savent, je m'occupe de la rédaction d'une petite revue bimestrielle, dédiée en interne à une marque d'automobile. Je me faisais récemment la réflexion que j'en avais un peu assez de...

Pages

Catégories